Les idées reçues sur le Marketing Digital


Le marketing digital, ce Graal pour tout entrepreneur et sa communication. Le domaine d'activité que tout chef d'entreprise doit compter parmi les cordes de son arc. Cependant, ce domaine aussi vaste et varié soit-il fait face à de nombreux préjugés de la part de ceux qui n'y connaissent pas grand chose. Ensemble, aujourd'hui, on fait le point sur le marketing digital.


Le marketing digital, c'est quoi ?

Le Marketing Digital prend en compte toutes les opérations ou actions menées sur internet pour promouvoir ou présenter une marque, un produit, une personne, un projet, etc.

Cela peut inclure le développement d'un site internet, ou la création de compte sur les réseaux sociaux. Mais cela inclut également la publicité sur internet, le partage ou la recherche de contenus visuels ou écrits, ou encore, la création de Newsletter ou de campagne de Mailing.


Le Marketing Digital recouvre donc de vastes domaines d'activités et de plateformes, le tout, c'est qu'il est mené dans l'objectif d'accroître la visibilité ou la rentabilité d'un commerce.


Le marketing digital, c'est compliqué

Première idée reçue que nous allons déconstruire : le marketing digital est compliqué. Sans dire qu'il s'agit d'une pratique simple, vous pouvez apprendre à maîtriser ce domaine, comme n'importe quel autre. Pour cela, vous pouvez partir de votre expérience personnelle sur certaines plateformes, vous pouvez aussi vous former, par exemple grâce à des formations et des articles tels que nous vous le proposons sur notre blog Marketing Digital.


En soit, le marketing digital n'est pas si compliqué que ça, il suffit de bien identifier les différents acteurs qui entrent en compte, les documents indispensables à la réalisation d'une bonne stratégie, et de mettre en place le tout de manière qualitative et organisée.


Le marketing digital, ça coûte cher

Seconde idée reçue que nous déconstruisons sans plus attendre : le marketing digital coûte cher. En réalité, le marketing digital peut être un vrai gouffre pour les entrepreneurs qui se lancent sans compétences, connaissances ni stratégie. Ils dépenseront alors beaucoup d'argent dans de la publicité qui ne sera pas rentable et n'apportera aucune vente.


En général, l'objectif avec le marketing digital, c'est plutôt le contraire: vous rapportez plus d'argent que vous n'en investissez. Et nous parlons bien d'un investissement car c'est comme ça que vous devrez considérer vos dépenses en marketing numérique.


Si vous déléguez votre travail, le coût à prévoir dépendra avant tout du temps que demandera la mission que vous souhaitez déléguer. En effet, le travail en marketing digital peut rapidement prendre beaucoup de temps, et donc générer des coûts, si il faut effectuer des recherches, créer du contenu, interagir avec la communauté ou trouver de nouveaux abonnés.

Le marketing digital, c'est rapide

Troisième idée reçue, et pas des moindres : le marketing digital, c'est rapide.

Il se peut que parfois, une bonne étoile accompagne certains entrepreneurs qui feront rapidement le buzz sur les réseaux (une bonne étoile, un bon sponsor/mentor, ou encore, un achat frauduleux de faux abonnés).


Le marketing digital, n'a rien de rapide, sauf si vous y passez beaucoup de temps et que vous savez exactement ce que vous faites. Sinon, il vous faudra quelques mois pour développer une communauté qualitative, qui vous fait confiance et que vous pourrez convertir en client, ou encore, pour référencer un site internet.


Rome ne s'est pas construire en un jour !


Grâce au marketing digital, demain je fais le buzz et je deviens riche

Avoir une bonne stratégie digitale ne suffit pas à faire le buzz. Le buzz, c'est quelque chose d'assez abstrait qui ne survient pas forcément de la manière dont on l'attend. Il y a aussi les bons et les mauvais buzz. Dans tous les cas, le succès de votre business ne repose pas que sur votre communication, mais aussi sur une cible bien déterminée et une offre commerciale attrayante.


Si vous vous lancez avec pour stratégie principale l'objectif de créer du buzz, il sera peut-être temps de revoir votre plan d'action pour opter pour une vraie stratégie digitale.

Le buzz n'est pas impossible, mais il demande de savoir exactement ce qu'on fait, auprès de qui, pour créer l'émotion et la réaction.


Le marketing digital, ça ne sert à rien

Inversement, il ne faut pas croire que le Marketing Digital ne sert à rien. Ce dernier peut être très efficace et utile, si vous savez le maîtriser et que vos actions sont millimétrées.


Ce qu'il faut comprendre, c'est que rien n'arrive par magie. Si vous créez un site internet, le trafic sur ce dernier n'arrivera pas tout seul. Il faudra donc trouver des moyens d'attirer du trafic, par exemple, avec une stratégie SEO, des comptes sur les médias sociaux, etc.


Par contre, si vous vous lancez sans connaissance, sans stratégie, sans plan d'action clair, alors en effet, le marketing digital, comme le marketing de toute autre sorte, ne vous servira à rien.


En marketing digital, tout est permis

En Marketing digital, comme dans tout autre domaine, il existe des lois à respecter et des règles que vous devrez suivre. Cela s'applique non seulement à la création, à la recherche et à la diffusion de votre contenu, aux partenariats et collaborations éventuels que vous pouvez réaliser, par exemple avec des marques ou influenceurs, mais aussi aux évènements que vous organiseriez, par exemple des concours.


Il existe un certain nombre de lois qui encadrent le Marketing digital, parmi les plus connues :

  • Le droit d'auteur

  • Le droit à l'image

  • Le RGPD

  • Les différents règlements et conditions d'utilisation des plateformes que vous utiliserez.

Une défaillance au niveau légal et votre commerce peut endurer de lourdes sanctions. Il vaut mieux donc toujours se former au législatif concernant les différentes pratiques que vous mènerez sur internet.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur les idées reçues rencontrées en général dans le domaine du marketing digital, pour en savoir plus sur ce domaine d'activité le mieux est de vous former ou de vous faire accompagner.


Posts récents

Voir tout

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Inscrivez vous sur le site internet, ou rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

2021 - Site créé par  Aty_pique.

Agence web : Création de site internet, Rédaction web,  Community Manager, Graphiste, Illustratrice,  Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08