top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment retoucher et lisser la peau sur Photoshop ?


comment lisser harmoniser la peau sur photoshop

Que ce soit dans le cadre d'un shooting professionnel, ou dans une situation d'une prise personnelle, il est indispensable de savoir maîtriser Photoshop pour vos retouches photos. Notamment, pour améliorer vos portraits ou vos cadrages serrés sur des éléments de la peau. Photoshop vous permettra de rectifier les imperfections et d'harmoniser la peau de votre modèle. Faisons le point sur ce logiciel.

Photoshop, c'est quoi comme logiciel de retouche photo ?

Photoshop est un logiciel de retouches et d'éditions de photos développé par Adobe. Sûrement le plus populaire dans son domaine, il est sans doute également le plus complet et performant. Gratuit 7 jours, puis disponible à 23,99 € par mois (ou à 11.99€ en pack avec Lightroom), vous trouverez tous les outils nécessaires à l'édition d'une photo, quel que soit votre besoin.


Photoshop est le logiciel le plus utilisé par les photographes professionnels, pas seulement pour les retouches de la peau, mais aussi pour toutes sortes de retouches créatives, de montage, ou même encore, de création 3D.


Pourquoi retoucher la peau d'un portrait sur Photoshop ?

Personne n'est parfait, et la peau d'un être humain l'est encore moins. Boutons, rides, cernes ou défauts de lumières sur votre visage. Tant d'éléments qui vous gênent pour le partage de photos professionnelles, sans éléments indésirables qui viendront attirer votre œil.


Photoshop, vous l'aurez compris, est l'un des logiciels parmi les plus performants de son époque. Nous utiliserons donc ce logiciel en raison du rendu invisible et très pro des retouches, contrairement à certains logiciels ou applications, qui auraient un rendu de basse qualité. On utilisera également Photoshop en raison des nombreuses possibilités que vous aurez pour faire vos retouches.


Nous allons donc vous apprendre comment régler l'harmonisation de votre peau via Photoshop.

Comment retoucher la peau sur Photoshop ?

Astuce pour matifier la peau via Photoshop

matifier la peau grace a photoshop

Matifier la peau, cela signifie la retoucher de sorte à ce que celle-ci ne comporte plus de brillance : éviter les reflet de lumière qui donnent un aspect gras et luisant à votre peau.


Afin de régler cela à la retouche :

  • Sélectionnez le tampon de duplication (dont l'icône est présente sur l'image ci-dessus)

  • Réglez le mode du tampon sur "Obscurcir" au lieu de "Normal"

  • Paramétrez son opacité sur 40%

  • Réglez la largeur du tampon en fonction de vos besoins (si il s'agit d'un portrait ou d'un gros plan, sur une photo 4K, un 150 px devrait convenir)

  • En maintenant appuyé sur Alt, cliquez sur une partie de la peau à copier, de préférence, bien matte

  • Ensuite, dirigez vous vers la zone à corriger et cliquez à plusieurs reprises sur cette zone, sans faire de trainée de votre pinceau


Astuce pour harmoniser la couleur de la peau via Photoshop

Harmoniser la couleur de la peau est parfois indispensable lorsque apparaissent des rougeurs, de mauvais reflets ou ombres. Pour cela :

  • Commencer par dupliquer votre calque d'arrière plan.

  • À partir de celui-ci, créez un calque de réglages ou de remplissage (grâce au bouton exposé dans l'illustration ci-dessous) et sélectionnez : Courbe de transfert de dégradé.

rendre un teint uni grace a photoshop adobe

  • Désactivez la visibilité de votre calque, et sélectionnez la vignette de calque plutôt que la vignette de masque de fusion


supprimer rougeur peau grace a photoshop

  • À la place du dégradé affiché, et grâce à l'outil de Pipette, choisissez pour la couleur de gauche, la couleur la plus sombre, celle à corriger ou à remplacer

  • À droite, choisissez la couleur claire vers laquelle il faut aller.

  • Placez votre opacité de la couleur de gauche à 0 et profitez en pour baisser un peu l'opacité des extrêmes


harmoniser la couleur de la peau sur photoshop

  • Validez et fermez votre fenêtre. Réactivez la visibilité de votre calque, et inversez le :

  • Pour cela, cliquez sur le masque de fusion et faites la manipulation Ctrl + i

  • Réglez votre pinceau en mode "couleur" ou en mode "Lumière tamisée"


outils adobe photoshop pour retoucher et lisser la peau

  • Vérifiez que la couleur du pinceau est en blanc, et commencez à corriger zone par zone les endroits à harmoniser, vous pouvez baisser l'opacité du pinceau sur l'harmonisation est trop agressive.

Attention lorsque vous harmoniser la couleur de la peau. Il est parfaitement naturelle que certaines zones d'un visage soient plus claires, d'autres plus foncées. Que certaines zones soient plus rouges, et d'autres plus jaunes. Il faut garder cet aspect un minimum hétérogène si vous ne voulez pas qu'après vos retouches, votre modèle ressemble à une poupée barbie plastique, au rendu pas du tout naturel.


Astuce pour supprimer les éléments indésirables de la peau grâce à Photoshop

Pour commencer, il faut savoir que si il reste des cicatrices, des boutons ou autres défauts après avoir fait l'harmonisation de la peau, vous devrez impérativement les retirer avant de faire la méthode vue à la suite de notre article, autrement le rendu ne sera pas terrible.

Pour retirer un défaut ou un bouton de la peau sur Photoshop, plusieurs outils sont à votre disposition, libre à vous de les utiliser comme bon vous semble, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts.


