top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Développer son élocution et être à l'aise à l'oral


Développer son élocution et être à l'aise à l'oral

Lorsqu'on devient porteur de projet ou entrepreneur, il devient indispensable de pouvoir développer son aisance à l'oral, que ce soit pour se présenter ou présenter notre entreprise, ou pour entretenir une bonne relation avec les clients, les convaincre, les fidéliser... Mais comment faire en sorte de développer son élocution, et comment être à l'aise à l'oral ? Découvrons le dans cet article.

L'élocution, c'est quoi ?

L'élocution correspond à la manière dont vous parler, votre façon de prononcer les sons, votre type de prise de parole, votre débit de parole... etc.

Elle correspond à votre capacité à vous exprimer à l'oral, à articuler, à composer vos phrases.


Elle ne doit pas être confondue avec l'éloquence, qui elle correspond à l'art de bien parler, de capter l'attention par la parole, de convaincre... Une bonne élocution permet en général d'avoir plus d'éloquence.


Pourquoi est-il indispensable de développer une bonne élocution ?

Le fait de développer une bonne élocution, de façon élémentaire, a plusieurs objectifs :

  • Pouvoir mieux transmettre ses idées

  • Être compris

  • Communiquer sans ennuyer ou mettre dans l'inconfort son interlocuteur.

Mais le fait d'avoir une bonne élocution, en tant qu'entrepreneur, a des avantages plus concrets :

  • Développer l'éloquence et le charisme du professionnel

  • Être plus crédible,

  • Être plus confiant et assuré lors d'une prise de parole,

  • Retenir plus facilement l'attention du prospect et le convaincre,

  • Avoir un meilleur Personal Branding, etc ..

Comment avoir une meilleure élocution pour les présentations à l'orale ?

Découvrons ensemble à présent, comment développer votre élocution pour vos prises de parole.

La prise de confiance en soi

Dans un premier temps, il est indispensable que vous preniez confiance en vous, que ce soit en maîtrisant parfaitement votre sujet afin de ne pas avoir peur des trous de mémoire, ou peur de donner de mauvaises information, ou que ce soit pour jouer sur toute votre attitude.


Ainsi, tâchez de travailler sur votre image de vous-même, grâce par exemple, au développement personnel. Le manque de confiance est clairement perceptible dans la prise de parole d'un individu, et si vous n'avez pas confiance en vous, vous ne donnerez pas envie à vos interlocuteurs d'avoir confiance en vous !


L'importance de l'attitude dans les prises de parole

Pour une bonne élocution et une prise de parole réussie, il n'y a pas que la façon de prononcer votre discours. Votre attitude compte tout autant. Quand on parle de l'attitude, on parle de plusieurs choses :

  • La position du corps (droit, voûté, fermé, fuyant) et l'ensemble du langage non verbal

  • Les manières et expressions du visage

  • Le fait de parler avec les mains

  • Le ton employé et le ressenti des interlocuteurs

  • Le positionnement que vous choisissez d'adopter

  • Les déplacements et la façon d'occuper l'espace

  • La façon de répondre aux interrogations ou reflexion

Ainsi, il vous faudra certainement travailler de manière plus générale, sur l'ensemble de votre présentation pour votre prise de parole.


Le développement de son vocabulaire

Afin d'être plus à l'aise lors de vos prises de parole, je vous invite à commencer par le développement de votre vocabulaire.


Le fait d'avoir un champ lexical riche vous permet de ne pas répéter les informations que vous donnez (en évitant de paraphraser bien-sûr) mais surtout, en évitant l'impression du manque d'argumentation. Le fait d'avoir un vocabulaire riche vous permet de bien choisir les mots selon la sémantique voulue, et de transmettre vos idées avec vos beaucoup de précision.


Dans le cas des vocabulaires techniques, cela vous permet de développer votre crédibilité, et votre positionnement d'expert. Ce qui vous donnera davantage confiance en vous, et vous évitera les moments où vous ne savez plus comment vous exprimer.


Une idée précise du concept à présenter une trame logique dans le discours

Pour avoir une bonne prise de parole de base, vous avez besoin d'un discours qui a du sens. Qui est donc centré sur un thème que vous aborderez avec une approche logique.


Pour capter l'attention d'un interlocuteur, vous ne devez pas lui faire perdre le fil. N'hésitez donc pas à préparer votre discours, dans votre tête ou sur papier, avant de prendre la parole. Vous pouvez même garder des notes (comme le font les politiques lors de leur débat!) qui vous serons d'une grande aide en cas de trou, ou de besoin de faits et statistiques.


Selon l'objectif de votre discours, tentez de créer une trame qui retient l'attention de votre auditoire, en exposant, argument après argument, votre avis et votre positionnement sur le sujet.


Prévoir le fait de répondre aux questions et objections

Dans votre discours, pour paraître plus convaincant et plus sûr de vous que jamais, vous pouvez prévoir d'aborder les objections régulièrement rencontrées, ou de répondre aux questions que se posent généralement les personnes à qui vous vous adresserez.

Si vous intervenez, par exemple, sur un sujet controverse, prévoyez votre positionnement vis à vis du débat et argumentez pour justifier cette position. Déconstruisez les peurs de votre public en le rassurant. Répondez aux questions avant qu'elles ne soient posées pour éviter les craintes et pour prouver votre maîtrise du sujet à vos interlocuteurs.

Développer sa façon de parler grâce à des exercices

La prise de parole à l'oral, c'est comme tout : c'est quelque chose qui se travaille, et sur lequel il faut s'entrainer. Parmi les meilleurs exercices que j'ai pu faire pour mes prises de paroles, on rencontre le fait de m'être inscrite dans une troupe de théâtre, qui se produisait en public : pas le choix que de faire l'impasse sur la peur de la prise de parole en public.


Que ce soit à travers les représentations et les spectacles, ou pendant les entraînements, le théâtre m'a permis de beaucoup prendre en confiance. Voici quelques exercices à réaliser pour vous aider :


  • L'exercice du stylo Placez un stylo ou un crayon à l'horizontal dans votre bouche (comme le mors d'un cheval) et entraînez vous à réciter votre texte. Cet exercice vous aidera à mieux articuler

  • L'exercice de la bougie Récitez votre texte avec une bougie allumée, donc vous placerez la flamme devant votre bouche (en évitant de vous brûler le nez). L'objectif est de parler fort, mais sans éteindre la flamme avec votre souffle. Cet exercice vous permettra de réguler l'air que vous laissez sortir en parlant, et donc de travailler votre respiration pendant la prise de parole.

  • Les exercices de virelangue Les virelangues sont des petits textes ou phrases particulièrement difficiles à prononcer, destinés à vous entraîner à la lecture, à la décomposition des syllabes, et à la prononciation. Par exemple "Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien." pour n'en cité qu'un très connu.

  • Les exercices d'occupation de l'espace Filmez vous en présentant votre projet en entraînement, analyser la position de votre corps, de vos bras, la façon dont vous occupez ou pas l'espace. Essayez de "chorégraphier" votre prise de parole, grâce à des déplacements ou grâce à des gestes métaphoriques.

De nombreux exercices peuvent être réalisés en fonction de vos difficultés, par exemple, des exercices pour apprendre à regarder vos interlocuteurs dans les yeux, pour rectifier les tics de langage, et autres.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur la manière de développer votre élocution pour vos prises de parole. Afin de n'oublier aucune information donnée dans cet article, n'hésitez pas à enregistrer l'infographie suivante :



Kommentare


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page