top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Le Bullet journal, C'est quoi ? Comment le faire ?


Qu'est ce qu'un Bullet Journal ? À quoi ça sert? Quelle est la différence avec un Agenda ? Comment avoir ou fabriquer son propre Bullet Journal ? Voilà nombre de questions que je me suis posée avant de me lancer dans l'aventure du Bullet Journal, d'abord par curiosité, puis par nécessité! Ce petit carnet étant devenu un fidèle allier de mon quotidien et de mon organisation pour être une entrepreneuse plus productive et plus efficace. Dans cet article, je vais vous faire découvrir ce qu'est le Bullet Journal, ce qu'il peut vous permettre, mais je vais aussi vous permettre de vous en procurer un ou de le fabriquer vous même !


Le principe du bullet journal - définition et utilisation

Dans un premier temps, commençons par comprendre le principe du Bullet journal !


Qu'est-ce qu'un Bullet Journal ? À quoi sert-il?

Un Bullet Journal est un carnet de notes qui vous aide à vous organiser au quotidien, tout en travaillant avec un système qui colle à vos humeurs et façon de travailler, ce qui peut ne pas être le cas par exemple, d'Agendas trop strictes et rigides dans leur rédaction. Le Bullet Journal laisse place à vos émotions, à votre créativité, et à tout ce qui compose votre quotidien, afin de vous permettre de tout poser sur papier et d'avoir un vision board de vos semaines et mois. Il n'est pas réservé par exemple, à votre situation professionnelle, c'est un réel "fourre-tout" qui permettra de matérialiser l'ensemble de vos devoirs, objectifs... afin de vous permettre d'être plus productif au quotidien.


Un Bullet Journal peut être acheté déjà créé, n'attendant plus qu'à être personnalisé et rempli. Mais vous pouvez aussi le réaliser vous même. Personnellement, j'ai commencé mon aventure avec un Bullet Journal que j'ai acheté, et j'ai fini par tenter l'expérience d'en créer un moi-même, pour qu'il corresponde encore plus à ma vision, à mon organisation, à mon quotidien. Le Bullet Journal est un formidable allié pour l'organisation de l'entrepreneur !


De quoi est composé le Bullet Journal ?

Chaque Bullet Journal est unique, le tout, c'est qu'il soit agréable à visiter et à remplir pour son propriétaire. Son contenu est relatif à chaque propriétaire, mais il existe certaines catégories d'outils qui peuvent revenir. Par exemple :

  • Un agenda sous forme de semainier

  • Des fiches de budget

  • Des fiches d'humeur "Moodtrack"

  • Des fiches d'objectifs (par exemple sur la santé, la nutrition, d'épargne...)

  • Des fiches pour établir un bilan de son mois, ou établir des objectifs pour le mois suivant

  • Des checklists en tout genre

  • Des dessins

  • Des visions board sur l'année

  • De l'espace libre pour que vous laissiez parler votre créativité

Mais finalement, c'est vous et vous seuls qui décidez de ce qui composera votre Bullet Journal. Vous pouvez créer n'importe quel outil, et sous n'importe quelle forme, qui puissent vous être utile au quotidien.


C'est comme un Agenda, version sur-améliorée.


Qu'est-ce qui distingue un Bullet Journal d'un Agenda ?

La principale différence entre un Bullet Journal et un Agenda traditionnel réside dans la flexibilité et la personnalisation qu'offre le Bullet Journal. Alors que les agendas sont souvent prédéfinis avec des sections fixes pour chaque jour, semaine ou mois, le Bullet Journal vous permet de créer et d'adapter les pages selon vos besoins. Vous pouvez ajouter des collections thématiques, des trackers d'habitudes, des pages de réflexion personnelle et bien plus encore.

Où acheter un Bullet Journal tout prêt au remplissage ?

Il y a de nombreuses boutiques où vous pourrez acheter un Bullet Journal, à commencer par les Libraries et les magasins et boutiques disposant d'un rayon prévu par exemple pour la papèterie.


Vous pouvez aussi commander votre Bullet Journal en ligne, soit sur les sites des libraires, soit sur des plateformes telles qu'Amazon.

