top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Dafont pour trouver ses polices d'écriture : points de vigilance


Lorsqu'on construit son identité visuelle, et qu'on cherche de l'inspiration, on peut finir sur DaFont. En effet, une charte graphique comprendra plusieurs typographies et en ce sens, les banques de police d'écriture ont le vent en poupe. Cependant, n'y a-t-il pas des choses auxquelles il faut faire attention ? Si ! C'est pourquoi on se retrouve aujourd'hui pour parler de l'un de ces outils : DaFont. Et des différents points de vigilance lorsqu'on va sur des outils comme celui-ci pour trouver ses polices d'écriture.


Dafont, c'est quoi ? Découverte de l'outil !

Dans un premier temps, il semble indispensable de vous expliquer le principe de l'outil DaFont et ses objectifs.


DaFont, c'est quoi ? Présentation

DaFont est un outil regroupant plus de 72 000 polices d'écritures et typographies différentes. Cet outil peut être considéré comme un moteur de recherche de polices d'écriture. Ou encore, comme une banque de typographies.


Sur DaFont, des milliers de créateurs indépendants partagent leur travail. Le site est disponible en 6 langues, mais les auteurs viennent de plus de 110 pays différents. Le site, au delà de ses milliers d'auteurs, et de ses dizaines de milliers de typographies, est à l'origine de plusieurs millions de téléchargements chaque année. Et pour cause, le site est visité par plus de 500 000 personnes chaque mois, ce qui en fait un outil idéal pour les créateurs en quête de visibilité, et pour les visiteurs en quête de typographies.



Sur DaFont, on retrouve tous types de polices d'écriture, dans des styles variés. Par exemple, des polices d'écriture calligraphiques (effet fait main), des polices avec ou sans serif (empattement), dans des thèmes variés. L'objectif principal de la plateforme est de pouvoir mettre en relation les créateurs et leurs créations, avec des utilisateurs potentiels de ces typographies.



Dans quel cadre utiliser DaFont ?

DaFont peut donc être utilisé :

  • Par les créateurs et graphistes désireux de prendre de la visibilité sur leur création. Qui souhaitent partager des polices d'écriture qu'ils ont créé, pour les vendre ou les offrir.

  • Par les entreprises et marques à la recherche de polices d'écriture pour leur identité visuelle, ou pour la création de leurs contenus.

DaFont peut aussi être utilisé par les graphistes et créateurs dans un but d'inspiration et non d'utilisation. Cependant, la plateforme fait l'objet de certaines dérives ! Il me paraît donc important de souligner quelques points de vigilance.


Utiliser DaFont pour trouver ses typographies : les points de vigilance

En effet, comme toute banque de contenu, DaFont dispose de certaines particularités, ou encore de certaines règles dont il faut prendre conscience. Voyons quels sont les points de vigilance pour les visiteurs qui voudraient télécharger leur police d'écriture sur DaFont.


Les différents types de licences pour les typographies

La première chose à savoir, c'est que ce n'est pas parce qu'une police d'écriture peut être téléchargée, qu'elle est gratuite. Au contraire ! On retrouve en réalité sur DaFont plusieurs types de licences liées aux droits d'auteur. Il est d'ailleurs noté sur leur page d'accueil noir sur blanc que :

"Les polices présentes sur ce site sont les propriétés de leurs auteurs, et sont des versions freeware, shareware, de démo ou du domaine public. La licence mentionnée au dessus du bouton Télécharger est juste une indication. Merci de lire les fichiers texte des archives ou rendez-vous sur le site de l'auteur indiqué pour les détails, et contactez-le en cas de doute. Si aucun auteur/licence n'est indiqué c'est que nous n'avons pas ces informations, ça ne veut pas dire que c'est gratuit."

Les licences sont mentionnées au dessus du bouton de téléchargement, comme annoté ci-dessous. Cependant, comme écrit sur le site DaFont, vous devrez consulter les notes de l'auteur, et éventuellement son site pour vous assurer de vos droits d'utilisation des polices choisies.

Voyons ainsi les différents types de licences appliquées chez DaFont :

Licence Freeware

Une licence en Freeware est une licence gratuite mais imposant certaines conditions à l’utilisateur. Dans ce type de licence, le créateur vous autorise une utilisation de sa typographie, sous certaines conditions. Cela comprend en général les polices 100% gratuites, ou libres pour un usage personnel. En ce sens, l'auteur n'abandonne pas ses droits d'auteur sur sa typographie, et vous impose certaines règles à respecter. Par exemple :

  • Uniquement pour un usage personnel (interdiction de l'utiliser dans le cadre d'une marque)

  • Interdiction de modifier la police,

  • Interdiction de la vendre, etc.

