top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

La macro-photographie, par où commencer ?


La macrophotographie est un ensemble de techniques qui permettent de capturer des sujets de très petites tailles, essentiellement grâce à des rapports de grandissement. Dans cet article, nous allons découvrir pas à pas comment se lancer dans la macrophotographie lorsque l'on débute.


Pour quelles raisons se lancer dans la macrophotographie ?

Il existe de nombreuses raisons de se lancer dans la macrophotographie. De manière générale, la pratique de cette sous-discipline permet d'agrandir son champ de compétences en photographie.


La macrophotographie permet aussi de découvrir le tout petit monde qui nous entoure, jusque-là alors encore insoupçonné par l'être humain. Enfin, vous pouvez tout naturellement avoir besoin de la macrophotographie dans votre activité professionnelle. Par exemple, un horloger va avoir besoin de prendre des photos très précises pour mettre en avant ses produits.


Les termes à connaître pour la macrophotographie

Il ne fait aucun doute que les termes à connaître dans le domaine de la photographie sont nombreux. Lorsque l'on fait de la macrophotographie, deux termes spécifiques sont essentiels : le grandissement et le tirage mécanique.


Le grandissement, c'est quoi ?

Le grandissement est un rapport de taille entre le sujet photographié et le capteur. On parle aussi d'un rapport de reproduction. Par ailleurs, pour qu'une image soit reconnue comme de la macrophotographie, il faut que le grandissement soit au moins égal à 1, ce qui signifie que le rapport de reproduction doit être 1:1.


Par exemple, si vous souhaitez prendre en photo une marguerite qui fait environ 4 cm dans la réalité, mais qui, sur votre capteur mesure 5 cm, alors le grandissement est de 2. Ainsi, le rapport de reproduction sera 2:1.


Le tirage mécanique, c'est quoi ?

Le tirage mécanique correspond à la distance qui existe entre la bague de monture de votre objectif et le capteur. Il s'agit d'un terme essentiel à maîtriser puisque c'est en faisant varier ce tirage mécanique qu'un agrandissement optimal du sujet photographié sera possible.

Le matériel nécessaire pour faire de la macrophotographie

En photographie, il est nécessaire de posséder une quantité considérable de matériel en tout genre. C'est donc sans surprise qu'il faudra vous munir d'accessoires spécifiques à la macrophotographie.


L'appareil photo

Bonne nouvelle : vous pouvez faire de la macrophotographie avec n'importe quel type d'appareil photo. Parmi les types d'appareil photo existants sur le marché, on retrouve les reflex, les hybrides, les bridges ou les compacts, tant que celui-ci comprendra les spécificités pour.


Cependant, les accessoires à utiliser pour faire de la macrophotographie ne seront pas les mêmes d'un modèle d'appareil photo à un autre. Nous en verrons les spécificités un peu plus loin.


Les différents accessoires pour faire de la macrophotographie

Nous l'avons vu précédemment, selon le type d'appareil photo que vous possédez, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes accessoires pour faire de la macrophotographie.


Le reflex et l'hybride seront compatibles avec les tubes-allonges (ou bagues-allonges) et les objectifs macro.


Les tubes-allonges sont des accessoires de macrophotographie qui se positionnent entre le boîtier et l'objectif. Il faut prendre en compte que ce sont des accessoires qui diminuent la luminosité (nous verrons un peu plus loin que la luminosité est essentielle en macrophotographie).


Les objectifs macro sont très pratiques puisqu'ils permettent de faire une mise au point efficace de très près, minimum en rapport 1:1. Il en existe plusieurs tailles allant de 35 à 200 mm, mais ceux situés entre 100 et 150 mm sont conseillés pour débuter.


Les bridges et les compacts s'utilisent essentiellement avec des bonnettes.

La bonnette n'est ni plus ni moins qu'une lunette. En d'autres termes, la bonnette est une lentille qui se visse à l'avant de l'objectif et qui permet de grossir le sujet sur le capteur. Il faut cependant veiller à ne pas superposer les bonnettes au risque de diminuer la qualité de votre image, et déformer les formes et perspectives.


Le matériel annexe pour la macrophotographie

Pour que vos photos soient de meilleure qualité, vous pouvez utiliser d'autres accessoires. Parmi eux, nous retrouvons le trépied ou le flash. Le trépied va permettre de stabiliser votre appareil et de prendre des photos plus nettes. Ce dernier ne sera cependant pas toujours adapté au sujet pris en photo. Nous verrons un peu plus loin quelles sont les astuces pour y remédier.


Vous pouvez notamment utiliser un flash pour améliorer vos prises. Il en existe bien évidemment plusieurs types que nous détaillerons un peu plus loin. Il faut toutefois prendre conscience que le flash peut créer des ombres non voulues et remettre en cause la luminosité naturelle de votre photo.


