top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Trouver de l’inspiration pour créer son identité visuelle


Vous vous êtes mis en quête de produire votre identité visuelle mais vous manquez d'inspiration ? Voilà une situation commune rencontrée beaucoup trop régulièrement ! Pour vous aider à y voir plus clair et à développer votre créativité, il est conseillé de trouver des moyens de vous inspirer ! Dans cet article, je me suis donnée pour mission de vous délivrer un certain nombre d'outils pour vous aider à trouver de l'inspiration pour votre identité visuelle, c'est parti !


Les outils et conseils pour trouver de l'inspiration pour son identité visuelle

Dans un premier temps, sachez que les outils sont multiples et peuvent vous aider de biens des manières pour la création de votre identité visuelle. Dans un premier temps, veuillez noter ces quelques outils qui vous aideront de plusieurs manières :

  • Pinterest L'outil se révèlera être une source d'inspiration pour de nombreux éléments de votre charte graphique : typographies, couleurs, logo, éléments graphiques divers... N'hésitez pas à mener des recherches régulièrement sur ce réseau pour développer votre créativité.

  • Design Resources Ce site est une mine d'or : une bibliothèque qui regroupe différents outils à utiliser en design et graphisme pour vous aider. Vous retrouverez donc des outils pour les couleurs, les icônes, les typographies... Plusieurs des outils présents sur le site vous sont d'ailleurs conseillés dans cet article.

  • Runway Ce site web vous propose une suite d'outils IA pour le design et la création de contenus. par exemple, Runway vous propose un générateur d'image,un générateur de vidéos, plusieurs logiciels de traitement images et vidéos...

  • Dribbble Dribbble est une plateforme en ligne qui permet aux designers du monde entier de partager leur travail, de trouver de l'inspiration et de se connecter avec d'autres professionnels du design. Créée en 2009, la plateforme est devenue une communauté mondiale de créatifs qui partagent des captures d'écran de leurs projets, des animations, des illustrations, des photographies et des prototypes.

  • Behance Behance est une plateforme en ligne développée par Adobe qui permet aux professionnels de la création de présenter leur travail, de se connecter avec d'autres professionnels du design, et de trouver de l'inspiration. Les utilisateurs de Behance peuvent créer des profils et publier des projets, tels que des designs de logo, des illustrations, des photographies, des sites web, des applications mobiles et des campagnes publicitaires. Les projets peuvent être présentés sous forme de portfolios visuels, avec des descriptions, des captures d'écran et des détails techniques. L'outil propose également ds outils de collaboration et de suivi des professionnels.

Maintenant que ces différents outils généralistes ont été présentés, voyons plus en détail quels outils peuvent vous être utiles pour travailler sur les différents points de votre identité visuelle :


Trouver de l'inspiration pour choisir ses couleurs de marque

Dans un premier temps, vous aurez besoin de choisir des couleurs et nuanciers pour votre marque. Pour cela, vous disposez de plusieurs outils et possibilités :


Nos conseils pour trouver vos couleurs de marques

Avant de vous exposer les outils qui vous aideront à trouver vos couleurs de marque, prenez connaissances de ces quelques conseils :

  • Connaître les couleurs qui correspondent à l'image de l'entreprise : Les couleurs ont des significations différentes qui peuvent affecter la perception de votre entreprise. Il est important de comprendre la signification de chaque couleur et de choisir celle qui correspond le mieux à l'image que vous voulez véhiculer.

  • Choisir des couleurs qui résistent au temps : Les tendances changent et ce qui est à la mode aujourd'hui peut ne plus l'être demain. Il est donc important de choisir des couleurs intemporelles qui resteront d'actualité pendant des années.

  • Utiliser un nombre restreint de couleurs : L'utilisation d'un grand nombre de couleurs peut compliquer la cohérence de l'identité visuelle. Il est préférable de choisir un petit nombre de couleurs, généralement deux à quatre couleurs principales, puis des nuances et teintes secondaires et des tons neutres, qui seront utilisées de manière cohérente dans tous les supports.

  • Éviter les couleurs trop proches des concurrents : Il est important de se démarquer des concurrents et de ne pas choisir des couleurs qui sont trop proches de celles de vos concurrents.

