top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

IA et SEO, quels sont les changements à prévoir ?


Voilà bien des années que les créateurs de contenus et que les éditeurs de sites internet se battent pour obtenir le meilleur classement possible pour leurs pages web. Le SEO est une pratique complexe mais fondamentale dans le développement de la visibilité numérique d'une entreprise.


Avec l'IA, le référencement naturel est quelque peu bouleversé, et des changements majeurs peuvent être attendus dans les prochains mois, voire sur les prochaines années.


Comment l'intelligence artificielle influence-t-elle le SEO et quels sont les changements à prévoir ? Les contenus exclusivement créés par l'IA sont-ils avantageux en SEO? De nombreuses questions se posent depuis l'ouverture des IA génératives au grand public, répondons-y ensemble dans cet article.



L'utilisation de l'IA en SEO

Dans un premier temps, voyons comment l'IA peut être utilisée en référencement naturel pour être plus productif ou efficace.


Le SEO, c'est quoi ? Définition et place de l'IA

Lorsqu'on chercher à développement le référencement d'un site internet, on cherche en général à commencer par la définition d'une bonne stratégie SEO. Celle-ci est indispensable pour déterminer un environnement concurrentiel, des mots-clés, des contenus à produire, etc...


Dans cette première étape, l'IA est déjà avantageuse et peut s'avérer un excellent allié. En effet, l'intelligence artificielle peut intervenir du côté de la recherche de mots-clés, dans l'analyse de vos contenus déjà créé pour obtenir des recommandations d'optimisation, ou encore, pour vous suggérer des contenus à créer selon les mots-clés choisis. L'IA peut aussi vous permettre de travailler sur vos champs et vos cocons sémantiques, et peut à travers certains outils, analyser les lacunes de votre site internet et vous créer un plan par étape pour les combler.


L'IA générative comme aide à la rédaction pour le référencement naturel

L'intelligence artificielle est aussi largement utilisée pour la génération de contenu depuis la sortie de ChatGPT au grand public. En effet, grâce au traitement du langage naturel, il est désormais possible de générer des contenus de texte de façon complètement automatique grâce à l'IA. En référencement naturel, la rédaction de contenus représente une grande partie du travail à réaliser : à travers l'optimisation ou la création de page, la rédaction d'articles, etc...


L'IA générative peut à la fois vous suggérer des idées de pages ou d'articles à créer, mais aussi vous proposer des champs lexicaux, des plans de rédaction, et même, rédiger le contenu en partie (ou totalement) à votre place. Attention, ce n'est pas parce qu'elle peut le faire, qu'il faut le faire, nous verrons plus tard pourquoi dans cet article.


Autres utilisations de l'IA en SEO

L'IA peut avoir d'autres utilités en SEO selon les outils dans lesquels elle est intégrée. Elle peut par exemple rédiger du code, des données structurées. Elle peut rédiger ou optimiser les balises méta, suggérer du contenu texte pour vos pages. L'IA peut bien sûr être utilisée pour générer des images et des illustrations pour votre site, ou encore, dans le montage plus rapide et facile de vidéos (coupe, sous-titrage, traduction...)


L'IA a de beaux jours devant elle et est d'ores et déjà utilisable de nombreuses façons pour le référencement naturel. Mais cela annonce quelques changements à prévoir du côté des moteurs de recherche !


Les changements liés à l'ia dans le SEO

Vous vous en doutez, si tout le monde peut se mettre à générer des dizaines de textes rapidement et facilement, les moteurs de recherche vont vite se retrouver submergés. C'est pour cela que quelques changements sont à prévoir.


L'utilisation de l'IA dans les algorithmes de référencement des moteurs de recherche

Du côté des moteurs de recherche, on utilise bien sur l'intelligence artificielle. Dans le cas de Google, on peut par exemple parler de RankBrain qui est un système d'apprentissage automatique destiné à apprendre et comprendre le contenu à référencer comme le ferait un cerveau humain. Cela lui permet d'identifier des modèles complexes de données et d'adapter ses résultats en fonction des tendances et préférences de ses utilisateurs. Cela permet aussi au moteur de recherche de mieux déterminer les contenus pertinents pour une requête données de sorte à ce que les résultats s'adaptent de façon dynamique.


L'IA de Google nommée SGE (Search Generative Experience) va également révolutionner les moteurs de recherche. Jusqu'à maintenant, un moteur de recherche classe et met à disposition l'information, il ne traitait alors pas l'information. Dans le cas de la technologie SGE, Google expérimente la possibilité de répondre de manière personnalisée et précise à une requête grâce au traitement du langage naturel, et grâce aux nombreuses ressources dont il dispose. Ainsi, l'utilisateur n'a plus besoin de chercher à travers différentes pages une réponse à une question donnée, Google lui offre directement la réponse à l'image de ce que pourrait faire ChatGPT.

