Qu'est ce que le Personal Branding ? Comment l'utiliser ?


De plus en plus dans le marketing on entend parler de Personal Branding ou "Marque personnelle" pour se développer personnellement ou pour nuancer l'identité de sa marque sur internet.


Cette technique est en effet très efficace mais à réaliser avec finesse pour que les retombées soient bonnes.


Mais qu'est ce que le Personal Branding ?

Quels sont les avantages ? Et quels sont les inconvénients ? Comment l'adapter à sa situation et à son business ?


Nous allons répondre à ces questions dans notre article destiné à vous permettre de tout comprendre sur le Personal Branding.


N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet.


Bonne lecture !


Qu'est ce que le Personal Branding ?


Le Personal Branding est utilisé en développement personnel pour parler du développement de ses connaissances, de ses capacités et de son potentiel en général dans notre relation aux autres. En marketing, ce terme a un tout autre sens. Le Personal Branding en marketing digital correspond au fait de créer une identité de marque autour de sa personne, de créer sa "Marque personnelle" un exemple concret de Personal Branding ? Un influenceur. Cela correspond au fait de se promouvoir ou de promouvoir sa marque à travers sa propre image.

Avantages et inconvénients du Personal Branding ?


avantages inconvenients personal branding definition utiliser

Il y a plusieurs avantages, et plusieurs inconvénients au fait d'user du Personal Branding pour votre marque. Commençons par les avantages :


  • Le Personal Branding humanise votre marque et la rend plus authentique En mettant des visages derrières les logos, les bannières et les publications toutes bien organisées, vous humanisez votre marque. Cet aspect est de plus en plus important pour de nombreux utilisateurs qui voudraient se rapprocher de marque à taille humaine et qui souhaitent être conscient de la portée de leur achat au sein de cette marque. Votre personne est également savoirs, expériences et goûts, ce qui donne un goût plus authentique à votre marque en lui attribuant une identité.

  • Le Personal Branding accentue l'identification faite par le client Certes pour ça il y a les mannequins dans les pubs, mais qui se reconnaît vraiment en eux ? Le Personal Branding, en mettant une personne derrière la marque, permet au prospects et aux clients de se reconnaître plus facilement à travers vous, et donc votre marque et vos produits. Il se reconnait dans votre personne à travers les problèmes que vous rencontrez, les valeurs que vous transmettez, les positions que vous prenez, etc.

  • Le Personal Branding permet une communication plus détendue En montrant certains aspects de vous et de votre quotidien, que ce soit en tant que professionnel ou dans un centre d'activité, vous cassez les codes d'une communication centrée uniquement sur les produits et leurs plus-value. Vous fédérez votre communauté autour d'autre chose que l'achat, et donc, cette dernière est plus soudée.

  • Le Personal Branding offre des opportunités personnelles en dehors de votre marque. En effet, si vous l'appliquez non pas directement dans votre marque mais en parallèle, vous verrez que de nombreuses opportunités s'ouvriront à vous dans tous types de domaines. Le fait de développer votre notoriété, votre communauté et votre affirmation en public attirera des partenaires potentiels ou des inconnus qui pourraient se reconnaître en vous et vous aider à développer votre marque.


Passons maintenant aux inconvénients du Personal Branding :


  • Le Personal Branding est un engagement personnel est une exposition au public Si vous êtes timides ou que vous avez peu de confiance en vous, si vous êtes sensibles aux critiques éventuelles, alors il va falloir travailler tout ça. Vous devenez un représentant de votre marque et cela inclut de vous montrer et d'essuyer d'éventuelles critiques sur votre personnes, fondées ou pas, il ne faudra rien prendre de façon personnelle.

  • Le Personal Branding correspond à une association constante de votre image avec celle de votre marque Un peu moins si vous développez votre image de marque en parallèle de celle de votre business, mais tout de même. Votre image et celle de votre marque seront associées par le grand public, il faudra donc que votre profil et mode de vie soient cohérents avec ce que vous vendez.

  • Vous avez à présent deux images à gérer, celle de votre marque et la vôtre Vous aurez tendance à penser que vous ramenez le boulot à la maison. Votre comportement devra être maîtrisé et modéré, particulièrement sur les réseaux sociaux par exemple. Non seulement avec les comptes de votre marque, mais aussi avec vos comptes personnels.


