top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment et pourquoi faire un catalogue d'entreprise ?


Votre entreprise est lancée dans son élan et vous sentez que c'est le bon moment pour la faire évoluer ? Le catalogue d'entreprise est la solution pour faire grandir votre clientèle et apporter un côté plus professionnel à votre marque. Comment faire et pourquoi ? Ensemble, nous verrons pas à pas ce qu'est un catalogue d'entreprise et comment le réaliser.

Qu'est-ce qu'un catalogue d'entreprise ?

Aussi appelé catalogue commercial ou catalogue d'offre de produits, cet ouvrage est l'une des plus anciennes formes d'outil marketing pouvant exister. C'est une sorte de "magasin à distance" qui permet de recenser l'ensemble des produits proposés par la marque pour les mettre en valeur.


Généralement au format A4, c'est un outil qui se décline sous plusieurs formes selon la fonction qui lui est donnée ainsi que sa durée de vie. Nous aborderons ce point un peu plus loin dans l'article.

À quoi sert un catalogue d'entreprise ?

Cette revue est un outil de démarcation par rapport aux autres entreprises. Elle permet notamment de convaincre de nouveaux prospects ou bien de relancer des anciens clients. C'est donc une fonctionnalité à part entière de l'entreprise qui a un caractère durable.


Dans le cadre des affaires commerciales, le catalogue d'entreprise permet de ne pas développer de manière excessive l'offre existante et de se concentrer sur la relation client. En effet, qu'il soit professionnel ou particulier, il pourra s'y référer plus tard pour obtenir plus de précision.


En définitive, le catalogue d'entreprise est un registre qui vous permet de donner une vision d'ensemble de votre structure à votre clientèle ou future clientèle.

Comment réaliser un catalogue d'entreprise ?

Réaliser le sommaire de votre catalogue

Le sommaire est un élément indispensable de votre registre puisqu'il permet à votre clientèle de se repérer. C'est un résumé de votre catalogue qui reprend les grandes lignes de ce que l'on va y trouver, sans pour autant trop aller dans le détail. Il est d'autant plus important de créer un sommaire si votre catalogue comprend beaucoup de pages ou si vos clients sont des commerciaux.


Cette table des matières est composée de différentes parties par thèmes ou par ordre alphabétique. Dans le cas du sommaire thématique avec pagination, on retrouve :

  • Les titres qui doivent reprendre les thèmes principaux

  • Les sous-titres qui permettent de découper le thème en plusieurs morceaux

  • Les catégories qui regroupent les produits

Prenons l'exemple d'un catalogue réalisé pour un salon de coiffure.


Un des grands thèmes sera "les colorations", les sous-thèmes peuvent être "les colorations classiques" et "les colorations naturelles", les catégories seraient alors les différentes familles de couleurs comme "les bruns", ou "les blonds".

Pour autant, la table des matières ne devra pas faire apparaître le nom de chaque produit puisque cela prendrait beaucoup trop de place et ne serait pas agréable visuellement.

Dans le cas du sommaire alphabétique, le catalogue devra classer les produits proposés dans l'ordre alphabétique. Cela impose cependant le choix de la lettre utilisée pour chaque produit.

Par exemple, si le nom du produit est "l'horloge verte", il faut savoir quelle lettre on utilise pour classer ce produit. Il en est de même pour les noms composés.



L'objectif du catalogue commercial

Le catalogue commercial, créé dans l'intérêt du consommateur, a pour principal objectif de le séduire et de le conquérir en lui présentant les produits de la marque. En d'autres termes, il permet de le fidéliser à long terme. Les objectifs sont en réalité multiples :

  • Gain de temps puisque l'offre commerciale est résumée en un seul ou quelques documents

  • Fonction d'information des individus

  • Transmission de l'image de marque et de ses valeurs

  • Déclenchement des ventes auprès des commerciaux avec un support optimisé et rapide à visualiser

  • Déclenchement des ventes auprès des particuliers en leurs proposant différents produits sur support créatif

  • Séduction de nouveaux prospects en partageant le catalogue dans les boîtes aux lettres, lieux stratégiques, etc...

Le choix des produits ou services à exposer

Il n'est pas toujours évident de savoir quels produits ou services exposer dans son ouvrage. Le conditionnement humain nous poussant à introduire le plus d'éléments possible, or ce n'est pas toujours bénéfique.


Il existe en effet plusieurs types de catalogues dont les fonctions sont différentes et dans lesquels il ne faut pas tout mélanger :

  • Le catalogue général, qui est utilisable dans le cas où votre entreprise ne possède qu'une seule gamme de produits. Il recense l'ensemble des produits et est durable dans le temps. Il sert, d'ailleurs, généralement de référence lors des rendez-vous clients ou commerciaux.


  • Le catalogue produit, est utile si votre entreprise possède plusieurs gammes de produits. Dans ce cas, vous devez créer un répertoire pour chaque gamme de produits, ce qui vous permettra par la même occasion de vous adresser différemment aux cibles visées.


