top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment rattraper la mauvaise lumière d'une photo ?


Comment rattraper la lumiere d'une photo

La photographie est directement liée à la lumière. Celle-ci est fondamentale dans la composition et le rendu final de l’image. Sans lumière, pas de photographie. Autant dire qu'il est important de l'apprivoiser. Elle peut nous très utile comme elle peut nous poser des problèmes. Mais pour apprivoiser la lumière, il faut d’abord la connaître. Alors faisons connaissance !

Dans quel cas la lumière de la photo peut être mauvaise ?

Lorsque vous prenez une photo, il n'est pas rare qu'un problème de luminosité survienne. Ces petits problèmes techniques ne sont pas toujours des problèmes insurmontables mais s'ils reviennent régulièrement, cela peut devenir frustrant. Voici les cas où la lumière de la photo peut être mauvaise :

  • Mauvais réglage de la balance des blancs : Il existe une température de couleurs pour chaque source lumineuse, ainsi donc la balance des blancs est ce qui permet de reproduire les vraies couleurs d'une image par rapport à ses sources. Lorsqu'une photo a une trop grande prédominance de couleur bleue ou jaune/orange, c'est qu'elle est prise avec une mauvaise balance des blancs

  • La surabondance ou l'insuffisance de lumière : Dans certains cas, il arrive que le capteur reçoive trop ou pas suffisamment de lumière. L'image est alors soit trop claire soit trop sombre.

  • Le vignettage : le vignettage est un défaut optique caractérisé par un assombrissement des coins de l'image. Son degré de visibilité varie selon les objectifs et l'ouverture du diaphragme utilisés. Si on n'y prête pas attention, on peut ne pas le remarquer. Mais une fois qu'on s'en est rendu compte, on ne voit rien d'autre que ça !

Comment éviter les mauvaises lumières sur une photo ?

Le principe du format Raw

RAW désigne un type d'images numériques provenant d'un appareil photo numérique ou d'un scanner. Contrairement au JPEG, le format RAW ne réalise aucun traitement sur l'image qui ne puisse pas être modifié. Ainsi donc, ces fichiers occupent un espace disque important, mais permettent une plus grande liberté dans le traitement et la retouche de l'image pour les graphistes.


À la différence du format JPG, le format RAW permet d'avoir à disposition toute l’information capturée par le capteur. Le fichier JPG est généré par le boîtier en partant des données du capteur et après application des paramètres de prises de vue choisis par l’utilisateur. Une fois le fichier JPG produit par l’appareil photo enregistré sur la carte, il devient dorénavant impossible d’intervenir sur l’image initiale.


Les logiciels de traitement d’images offrent un bon traitement des formats JPG, mais rien n'atteint le niveau de traitement du format RAW.


Le second avantage du format RAW réside dans son traitement est non-destructif : On peut changer le rendu de l’image dans le logiciel, créer une version JPG et de rétropédaler pour sortir une image différente sur la base du même fichier. Ces étapes ne modifient pas le contenu du RAW.


Ces vertus font que le format RAW est très adaptable et permet un large éventail de traitement d'images. Ceux qui souhaitent aller plus loin dans le traitement et la retouche photo trouveront avec le format RAW le meilleur type de fichier pour exprimer leur créativité.


Le matériel pour aider à la luminosité à la prise

Photographier en extérieur n’est pas toujours facile et peut vous réserver bien des surprises. La lumière naturelle n’étant pas aussi fiable qu’un flash ou un spot, la luminosité évoluer très rapidement et, de toute façon, l’éclairage ne sera jamais parfaitement celui que vous attendez.

La technologie a des vertus miraculeuses. En plus du format Raw, il existe du matériel adapté pour améliorer la luminosité à la prise :

  • Spot Lumineux : il s'agit d'un petit projecteur orientable à faisceau lumineux assez étroit et permettant un éclairage localisé d'un acteur, d'une partie du décor (au cinéma, au théâtre, en photographie...).

  • Réflecteur : il s'agit d'une surface réfléchissante utilisée comme lumière d'appoint.

  • Diffuseur : cet accessoire permet de diffuser la lumière d'un flash ou d'un spot, afin d'éviter que celle-ci ne soit trop agressive et ne provoque des reflets (parapluie, diffuseur pour flash de caméra...)

  • Flash : dispositif d'éclairage créant une lumière intense pendant un très court moment (environ 1/1000 de seconde), il est utilisé afin d'éclairer un sujet.


L'ISO et le principe de la pose longue

Voyons maintenant comme modifier ou régler la sensibilité ISO. C’est très simple. Vous avez deux cas :

  • Soit vous choisissez le mode « ISO auto », que l'on retrouve dans les différents modes automatiques proposés par l'appareil photo. Dans ce cas-là, vous décidez de ne fixer qu’un seul paramètre et l’appareil peut fixer les ISO automatiquement.

