top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Toujours possible de gagner de l'argent sur internet ? Comment ?


À l'heure où la digitalisation est devenue constante et où l'entrepreneuriat bat son plein, de nombreuses personnes se demandent s'il est toujours possible de faire de l'argent grâce à Internet. En 2023, Internet permet à de nombreux entrepreneurs et commerces de survivre, et en a sauvé quelques-uns durant la crise Covid. Mais reste t-il de la place sur le marché ? Ensemble, répondons à ce questionnement : gagner de l'argent grâce à internet, est-ce toujours possible en 2023? Si oui, comment ?


Gagner de l'argent sur internet en 2023, les fausses bonnes idées à éviter

L'essor du net, des réseaux sociaux et de toutes sortes d'outils comme les CMS donnent des idées pour gagner de l'argent. Mais parmi elles, il y a de mauvaises idées ! Quelles sont-elles?


Les "techniques miracles" pour vous rendre riche sans effort en quelques semaines

Promues la plupart du temps sur les réseaux sociaux, les techniques miracles fleurissent par dizaines. Celles-ci, utilisées par des professionnels peu scrupuleux, vous promettent en général de devenir riche, sans trop d'efforts, et en peu de temps. Cela peut passer par divers moyens : cryptomonnaies, reventes de services ou de produits franchisés, structures pyramidales, investissements divers...


J'ai quelques questions à vous poser avant que vous ne partiez dans ce type de démarche :

  • À votre avis, combien de personnes ont eu moins de doute que vous, et se sont déjà lancées? (Suffisamment pour que vous croisiez régulièrement ce genre de proposition sur les réseaux)

  • Si les personnes qui vous vendent cette promesse étaient elles-mêmes "riches", continueraient-elles de vendre cela ? (Qui leur demande un investissement en temps et en énergie, plutôt que d'acquérir des actifs divers pour élever leur activité).

L'argent ne tombe pas du ciel, sauf pour un gagnant au Loto. Malheureusement, la plupart de ces techniques miracles chercheront surtout à ce que VOUS les financiez, sous forme d'une inscription de départ, d'un abonnement que vous oubliez de résilier, etc...


Monter un business en pensant que ça tombera tout seul

Si le seul fait d'être entrepreneur rendait riche, ça se saurait. Monter une entreprise, que ce soit de service, d'artisanat, ou même de dropshipping, demande une certaine organisation et une certaine discipline. Cela demande de la préparation, et un investissement de départ en temps, et en argent si vous ne disposez pas de toutes les compétences nécessaires.


Même si le fait de déclarer une micro-entreprise est gratuit, la réalisation d'une étude de marché, d'une charte graphique, d'une stratégie, d'un site internet... Ne le sont pas. Il s'agit cependant d'éléments indispensables, selon votre secteur d'activité, pour assurer la rentabilité de votre commerce. Vous pouvez réaliser des formations pour tout faire vous-même, mais vous devrez payer celles-ci dans la plupart des cas.


Il y a un fossé entre développer son business, et trouver ses premiers clients. Et un autre entre obtenir ses premiers clients, et être rentable.


Se lancer sans expertise dans un domaine qui en demande

Autre fausse bonne idée pour gagner de l'argent sur internet : se lancer sans expertise dans un domaine qui en demande. En effet, nombre sont les entrepreneurs qui vous vendront le fait de vous lancer facilement dans des business rentables, comme l'immobilier, les cryptomonnaies, les NFT, etc.


Oui, ces domaines agissent sur des marchés qui génèrent de l'argent. Mais cela ne veut pas dire que VOUS serez rentable. Si on prend l'exemple de l'investissement en bourse, des cryptomonnaies,... Le marché repose sur l'offre et la demande de parts et d'actions. Ceux qui profitent financièrement et génèrent des résultats sont ceux qui se jouent de la mauvaise gestion des millions de petits portefeuilles détenus par des amateurs en la matière.


Certains domaines relèvent d'une expertise réelle, qui s'acquiert par l'apprentissage, la veille, la pratique, etc. Dans les investissements plus qu'ailleurs, d'ailleurs, on prend des risques quant à l'argent investi et on sait qu'on peut le perdre.


Est-ce toujours possible de gagner de l'argent sur internet en 2023 ? Comment ?

Alors comment faire pour gagner de l'argent grâce à internet en 2022 ? Il existe plusieurs moyens d'utiliser internet dans cet objectif. Cependant, Internet ne sera en général pas le seul responsable, cela vous demandera des efforts et de la réflexion.


Monter une entreprise de service et se servir d'internet pour la promouvoir

La première solution que vous pouvez envisager est le fait de créer une entreprise de prestation de service. Internet pourra vous servir tant à présenter vos services, qu'à les distribuer selon le secteur. Les entreprises en prestation de service se basent sur la délivrance de connaissance et de services de la part de professionnel, non sur un produit. Par exemple :

  • Un paysagiste,

  • Un décorateur,

  • Un graphiste,

  • Une société de nettoyage, etc...