  • Le catalogue promotionnel, s'utilise dans la situation où votre entreprise possède des produits qu'elle souhaite liquider pour faire place à une nouvelle gamme, ou bien si elle présente un caractère de saisonnalité. C'est une revue qui n'est pas destinée à durer dans le temps et dont la qualité est moindre par rapport au catalogue général ou produit.

Reprenons l'exemple du salon de coiffure qui souhaite créer un catalogue d'entreprise cette fois-ci pour promouvoir une nouvelle gamme de produits. L'entreprise devra alors réaliser un catalogue produit qui ciblera une clientèle spécifique. En aucun cas elle ne devra mélanger cette nouvelle gamme avec les gammes préexistantes.


L'intégration de la charte graphique dans le catalogue

Le catalogue d'entreprise doit laisser transparaître votre identité de marque et doit donc impérativement reprendre son positionnement.


Ainsi, l'ouvrage devra reprendre les principaux éléments de la charte graphique à savoir le logo, les couleurs, la typographie, la base line, etc... En effet, la charte constitue la ligne directrice de votre identité de marque. S'éloigner de la charte, c'est s'éloigner de vos valeurs et créer de la confusion dans l'esprit du consommateur.

La création et mise en page du catalogue d'entreprise

Une fois que vous avez déterminé le type de produit ou service que vous souhaitez exposer et que vous avez votre charte graphique sous les yeux, il est temps de commencer la création du catalogue.


De manière générale, la création et la mise en page de votre catalogue d'entreprise dépendront de la clientèle à qui vous vous adressez. En BtoB, les achats sont souvent des achats de matières premières et sont récurrents. Ainsi, le catalogue doit être clair et attractif. Au contraire en BtoC, l'achat est plutôt occasionnel. Il faut donc faire preuve de créativité pour séduire ce type de consommateur.


Dans tous les cas, la première étape est la réalisation de la première de couverture (exemple ci-contre). Cette dernière doit être soignée et doit marquer les esprits, afin de donner envie au lecteur de poursuivre. Elle est composée du nom, slogan, base line et des éléments de la charte graphique.


Ensuite, intervient le sommaire qui doit permettre au client de se retrouver facilement et rapidement.


La mise en page des produits est une étape très importante puisqu'elle détermine où seront positionnés les titres, les textes descriptifs et les illustrations qui composent le registre.

Les textes doivent être parfaitement rédigés puisque, généralement, la lecture du catalogue intervient à un moment où le client est seul. Il faut alors trouver les mots justes et rassurants. Cela passe, par exemple, par l'intégration de témoignage client, ou d'article de presse sur l'entreprise et ses produits (exemple de mise en page ci-dessous).


Le soin des illustrations est primordial puisque c'est l'unique représentation visuelle que votre client aura du produit. Ainsi, si le produit est grand, il est conseillé d'opter pour une illustration relativement proportionnelle. Si le produit est cher, le client aura besoin de plus de détails techniques et des illustrations plus précises.


La quatrième de couverture fait apparaître les adresses de contact et parfois les engagements de la marque. S'il s'agit d'un catalogue promotionnel, la règle est de mettre en valeur les meilleures ventes en affichant les prix et les références produits.


Les bonnes pratiques pour créer son catalogue d'entreprise

Lorsque vous décidez de créer un catalogue d'entreprise, il est préférable de procéder par étapes en se demandant :

  • Pourquoi est-ce que je veux créer un catalogue d'entreprise ?

  • Qu'est-ce que je veux introduire dans mon ouvrage ?

  • Ai-je les ressources et les compétences pour réaliser l'ouvrage moi-même ?

  • De quoi est composée ma charte graphique - si j'en possède une ?

  • Est-ce que ma mise en page est épurée et agréable à lire et à regarder ?

  • Est-ce que ma mise en page me permet de me différencier des concurrents ?

  • Est-ce que mon catalogue, une fois imprimé est de bonne qualité (netteté, répartition des textes et images, etc...)

Afin de bien rédiger votre catalogue, nous vous conseillons de procéder par étape :


  1. Rédiger votre sommaire et le plan de votre catalogue avec les catégories et produits à exposer.

  2. Préparez vos visuels de produits et les titres, textes et prix à exposer

  3. Préparez l'accès à votre charte graphique et à l'intégration de ses différents éléments

  4. Choisissez un logiciel de création et de mise en page (si vous n'avez aucune connaissance, nous vous conseillons Canva) et mettre en page votre catalogue

  5. Procéder à une relecture et à une correction des textes et graphismes

  6. Choisir un bon imprimeur relieur pour imprimer votre catalogue en plusieurs exemplaires, et à des prix attractifs

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur la création d'un catalogue d'entreprise, nous espérons que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair et à vous lancer dans la création de votre propre support marketing.

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page