Comment appliquer le Personal Branding en parallèle de sa marque ?

Définir ce qu'on est et ce qu'on veut transmettre


Si vous avez décidé de ne pas mélanger directement votre image personnelle et votre image de marque, cela signifie que vous allez devoir créer une marque pour votre personne. De nouveaux comptes professionnels sur les réseaux sociaux, mais à votre nom, et en parallèle, les comptes de votre business. La première chose à laquelle vous devez réfléchir c'est ce que vous souhaitez partager avec une communauté. Pour vous aider, répondez à ces questions :


  • Quel(s) thème(s) je veux aborder ? Par exemple, sport, nutrition.

  • Quel(s) type(s) de contenu je veux créer ? Par exemple : Photos, Infographies, Vidéos, Articles

  • Quelle(s) plus-value vais-je fournir ? Par exemple, "Je vais permettre aux sportifs de réduire leurs courbatures et de mieux préparer leur échauffement"

  • Pourquoi je veux partager cela ? Pour aider les autres, pour développer ma notoriété personnelle, pour humaniser ma marque

  • Quel est le lien entre cet objectif et ce que je suis ? Je suis un professionnel du sport et j'ai remporté plusieurs compétitions

  • Quel est l'objectif à court terme ? Par exemple : Planifier un calendrier stable et former une première petite communauté autour de ce contenu

  • Quel est l'objectif à moyen terme ? Par exemple : Etablir une communauté qui grimpe toujours, réaliser des partenariats, inclure la marque

  • Quel est l'objectif à long terme ? Par exemple : Déclencher des ventes, ouvrir de nouvelles opportunités en parallèle, développer le projet...

Définir son marché cible


Seconde étape pour vous, définir votre marché cible et plus précisément, vos personas types. Comme pour tout lancement de business vous avez besoin de parfaitement connaître la cible que vous visez afin de l'atteindre. Vous ne pouvez pas toucher tout le monde au même moment. Concentrez vous donc sur un type de personne ayant des problématiques communes, puis ensuite vous vous élargirez.

La définition du marché cible est primordiale, car elle vous permettra de déterminer quelle plateforme et quel type de contenu sera le plus appropriés pour votre cible. La définition d'un marché cible et d'un persona type étant complexe, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet pour en savoir plus.

Choisir la plateforme et prévoir son contenu


Une fois que vous connaissez votre marché cible et vos personas types vous connaissez leurs habitudes de consommation et leurs goûts. Vous êtes donc en mesure de définir quel type de contenu sera le plus approprié pour votre cible.

Sera-t-elle plus sensible aux images ? Aux vidéos? Aux articles ? Aux contenus cours et épurés ou aux contenus longs et détaillés ?

De la même manière, vous serez en mesure de déterminer la plateforme qui sera la plus appropriée pour héberger votre contenu, vaut-il mieux créer un site internet ? Se lancer sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?

Afin de vous aider à définir quelle plateforme choisir nous vous invitons à consulter notre comparateur des réseaux sociaux et de leur utilisation.


Chaque plateforme a son idéal de contenu au niveau du format. Sur Youtube on privilégie les vidéos et sur Pinterest ou Instagram les photos par exemple. Cependant, la forme de votre contenu n'en fait pas le fond. Et vous allez devoir déterminer quel type de contenu, dans le fond, vous souhaitez créer. Souhaitez vous créer des contenus informatifs ? Des contenus humoristiques ? Des contenus professionnels ? Sur quoi se base le développement de votre marque personnelle?

Si l'on reprend le premier exemple du professionnel du sport il pourra décider de se lancer par exemple sur Instagram. Il choisira alors les contenus photos et vidéos. Les contenus qu'il peut créer peuvent être : des vidéos d'enchaînement d'exercices de sport, des vidéos de recettes, des quizz sportifs...


Voici quelques idées de contenus que vous pouvez créer :


  • Le Storytelling Le Storytelling correspond au fait de raconter une histoire à des fins de communication. La prise de parole narrative permet de faire circuler plus facilement des idées d'une façon attrayante et persuasive. Il peut s'agir d'un compte, d'un mythe, ou même d'une histoire vraie, la vôtre par exemple.

  • Le contenu informatif Il aura pour objectif de répondre à des questions que se posent les internautes afin de devenir une référence. Il élève les internautes et représente une excellente plus-value.

