top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment signer un pdf sans l'imprimer?


Lorsqu'on vous envoie des documents électroniques, il vous faut parfois les signer. La plupart du temps, il s'agit de PDF qui doivent recevoir une signature de votre part, mais que vous n'avez pas envie d'imprimer. Dans cet article, nous ne nous attarderons pas sur les systèmes de signature électronique surveillés, comme ceux des banques, ou des assurances. Dans ce cas là, vous devez en général confirmer via plusieurs authentifications votre identité, pour pouvoir signer. De notre côté, nous nous contenterons de développer comment signer un document PDF sans l'imprimer.


Comment signer un PDF sans avoir à l'imprimer sur un ordinateur ?

Dans un premier temps, voyons comment signer un PDF depuis votre ordinateur, sans avoir à imprimer celui-ci. On reconnaît trois principales solutions pour apposer une signature électronique à un document.


Les extensions de navigateur de type visionneuse PDF

Dans un premier temps, les navigateurs internet peuvent disposer d'une visionneuse PDF intégrée. Celle-ci vous permettra à la fois de lire vos PDF, mais aussi, de les modifier ou de les signer. Je vous invite à cliquer sur les listes déroulantes suivantes pour découvrir la marche à suivre selon votre extension.

La visionneuse PDF intégrée de Firefox pour signer un document

Si vous utilisez le navigateur Firefox, vous avez la possibilité d'utiliser leur visionneuse PDF par défaut. Celle-ci s'ouvre automatiquement dans votre navigateur web quand vous souhaitez ouvrir un PDF, et que Firefox est votre navigateur par défaut. Si Firefox est installé sur votre ordinateur, vous pouvez aussi procéder à un clic droit sur votre fichier, puis "Ouvrir avec" et cliquer sur "Firefox". La visionneuse ci-dessous s'ouvrira alors.



Dans le menu du haut de cette visionneuse PDF, vous trouverez des fonctions destinées à annoter votre PDF. Parmi elles, la fonction "dessiner" qui vous permettra de signer manuellement n'importe où sur votre document.


Signer un document PDF avec la visionneuse de Microsoft Edge

La signature de documents PDF avec Google Chrome


Les logiciels comme Adobe Acrobat Reader pour signer vos PDF

Sur votre ordinateur, vous n'êtes pas obligé de passer par votre navigateur. Vous pouvez télécharger certains logiciels spécifiquement prévus pour les fonctions de visionnage et de modification des PDF. Parmi les plus connus, et surtout, disponible gratuitement, on retrouve Adobe Acrobat Reader.

Une fois sur l'interface ci-dessus, cliquez sur "Télécharger Acrobat Reader". Votre fenêtre de téléchargement vous indiquera le stade d'enregistrement du fichier, que vous devrez exécuter. Pour cela, cliquez simplement sur le programme téléchargé.

Une fois téléchargé, exécutez votre fichier pour procéder à l'installation du logiciel sur votre machine. Vous serez notifié une fois que le logiciel aura terminé d'être téléchargé, et une fenêtre s'ouvrira sur votre navigateur afin de vous remercier de votre téléchargement.

Une fois téléchargé et installé, ouvrez le logiciel. Sur la page d'accueil, vous retrouverez la possibilité d'ouvrir votre fichier PDF d'un simple clic.

Une fois ouvert, vous retrouverez dans votre menu du haut la possibilité de Signer votre document, cliquez sur cette option.

Vous aurez tout d'abord la possibilité d'ajouter du texte, par exemple, pour introduire votre signature avec votre nom, ou une mention comme "Lu et approuvé". Puis, cliquez sur "Signer soi-même".

Vous aurez alors trois possibilités :

  • Celle de choisir une signature automatiquement générée à partir de vos noms et prénoms,

  • Celle de dessiner manuellement votre signature,

  • Celle de l'importer depuis vos images et fichiers,

Choisissez la solution qui vous convient, et cliquez sur "Appliquer".

Disposez votre signature là où vous le souhaitez, et n'hésitez pas à adapter sa taille en fonction de votre document. Enfin, cliquez sur "Suivant".