  • Soit vous allez régler manuellement vos ISO (En mode manuel ou semi-automatique). En règle générale, sur l’ensemble des appareils reflex, vous avez un bouton ISO sur le dessus de votre boîtier qui vous permet en utilisant la molette d’augmenter ou de diminuer les ISO.

Le temps de pose de votre appareil plus précisément la durée d'exposition, aussi nommée vitesse d'obturation, désigne le temps en seconde durant lequel l'obturateur de l'appareil photo restera ouvert. Il agit comme la pupille de l'appareil photo. Plus vous laisserez un temps de pose long, plus la quantité de lumière absorbée par l'objectif sera élevée, et donc, plus votre photo sera lumineuse.


Plus la vitesse est lente, plus votre sujet (s’il est en mouvement ou si vous êtes en mouvement) risque également d’apparaitre flou. Adapter sa vitesse en fonction de son sujet est donc primordial pour pouvoir figer le mouvement.


Préférer des vitesses d’exposition plus rapides est donc la solution pour s’assurer de figer le mouvement. Il faut cependant considérer les autres réglages principaux, c'est-à-dire l’ouverture et la sensibilité ISO, pour obtenir une image bien exposée.

En augmentant la vitesse pour figer le mouvement, vous allez perdre en luminosité. Vous contrebalancez cela en réglant une grande ouverture lumineuse (f/1.4 ; f/1.8 ; f/2.8 par exemple) ou en haussant la sensibilité ISO du capteur.


Comment corriger la lumière d'une photo par la retouche ?

La luminosité et les contrastes

Le contraste d’une photo désigne la différence de lumière entre les parties claires et les parties sombres de celle-ci.


Le curseur de contraste permet de régler cet écart :

  • Lorsqu'on le glisse vers la droite, on accentue le contraste. Les parties claires de votre photo deviendront encore plus claires, et les parties sombres encore plus sombres.

  • En le glissant vers la gauche, c’est l’inverse qui se passe. Les parties claires s'assombrissent, et les parties sombres s'éclaircissent.

  • Augmenter le contraste va rendre les silhouettes plus discernables.

  • Diminuer le contraste va rendre les images plus ternes.

Les ombres et les hautes-lumières

La modification des hautes lumières et des ombres permettent d’agir sur la luminosité des zones très claires et très sombres de votre image.


Le curseur Hautes lumières ne va avoir un effet que sur les parties les plus lumineuses de votre photo, alors que le curseur ombres va avoir un effet sur les zones les moins lumineuses.


Par exemple, si votre ciel est surexposé, vous pourrez retrouver des détails en faisant réduisant les hautes lumières de votre photo.


Si vous prenez des photos à midi, durant l'été, un jour où le soleil est très lumineux, vous pourrez aussi utiliser ces réglages pour récupérer les ombres, c’est-à-dire éclaircir les zones sombres de votre photo.


Les noirs et les blancs

Les curseurs Blancs et Noirs vous offrent la possibilité de régler vos points blancs et points noirs.


Ajuster votre point noir vous permet de régler la luminosité en dessous de laquelle tout sera uniformément noir.Le point blanc lui fait de même de l'autre côté de la courbe : il définit la luminosité au-dessus de laquelle tout sera blanc uniforme.


En pratique, on règle ces curseurs pour être toujours à la limite des deux extrémités.


La courbe de lumière

La courbe des lumières vous permet de retoucher la luminosité et le contraste de votre photo sous un format particulier. Elle s'affichera sous forme d'un graphique qui vous permettra de gérer la lumière des extrémités, et des taux intermédiaires. En modifiant la forme de la courbe, vous pourrez gérer la lumière de chaque gamme (tons foncés, tons moyens, tons clairs).


Attention, retoucher la lumière d'une photo ne rend pas toujours bien !

En effet, à vouloir trop bien faire, on peut finir par faire mal. Retoucher la lumière est intéressant jusqu'à un certain point. Lorsqu'on augmente la sensibilité ISO, un bruit numérique peut survenir, qui est l’apparition aléatoire de « traces » et de variations de la luminosité ou de la couleur de la photo numérique. Ces traces se présentent généralement comme des points de taille qui peuvent varier, mais on peut aussi inclure dedans d’autres défauts produits par les dégradés de couleur, voire un certain type d’aberration au niveau des couleurs.


Il n'est pas possible de supprimer complètement le bruit numérique, mais il est possible de le réduire. Le bruit est généralement retrouvé dans les zones d'ombres de votre image, vous le rencontrerez forcément un jour dans la retouche de vos luminosités.

Il y a quelques solutions simples à utiliser :

  • Diminuer autant que possible la valeur des ISO

  • Ouvrir le diaphragme de l'objectif puis augmenter la vitesse d'obturation

  • Utiliser un fichier de format RAW

  • Utiliser un flash

  • Utiliser une lumière artificielle

Je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'à sa fin. Pour un résumé condensé, veuillez consulter l'infographie ci-dessous.




Comentários


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page