Dans mon cas, j'ai commandé ce Bullet Journal, alors indisponible sur Amazon, je l'ai commandé directement sur le site en ligne d'une librairie qui l'avait dans ses rayons.

J'ai été particulièrement satisfaite du format proposé donc je me permet de vous le conseiller et de vous ajouter le lien vers l'article


Il existe de nombreux Bullet Journal dont les couvertures diffèrent et les contenus aussi, n'hésitez pas à prendre votre temps et à consulter le contenu des Bullets présentés dans les descriptions des articles.



Comment créer son Bullet Journal et le remplir ?

Si vous ne souhaitez pas acheter un Bullet Journal tout fait, il vous est parfaitement possible de créer vous même votre Bullet Journal. Dans un premier temps, il vous faudra bien évidemment vous fournir un carnet de note, de préférence de taille moyenne pour que vous puissiez facilement le transporter et le consulter. Mais également avec une couverture dure afin qu'il ne s'abîme pas et que vous ne perdiez pas votre travail.


Se fournir le matériel nécessaire à la création d'un Bullet journal

Il est évident que si vous souhaitez créer votre Bullet Journal vous même, vous allez avoir besoin de matériel, à commencer par un carnet de notes et des stylos. Mais il se peut que vous vouliez le personnaliser un tout petit peu plus que ça. Personnellement j'adore ça ! Je vous recommande donc quelques articles, dont certains que j'ai testé et que je valide, pour créer votre Bullet Journal :



Trouver la structure de son Bullet Journal

Tout d'abord vous allez devoir réfléchir à la structure de votre Bullet. Prenez un papier libre et notez-y tout ce que vous souhaitez trouver dans votre Bullet Journal.

Par exemple dans le mien, mon sommaire s'organise de cette façon

  • Un vision board de l'année

  • Un plan d'épargne pour l'année

  • Un plan d'investissement

  • Un plan d'apprentissage

  • Un plan de lecture

  • Un plan pour le potager

  • Un vision board trimestriel

  • Un vision board pour le mois

  • Le semainier du mois

  • Un Compte rendu du mois

  • Un compte rendu trimestriel

  • Un compte rendu de l'année


Le votre peut comprendre d'autres pages, plus, moins, plus détaillées, plus générales. C'est vous qui composez votre Bullet Journal ! Le tout pour vous c'est de savoir combien de pages vous allez réserver à quelle partie, afin d'établir un carnet propre (croyez en celle qui a fini par déchirer les 20 premières pages du sien, et par coller trois pages ratées entre elles!)

D'ailleurs, votre Bullet peut ne pas être réservé qu'à un domaine d'activité. Il peut prendre en compte vos obligations professionnelles et vos envies personnelles. Le tout, c'est d'organiser votre carnet de la manière la plus simple pour que vous vous y retrouviez ensuite.

Une fois que vous avez décidé des pages à créer et de leur ordre, établissez vous un sommaire en début de carnet !

Définir des codes couleurs pour son journal d'objectif

Si vous le souhaitez, et uniquement si vous le souhaitez, vous pouvez vous aider d'un code couleur. Ce dernier vous permettra de trouver plus facilement et rapidement les informations que vous rechercherez dans votre Bullet Journal. Par exemple, en fonction de l'importance, de la priorité, de la difficulté, du coût...

Dans mon cas, je n'utilise que peu de code couleur car je veux un Bullet multicolore, ce qui fait que mes pages contiennent toutes de nombreuses couleurs. Cependant je sais que

  • En rouge ce sont les choses importantes

  • En doré ce qu'il ne faut pas oublier

  • En vert ce qui est simple et rapide à faire

  • En noir ce qui est "normal"

Définir des typographies pour le Bullet Journal

Si vous avez un talent de calligraphie (ce qui n'est clairement pas mon cas) vous pouvez définir différents types d'écriture pour alimenter votre journal, encore une fois, pour classer vos éléments de manière à vous y retrouver plus rapidement en un seul coup d’œil. Vous pouvez par exemple choisir une écriture en majuscule pour les titres, ou alors, toujours pour les titres, une écriture plus écolière et ronde.