Point technique général pour la macrophoto

Pour réussir en macrophotographie, il ne fait nul doute qu'il faut s'entraîner encore et encore. Vous l'aurez compris, une grosse partie de la discipline repose sur de la mise au point et il est d'ailleurs conseillé de procéder à une mise au point manuelle pour un rendu encore plus optimal.


L'importance de la luminosité en macrophoto

La macrophotographie se caractérise par la présence de lumière. On distinguera alors deux types de lumière.


On distingue la lumière naturelle directe de la lumière naturelle réfléchie. Cette dernière est en fait une lumière beaucoup plus atténuée que la lumière naturelle directe.

Par exemple, lorsque vous êtes au soleil, il s'agit d'une lumière naturelle directe. En revanche, lorsqu'un parasol vous protège, on parlera de lumière naturelle réfléchie.

Lorsque l'on utilise exclusivement la lumière naturelle, il faut privilégier des moments de la journée spécifiques : le lever et le coucher du soleil.


Le flash constitue ce que l'on appelle une lumière artificielle. Précédemment, nous avons vu qu'il existait plusieurs types de flash :

  • Le flash intégré à votre appareil photo

  • Le flash cobra

  • Le flash macro ou flash annulaire


La profondeur de champ

La profondeur de champ est caractérisée par l'ouverture, la focale et la distance de mise au point. Plus le grossissement est important et plus la zone de netteté se verra diminuer. Par exemple, avec un rapport de reproduction 1:1, la profondeur de champ sera fortement diminuée.

A noter que la profondeur de champ est optimisée quand on réduit la quantité de lumière qui entre dans l'appareil.


Le cadrage

Lorsque vous prenez en photo un sujet, il faut s'adapter à lui. En effet, si vous souhaitez prendre en photo une abeille posée sur une fleur, vous ne serez pas forcément à sa hauteur. Ainsi, il faudra s'adapter à votre sujet pour être exactement en face de lui. Nous verrons plus loin dans cet article comment obtenir des photos de qualité en étant au sol.


Astuces pour votre macrophotographie

En bonus, nous vous donnons quelques conseils pour vous perfectionner et faire en sorte que la macrophotographie n'ai plus aucun secret pour vous.


Le contexte

Selon le modèle que vous souhaitez photographier, il faut respecter certaines règles morales voire éthiques. En effet, le plus souvent, lorsqu'on débute en macrophotographie, on prend comme sujet des insectes ou des végétaux. Il faut alors veiller à respecter leur milieu naturel.


Il est donc conseillé de connaître le mode de vie du sujet que vous prenez en photo d'une part pour ne pas le troubler, mais surtout afin de capturer les meilleurs moments de son quotidien.


La qualité et la stabilité

Afin de rendre votre photo la plus belle possible, il existe deux méthodes. Vous pouvez, soit donner la priorité à la stabilité, ou alors à la spontanéité.


Dans le premier cas, les éléments essentiels à posséder avec soit sont le trépied et le bean bag. Nous l'avons vu plus haut, le trépied n'est pas forcément l'outil idéal en macrophotographie puisqu'il peut être trop haut par rapport au sujet photographié. Le bean bag peut alors être une solution à ce problème. Il s'agit d'un petit sac constitué de haricots secs. Cela permet d'avoir un support au plus près du sol et qui épouse parfaitement les formes de l'appareil photo.


Vous avez aussi la possibilité de réaliser vos photos à "main levée". Cela impose moins de réglage de mise en place ce qui permet une réactivité légèrement plus importante. Il faut néanmoins faire attention à bouger le moins possible pour ne pas obtenir une photo floue.


La créativité

Nous l'avons évoqué précédemment, beaucoup de photos en macrophotographie concernent les insectes et les végétaux. Vous aurez beaucoup plus d'impact en faisant preuve de créativité et ne reproduisant pas de photos déjà vues. N'oubliez pas que l'objectif final de la macrophotographie est l'effet "whaou".


Rappelez-vous toujours que n'importe quel sujet peut être pris en photo et qu'une idée de départ peut créer un concept à part entière.


En quelques mots, pour faire de la macro, il faut :


Récapitulons la procédure à suivre pour débuter en macrophotographie :

  1. Posséder un appareil photo

  2. Se munir des accessoires nécessaires à la macrophotographie (objectif macro, trépied ...)

  3. Trouver le sujet à photographier

  4. Se renseigner sur le sujet et faire en sorte de respecter son mode vie s'il s'agit d'un être vivant

  5. Effectuer les réglages nécessaires pour une bonne mise au point

  6. Faites preuve de créativité dans la recherche de vos sujets et dans vos prises de vue

  7. Observer le résultat


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur la macrophotographie. Nous espérons que ce dernier vous aura aidé à y voir plus clair sur le sujet. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos résultats !

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page