top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Salariat ou Freelance ? Les avantages et inconvénients de chaque statut


 Salariat ou Freelance ? Les avantages et inconvénients de chaque statut

Lorsqu'on se lance dans le monde du travail, nous avons généralement le choix entre deux modes d'activités professionnelles : le travail salarié et le travail en Freelance.

Notre choix parmi ces deux possibilités illustre la plupart du temps notre vision du monde professionnel et comment nous comptons l'appréhender. Ensemble, découvrons les différences entre le salariat et le freelance. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque statut ?


Qu'est-ce qu'on appelle un salarié ?

Salarié et Freelance, les avantages et inconvénients

En tant que salarié vous êtes un individu évoluant dans le monde professionnel, et lié à un employeur par ce qu'on appelle un contrat de travail qui statue sur un certain nombre de points dont :

  • Votre poste et les missions que l'employeur a prévu de vous confier

  • Votre nombre d'heures de travail (hebdomadaires ou mensuelles), les jours et horaires de travail, et le lieu où se déroulera l'exécution du contrat.

  • Votre rémunération globale

  • Vos congés

  • La durée de votre période d'essai etc...

Il existe différents types de contrats de travail, tels que le CDI et le CDD pour les plus connus. Un contrat peut aussi être à temps plein ou à temps partiel.

Qu'est-ce qu'on appelle un Freelance ?

Salarié et Freelance, les avantages et inconvénients

"Freelance" est un anglicisme qui renvoie au concept de "travailleur indépendant". En tant que travailleur Freelance vous êtes une personne physique qui est à la fois un entrepreneur, un propriétaire d'entreprise et votre propre employé. Il n'existe aucun lien de subordination entre vous et la société cliente. Cela distingue le contrat du travailleur Freelance du contrat classique du travailleur salarié. En d'autres mots, on pourrait dire que vous "travaillez à votre compte".


Si vous souhaitez vous lancer en tant que travailleur Freelance vous devez commencer par vous enregistrer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) afin de pouvoir, notamment, facturer vos client(e)s.

Les avantages et inconvénients du salariat

Les avantages du salariat

L’exercice d’une activité comme salarié vous offre des avantages certains :

  • Vous connaissez à l'avance le montant de votre revenu mensuel et vous bénéficiez du SMIC comme garantie minimum.

  • Vous le recevez à chaque fin ou début de mois et vous est pratiquement garanti.

  • L'assurance chômage assure votre couverture sociale en cas de perte votre emploi..

  • Le travail est défini clairement et se circonscrit à un domaine d’intervention (du marketing, de la vente, de la production, etc.).

  • Vous pouvez aisément changer de poste ou d’entreprise, et vous repositionner en fonction de votre spécialisation et de votre métier.

Le salariat vous permet donc une certaine stabilité et une sécurité indiscutable dans le temps.


Les inconvénients du salariat

Cependant il compte aussi des inconvénients, par exemple :

  • l'assujettissement à son employeur : Vous ne pouvez exercer votre métier que pour un seul employeur, à part les cas où votre employeur accepte une seconde activité.

  • Il existe un lien de subordination avec votre employeur, et vous devez respecter une hiérarchie au dessus de vous qui vous impose ses visions, ses ordres, ses envies.

  • Il est très peu probable, excepté les emplois très qualifiés, que vous puissiez négocier vos conditions de travail, qu'il s'agisse de vos horaires, de vos repos, de votre rémunération, etc.


À qui le statut de salarié convient-il le mieux ?

Le statut de salarié vous conviendra le mieux si vous préférez avoir une sécurité et une stabilité financière, si vous recherchez la reconnaissance de votre hiérarchie, si vous préférez faire partie d’une équipe ou encore si avoir une direction à suivre est un besoin dans votre vie professionnelle.


Ce statut vous conviendra mieux si vous avez une représentation plutôt positive de l’entreprise dans laquelle vous vous retrouvez, contrairement à l’indépendance que vous associez davantage à une prise de risque et qui semble aujourd’hui être source de stress et de craintes.


Si vous êtes quelqu’un de plutôt vigilant qui apprécie la prudence financière ou quelqu’un qui préfère rejoindre une activité avec un cadre prédéfini.Si aujourd’hui vous vous projetez davantage dans une entreprise où vous ferez partie d’une équipe, d’un collectif où vous partagez les valeurs.


Les avantages et inconvénients d'être Freelance

Les avantages du Freelance

Le travail en freelance vous offre des libertés et avantages appréciés :

  • Vous disposez de plus de liberté.

  • Vous bénéficiez de plus d’autonomie dans l’accomplissement de votre travail.

  • Vous ne travaillez pas pour un employeur mais travaillez pour VOS clients.

  • Vous n’êtes pas tenu d’une obligation de loyauté et de fidélité envers une entreprise en particulier et ne subissez pas les règles et règlements que doit respecter un salarié.

  • Vous percevez l’intégralité des fruits de votre travail, en facturant vos prestations aux clients et en choisissant vos tarifs.

  • Plus vous parvenez à trouver des clients et disposez de tarifs importants, plus vous augmentez vos revenus.

  • Vous fixez vos propres horaires et votre lieu de travail, ainsi que vos jours de congés.

Vous l'aurez compris : pas de patron, pas d'horaires à respecter, un liberté presque idéale !


Les inconvénients du Freelance

Néanmoins, vous disposez :

  • De moins de sécurité qu’un salarié dans votre activité professionnelle.

  • Votre visibilité financière et votre avenir dépendent des contrats que vous signez.

  • Un indépendant est un chef d’entreprise. vous devez donc vous charger de toutes les fonctions d’une entreprise : marketing, gestion commerciale, comptabilité, etc (ou les déléguer pour un certain cout)

  • Vous ne pourrez pas jouir de cotisation au chômage, si vous perdez votre emploi ou n'avez pas de mission, vous serez condamné à retrouver un emploi de salarié.

À qui le statut de Freelance convient-il le mieux ?

Le statut de travailleur freelance vous conviendra le mieux si vous préférez être libre de définir vos objectifs comme bon vous semble, et si varier les challenges professionnels ou avoir tout à construire de A à Z sont des besoins que vous recherchez dans votre vie professionnelle.


Il vous conviendra si vous avez une représentation plutôt positive de l’entrepreneuriat que vous imaginez comme étant une aventure excitante contrairement au salariat que vous associez davantage à l’ennui et à une contrainte qui freine vos idées et vos envies.

Si vous êtes quelqu’un qui a le goût du risque, prêt à assumer toutes les responsabilités ou qui n’apprécie pas de recevoir des ordres.


Si aujourd’hui, vous vous projetez davantage dans l’entrepreneuriat où vous pourrez voler de vos propres ailes, jongler sur plusieurs activités quand vous le souhaiterez et mettre en pratique vos différentes compétences.


Vous êtes arrivé au bout de cet article. En espérant qu'il vous a été utile et enrichissant. Vous trouverez ci-dessous une infographie qui résume ce qui a été dit point par point.



Salariat ou freelance avantages et inconvénients

263 vues

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page