top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Les réseaux sociaux sous estimés dans le marketing digital


Les réseaux sociaux sous estimés dans le marketing digital

Lorsqu'on veut développer sa visibilité sur internet, on pense souvent aux réseaux sociaux. Parmi eux, Instagram, Facebook... Mais n'y a-t-il pas des plateformes sous-estimées pour la communication digitale ? Quels sont les réseaux sociaux sur lesquels vous développer avec plus d'aisance ? Découvrons ensemble les réseaux sociaux sous estimés en marketing digital

La place des réseaux sociaux dans le marketing digital

Les réseaux sociaux sont beaucoup sollicités dans la communication internet, tout simplement parce qu'ils disposent de larges communautés, représentatives de bien des marchés.


Ceux-si sont considérés comme des sites fonctionnels, ce qui signifie, des applications web proposant leurs propres fonctionnalités. Ainsi, ils peuvent faciliter la communication grâce à des outils et options qui leurs sont propres.


La communication sur les réseaux sociaux est autant, voire davantage choisie que la création d'un site et son référencement par les entrepreneurs. Estimés moins coûteux, plus faciles à créer et à gérer.

Quels sont les réseaux sociaux sous estimés en marketing ?

Malgré leur forte utilisation par le grand public et par les entreprises, certains réseaux sociaux restent sous estimés en marketing digital. Faisons un zoom sur Pinterest, Tiktok, Twitch et Linkedin.


Pinterest réseau à potentiel pour attirer du trafic vers le site

Pinterest est un réseau social qui date de 2009, pourtant, sa croissance est beaucoup moins rapides que des réseaux comme Instagram ou Facebook.


Le réseau social fonctionne comme un moteur de recherche par image, il invite l'utilisateur au partage en priorité, avec une fonctionnalité de tableaux (dossiers) sur les profils, permettant aux utilisateurs d'enregistrer et de classer les médias qui les inspirent.


Sur Pinterest, il y a un haut potentiel de développement pour les infopreneurs, les coachs, les formateurs, ou encore, les entrepreneurs qui désirent travailler sur un content marketing basé sur la transmission d'informations et de connaissances.

L'application a aussi du potentiel dans des domaines d'activités comme la mode, la cuisine, la décoration intérieure ou extérieure, afin d'aider à la vente de produits finis.


Pinterest est un réseau social sous estimé, mais qui a beaucoup de potentiel en raison de sa haute facilité de conversion en trafic vers votre site internet, grâce notamment :

  • Aux intentions cachées derrière les recherches des utilisateurs

  • Aux épingles derrière lesquelles se cachent des liens vers des pages web

  • Aux habitudes des utilisateurs d'approfondir avec ce lien

Tiktok, réseau à potentiel pour développer sa visibilité

Tout comme Pinterest, Tiktok est un réseau un peu sous-estimé en terme de communication. Souvent jugé comme inapproprié en raison d'une cible plutôt jeune, on remarque cependant de nouvelles inscriptions de plus en plus tournées autour des 20/30 ans, qui eux, ont un pouvoir d'achat.


Aussi, les 13-18 ans seront les acheteurs de demain, donc il n'est jamais inutile de communiquer auprès d'eux, tant que vous respectez les lois en terme d'offre.


Tiktok est un réseau sur lequel on retrouve un algorithme plutôt généreux, qui n'attend pas que vous ayez des milliers d'abonnés pour développer votre visibilité au compte goutte. Au contraire, Tiktok, après une période de rodage de votre compte, permettra à vos vidéos d'être vues par le plus grand nombre, même si votre compte est neuf, vide et désert.


Sur Tiktok, ce qui compte, c'est avant tout le temps de visionnage de vos vidéos, le nombre de répétition ou encore l'interaction avec celle-ci. Ainsi, qui que vous soyez, vous pouvez apparaître dans les "Pour toi" du fil d'actualité d'un utilisateur, et votre vidéo peut faire le buzz si elle parle au plus grand nombre.


J'ai par exemple, à plusieurs reprises, atteint les centaines de milliers de vues, ou dizaine de milliers de vues, avec des comptes neufs, de moins de 200 abonnés (qui ont grimpé à plusieurs milliers après quelques vidéos buzz).


Sur Tiktok, il est donc facile d'être vu, facile de convertir en abonné. Il est aussi facile de créer, avec de nombreuses trends à suivre, des inspirations à trouver, et des outils de création et montage vidéo faciles à utiliser.


Twitch, réseau à potentiel pour la rétention et la monétisation

Twitch, comme ses deux prédécesseurs, est un réseau social qui vaut la peine d'être considéré.

Twitch est une plateforme de streaming sur laquelle les utilisateurs diffusent en direct. Beaucoup utilisé pour les jeux vidéos à la base, Twitch s'est petit à petit démocratisé pour laisser entrer les autres domaines d'activités.


Sur Twitch, vous avez la possibilité de diffuser votre stream au public, pour toucher des personnes qui ne vous connaissent pas. Vous avez la possibilité de mettre en place une routine de live, tournés autour de bien des sujets.


L'avantage de Twitch, c'est que les utilisateurs ont tendance à suivre de manière active leurs abonnements, ils prennent par à la discussion, suivent la plupart des lives, et ils peuvent aussi adhérer à des abonnements payants (dont vous fixerez le prix) pour accéder à certains lives particuliers.


Ces lives peuvent par exemple être des cours, des webinars, masterclass et conférences. Des ateliers, des coachings, etc...


Linkedin, réseau à haut potentiel de considération

Enfin, Linkedin est le dernier réseau social sous-estimé dont nous aimerions vous parler.


Linkedin est un réseau social qui a vu le jour en 2002, il fait partie des plus anciens réseaux sociaux encore actif de nos jours. Cette plateforme a été spécifiquement créée pour les professionnels et le networking.


L'objectif sur Linkedin est donc de développer votre réseau professionnel, par exemple pour les entrepreneurs en B2B, pour développer votre visibilité de façon générale, pour le recrutement, ou encore, pour développer des offres en partenariat avec d'autres professionnels qui auraient des services ou gammes complémentaires aux vôtres.


Linkedin est très utilisé par les professionnels, mais pas toujours de la bonne façon : on y retrouve un nombre excessif de publicité et de prospection par message privé. Cependant, la plateforme dispose d'un excellent potentiel de conversion, grâce à des contenus qualitatifs et largement diffusés sur la plateforme. Les interactions devront bien sûr être de la partie.


Le contenu de haute qualité, inspirant, information ou réactionnel fonctionne très bien sur Linkedin. Un post peut être diffusé très largement si votre confidentialité est bien réglée en publique. Et un post peut donner lieu à de nombreuses demandes pour rejoindre votre réseau professionnel, ou à de nombreux abonnements à votre profil.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet des réseaux sociaux sous-estimés en marketing digital. Pour ne pas oublier les informations données dans cet article, n'hésitez pas à enregistrer l'infographie suivante :



les réseaux sociaux sous estimes en marketing

Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page