  • Tester les couleurs auprès de différentes personnes : Avant de prendre une décision finale, il est important de tester les couleurs auprès de différentes personnes et de recueillir leurs avis. Cela permettra d'avoir une idée de l'impact que les couleurs auront sur les gens.

  • Choisir des couleurs qui s'adaptent à différents supports : Il est important de choisir des couleurs qui fonctionnent bien sur différents supports, tels que les sites web, les applications mobiles, les brochures, les cartes de visite, etc.

  • Faire appel à un professionnel : Si vous n'êtes pas sûr de vos choix ou si vous voulez un avis professionnel, il peut être utile de faire appel à un graphiste qui peut vous aider à choisir les couleurs qui correspondent le mieux à votre entreprise.

Les outils simples que nous vous conseillons pour choisir vos couleurs

Maintenant que les conseils sont prodigués, voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour choisir vos couleurs de marque :

  • Pigment Shape Factory Cet outil gratuit vous permet d'accéder à de nombreuses palettes de couleur que vous pouvez personnaliser en un clic. En modifiant la luminosité de vos teintes ou l'intensité de vos couleurs, vous pourrez modifier vos palettes et accéder à certains éléments rapidement. Vous pourrez par exemple choisir deux couleurs principales et accéder aux nuanciers de ces deux teintes, que vous pourrez copier et coller en un clic.

  • Color Hunt Cet outil vous propose de nombreuses palettes de couleur déjà définies. Celles-ci pourront être triées et retrouvées grâce au type d'ambiance auquel elles appartiennent, par exemple : rétro, pastel, néon, été... Pour une palette choisie, vous pourrez récupérer gratuitement et rapidement les codes couleurs web et RVB.

  • Colour Contrast Checker Cet outil vous permet de vérifier le contraste entre deux couleurs. Vous pouvez paramétrer manuellement vos deux couleurs en jouant sur leurs 3 caractéristiques principales : teinte, lumière, saturation. Ensuite, vous pourrez disposer d'un exemple de texte et de background sur ces couleurs et vérifier leur utilisation ensemble.

  • Palette Maker Il s'agit de l'un de mes outils préféré pour trouver et tester des palettes de couleurs. De nombreuses palettes aux tons pastels (en général) vous sont proposés. Vous pouvez composer votre palette personnalisée et vérifier l'affichage de ces couleurs sur différents supports visuels que vous pourriez utiliser à l'avenir. En ce sens, l'outil Palette Maker vous permet de vérifier l'alliance de couleurs choisies et génère pour vous des mock-ups rapidement.

Du côté des outils AI pour choisir vos couleurs de marque

Du côté des IA, il y a aussi beaucoup à tirer pour le choix de vos futures couleurs de marque. Je vous conseille trois outils d'intelligence artificielle pour ça :

  • Khroma IA Il s'agit d'un outil très intéressant à utiliser gratuitement. Khroma vous propose plusieurs outils intéressants comme de la recherche de couleurs et de dégradés, affichés de différentes manières pour faciliter vos recherches. L'outil vous permet également de renseigner plusieurs teintes que vous appréciez (jusqu'à 50) de sorte à ce que l'IA génère pour vous des teintes et combinaisons de couleurs pour votre marque.

  • Picular IA Picular peut être considéré comme un moteur de recherche par couleur. Il vous suffit, dans la barre de recherche, de taper un terme (en anglais de préférence mais le français fonctionne aussi). Par exemple "Forest" ou "Space". À partir de ce terme, Picular génère des couleurs qui correspondent au terme choisi. Il est également possible de rechercher directement des teintes, par exemple "Vert kaki" ou "taupe".

  • Colormind Colormind est une intelligence artificielle vous permettant de générer des palettes facilement et rapidement selon vos besoins et goûts. Vous pourrez également tirer une palette de couleur depuis une image téléversée de votre ordinateur, ou utilisez des templates existants.

Trouver de l'inspiration pour choisir les typographies de sa marque

Une fois vos couleurs choisies, il vous faut mettre le doigt sur les typographies de marque que vous désirez. Pour rappel, les outils pour trouver vos typographies sont nombreux, mais il vous faut respecter certains points de vigilance comme les licences !


