10 accessoires pour débuter en photo


Vous souhaitez apprendre la photo et vous ne savez pas par où commencer ? Débuter en photo n'est pas si compliqué, enfin... Lorsque l'on arrive à s'en sortir avec les différents noms qui composent le matériel de base, et avec les différents termes liés au paramétrage et à la retouche. Afin de vous aider à vous lancer dans cette nouvelle pratique qui vous tient à cœur, j'ai décidé de vous rédiger un article sur les accessoires indispensables pour débuter en photographie.

L'appareil photo

Dans un premier temps, et cela paraît être une évidence, étant donné que l'on parle de photographie, c'est qu'il va falloir trouver un appareil photo qui vous convient.


Évidemment, vous pouvez travailler certaines parties de l'art de la photo, par exemple la composition, avec certains smartphones très récents et développés. Cependant, on ne peut pas dire pour autant que vous serez photographe.


Un bon photographe dispose d'un bon appareil photo. Il en existe plusieurs types, que nous allons introduire, mais que vous pourrez retrouver en détail dans notre article sur le matériel photo pour débutant.

Le bridge

Un bridge est un appareil photo que l'on pourrait situer entre l'appareil compact (numérique normal), et l'appareil réflexe (gros appareil à objectifs détachables).


La plupart des bridges ont des zooms assez élevés (personnellement, j'en avais un qui montait à X60). Cependant, les bridges n'ont pas d'objectif détachable, tout est automatique, dans la gestion des focales et des vitesses de prise. Le Bridge est un gros appareil photo numérique, mais généralement, il ne suffit pas à faire tout ce que l'on souhaite, dès que l'on veut sortir des photos de famille ou de paysage, et que l'on veut rentrer un peu dans la composition (la macro photo, le grand angle, ou n'importe quelle autre pratique dont celles à réaliser en manuel).


Le réflex et ses objectifs

Le reflex est l'idéal de l'appareil photo pour le photographe (sans parler des argentiques et des hybrides). Il s'agit du format d'appareil le plus répandu auprès des photographes. L'appareil se décompose en un boitier, et en un ou plusieurs objectifs choisis en fonction de leurs performances.


Il existe des objectifs plus ou moins larges, des grands angles (par exemple en 10-24 mm) aux téléobjectifs permettant de faire de la macrophotographie (par exemple plus de 200mm)


Ils sont idéaux pour couvrir toutes sortes de pratiques artistiques, et il existe certains appareils en entrée de gamme, qui vous permettront de vous faire la main sur un premier appareil pas trop complexe (mais surtout pas trop cher). Personnellement, je vous recommande un Nikon pas tout récent mais à l'excellent rapport qualité/prix, le Nikon D5100 :


Le matériel pour la lumière

Dans un second temps, que vous souhaitiez réaliser des photos en intérieur ou en extérieur, il se peut que vous vous intéressiez au matériel qui concerne la lumière présente sur vos photos. Il peut s'agir d'un flash, d'un spot, ou encore d'un réflecteur. Le choix de votre matériel se basera sur l'utilisation que vous ferez de celui-ci.


Spots

Les spots de lumière sont à choisir si vous réalisez des photos; en intérieur par exemple, si vous voulez vous lancer dans le montage d'un studio photo. En effet, ces derniers sont peu pratiques pour l'extérieur, à moins que vous ne disposiez d'un groupe électrogène à portée de main à chaque prise de vue.



Réflecteur

Si vous réalisez de la photo en extérieur, et avec des sujets qui posent en tant que modèles, le réflecteur est un excellent outil. Ce dernier permet de refléter la lumière pour mieux la gérer, et rendre le sujet plus lumineux. Cela évite les ombres disgracieuses et fait ressortir le modèle vis à vis du fond. Le réflecteur peut aussi être utilisé en intérieur mais il est moins efficace. Les réflecteurs peuvent renvoyer de la lumière de différentes couleurs s'ils sont réversibles, par exemple blanc, or, ou noir. Le bon côté, c'est qu'ils ne sont pas chers et facilement transportables.



Flash

Pour de la photo rapprochée, ou de la photo de nuit (par exemple en soirée), il est possible que vous ayez besoin d'un flash. Votre appareil sera bien sûr équipé d'un flash de base, mais cependant, ils sont surtout équipés pour être surmontés d'un gros flash détachable ou déclenchable à distance. Il existe des flashs plus ou moins chers, et leur utilisation spécifique permet à la plupart des débutants de commencer la photo sans.


