top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

La sensibilité ISO, qu'est-ce que c'est ?


Vous débutez en photographie ou aimez faire de la photo ? Vous souhaitez vous perfectionnez sur la maîtrise des différentes techniques de ce domaine ? Ensemble nous allons découvrir pas à pas un des nombreux réglages que propose le mode manuel de votre appareil photo : la sensibilité ISO.


Bon apprentissage !

Qu'est-ce que la sensibilité ISO ?

La sensibilité ISO (International Organization for Standardization) permet de mesurer la sensibilité du capteur de votre appareil photo à la lumière. Elle fait partie des 3 paramètres de ce que l'on appelle le triangle d'exposition. Ce dernier est composé de :

  • La vitesse d'obturation, exprimée en seconde, qui permet de régler la transmission du mouvement

  • L'ouverture, exprimée en focale, qui permet de régler la profondeur de champ

  • Et enfin, de la sensibilité ISO

En somme, la sensibilité ISO va permettre de choisir la quantité de lumière qui arrive dans le capteur.

A quoi sert à la sensibilité ISO ?

Accompagné des autres paramètres du triangle de lumière que nous venons de voir, la sensibilité ISO est un élément fondamental pour obtenir une exposition correcte. Il faut savoir que la sensibilité ISO est le réglage qui s'effectue en dernier, après la vitesse d'obturation et l'ouverture. Lorsque ces deux paramètres sont réglés, il peut arriver que l'élément que vous souhaitez photographier manque de lumière, ou qu'il soit au contraire trop lumineux. Ainsi, la sensibilité ISO sera votre meilleur allié pour faire entrer de la lumière dans votre capteur.

Les avantages et les inconvénients de la sensibilité ISO

Comme tout outil, la sensibilité ISO présente à la fois des avantages et des inconvénients.


Le principal avantage de cette technique repose sur des photos qui seront uniques, puisque les réglages ne seront jamais similaires. Le réglage de la sensibilité ISO permet aussi :

  • D'avoir une lumière importante et de qualité, peu importe les conditions

  • De faire de la photo de nuit

  • D'augmenter la vitesse de l'obturateur

  • De gagner en profondeur de champ grâce à la fermeture du diaphragme

Il existe cependant deux grands inconvénients liés au réglage de la sensibilité ISO :

  • Quand la sensibilité est trop haute, du bruit numérique apparaît. Ce dernier est caractérisé par des pixels qualifiés de granuleux.

  • La sensibilité ISO change régulièrement lorsque l'on prend des photos en extérieur

En conclusion, il faut faire des tests et se familiariser avec le réglage de la sensibilité ISO afin de déterminer quelles sont vos sensibilités maximales.

Comment utiliser la sensibilité ISO ?

La sensibilité ISO automatique

Sur la grande majorité des appareils photo disponibles sur le marché, il existe un mode de sensibilité ISO automatique. Ce mode règle généralement la sensibilité au minimum et vous permet d'avoir une qualité d'image satisfaisante. Cependant, ce réglage étant standard, il ne s'adaptera pas toujours au sujet que vous souhaitez photographier.


C'est pourquoi nous allons voir comment utiliser la sensibilité ISO manuellement.


Régler la sensibilité ISO manuellement

La première étape avant de pouvoir régler la sensibilité ISO est de mettre son appareil photo en mode créatif -ou manuel-. Généralement, cela se fait à l'aide d'une molette située au-dessus de votre appareil photo et qui est composée de nombreux modes : auto, portrait...


Sur la majorité des appareils reflex, se trouve une petite molette spécifiquement dédiée au réglage de la sensibilité ISO. C'est avec celle-ci que vous allez pouvoir faire varier votre entrée de lumière dans le capteur. Les sensibilités maximales sont différentes selon les appareils, mais cela peut se décliner de la manière suivante :


50 - 100 - 200 - 400 - 800 - 1600 - 3200 - 6400 - 12 800 - 25 600 - 51 200 - 102 400


Plus le chiffre ISO est élevé, plus l'image sera lumineuse. Inversement, plus le chiffre est faible, moins votre image sera lumineuse.