Nos conseils pour trouver vos polices d'écriture

Dans un premier temps, voici quelques conseils et points de vigilance à respecter quand vous souhaitez trouver des polices d'écriture pour votre marque :

  • Connaître les types de polices : Les polices de caractères peuvent être classées en quatre types : les serif, les sans-serif, les scripts et les display. Il est important de comprendre les différences entre ces types et de choisir celui qui convient le mieux à l'image de votre entreprise.

  • Éviter les polices trop communes : Les polices courantes comme Arial ou Times New Roman sont très utilisées et peuvent donner une impression de banalité. Il est préférable de choisir une police moins courante pour se démarquer.

  • Utiliser un nombre restreint de polices : Comme pour les couleurs, l'utilisation d'un grand nombre de polices peut compliquer la cohérence de l'identité visuelle. Il est préférable de choisir un petit nombre de polices, généralement deux à trois, qui seront utilisées de manière cohérente dans tous les supports.

  • Vérifier les droits d'auteur : Certaines polices peuvent être soumises à des droits d'auteur. Il est important de vérifier les licences avant de les utiliser pour éviter les problèmes juridiques.

  • Tester les polices auprès de différentes personnes : Comme pour les couleurs, avant de prendre une décision finale, il est important de tester les polices auprès de différentes personnes et de recueillir leurs avis. Cela permettra d'avoir une idée de l'impact que les polices auront sur les gens.

  • Choisir des polices qui s'adaptent à différents supports : Il est important de choisir des polices qui fonctionnent bien sur différents supports, tels que les sites web, les applications mobiles, les brochures, les cartes de visite, etc.


Les outils que nous vous conseillons pour choisir vos typographies

Pour choisir vos typographies, nous vous conseillons différents outils :

  • Les banques de typographies, Comme Google Fonts ou Dafont, ces sites vous proposent de nombreuses typographies réalisées par des créateurs, il est possible de filtrer votre recherche selon certains facteurs, comme le type de police. Ils vous permettent également de télécharger directement les polices souhaitées.

  • Typewolf Cet outil fournit des informations détaillées sur les polices de caractères les plus populaires, notamment les polices Google et Adobe Typekit. Les utilisateurs peuvent explorer les différentes polices par catégorie, style, largeur, hauteur, etc. L'outil fournit également des exemples de sites web et de visuels qui utilisent chaque police et combinaisons, ce qui permet aux designers de voir comment les polices fonctionnent dans un contexte réel.

  • Fontshare L'outil FontShare est une bibliothèque de polices de caractères gratuites pour une utilisation commerciale et personnelle. Il a été créé par l'agence de design graphique italienne Mint Type et est mis à jour régulièrement avec de nouvelles polices inédites. L'une des caractéristiques les plus intéressantes de FontShare est sa section "FontShare for Good", qui met en évidence des projets et des organisations qui utilisent les polices de caractères de FontShare pour soutenir des causes sociales et environnementales.


Du côté des outils AI pour choisir vos typographies de marque

Il existe des outils de type IA qui vous aident également à trouver, à choisir et à personnaliser vos typographies de marque. On reconnaît par exemple :

  • Logo Ai Cet outil vous permet de trouver et de choisir des polices d'écriture et de les modifier très facilement pour obtenir certains effets particuliers, comme des effets néons, des surlignages, des contours...

  • Fonty io Cet outil vous permet de retrouver les polices d'écriture utilisées sur un site internet disponible en ligne. En tapant l'adresse du site vous disposerez de la liste des polices d'écriture utilisées et des styles dans lesquelles elles sont affichées. De extensions de navigateur et d'autres outils peuvent vous permettre de retrouver les typographies utilisées sur un site ou une image.

  • Font Joy Cet outil vous permet de vérifier la combinaison de vos différentes polices pour vous assurer que celles-ci vont bien ensemble et qu'elles s'accordent correctement. Vous pourrez également demander à l'IA de générer différentes combinaisons avec des polices dont elles disposent, et vous pourrez gérer les combinaisons en demandant des polices plus ou moins similaires.

Trouver de l'inspiration pour créer son logo ou ses éléments graphiques

Comme pour les typographies et couleurs, il peut être intéressant de vous inspirer pour créer votre logo, ou même vos différents éléments graphiques : icônes, motifs, images, illustrations...