Selon votre secteur, Internet vous permettra de promouvoir votre activité, grâce à un site, ou à des réseaux sociaux. Certains métiers peuvent intégrer Internet dans leur moyen de distribution : psy, formations, astrologue, ...


Attention, il ne s'agit ni d'une technique rapide, ni d'une technique facile, mais d'une technique réelle pour gagner de l'argent. Le fait de monter une entreprise peut vous rapporter de l'argent, mais cela n'est pas automatique. Les entreprises demandent certaines formalités et un investissement personnel important, surtout en prestation de service.


Monter une entreprise de vente ou revente de produit(s) en e-commerce

De la même manière, et si vous n'avez pas de service à proposer, vous pouvez envisager de lancer une entreprise de vente ou de revente de produit(s). Que ce soit de la vente, artisanale ou pas, de produits que vous avez inventé (ou pas) et que vous construisez, ou que ce soit de la revente de produits trouvez chez des fournisseurs.


Le fait de monter un e-commerce consistera au fait de distribuer vos produits, principalement dans un premier temps, par internet, grâce à un site e-boutique. Comme pour la prestation de service, la création d'une entreprise demande de l'investissement. Certes, dans ce type de commerce, le site fait le travail de proposition de produits et d'encaissement, mais il vous faudra gérer la partie logistique, les envois, le service client, etc.


Dans certains cas, notamment en dropshipping, il est possible de déléguer une partie de ces tâches au fournisseur. Cependant, il vous faudra toujours tenir votre commerce et ses déclarations. Cela vous demandera aussi préparation et investissement, notamment pour la création de votre site, sa diffusion, etc.


Tenter la rémunération grâce aux réseaux sociaux et au marketing d'influence

Un autre moyen de gagner de l'argent sur internet : les réseaux sociaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez tenter de vous faire monétiser sur un ou sur plusieurs réseaux sociaux. Youtube, Tiktok ou Twitch par exemple, rémunèrent directement leurs créateurs. Sur certains autres réseaux sociaux, comme Instagram ou même Snapchat, la rémunération passe par le marketing d'influence.


Quoi qu'il en soit, pour opter pour cette voie, vous devrez avoir accumulé une communauté suffisante en nombre, et en engagement. Dans le cas de la rémunération directe par les réseaux, cela vous demandera de respecter certains critères d'éligibilité. Ceux-ci peuvent être en nombre d'abonnés, en nombre de vues sur une période, sur des critères d'originalité, etc. Au delà des critères d'éligibilité, cela peut être dur de gagner des sommes importantes grâce aux réseaux sociaux.


Dans le cas du marketing d'influence, il vous faudra vous inscrire sur certaines plateformes comme Octoly, Influence4you, ou profiter des outils mis à disposition par les plateformes, pour entrer en relation avec les marques et éventuellement, décrocher des missions. Là aussi vous devrez respecter certains critères d'originalité, de communauté, d'engagement, de qualité de compte.


La création d'un blog monétisé et affilié

Pour gagner de l'argent sur internet, vous pouvez envisager de créer un blog monétisé de différentes manières. Tout d'abord, il est important de préciser qu'un blog monétisé ne se monte pas en 4 jours. C'est un travail qui se fait sur plusieurs mois au minimum, et en réalité, plusieurs années. Cela vous demandera de créer :

  • Un site web de type blog,

  • Des articles pour le remplir,

  • De détenir les connaissances SEO nécessaires pour référencer vos articles sur des requêtes intéressantes en terme de volume de recherche,

  • D'obtenir un trafic suffisant sur votre blog,

Une fois ces quatre étapes réalisées, qui peuvent vous demander plusieurs années, alors vous pourrez envisager différents moyens de monétiser votre blog :

  • Les espace publicitaires à louer/vendre,

  • L'affiliation pour vendre des produits d'autres marques et toucher une commission sur leurs ventes,

  • La vente de backlinks et d'articles sponsorisés, etc.

Encore une fois, ne vous attendez pas à être monétisé à hauteur d'un salaire au bout de quelques semaines, le blog monétisé demande énormément de travail, même si une fois mis en place, sa maintenance et sa gestion peuvent vous rapporter plus qu'il ne vous coûte.


Répondre à des missions en-ligne pour gagner de l'argent

Pour gagner de l'argent sur internet en 2023, vous pouvez aussi répondre à certaines missions et micro-tâches que vous pouvez trouver sur des applications ou sites spécialisés. Cela peut par exemple correspondre à :

  • De la traduction,

  • De l'écriture de sous-titre,

  • De la création de livres audios,

  • De la transmission de connaissances,

  • Des micro-services : garde d'enfant, ménage, course....

Les missions en ligne sont nombreuses, cependant, attention de bien toujours avoir un cadre législatif correct autour de la réalisation de ces missions. En effet, en cas de contrôle et d'irrégularité, cela vous coûtera plus cher que ce que ça ne vous aura rapporté.


Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article, n'hésitez pas à consulter l'infographie de synthèse ci-dessous afin de récupérer les informations délivrées dans cet article. Vous pouvez enregistrer celle-ci sur Pinterest ou dans votre galerie image !



Comentarios


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page