top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Créer son site internet avec Canva, bonne ou mauvaise idée ?


creer un site internet avec canva, bonne ou mauvaise idee

Quand on entreprend et quel que soit notre domaine, on s'intéresse rapidement au fait de développer un site internet de sorte à promouvoir son activité. Cependant, le coût d'un site internet peut parfois faire tourner les talons, on peut même se demander s'il ne vaut pas le coup de créer son site internet seul. En soit, c'est une solution à étudier ! Alors dans ce cas, quel outil choisir ? Depuis peu, Canva propose à ses utilisateurs de créer facilement un site internet grâce à la méthode de glisser-déposer. La conception d'un site internet étant parfois compliquée, mais surtout, n'étant pas une fin en soit pour être réellement efficace, est-ce une bonne idée de créer son site web, quels sont les avantages et les inconvénients de Canva pour la création d'un site web ? Dans cet article, découvrons les possibilités offertes par Canva en matière de création de site web, et déterminons ensemble, selon votre situation, si c'est une bonne idée ou non de créer votre site grâce à Canva.

Canva, c'est quoi à la base ?

Initialement, Canva est un logiciel web, disponible sur téléphone, qui vous permet de créer des visuels de toutes tailles très facilement grâce au glisser-déposer. Canva propose à ses utilisateurs, dans une version gratuite ou une autre payante, de créer facilement des visuels pour de l'impression, ou du numérique, à partir de nombreux modèles. Ces modèles sont personnalisables à souhait, et les visuels peuvent être exportés à différents formats utiles pour les entreprises. Canva est un logiciel grand public qui pioche dans de nombreuses banques (images, icônes, vidéos, typographies) pour offrir une création facile et rapide.


Depuis quelques temps, Canva propose également à ses utilisateurs la réalisation de sites internet. Grâce au même système que la création de visuels, Canva permet de créer sa page web grâce à un système de glisser-déposer. Une fois la page web créée, celle-ci peut être publiée, soit grâce à un domaine gratuit, soit en souscrivant à un nom de domaine.


Les indispensables pour la création de site internet

La création d'un site internet n'est cependant pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, et c'est l'une des bases, disposer d'une page web n'a aucun sens si personne ne la visite, ou encore, si elle reçoit du trafic mais n'est pas en capacité de le convertir. Aussi, un site mal réalisé aura des conséquences négatives sur l'entreprise : mauvaise réputation de l'entreprise, illégalité du site internet et amendes, mauvaise protection des données, ... En ce sens, les sites internet, pour être utiles à l'entreprise et rentables, doivent respecter certains indispensables :

  • Être aux normes légales (notamment via le respect du RGPD)

  • Le site doit être sécurisé et doit sécuriser les données des visiteurs,

  • Il doit servir les objectifs de l'entreprise et encourager la conversion,

  • Il doit être optimisé pour un bon référencement naturel, etc...

C'est tout ce qui permet à un site, à la fois d'être visité, mais aussi de permettre une certaine rentabilité à l'entreprise en offrant une meilleure réputation à la marque, mais aussi, en déclenchant des ventes directes. Bien que Canva offre la possibilité de réaliser un site internet, cet outil permet-il de respecter les bonnes pratiques citées précédemment ? Canva légitime-t-il la création de sites internet grâce à son outil ? C'est ce que nous allons découvrir.


Alors, créer un site internet avec Canva, bonne ou mauvaise idée ?

Créer un site internet avec Canva revêt forcément certains avantages, et certains inconvénients. Spoiler : si vous voulez un site marchand, un blog qui se positionne sur des milliers de mots-clés, ou un site avec des pages et des fonctionnalités particulièrement dynamiques, alors n'utilisez pas Canva.


Les avantages de Canva pour la création d'un site internet

Canva est une solution alléchante si vous souhaitez créer votre site internet, en effet, on peut relever parmi les principaux avantages de l'outil :

  • La facilité de création du design du site grâce au principe du glisser-déposer,

  • La capacité de créer un design varié rapidement grâce aux nombreuses banques : icônes, photos, vidéos, typographies....

  • La possibilité de publier son site gratuitement grâce à un sous-domaine Canva gratuit,

  • La capacité de souscrire à un nom de domaine payant comme via n'importe quelle autre plateforme,

  • La possibilité de créer un menu de navigation avec des ancres sur une page,

  • La grande facilité permettant de générer une version Responsive (mobile)

À première vue tout paraît rose, tout paraît simple.


Les inconvénients de Canva pour créer son site web

Le vrai problème de Canva, c'est que la page web dont vous disposerez tiendra plus de l'ordre de la maquette que de celui d'un vrai site internet. Un site Canva est un peu comme une coquille vide, on dispose de tout le front-end (la partie visible pour les utilisateurs) et on délaisse tout le back-end (la partie normalement visible pour l'administrateur). Un site Canva n'est pas "un vrai site" : vous ne pouvez pas tenir un blog, ajouter un e-commerce, ajouter des fonctionnalités dynamiques comme un formulaire de contact relié à un CRM, proposer des fonctionnalités qui vous sont propres, etc...


Aussi, vous ne disposerez que de peu de possibilités pour gérer votre site d'un point de vue technique : hors la consultation des statistiques, vous ne pourrez rien faire de spécial. Autrement dit, pas de possibilité de relier votre site avec différentes balises de suivi des comportements, pas de possibilité de le relier directement avec vos autres plateformes comme les réseaux sociaux, rien.


Un site Canva n'est donc pas vraiment un site internet. À la rigueur, l'outil peut être utilisé pour présenter une vitrine, généralement sur un site one page, en bidouillant, de quelques pages, mais globalement, le site aura de grosses difficultés à générer de la conversion, ou à se référencer. En gros, on délaisse tout le propre du site internet, tout ce qui fait qu'un site internet puisse être utile à une entreprise, pour ne proposer qu'une vitrine visuelle à ses visiteurs.


En conclusion, et vous l'aurez sûrement compris, je pense que la création d'un site internet avec Canva est une mauvaise idée. Tout simplement parce qu'une page web vitrine n'est pas un site internet. Canva sera idéal pour réaliser une maquette, un prototype disponible en ligne pour travailler avec votre équipe ou vos clients après le développement d'un site réel, cependant, la plateforme n'est pas adaptée à la création d'un projet complet, aussi peu complexe soit-il. Créer une page web visuelle purement informative, à la rigueur, créer un site internet complet et fonctionnel, non. Si vous souhaitez une solution gratuite, il vaut encore mieux privilégier un outil comme Wix.



avantages inconvenients canva creation site internet


コメント


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page