Nos conseils pour choisir votre logo et vos éléments graphiques

Comme pour les autres éléments graphiques, nous avons quelques conseils à vous donner avant de vous fournir des outils pour votre inspiration :

  • Soyez unique : votre logo doit être facilement identifiable et se démarquer de la concurrence. Il est important de créer un design qui reflète votre entreprise et qui soit facilement reconnaissable.

  • Restez simple : les logos les plus efficaces sont souvent les plus simples. Évitez les designs trop compliqués qui peuvent être difficiles à comprendre ou à reproduire sur différents supports.

  • Pensez à la polyvalence : votre logo doit pouvoir être utilisé sur différents supports et dans différents formats, de sorte qu'il est important de penser à sa polyvalence lors de sa création. Assurez-vous que votre logo fonctionne aussi bien en petit format qu'en grand format, et qu'il est facilement reconnaissable sur différents fonds.

  • Évitez les tendances passagères : il est important de créer un logo qui soit intemporel et qui ne se démodera pas rapidement. Évitez les tendances passagères qui pourraient rendre votre logo obsolète dans quelques années.

  • Faites appel à un professionnel : si vous n'êtes pas sûr de vos compétences en design graphique, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la création de votre logo et la création de votre identité visuelle. Un designer expérimenté peut vous aider à créer un design efficace et cohérent qui reflète l'identité de votre entreprise.


Les outils que nous vous conseillons pour choisir votre logo et vos éléments graphiques

Pour les éléments graphiques, il existe de nombreux choix et possibilités pour vous inspirer.

Pour les icônes

Du côté des icônes, vous avez plusieurs possibilités pour trouver de l'inspiration. Nous vous conseillons :

  • Creative Market Creative Market est une plateforme en ligne qui propose une grande variété de ressources créatives pour les designers, les créatifs, les entrepreneurs et les petites entreprises. Il s'agit d'un marché en ligne où les vendeurs peuvent vendre leurs produits numériques tels que des modèles de design graphique, des polices de caractères, des illustrations, des photos, des thèmes WordPress, des présentations, des maquettes et des éléments de branding. Vous retrouverez également une grande variété d'icônes et d'éléments graphiques divers.

  • Lordicon Lordicon est une plateforme en ligne qui propose une collection de plus de 2000 icônes animées personnalisables pour les sites web, les applications mobiles, les présentations et d'autres projets de conception. Les icônes Lordicon sont dessinées à la main et animées de manière fluide pour ajouter une touche d'interaction et de dynamisme à vos projets.

  • LottiesFiles LottieFiles est une plateforme en ligne qui permet aux designers et aux développeurs de trouver, de partager et de collaborer sur des animations Lottie. Lottie est une bibliothèque open source qui permet d'exporter des animations depuis Adobe After Effects et de les utiliser facilement dans des applications mobiles et web.

  • Le banques d'icônes De manière générale, vous avez la possibilité d'utiliser des banques d'icônes pour vous inspirer, par exemple : Flaticon, the nounproject..

Pour les sites et landing pages
Pour les créations visuelles

Du côté des outils AI pour créer vos éléments graphiques de marque

Comme pour les autres fonctions, les outils de type intelligences artificielles font leur sortie :

  • Midjourney Midjouney est une intelligence artificielle fonctionnant de paire avec Discord, et permettant aux utilisateurs de générer automatiquement des images selon une consigne que ceux-ci renseignent.

  • Looka Looka est un outil qui vous permet de générer automatiquement des idées de logo en partant du nom de votre entreprise, de votre domaine d'activité, et de designs basiques proposés pour mieux cerner vos goûts.

  • Lexica Lexica.art est un outil d'intelligence artificielle qui permet de générer automatiquement des images à partir de textes. Cette plateforme utilise une technologie d'apprentissage automatique pour interpréter le sens d'un texte et créer une représentation visuelle qui correspond à celui-ci. Les images générées par Lexica.art peuvent être utilisées pour une variété d'applications, telles que la création de couvertures de livres, de posters, d'illustrations pour des articles de blog ou des publications sur les réseaux sociaux.