  • Le contenu d'actualité Le partage d'actualité ou de faits divers récents sur votre domaine d'activité, afin non seulement de transmettre l'information mais aussi de relater des faits.

  • Le contenu divertissant Comme son nom l'indique, il a pour objectif de divertir, d'amuser, de distraire les utilisateurs. Il peut s'agir par exemple d'humour, ou d'activités avec animation.

  • La prise de position Que ce soit à travers des faits d'actualités ou des sujets que vous induisez, le fait de prendre position renforcera l'identification d'une partie de la communauté en vous (si elle partage le même avis que vous)

Tâchez de prévoir le plus de contenu à l'avance pour vous permettre de diversifier et de compléter ce dernier en plus d'avoir une régularité appréciable par tous les algorithmes.


Développer son image personnelle


Une fois que vous avez déterminé que ce que vous alliez produire, comment, quand et pourquoi, il est temps de vous y mettre. Créez vos comptes sur les réseaux sociaux, publiez quelques premiers contenus pour ne pas avoir un profil vierge.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, analysez le marché dans lequel vous avez atterri.


  • Les concurrents sont-ils nombreux et ont-ils une audience développée?

  • Leur audience est-elle active ?

  • De qui est-elle composée?

  • Quel type de contenu vos concurrents produisent-ils ?

  • Quelles sont les niches de prospects potentielles?

  • Quels sont les futurs partenaires potentiels ?


Les premiers followers seront les plus durs à avoir, donc n'hésitez pas à établir un lien avec votre liste de contacts présents sur les réseaux. Puis, commencez à nouer un lien avec la communauté existante mais que vous ne connaissez pas. Par exemple :


  • Trouver, suivre et interagir avec les influenceurs du domaine

  • Trouver une niche de prospect et interagir avec eux

  • Trouver un compte relatant des actualités dans votre domaine et prendre position

  • Essayez de repérer les groupes de personnes qui ont l'air connectées entre elles et interagissez avec elles les unes après les autres.

  • Etablir des contacts réguliers avec votre audience, par exemple en story ou grâce à des appels à l'action sur vos posts


Vous devrez publier régulièrement du contenu de qualité et être tout particulièrement patient. Une image personnelle ne se construit pas du jour au lendemain, pour vous aider à développer votre notoriété sur instagram, nous avons prévu de réaliser un article pour vous expliquer comment gagner 10 000 abonnés en une année.


Comment appliquer le Personal Branding à l'intérieur de sa marque?

Les liens directs entre sa personne et sa marque


Si vous souhaitez intégrer votre Personal Branding au sein même de l'image de votre Business alors il vous faudra être prudent pour l'intégration dans cette dernière. Dans un premier temps, vous devez établir quels sont les liens directs entre votre personne et votre Business.

En fonction de votre offre de produits ou de services et des valeurs de votre marque, vous établirez une liste de tous les points communs entre votre personne, votre vie professionnelle ou personnelle, ainsi que votre marque.

Il se peut qui s'agisse:


  • de vos valeurs personnelles, par exemple, votre volonté d'un commerce plus respectueux de l'environnement.

  • de votre métier par exemple, vous êtes coach sportif, vous êtes bien placés pour montrer les exercices que vous vendez

  • de votre formation de votre parcours scolaires, d'apprentissages autodidactes...

  • de vos centres d'intérêts

  • de vos expériences personnelles

  • de votre rôle dans la société...

Il peut y avoir de nombreux autres points communs entre votre marque et vous.


La stratégie de communication en cours et les limites


Avant d'intégrer votre image personnelle dans la communication de votre image de marque, vous devrez analyser votre stratégie de communication actuelle ainsi que ses limites. Vous avez certainement une ligne éditoriale à suivre et des principes à respecter dans votre communication visuelle. Peut-être avez vous certaines contraintes liées à cette dernière.


Cette dernière a peut-être besoin d'être adaptée, complétée ou assouplie afin de pouvoir prendre en compte les contenus liés à votre personne. Veillez à redéfinir votre stratégie digitale afin de garder une ligne de conduite cohérente entre le contenu personnel que vous produirez et ce que veut transmettre votre marque.


Les possibilités d'inclusion


Évaluez ensuite les possibilités d'inclusion de votre personne dans vos contenus.