Quelles sont les questions à se poser pour choisir le bon réglage ?

Maintenant, nous allons lister ensemble un ensemble de questions auxquelles il faudra répondre avant de régler votre sensibilité ISO. Nous mettrons cette liste en pratique un peu plus loin.

  • Quel est l'objectif que je possède ? En effet, les réglages seront différents d'un objectif classique à un objectif macro, par exemple

  • Est-ce que mes réglages d'ouverture et de vitesse d'obturation sont optimaux ?

  • Le sujet que je souhaite photographier est-il en mouvement ou est-il statique ?

  • Le sujet est-il baigné de lumière ou est-il, au contraire, dans un environnement sombre ?

  • Quel est le rendu que je souhaite donner à ma photo ? En d'autres termes, est-ce que j'accepte du bruit ou non ? Est-ce que je souhaite une photo plutôt sombre ou lumineuse ?


Quand utiliser la sensibilité ISO ?

Nous allons voir que la sensibilité ISO s'utilise dans plusieurs situations. De manière générale, il est conseillé d'utiliser une sensibilité allant de 100 à 200 ISO pour un temps ensoleillé, et une sensibilité allant de 400 à 800 ISO pour un temps gris.

Petite astuce : lorsque vous prenez des photos dans un environnement avec des lumières artificielles, préférez un réglage entre 2 000 et 4 000 ISO.


Cependant, ce ne sont que des indications et les réglages seront réellement différents selon l'environnement photographié.


Une sensibilité ISO élevée s'utilisera principalement dans les cas suivants :

  • Vous décidez de prendre en photo un élément qui est en mouvement, or vous avez déjà réglé votre vitesse d'obturation et votre ouverture de champ. Vous trouvez que votre image est trop sombre. Ne pouvant pas modifier ces éléments qui sont déjà réglés, vous devrez augmenter la sensibilité ISO

  • Cette fois-ci, vous décidez de prendre en photo un élément qui est immobile, mais qui est dans un environnement sombre. Vous devrez également faire entrer plus de lumière dans le capteur.

A l'inverse, il existe un cas en particulier pour lequel la sensibilité ISO devra être faible :

  • Vous décidez de prendre une photo sur la plage à 12h. La luminosité est au maximum et il est donc nécessaire de baisser le plus possible la sensibilité ISO

Le matériel nécessaire

Pour apprendre à utiliser la sensibilité ISO, pas besoin d'avoir le dernier appareil photo qui est sorti sur le marché. En effet, la majorité des appareils photo se composent d'un mode créatif -ou manuel- et vous permettront d'effectuer vos premiers réglages sans tracas. Si vous n'avez pas d'appareil photo ou ne savez pas comment le choisir, je vous invite à découvrir comment choisir son appareil photo lorsqu'on est débutant.


Pour capturer des sujets qui demandent plus de cadrage et de netteté, vous pouvez également vous munir d'un trépied qui fait partie des 10 accessoires pour débuter en photo.

Astuces pour la sensibilité ISO

Maintenant que vous maîtrisez les informations essentielles à l'utilisation de la sensibilité ISO, voici quelques astuces que vous pourrez mettre en pratique pour vous perfectionner :

  • Gardez en tête que vos réglages seront toujours différents

  • Plus votre ISO sera bas, moins vous aurez de bruit qui apparaîtra sur vos photos

  • Ne pas hésiter à augmenter la sensibilité ISO si la situation l'exige

  • Ne pas hésiter à utiliser des accessoires qui pourront vous aider à obtenir un rendu plus satisfaisant

  • Il n'y a pas de réglage type, mais seulement un objectif : le rendu que vous souhaitez donner à votre photo

Cela ne fait aucun doute, le secret est la persévérance : entraînez-vous !


Pour conclure, je vous invite à regarder une vidéo réalisée par Stéphane Grossin, de la chaîne YouTube Comment Photographier, qui vous montre comment rend une photo selon les réglages utilisés :

Vous voilà arrivé à la fin de cet article. Nous espérons qu'il vous aura plu et qu'il vous aura convaincu de faire vos réglages par vous-même. N'hésitez pas à nous montrer vos résultats !

コメント


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page