Accessoires lumière divers

La lumière de vos photos n'est pas nécessairement créée par des spots ou de la lumière massive. La lumière peut être tamisée, colorée, détournée de bien des manières. Parmi les divers accessoires en lumière, on retrouve par exemple les néons, les guirlandes lumineuses, ou les prismes.

Le matériel pour la stabilisation

Secondo, on retrouve les accessoires de l'appareil photo, destinés à le stabiliser. Ils sont pratiques pour les poses longues ou les modes vidéo, ou les prises de vues nécessitant de rester au même endroit, comme les timelaps ou les photos de groupes à la chaîne.


Le trépied

Le trépied vous permet de réaliser des photos en déposant votre appareil. Ce dernier ne bougera plus, et vous pourrez par exemple le déclencher à distance avec une télécommande. Les trépieds ne sont pas nécessairement chers, mais ils ont besoin d'être un peu solides pour durer dans le temps, et un peu lourds pour être sûr de ne pas basculer lorsque votre appareil sera dessus.



Le stabilisateur

Le stabilisateur est un accessoire un peu plus cher qui vous permettra, grâce à des contrepoids, de stabiliser l'image capturée par votre appareil, même en mouvement. Ces derniers peuvent être purement manuels et reposer sur les mouvements du corps. D'autres peuvent être électriques et contrebalancer au mieux votre appareil pour une stabilisation optimale. Le stabilisateur est indispensable pour tourner des vidéos de manière professionnelle, sans que l'image ne saute, vibre, ou autre.


Le matériel pour le fond et la décoration

Si votre objectif est de monter un studio photo, alors il vous faudra un peu de matériel en plus, notamment de quoi accrocher un décor, ou le composer. Pour cela il vous faudra à la fois une structure, des toiles, et de la décoration.


Le support de fond

Dans un premier temps (et on y pense pas toujours), en fonction du décor que vous accrocherez, il vous faudra un support, une structure métallique qui tendra et supportera le poids de votre fond photo.


Cette structure doit à la fois être solide et suffisamment lourde pour transporter vos toiles, (les vinyles par exemple). Elles doivent également être suffisamment hautes pour couvrir une large plage de décors, même avec vos sujets les plus grands.


En plus de la structure de fond, il vous faudra des pinces destinées à tenir votre fond sur votre structure.



Les fonds photos

Deuxième étape pour monter un studio, le fait d'avoir des fonds. Ces derniers peuvent être unis, par exemple un fond de couleur noire ou blanche, ou toute autre couleur unie. Ou bien, ils peuvent être à motifs, représenter un décor, comme une bibliothèque, un champ, des paillettes et autres.


Les fonds photos peuvent être composés de plusieurs matières, la plupart du temps, on retrouve les classiques toiles vinyles. On peut aussi créer son propre fond photo soi-même, nous retrouverons d'ailleurs un article à ce sujet dans quelques temps.


Ce à quoi il faut penser, c'est la conservation des fonds. Ces derniers ne doivent pas se plier au fil du temps, ce qui élimine une partie des tissus et papiers. Ces derniers doivent aussi éviter de se tâcher ou de se dégrader.


La décoration

Dernier élément pour compléter vos séances photos et la composition de vos clichés : le fait d'acheter de la décoration avec laquelle vos modèles pourront poser. Cela peut, par exemple, concerner des accessoires pour un bébé ou des enfants, ou encore, des éléments de décoration aux couleurs de vos fonds pour faire un rappel couleur.


La décoration vous permettra de créer tout type d'univers et de clichés uniques et originaux. Elle peut complètement modifier l'ambiance d'une image et ce qu'elle transmet.

Vous êtes à présent arrivés à la fin de cet article, et j'espère que ce dernier vous aura aidé à faire le tour du matériel qu'il vous faut, en fonction de votre pratique, pour débuter en photographie. N'hésitez pas à me partager vos indispensables !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Inscrivez vous sur le site internet, ou rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

2021 - Site créé par  Aty_pique.

Agence web : Création de site internet, Rédaction web,  Community Manager, Graphiste, Illustratrice,  Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08