L'outil tampon de duplication :

  • Dans la liste des outils à gauche, sélectionnez le tampon de duplication.

retoucher la peau sur photoshop
  • Pour un rendu plus naturel, pensez à régler la dureté au minimum possible, pour cela faites un clic droit et réglez la dureté. Plus celle-ci est faible, plus le rendu sera "naturel"

  • Placez ensuite votre souris sur l'élément que vous souhaitez dupliquer, donc ici ce sera un endroit de la peau sans défaut.

  • Appuyez sur la touche Alt de votre clavier puis cliquez sur la partie sélectionnée, puis vous pouvez relâcher la touche Alt et vous verrez l'élément de votre peau que vous avez sélectionné se déplacer avec votre souris

  • Vous pouvez maintenant mettre votre souris sur le défaut que vous souhaitez retirer et peindre avec le clic gauche de votre souris.

Cet outil vous sera très utile notamment pour des défauts assez voyants comme des cicatrices ou brûlures de peau par exemple. Mais si vous faites toute votre peau uniquement avec cet outil, la modification se verra et cela serait beaucoup de temps perdu, voici donc un autre outil très intéressant.


L'outil de correcteur localisé :


L'outil de correcteur localisé vous sera très utile pour retirer des petits points sur votre peau, comme des grains de beauté par exemple.

  • Dans la liste des outils à gauche, sélectionnez l'outil correcteur localisé

outil lissage peau photoshop
  • Pensez à régler l'épaisseur de votre curseur si celui-ci est trop gros ou trop petit, pour cela faites un clic droit puis vous pouvez régler l'épaisseur en pixels.

  • Et voilà il vous suffit simplement de cliquer sur les parties qui vous gênent et de les gommer pour les faire disparaître comme par magie. Pour que l'outil marche le mieux possible, pensez à bien dépasser tout autour de l'élément gênant au moment de l'effacer.

L'outil correcteur :


Cet outil fonctionne de manière similaire au tampon de duplication, néanmoins il va reproduire la forme en gardant la couleur d'origine. En d'autres termes vous allez pouvoir dupliquer une zone lumineuse sans boutons sur une zone sombre avec un ou plusieurs boutons pour les effacer tout en gardant la luminosité d'origine pour garder l'effet naturel de la photo.

  • Dans la liste des outils à gauche, juste en dessous de l'outil correcteur localisé, sélectionnez l'outil correcteur

  • Sélectionnez un point de la même manière que pour le tampon, faites un Alt + clic gauche puis glissez vers là où vous souhaitez effacer.

  • Vous pouvez commencer à gommer, vous verrez un rendu de plus en plus identique à l'élément de base au fur et à mesure que vous gommerez, ajustez donc en fonction de vos envies.

L'outil pièce :


Enfin le dernier outil dont nous allons parler est l'outil pièce, très simple à utiliser. L'outil pièce est très pratique pour retirer des éléments d'une taille assez importante, cependant si ils sont sur un fond assez fourni, il sera compliqué de le reproduire. Une utilisation idéale serait un avion dans le ciel, ou un nageur dans la piscine par exemple.

  • Dans la liste des outils à gauche, sous l'outil de correcteur vu précédemment, sélectionnez l'outil pièce

  • Avec votre souris, entourez l'élément que vous souhaitez retirer

  • Ensuite placez l'élément sur un endroit qui vous convient pour le remplacer, un endroit parfait de votre peau par exemple

Le rendu sera loin d'être parfait du premier coup, c'est pourquoi il est avantageux de savoir maitriser plusieurs outils afin de corriger les défauts de l'un avec les autres.


Comment lisser la peau sur Photoshop ?

  • Commencez par dupliquer votre fond, et par inverser le calque de votre photo avec la commande CTRL + i ou commande + i si vous êtes sur Mac.

  • Sélectionnez ensuite "lumière vive", dans la liste au dessus de votre calque

Comment lisser la peau portrait professionnel photoshop

  • Rendez vous ensuite dans Filtres -> Divers -> Passe-haut


lisser la peau sur photoshop effacer bouton poils

  • Réglez le nombre de pixels en fonction de la photo, si le sujet est près comme un seflie par exemple, on prendra une valeur assez haute comme 20px, mais si il est assez loin on peut diminuer en fonction.

  • La prochaine étape consistera à appliquer un flou gaussien, pour cela toujours dans Filtres -> Flou -> Flou gaussien


retoucher la peau de façon professionnelle sur photoshop

C'est ce filtre là qui va donner l'effet de lissage à votre photo, plus le chiffre est bas plus le lissage sera prononcé, essayez donc de rester entre 4 et 6 pour que ce soit un minimum naturel.

  • Ensuite, en bas à droite de votre photo, en maintenant la touche Alt, cliquez sur créer un masque de fusion


lisser la peau effacer bouton photoshop portrait

Le calque créé sera noir, mais c'est normal pas de panique.

  • Sélectionnez maintenant l'outil pinceau à gauche et réglez la couleur en blanc.

Outils photoshop pour lisser la peau portrait
  • Paramétrez l'opacité à 100% et le flux à 50% en haut de votre logiciel.

Faites attention à peindre uniquement la peau, et évitez de trop le faire sur les zones d'ombre ou les zones trop claires, sinon le résultat ne paraîtra pas du tout naturel.


Si par malheur vous avez peint sur une zone non voulue, vous pouvez simplement annuler en sélectionnant la couleur noir sur votre pinceau et peindre par dessus pour annuler, en retournant dans votre historique de modification, ou grâce à la commande Ctrl + Z


Si le lissage vous paraît trop intense et pas naturel, vous n'avez pas à tout recommencer, baissez simplement l'opacité du calque à droite pour réduire l'intensité du lissage.


Pour ne pas oublier les informations données dans cet article, n'hésitez pas à enregistrer l'infographie suivante :


Retoucher lisser la peau outils photoshop
















Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page