top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Quel contenu créer pour sa stratégie digitale ?


Quel contenu créer pour sa stratégie digitale ?

Lorsqu'on réalise une stratégie digitale, ou encore une stratégie social media, il arrive souvent que l'on prévoit un Content Marketing plus ou moins complexe et complet. Mais quel type de contenu prévoir dans sa stratégie digitale et dans sa stratégie de Content Marketing ? Ensemble, découvrons quels sont les facteurs de choix pour vos contenus à prévoir dans le cadre de votre communication sur internet.

Une stratégie digitale, c'est quoi ?

Une stratégie digitale correspond à un plan d'action minutieusement réfléchi pour lancer votre communication sur internet. Ce plan d'action vous donnera toutes les informations nécessaires sur :

  • Quelles plateformes investir

  • Quel type de contenu créer

  • À quelle régularité

  • Dans quel objectif

  • Selon quel positionnement pour le fond, et quelle identité visuelle pour la forme

  • Pour toucher qui... Etc!

Ainsi, dans une stratégie digitale, on cherche des moyens d'investir les plateformes Internet de la façon la plus intelligente possible. En général, pour cela, on passera par la création de contenus, et si possible, pour que ceux-ci soient cadrés, par le Content Marketing.


Point sur le Content Marketing

Le Content Marketing est une stratégie marketing qui consiste au fait de créer du contenu pour les plateformes Web. Selon les spécificités de chaque plateforme, le contenu sera optimisé afin de galvaniser l'audience et de convertir les prospects. Le contenu sera de haute qualité, adapté dans le fond et dans la forme, à la fois au public à qui il s'adresse, mais aussi aux algorithmes et fonctionnalités de la plateforme utilisée.


Lorsqu'on met en place une stratégie de Content marketing, il est plus facile de cadrer :

  • Quels types de formats seront adaptés à quelles plateformes

  • Comment vous pourrez rendre vos contenus complémentaires

  • Comment vous lierez vos plateformes les unes aux autres, etc

Cela vous fera gagner du temps et de l'efficacité dans la création de votre contenu, qui aura alors un sens réel, et servira des objectifs. Vous ne publierez plus "juste pour publier".

Comment choisir le contenu à créer pour sa stratégie ?

Il y a différents facteurs à prendre en compte dans la mise en place d'un bon Content Marketing. Découvrons ceux-ci ensemble. Attention, ceux-ci n'interviennent pas nécessairement de façon chronologique. Le choix des canaux de communication par exemple, peut intervenir en premier facteur, ou en dernier.


Le choix des canaux de communication

L'un des facteurs important de votre création de contenu, c'est de penser aux plateformes de communication sur lesquels vous vous lancerez.


Soit vous aurez des contraintes ou opportunités techniques qui vous restreindront sur le choix des canaux de com, par exemple :

  • Vous avez tout le matériel nécessaire pour la photo

  • Vous n'avez aucun matériel ni aucune compétence en vidéo

  • Vous êtes très à l'aise à l'écrit

Dans ce cas là, vous ne choisirez certainement ni Youtube, ni Twitch pour lancer votre communication, mais vous partirez plutôt sur de la photo, et donc sur des plateformes adaptées pour ce type de contenu.


Soit vous connaissez déjà les canaux de communication sur lesquels vous souhaitez vous lancer pour x ou y raison, et dans ce cas, vous devrez adapter le format du contenu aux fonctionnalités de la plateforme, tout en comblant vos lacunes dans les autres facteurs stratégiques.


Les contenus à créer en fonction de la cible

Un autre facteur de choix dans le type de contenu que vous devrez créer, c'est la cible de votre entreprise. En effet, tout part toujours du marché cible et du persona type, ainsi que de leurs habitudes de consommation ou attentes.


Si vous véhiculer du contenu auquel votre cible n'est pas sensible, vous aurez beaucoup de difficulté à lui faire prendre connaissance de votre message et à le convaincre.


Ainsi, il paraît évident, que ce soit dans la fond ou dans la forme, qu'une communication auprès d'un public très âgé, n'est pas la même que celle adressée à des adolescents.


Au delà de votre style rédactionnel, il vous faudra adapter le fond de votre contenu afin de répondre à des besoins, interrogations et attentes de votre cible. Cela lui permettra de se sentir concerné par votre contenu, et cela augmentera vos chances de conversion.


L'offre et le domaine d'activité de l'entreprise

Le type de contenu que vous créerez peut aussi dépendre de votre secteur d'activité, ou tout simplement, de votre offre. Ce facteur fait partie de ceux les plus flexibles, car les seuls barrières réelles sont les limites de votre imagination et de votre créativité.


Certains domaines d'activités seront plus faciles à présenter sous format image que vidéo, et inversement. Certains secteurs, aussi, donne plus de possibilités pour créer du contenu. Cependant, la plupart des activités peuvent donner lieu à la réalisation de contenus divers : textuels, images ou vidéo.


Les possibilités techniques comme facteur impératif

Parmi les facteurs les plus contraignants, on trouve forcément les possibilités techniques. Qu'il s'agisse de :

  • Vos connaissances et compétences

  • Le matériel dont vous disposez

  • Les logiciels à votre disposition

  • Le temps que vous avez

  • Le budget que vous vous autorisez à dépenser.

Logique, vous serez soumis à ces contraintes, mais vous pouvez combler vos lacunes, en vous formant, en investissant dans du matériel, ou encore, en faisant appel à des prestataires.


Ainsi, si vous avez de grosses difficultés à vous exprimer à l'écrit, que vous faites beaucoup de fautes, peut-être évitez vous les articles, peut-être utiliserez vous un outil de correction, ou peut-être ferez vous appel à un relecteur correcteur.


Si vous ne disposez d'aucun matériel digne de faire de belles photos, soit vous investirez dans un appareil photo (ou un bon smartphone), soit vous déléguerez pour un shooting chez un photographe.


Une stratégie de contenus qualitatifs plutôt que quantitatifs

Qu'importe le type de contenus que vous choisissez de réaliser, il est indispensable de penser qualité plutôt que quantité. Cherchez à créer du contenu en profondeur, qui délivre des choses nouvelles, étonnantes ou divertissantes (en tout cas, qui suscite de l'intérêt). Produisez un contenu de qualité dans le fond et dans la forme, avec des mises en pages impeccables qui traduisent de la qualité de vos services de manière générale.


Tâchez aussi de créer du contenu unique et exclusif, cherchez à créer de nouveaux concepts, les vôtres. Le Content Marketing peut être utilisé dans les stratégies de différenciation, afin de faire en sorte d'être remarqué à travers la concurrence.


Triez régulièrement votre contenu n'ayant pas fonctionné pour trouver ce qui n'allait pas, améliorer cela à l'avenir pour votre création, et optimiser (ou supprimer) le contenu en question.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, afin de ne pas oublier les facteurs de choix pour vos futures créations, n'hésitez pas à mettre de côté l'infographie suivante :




Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page