On peut donc s'attendre, dans les prochaines années, à ne plus côtoyer des moteurs de recherche comme nous l'avons fait jusqu'à maintenant, et ce depuis la naissance d'internet. Les moteurs de recherche, et l'internet en général, risquent de subir des changements drastiques suite à l'utilisation de l'IA. On peut imaginer un futur dans lequel on ne cherche plus parmi différentes pages web, exposées sous forme de liste.


D'autres applications de l'IA sont d'ores et déjà disponibles, comme Smart Reply et Rank-K qui permettent d'analyser le contenu des e-mails pour générer des réponses prédictives, cela vaut également pour les commentaires sur les pages web par exemple. Ces technologies permettent également la détection et la suppression des spam (du côté de Rank-k) en analysant le contenu et les liens pour assurer les meilleurs résultats possibles.


L'objectif pour les moteurs de recherche est de proposer des pages web toujours plus pertinentes, mais aussi d'afficher des résultats rapidement à un utilisateur, de façon complètement personnalisée selon la requête envoyée.


La transformation des standards de recherche par l'IA

L'IA va profondément remodeler les moteurs de recherche, cette évolution va se traduire par des fonctionnalités plus intelligentes et une meilleure expérience utilisateur. On peut s'attendre à une interface utilisateur améliorée, avec des fonctionnalités interactives alimentées par l'IA, comme des réponses générées automatiquement, des suggestions de recherche anticipée, une interface plus intuitive et personnalisée. On peut également s'attendre à l'augmentation de l'utilisation de la recherche vocale et visuelle.


Du côté des professionnels du SEO, ces changements vont demander une certaine adaptabilité. Les algorithmes risquent de devenir toujours plus complexes, les résultats proposés librement risquent de devenir moins nombreux, et l'optimisation du contenu pour le haut du classement risque de se baser sur des critères encore jusqu'ici inconnus. Il faudra aussi montrer une certaine polyvalence dans les contenus produits pour assurer sa place dans les résultats personnalisés proposés aux utilisateurs. Les mises à jour seront sûrement plus nombreuses, plus régulières, et demanderont une réactivité et une vigilance accrues.


L'anticipation au changement comme nouvel axe stratégique

Il était déjà très important que de pouvoir anticiper les changements de l'algorithme de Google en matière de référencement. Cependant, l'anticipation des changements liés à l'IA représente un véritable axe stratégique à prendre en compte pour les agences de SEO. En effet, les changements à venir risquent d'être très importants et de demander de toutes nouvelles formes de travail de la part des référenceurs. Les agences de référencement vont donc devoir mettre en place une veille technologique permanente, déterminer et évaluer les tendances émergentes rapidement, et anticiper les besoins des utilisateurs et des moteurs de recherche pour rester à la page.


Les professionnels vont donc à la fois devoir surveiller, mais aussi se former. De nouvelles compétences seront indispensables dans les domaines de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle. Les analyses de données seront également un sujet de prédilection pour pouvoir bien interpréter les résultats, et bien sûr, cela demandera quelques compétences professionnelles telles que l'adaptabilité et l'agilité.


Bien sûr, des outils pourront être utilisés, que ce soit pour faire des analyses prédictives des futures tendances, pour automatiser les tâches répétitives, ou pour personnaliser les stratégies de l'entreprise.


les défis et préoccupations de l'IA en référencement naturel

Bien sûr, l'IA offrira de nombreux avantages aux créateurs et aux internautes de demain, mais celle-ci risque de fondamentalement changer l'internet que nous connaissons aujourd'hui. Elle présente des risques comme le fait, pour l'internaute, de tomber sur du contenu non-authentique, généré de manière automatique, des contenus dupliqués et volés et une qualité inconstante des éléments générés.


Pour les créateurs, il ne faudra pas s'en remettre uniquement à l'IA. Les moteurs de recherche sont parfaitement capables de déterminer les contenus qui ont été produits par l'IA, et ceux qui ont été produits par un humain. La pertinence et le goût unique de vos textes sont toujours très important pour le bon référencement de vos pages. Les contenus de mauvaise qualité seront sanctionnés et Google mettra de plus en plus en avant les contenus authentiques.


Il est indispensable de garder une pratique éthique de l'utilisation de l'IA, que ce soit en étant transparent avec les internautes, ou en respectant certaines directives éthiques qui ne compromettront pas l'intégrité de votre référencement. Sur notre blog, lorsqu'un contenu a été généré par une IA, vous le verrez par une mention en fin d'article, sinon, vous pouvez être assuré que des petites mains se cachent derrière nos textes.





Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page