D'ici vous pourrez choisir si vous demandez à d'autres parties de signer votre document, ou si vous souhaitez enregistrer celui-ci dans vos fichiers.


Utiliser des services spécialisés (outils et entreprises)

Si toutefois les solutions proposées vous paraissent trop compliquées, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans la signature électronique. Cette solution n'est pas indispensable pour signer des PDF de façon ponctuelle. Elle peut le devenir si toutefois vous êtes une entreprise qui a besoin de signature certifiées et reconnues de la part de ses clients ou de ses collaborateurs.


Dans ce cas, des outils et entreprises comme ceux cités dans cette liste vous seront utiles :

Comment signer un PDF sans avoir à l'imprimer sur un smartphone?

Si vous recherchez une manière de signer vos PDF depuis votre téléphone, alors le procédé sera légèrement différent . Vous disposez, tout comme pour votre ordinateur, de plusieurs possibilités.


Les gestionnaires de fichier intégrés aux smartphones

Dans un premier temps, il faut savoir que la plupart des smartphones dispose d'un gestionnaire de fichier intégré. Selon la marque, ce gestionnaire ne sera pas le même, et ne disposera pas des mêmes fonctionnalités. Pour l'exemple de cet article, nous prendrons celui de l'iPhone. Vous pouvez trouver celui-ci dans les fonctionnalités et applications installées par défaut sur votre Smartphone. Ou en tapant "Fichier" dans votre barre de recherche.



Vous retrouverez dans cette interface tous les documents téléchargés, qu'il s'agisse de PDF, d'images, de sons, etc... Trouvez le PDF que vous souhaitez signer et cliquez sur celui-ci de sorte à l'ouvrir. En haut à droite de votre écran, vous trouverez l'icône du crayon, sur laquelle il suffit de cliquer.


Choisissez le type de crayon et la couleur, et annotez votre fichier comme désiré avant de cliquer sur "Ok" en haut à gauche de votre écran. Enregistrez votre fichier, et le tour est joué.


Les applications mobiles comme Adobe Fill & Sign ou Google Files Go

Si vous avez du mal à vous en sortir avec votre gestionnaire de fichier sur votre smartphone, vous pouvez télécharger des applications mobiles spécialisées dans le visionnage de fichiers PDF et dans leur modification. Celles-ci sont nombreuses, et parmi les plus connues, on retrouve Adobe Fill&Sign (disponible sur Android et iOS) ou encore, Google Files Go (disponible sur Android).

Commencez par vous rendre dans votre store de sorte à télécharger l'application de votre choix. Puis une fois téléchargée, lancez votre application.

Dans le cas d'Adobe Fill & Sign, il vous suffira de cliquer sur l'icône en plein milieu de votre écran pour sélectionner un fichier PDF depuis votre stockage. Une fois ouvert, cliquez sur l'option de signature, sur le menu du bas, formalisée par un stylo plume. Cliquez sur la signature pour créer une signature, ou sur les initiales pour cette option précise.


Pour la signature, vous pourrez tracer celle-ci depuis votre smartphone ou importer une signature déjà intégrée à vos fichiers. Vous pourrez aussi tracer votre signature sur une feuille pour la prendre en photo et l'intégrer de cette manière.


Ensuite, placez votre signature sur votre PDF, vous pouvez modifier celle-ci ou la remplacer par des initiales. Une fois installée où vous le souhaitez, cliquez sur l'icône de partage de votre fichier (formalisée par un carré et une flèche, à côté du stylo-plume) ou cliquez sur terminer. Exporter votre fichier PDF signé, et le tour est joué !

Vous connaissez à présent plusieurs façons de signer un PDF sans imprimer celui-ci, que ce soit depuis votre ordinateur, ou depuis votre téléphone. Les applications citées sont particulièrement pratiques, et pour la plupart, gratuites.


Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article, vous pouvez si vous le souhaitez, enregistrer ou épingler l'infographie suivante, de sorte à vous souvenir des informations données. Je vous remercie pour votre lecture.




342 vues

Kommentarer


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page