Reprenons le même exemple du compte sportif. Si la marque vend des produits de sport, et que la personne à inclure est un professionnel du sport, alors il pourra par exemple s'inclure dans des contenus photos ou vidéos mettant en scène des exercices de sports ou certains sports spécifiques. Cela humanise la marque à travers un contenu cohérent qui offre une plus-value à l'auditoire.


Tâchez d'établir une liste de toutes les possibilités qui s'offrent à vous et de toutes vos opportunités de vous inclure à travers vos sujets et thématiques abordées.



Une transition pas à pas


Une fois que vous aurez fait état de vos possibilités d'inclusion de votre personne dans le contenu de votre marque, vous allez prévoir ce contenu, tout d'abord en le créant, puis en le planifiant au sein de votre calendrier éditorial. Prévoyez d'alterner les contenus sans vous et les contenus avec vous, afin de faire une transition douce pour votre communauté actuelle.

Dans un premier temps, mettez vous en scène directement avec des éléments de votre business, par exemple, vos produits, une bannière à votre nom ou comportant votre logo, un stand... etc.

Une fois que votre image et celles de votre marque seront associées vous pourrez vous permettre de créer du contenu vous concernant et ne comportant pas forcément d'élément direct ramenant à votre marque (à part vous). Il peut s'agir de médias particuliers comme les storys.

Dans tous les cas, tâchez de créer régulièrement du contenu spécialement pour votre business ne comprenant pas d'éléments liés à votre personne afin de garder un certain équilibre dans votre communication. Dans tous les cas, c'est votre personne qui sert à promouvoir votre marque et non l'inverse.


Les bonnes pratiques en Personal Branding


  • Travaillez votre e-réputation Soyez vigilant quant à vos réactions et diffusion sur les réseaux sociaux. Pensez toujours aux conséquences éventuelles sur votre image de marque. Travaillez une image stable, positive, et authentique.

  • Soyez aimable et professionnel Que ce soit dans vos représentations, votre prospection ou vos réponses, soyez toujours courtois avec les autres internautes. Même si vous essuyez des critiques et attaques, montrez vous plus tolérant et plus ouvert que la personne face à qui vous serez.

  • Laissez parler votre personnalité unique et soyez authentique L'avantage du Personal Branding c'est de pouvoir être plus authentique. L'objectif n'est pas non plus de vous brider pour correspondre à une image parfaite. Faites ressortir les côtés uniques de votre personnalité et partagez votre unicité.

  • N'hésitez pas à prendre position Dans les sujets de débats ou en lien avec les valeurs que vous souhaitez transmettre, n'hésitez pas à prendre position. Cela ne signifie pas de s'acharner dans de longs argumentaires qui défendent notre opinion, cela peut se traduire tout simplement par une question sujette à débat ou réflexion sur une publication qui le permet par exemple.

  • Créez du contenu régulièrement et montrez vous créatif La régularité est indispensable dans tout projet et dans toute pratique commerciale. Produisez un contenu diversifié, de qualité, et attrayant pour votre auditoire. Montrez vous créatif dans votre réalisation, sortez des sentiers battus et laissez votre côté artiste s'exprimer.

  • Formez vous, montrez vous curieux, et développez vous Que ce soit vis à vis de vos connaissances, de vos expériences ou autres, montrez vous toujours curieux de découvrir de nouvelles choses. Développez votre potentiel et vos capacités pour toujours évoluer.

  • Acquérez certaines qualités indispensables Introspection, confiance en vous, rigueur, tolérance, sang-froid, répartie, humour. Il y a bien des qualités qui se montreront indispensables pour évoluer et vous épanouir à travers votre Personal Branding sans que certaines mauvaises expériences ne vous découragent. Changer n'est pas une mauvaise chose, c'est même indispensable pour devenir une meilleure version de vous-même.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet du Personal Branding et j'espère que ce dernier aura éclairé votre lanterne à propos de la marque personnelle. N'hésitez pas à consulter nos autres articles au sujet du Marketing digital ou de l'entrepreneuriat. Merci pour votre lecture


Article écrit par @Aty_pique Rédactrice web, Community Manager, Webmaster

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux :

Facebook : @Atypiqueoff

Instagram : @Aty_pique

Pinterest : @Aty_pique

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08