Comment utiliser l'inspiration pour créer son identité visuelle

Pour créer une identité visuelle efficace, il est essentiel de trouver l'inspiration qui vous convient. Mais comment l'utiliser pour créer une identité visuelle originale et unique ? Comment s'inspirer de la bonne manière, et retranscrire ça en idées ? Voici quelques astuces :

Choisir les sources d'inspiration en fonction de ses besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d'inspiration, vous devez définir vos besoins en matière d'identité visuelle. Vous devez vous poser les bonnes questions pour savoir ce que vous voulez communiquer, quelle image vous voulez véhiculer et à qui vous vous adressez. Ensuite, vous pourrez choisir les sources d'inspiration qui répondent le mieux à vos besoins, et pour cela, nous vous avons fourni un certain nombre d'outils.


Comprendre les tendances actuelles en matière d'identité visuelle

Ensuite, il est important de comprendre les tendances actuelles en matière d'identité visuelle pour créer une identité visuelle efficace. Cela ne signifie pas suivre les tendances à la lettre, mais plutôt s'en inspirer pour créer une identité visuelle moderne et pertinente.


Pour trouver les tendances actuelles en matière d'identité visuelle, vous pouvez suivre les blogs de design, les magazines spécialisés, les réseaux sociaux dédiés au design, les plateformes de partage de projets créatifs, les événements et conférences sur le design, ainsi que les sites web des agences de design renommées.


Vous pouvez également observer les tendances dans différents secteurs et industries pour vous inspirer de ce qui fonctionne pour eux. Il est important de ne pas simplement copier les tendances, mais plutôt de s'en inspirer pour créer une identité visuelle unique et pertinente pour votre entreprise. Il est également conseillé de travailler avec un designer professionnel pour vous aider à créer une identité visuelle qui répond aux tendances actuelles tout en restant fidèle à l'essence de votre marque.


Transformer l'inspiration en idées originales et uniques

L'inspiration ne doit pas être utilisée pour copier les designs d'autres marques, mais plutôt pour transformer les idées en quelque chose de nouveau et d'unique. Vous devez vous inspirer de plusieurs sources pour créer une identité visuelle qui vous ressemble et qui vous différencie de vos concurrents.


Transformer l'inspiration en idées originales et uniques pour votre identité visuelle nécessite une approche créative et réfléchie. Voici quelques conseils pour vous aider :

  1. Analysez les éléments clés qui vous ont inspiré : Qu'est-ce qui vous a attiré dans les designs ou les sources d'inspiration que vous avez étudiées ? Quels éléments visuels vous ont particulièrement plu ? Essayez d'identifier les éléments clés que vous souhaitez intégrer dans votre identité visuelle.

  2. Ajoutez votre touche personnelle : Utilisez votre créativité pour ajouter votre propre touche à ces éléments clés. Essayez d'apporter quelque chose de nouveau et de différent qui reflète votre personnalité ou l'essence de votre marque.

  3. Expérimentez : N'ayez pas peur d'essayer différentes approches. Essayez différentes combinaisons de couleurs, de typographies et de formes pour voir ce qui fonctionne le mieux. Testez plusieurs options pour trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.

  4. Pensez au long terme : Votre identité visuelle doit être durable. Pensez à la façon dont votre identité visuelle évoluera avec le temps et à la façon dont elle sera perçue par vos clients et votre public cible. Assurez-vous que votre identité visuelle reflète votre entreprise de manière cohérente sur le long terme.

  5. Travailler avec un graphiste designer professionnel : Un designer professionnel peut vous aider à transformer votre inspiration en une identité visuelle originale et unique. Ils peuvent vous guider dans le processus créatif, apporter leur expertise et vous aider à traduire votre vision en une identité visuelle cohérente et efficace.


Éviter de copier les designs d'autres marques

Il est important d'éviter de copier les designs d'autres marques, car cela peut nuire à votre réputation et vous exposer à des poursuites judiciaires. Vous devez utiliser l'inspiration pour créer quelque chose d'original et unique, qui reflète l'identité de votre entreprise.

À noter, si vous voulez définir votre identité visuelle seul, nous vous proposons un cours sur la création d'une identité de marque.


Vous l'aurez compris, il y a bien des moyens et des outils pour vous inspirer lors de la création de votre identité visuelle. Nous espérons que ces outils proposés vous permettront de trouver votre bonheur et de créer une charte graphique unique et créative. Vous retrouverez ci-dessous une infographie de synthèse des éléments donnés dans cet article. N'hésitez pas à enregistrer celle-ci sous dans votre pellicule ou à l'épingler sur Pinterest.




Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page