top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment contacter le support d'Instagram et avoir de l'aide ?


Si vous utilisez Instagram depuis longtemps alors vous vous êtes sûrement déjà demandé comment contacter l'application. En effet, suite au blocage de votre compte Instagram, ou à d'autres éléments de la vie de votre profil sur la plateforme, il arrive parfois que vous ayez besoin d'aide. Dans cet article on va traiter d'une question qui m'a (trop) souvent été posée : comment contacter instagram ?


Contacter Instagram, c'est très compliqué !

Puisque apparemment, la notion ne semble ni claire ni logique pour la plupart des utilisateurs d'Instagram, il faut dire la vérité : pas de technique miracle pour contacter Instagram !


Contacter Instagram : Mission impossible ?

La première chose qu'il faut vous dire, parce que c'est la vérité : Contacter instagram est compliqué ! On pourrait même dire impossible. Et pour cause, la plateforme regroupe plus de deux milliards d'utilisateurs tous les mois, dont plus de 20 millions de Français ! Imaginez la taille de leur service client si ceux-ci devaient mettre à disposition un numéro de téléphone ou un e-mail en libre accès.


Cela ne veut pas dire qu'il est impossible d'avoir un contact avec le support d'Instagram, qui peut vous contacter par lui-même si le motif le justifie. J'ai par exemple déjà fait intervenir Instagram France dans un conflit de propriété intellectuelle et d'utilisation de mes illustrations. Dans ce genre de cas, le support vous recontacte très rapidement, et règle votre problème tout aussi vite. Mais comme je l'ai dit, dans ce cas, ce sont eux qui vous contactent suite à un signalement de votre part.


Pourquoi souhaitez vous contacter Instagram ?

La question qu'il vous faut réellement vous poser, c'est : pourquoi souhaitez vous contacter Instagram ?


Si vous souhaitez contacter le support parce que votre compte instagram est bloqué, alors je vous arrête tout de suite, il y a peu de chance que vous obteniez une quelconque réponse. D'ailleurs, ce sera la même chose pour tous les motifs jugés comme "pas grave" par le réseau social. En effet, Instagram et ses salariés ont d'autres chats à fouetter, et des chats bien plus féroces ! En ce sens, l'application vous donne accès à des pages d'aide et à des recours sur l'application en cas de petits problèmes. À vous d'aller y trouver vos réponses et les démarches si elles sont nécessaires.


Ne vous y trompez pas, je ne vous laisse pas dans l'embarras et je vous explique un peu ces démarches :


Quels recours sont possibles auprès d'Instagram ?

Puisque le contact direct avec Instagram semble compliqué, j'ai décidé de vous lister les ressources nécessaires selon les différents types de problèmes que vous pourriez rencontrer, et selon les différentes raisons qui pourraient vous pousser à vouloir contacter Instagram :


Je veux contacter Instagram car mon compte est bloqué, suspendu...

Si vous vous retrouvez avec un compte instagram bloqué, alors commencez par consulter l'article proposé en lien hypertexte. Vous comprendrez que la première chose à faire consiste au fait de comprendre d'où vient votre blocage.


En général, votre compte est suspendu de manière temporaire, parce que vous avez agis comme un "SPAM" (trop de likes, trop d'abonnements, trop de commentaires...), parce que vous avez lié votre compte Instagram à des outils non sécurisés (pour avoir accès à des statistiques ou pour acheter des followers/likes...) ou parce que quelqu'un vous a signalé. Si on vous indique que votre compte est suspendu de manière temporaire : ne cherchez pas à contacter Instagram, soyez juste patinet !


Si toutefois le compte est suspendu régulièrement, ou de façon permanente, dans votre cas, la première chose à faire consiste au fait de consulter :

Rien ne vous empêche, en complément, de consulter les autres sous-onglet des conditions d'utilisations.


Une fois que vous avez trouvé la raison pour laquelle votre compte a été désactivé (ce que vous enfreigniez comme règles) ou que vous êtes sûrs qu'il s'agit d'une erreur, vous pouvez en dernier recours remplir le formulaire suivant : Formulaire de recours à instagram pour un compte bloqué.


Au-delà de cette ultime solution, qui apporte parfois des réponses mais pas de façon systématique, vous pouvez considérer qu'il vous faut commencer la création d'un nouveau compte si celui-ci a été suspendu de manière permanente.


J'ai un problème avec un autre utilisateur sur Instagram

Si toutefois votre problème concerne un utilisateur sur Instagram, peu importe la raison, par exemple :

  • Si la personne usurpe votre identité ou celle d'un de vos proches, ou présente de fausses informations

  • Si la personne est un faux compte, un compte d'arnaque, de fraude ou un SPAM,

  • Si la personne appelle à la haine, à la discrimination, au harcèlement, si elle fait de la diffamation, ou qu'il s'agit d'une organisation dangereuse,

  • Si le compte vend des produits illégaux ou règlementés,

  • Si le compte présente des contenus sexuels ou de nudité,

  • Si la personne semble ne pas avoir le droit d'être sur Instagram (moins de 13 ans par exemple)

  • Si une ou plusieurs publications portent atteindre aux droits de propriété intellectuelle, etc...

Dans l'un de ces cas, il vous faut directement reporter le problème à Instagram depuis votre application. Depuis le profil de l'utilisateur qui vous pose problème, vous pourrez entamer un signalement et préciser les raisons de votre signalement.


Selon la situation, Instagram pourra vous demander plus d'informations et il vous informera du report nominal ou non de votre signalement. Dans le cas par exemple, du signalement d'une personne qui SPAM, votre signalement sera anonyme. Si par contre, vous signalez un utilisateur qui usurpe votre identité, il vous faudra envoyer des justificatifs à Instagram.


Si toutefois vous n'avez pas de compte Instagram, vous pouvez accéder aux pages d'aide Instagram, qui vous proposeront des formulaires individuels selon les cas de signalement. Vous pouvez par exemple accéder au formulaire suivant pour l'usurpation d'identité.


Si votre problème est concret et justifié dans votre signalement, Instagram vous recontactera via vos coordonnées de contact en moins de 7 jours.


Si vous voulez tout de même tenter de contacter Instagram :

Vous n'avez peur de rien, rien de vous arrête et vous êtes déterminés au fait de contacter Instagram. Allons-y ! Voici une liste de ressources pour vous :


Vous êtes à présent arrivés à la fin de cet article. Même si j'imagine que celui-ci vous a plus déçu qu'aidé dans votre quête au support d'Instagram, il vaut mieux être honnête et réaliste concernant le support de la plateforme. Si toutefois vous rencontrez un problème avec votre compte, vous pouvez aussi faire appel à un expert Instagram moyennant rémunération. N'hésitez pas à enregistrer l'infographie ci-dessous dans votre galerie ou à l'épingler sur Pinterest, celle-ci regroupe toutes les informations données dans cet article.




Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page