Définir des icônes et dessins

Afin de rendre votre Bullet plus visuel et clair, je vous conseille de vous servir d'icônes ou de dessins qui sont parlant pour vous. Par exemple un téléphone pour un rendez vous téléphonique, le signe € pour votre épargne. Le tout encore une fois, c'est qu'il soit simple et agréable pour vous de travailler avec votre journal. N'hésitez pas à inscrire votre index des icônes avec votre sommaire, histoire que vous vous y retrouviez si vous voyiez un peu trop grand à la conception.


Réaliser les pages du Bullet Journal

On rentre dans le concret.

Dans un premier temps, imaginez vos différentes pages et n'hésitez pas à faire des tests sur papier libre avant de vous attaquer à votre joli carnet tout neuf.


  • Quelles informations allez vous mettre, et où ?

  • Souhaitez vous dessiner différentes "boites" pour ranger vos informations ?

  • Souhaitez vous utiliser les pages une à une ou deux par deux ?

  • Quel sera le titre de votre page?

  • Disposez vous de suffisamment de place pour le remplir ?


Établissez un plan détaillé de chaque page que vous souhaitez créer et testez votre mise en page sur une feuille libre, tel un patron de votre future création.




Une fois que c'est fait, lancez vous, commencez par créer votre Sommaire, et compter les pages que vous devrez réserver et à quoi. Pour vous repérer, n'hésitez pas à laisser des indications au crayon à papier.

Commencez pas réaliser vos différents titres, puis cadres de chaque page. Ne cherchez pas tout de suite à créer les fioritures ou à remplir votre Bullet. Commencez par réserver l'ensemble de vos futurs emplacements de texte avec votre croquis pour exemple.

Rappelez vous d'une chose lors de sa création : votre Bullet n'a pas besoin d'être parfait, il doit vous ressembler, et vous donner envie de l'ouvrir.




Une fois que c'est fait, vous pouvez commencer à remplir vos textes et titres principaux : le nom des jours, des mois, les thèmes abordés dans les cadres... Je vous conseille de préparer votre Bullet Journal pour au moins une année complète afin de ne pas avoir à vous relancer dans sa structure au cours de votre parcours.


Une fois que votre Carnet est pré-remplis, vous pouvez passer à son remplissage. Revenez sur vos plans annuel, trimestriels, et mensuels. Déclarez ouvertement vos objectifs et agrémentez vos différentes pages des étapes à réaliser pour atteindre vos objectifs finaux.


Ensuite, il vous suffira simplement de prendre la bonne habitude d'ouvrir votre Bullet Journal tous les jours, de l'agrémenter, de le modifier, ou même de le raturer. L'important c'est qu'il fasse office de journal de bord, de suivi des objectifs et de votre évolution personnelle.


Comment tirer le meilleur parti de son Bullet Journal ?

Pour tirer le meilleur parti de votre Bullet Journal, voici quelques conseils :

  • Commencez par établir une table des matières afin de retrouver facilement vos collections et pages importantes.

  • Utilisez des symboles (des "bullets") pour organiser vos tâches et événements : par exemple, un point pour une tâche, un cercle pour un événement, un signe moins pour une tâche annulée.

  • Créez des collections thématiques pour regrouper des informations similaires, comme une liste de livres à lire, des idées de recettes, ou des objectifs personnels.

  • Suivez vos habitudes et objectifs en créant des trackers mensuels ou hebdomadaires. Cela vous permettra de mesurer votre progression et de rester motivé.

  • N'hésitez pas à faire preuve de créativité en utilisant des couleurs, des dessins, des lettrages et des décorations pour personnaliser votre Bullet Journal.

  • Prenez le temps de réfléchir et de planifier régulièrement dans votre Bullet Journal, cela vous aidera à rester organisé et à atteindre vos objectifs.

Pour conclure, le Bullet Journal est bien plus qu'un simple carnet, il devient rapidement un compagnon indispensable pour votre organisation quotidienne. En utilisant le système du Bullet Journal, vous pouvez personnaliser votre planification, suivre vos objectifs et habitudes, et libérer votre créativité. N'attendez plus, lancez-vous dans l'aventure du Bullet Journal et découvrez comment il peut améliorer votre productivité et votre bien-être au quotidien.

Nous arrivons à la fin de cet article et j'espère que ce dernier vous aura été utile. Merci pour votre lecture.


Comentarios


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page