top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

IA et SEO, quel avenir pour les rédacteurs web ?


Chat GPT a fait l'effet d'un séisme dans le monde du net, notamment du côté du référencement naturel et de la rédaction web. Et pour cause ! L'intelligence artificielle générative est en mesure de produire bien des miracles en un temps record ! L'IA est par exemple capable de proposer un calendrier éditorial, de déterminer un plan de rédaction et de rédiger un article entièrement seule.


Cependant, dans cette course à la technologie, certains métiers seraient-ils en péril ? Dans le cas des rédacteurs web, l'inquiétude se fait sentir. Quel avenir pour les rédacteurs web face à l'IA ? Vont-ils être remplacés ? Le métier va-t-il évoluer et se transformer ? Ou va-t-il disparaître ? Dans cet article, faisons le point sur le métier de rédacteur web face à l'intelligence artificielle qui prend toujours plus d'ampleur.

L'impact de l'Intelligence Artificielle sur le SEO

Dans un premier temps, commençons par faire le point sur l'impact des nouvelles technologies sur le SEO.


Tout d'abord, les algorithmes des moteurs de recherche vont être amenés à évoluer. Tout d'abord dans leur manière de comprenre les contenus et les intentions de recherche des utilisateurs, mais aussi dans leur manière de classer le conteu. Les critères de pertinence risquent d'être revus à la hausse, mais ce n'est pas tout. Avec le SGE de Google on peut s'attendre à un bouleversement de toute la machine ! Avec des pages web qui seront toujours référencées, mais beaucoup moins de trafic sur ces dernières, avec un trafic qui sera monopolisé par des réponses générées directement par le moteur de recherche.


L'IA peut être utilisée pour rédiger du contenu mais cela doit être fait en toute transparence. Les moteurs de recherche peuvent tout à fait identifier les contenus rédigés par l'IA. Cela représente donc un défi que de pouvoir rédiger grâce à cette technologie sans s'attirer les foudres des moteurs de recherche. De plus, ceux-ci seront de plus en plus attentif aux tentatives de manipulation des résultats. Il paraît donc évident que pour le moment, l'utilisation de l'IA doit encore être encadrée par des expertises humaines pour une bonne optimisation et pour une bonne utilisation de ces technologies.


L'avenir de la rédaction web avec l'IA

On peut donc s'attendre à ce que l'IA fasse partie intégrante de la rédaction web à l'avenir. Avec des outils de génération de texte basés sur l'IA qui viendront appuyer les rédacteurs web dans leur rédaction. Du côté de la productivité des rédacteurs web, on peut s'attendre à une réduction du temps de recherche et d'écriture. Il faut cependant faire attention à la qualité du contenu et à sa personnalisation.


L'utilisation de l'IA ne doit pas donner lieu à la création de texte purement génériques et non personnalisés aux besoins des utilisateurs. L'IA doit être utilisée pour créer du contenu plus engageant et plus complet. Le rôle du rédacteur web change donc, mais il n'est pas moins important ! Ceux-ci peuvent tirer partie de l'IA pour améliorer leur travail, mais ne doivent pas être complètement remplacés. Les contenus devront toujours être vérifiés, personnalisés et complétés par l'humain pour garder en qualité.


Les craintes des rédacteurs web face à l'Intelligence Artificielle

Malgré cet aspect qui semble pourtant évident, on voit surgir de nombreuses craintes chez les rédacteurs web, notamment vis à vis d'un remplacement complet de leur travail par des algorithmes et des IA. Cela se traduirait par des pertes d'emploi ou une baisse importante de leur chiffre d'affaires, mais aussi par la perte d'une touche humaine indispensable dans le contenu ! Bien sûr le métier de rédacteur web va être amené à évoluer à cause de l'IA, les rédacteurs vont devoir se former de sorte à savoir utiliser les IA et à suivre les tendances en matière de création de contenu. Le but est de rester compétitif et d'élargir sa palette de compétences pour ne pas craindre d'être complètement remplacé par les intelligences artificielles.


Les opportunités de l'IA pour les rédacteurs web

L'IA est utile mais ne peut remplacer certaines compétences humaines telles que la créativité, l'empathie et la compréhension contextuelle (pour le moment). Ces compétences restent inimitables par les IA et doivent être travaillées chez les rédacteurs web. Ces compétences créent un avantage concurrentiel certain dans la production de contenu, puisqu'elles permettent des créations plus qualitatives, et plus adaptées à la cible d'une entreprise.


Bien sûr, les IA représentent certaines opportunités pour les rédacteurs web, comme la possibilité de développer de nouvelles stratégies de contenu, de disposer de chatbots et d'assistants virtuels, ou encore, de simplifier les processus de recherche de l'information. Grâce à cela, le rédacteur web peut élargir son rôle dans l'écosystème numérique et participer activement à la planification du contenu stratégique de l'entreprise.


Les compétences nécessaires pour les rédacteurs web dans le futur

Les rédacteurs web vont donc devoir s'adapter à l'utilisation d'outils basés sur l'IA pour être plus efficaces. Ils peuvent par exemple utiliser les outils de compréhension du langage naturel, les générateurs de textes, les assistants de rédaction et bien d'autres technologies destinées à simplifier le processus de création du contenu. Il faudra également que les rédacteurs se familiarisent avec des plateformes de gestion de contenu comme les CMS, les outils de collaboration et autres logiciels destinés à travailler plus efficacement en équipe, dans un objectif de développement de l'entreprise sur Internet.


Les rédacteurs web devront également disposer de connaissances approfondies en SEO, et suivre les nuances et mises à jour des algorithmes de recherche en fonction de l'IA. Le but est de maintenir la production d'un contenu de qualité, et de pouvoir analyser les données pour optimiser le contenu et son classement. La créativité demeurera un atout majeur des rédacteurs web, qui devront constamment cultiver leur créativité pour trouver de nouvelles approches à exploiter dans le contenu, et maintenir des axes de rédaction novateurs et qui apportent de la valeur.


Vous l'aurez compris, les intelligences artificielles risquent effectivement de révolutionner le métier de rédacteur web. Cependant, il s'agirait d'une erreur que de remplacer complètement les rédacteurs par des intelligences artificielles génératives, et ceux qui s'y risqueraient perdront certainement quelques plumes au passage ! Les rédacteurs vont cependant devoir faire de la place aux IA dans leur création, pour proposer toujours plus de valeur, de créativité, en utilisant toujours moins de temps et de ressources.



Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page