Dans le cas d'une licence Freeware, les règles et conditions peuvent changer d'un auteur à l'autre, il s'agit cependant en général de licence qui correspondent à un usage personnel gratuit. Il arrive parfois que les auteurs laissent leur licence 100% gratuite et libre, même pour un usage commercial. Plusieurs dérivés peuvent être tirés du Freeware, comme le Cardware (vous devrez envoyer une carte postale à l'auteur) ou le Charityware (vous devrez faire un don à une œuvre de charité).

Licence Shareware

Licence démo

Licence domaine public / GPL / OFL

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les licences totalement gratuites et vous autorisant toutes les utilisations possibles sont rares ! Vous devrez en général rétribuer à l'auteur un pécule financier de sorte à obtenir les autorisations souhaitées. Le prix d'une licence d'utilisation commerciale varie selon plusieurs facteurs. L'auteur, sa notoriété et ses tarifs, la typographie choisie, ou encore, le type de licence souhaitée. En effet, certaines licences vous autorisent l'utilisation sur votre site web, sans vous autoriser une utilisation pour un logo (par exemple). Les prix de ces licences peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.



Aussi, même si le type de licence indiqué sur DaFont est noté "100% gratuit", cela n'inclut pas toujours l'utilisation commerciale. Veuillez donc toujours vérifier les notes de l'auteur, voire son site, afin de ne pas risquer des poursuites judiciaires et de lourdes amendes.


Faire la différence entre une famille et un style de typographie

Le second point de vigilance auprès des polices d'écriture que vous trouverez sur DaFont, c'est de différencier famille et style. Ce type de vigilance est à appliquer peu importe l'outil utilisé pour trouver vos typographies.


La famille de police correspond, comme une famille d'humain, à un groupe de caractères qui font partie d'une même famille. Un caractère peut être une lettre, un chiffre, un symbole. Une fois réalisés dans le même type de design, et de façon complémentaire, ces caractères forment une famille de police. Par exemple : la famille de police Arial, Times New Roman, ou encore sur nos exemples ci-contre : Roboto.


La famille d'une police correspond donc au nom utilisé pour l'identifier.


Le style de la famille de police correspond à certains dérivés et à certaines variables de cette famille. Il peut s'agir d'un changement du poids de la police, qui correspond à son épaisseur, la largeur de ses traits (fin, gras, ...) ou à son inclinaison (Italique par exemple).

Une même famille de police peut donc disposer de nombreux styles différents. Certaines n'en disposent que de deux ou trois, d'autres disposent de plus de 15 styles différents. Ainsi, si la famille de police à télécharger est construite de cette manière, il faut télécharger la famille entière et chaque style se verra être représenté par un fichier individuel.


Certaines polices sont construites de manière dite "variable". De cette manière, l'ensemble des styles de la police sont stockés dans un seul et même fichier. Cela est particulièrement pratique pour le WEB, et cela permet aux marques de modifier sa police d'écriture facilement selon son utilisation.


Ainsi, sur DaFont comme ailleurs, il vous faut identifier si votre police est variable ou non, et si elle dispose de différents styles, sans quoi vous ne pourrez pas créer de variation dans vos contenus, car vous ne disposerez pas de version en gras ou de version italique de votre police d'écriture.


La présence des symboles et accents dans les typographies trouvées

Lorsque vous recherchez une police d'écriture pour votre marque, vous devez également prendre soin de chercher des polices disposant de tous les symboles indispensables, et également des accents. En effet, selon les langues parlées par les auteurs, et les symboles prévus, il est parfois possible de tomber sur des polices d'écriture ne disposant pas de certains symboles (comme l'€) ou encore, des accents utilisés en France (éèàôï...)


En choisissant une police d'écriture, il est conseillé de vérifier les tables et glyphs de celle-ci.


En vérifiant les symboles et les caractères de manière individuelle, vous pourrez vérifier la présence de l'ensemble de vos symboles indispensables. En France, il est recommandé d'avoir accès au moins à ces éléments :

  • Toutes les lettres latines en minuscule,

  • Toutes les lettres latines en minuscule,

  • Les chiffres,

  • Les symboles de ponctuation,

  • Les accents sur majuscule,

  • Les accents sur minuscule,

  • Les symboles mathématiques,

  • Les symboles latins communs

Selon les polices d'écriture, il est parfois possible d'obtenir en complément :

  • Les lettres grecques (majuscules/minuscules)

  • Les lettres cyrilliques (idem)


Il est indispensable de vérifier cela si vous ne voulez pas vous retrouver avec une police d'écriture qui ne vous permet pas de rédiger vos contenus.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet de DaFont, du fait de trouver ses polices d'écriture, et des points de vigilance à ce propos. Vous retrouverez ci-dessous une infographie de synthèse concernant les éléments cités dans cet article. Nous vous invitons à enregistrer celle-ci dans votre pellicule, ou à l'épingler sur Pinterest.



Dafont pour trouver des polices d ecriture points de vigilance

Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page