top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment entreprendre en télétravail ?


Comment entreprendre en teletravail

Vous l'avez constaté, la pandémie du covid-19 a complètement bouleversé nos habitudes professionnelles, et devant les risques de contamination le télétravail s'est rapidement imposé comme la solution naturelle. Mais qu'est-ce que le télétravail ? Comment travailler efficacement en télétravail ou, quelles sont les qualités indispensables pour entreprendre en télétravail ? Découvrons ensemble les réponses à ces questions.

Le télétravail c'est quoi ?

On peut définir le télétravail comme un mode de travail à distance, c'est-à-dire qu'il permet de travailler ailleurs que dans un bureau classique, ou dans les locaux de l'entreprise, notamment par le biais d'Internet. Cette méthode de travail peut tout à fait s'effectuer dans un co-working ou dans un café, mais généralement, il se fait plutôt à la maison. Son succès est si massif qu'aujourd'hui, il n'est plus rare de voir des offres d’emploi proposant le télétravail pour attirer des profils très recherchés.


Les difficultés de l'entrepreneur en télétravail

Le télétravail implique des bouleversements qui peuvent faire naitre des difficultés d'adaptation chez l'entrepreneur. On peut citer entre autres :


  • L'isolement/la solitude : même s'il est vrai que l'isolement favorise une plus grande concentration, elle empêche aussi l'entrepreneur de jouir des cadres de collaboration et d'échanges, en particulier informels (discussions à la pause-café, confidences entre collègues...) dans lequel il avait l'habitude d'évoluer habituellement. Cela peut quelque peu ébranler, car ça diffère grandement du cadre de travail classique, où vous êtes généralement au contact de vos collègues avec qui vous avez la possibilité d'interagir.


  • L'équilibre à trouver entre vie professionnelle et vie privée : travailler dans un bureau et travailler à distance sont deux choses radicalement distinctes, car lorsque vous travaillez dans les locaux de l’entreprise, il est plus facile de laisser votre travail derrière vous quand vous quittez le bureau. Travailler à distance signifie que vous n'êtes jamais vraiment loin de votre espace de travail, surtout lorsque l’on est confiné à domicile et toute la difficulté se trouve dans la capacité à ne pas entremêler votre vie professionnelle et votre vie privée.


  • Les problèmes techniques : en télétravail, vous ne pouvez pas compter sur une équipe informatique capable de réparer directement votre ordinateur si ce dernier rencontre un problème technique, comme ça peut être le cas en entreprise, par exemple une panne subite ou un réseau wi-fi défaillant.

Comment entreprendre en travaillant de chez soi ?

Découvrons ensemble comment l'entrepreneuriat en télétravail est possible et dans quelles conditions...


Les qualités indispensables pour travailler en télétravail

  • Maitriser la communication numérique : Cela signifie qu'il faut être en mesure de gérer votre courrier électronique et de répondre aux demandes en temps opportun. Cela signifie aussi savoir communiquer efficacement par e-mail et surtout bien interpréter les demandes, ce qui peut s’avérer être un exercice compliqué. Vous devez aussi être en mesure d’utiliser sans problème les appels vidéo pour discuter avec votre équipe ou vos interlocuteurs de travail.


  • Compétences en maîtrise du temps : Le fait de partir tôt le matin du lundi au vendredi pour vous rendre à votre bureau et de revenir le soir crée chez vous une sorte d'habitude et d'automatisme. Cependant, en télétravail, vous ne pourrez compter sur personne à part vous-même pour vous imposer une discipline stricte qui vous poussera à respecter un emploi du temps préétabli. Vous l'aurez compris, le dilettantisme n'est pas de mise.


  • Capacité de travail en autonomie : l'autonomie est la quintessence même du travail à distance. Si vous souhaitez être efficace, vous devez apprendre à être autonome sur les projets qui vous occupent. Vous n’allez pas avoir un patron qui sera sur votre dos pour vous diriger où pour vous mâcher le travail. Autonomie, organisation, gestion du temps sont des vertus à posserder inévitablement.

À cette liste, nous pouvons ajouter de nombreuses autres qualités pour l'entrepreneur, comme la rigueur, la discipline, la capacité d'adaptation et autres.


Les outils qui peuvent aider l'entrepreneur en télétravail

Pour optimiser et faciliter votre efficacité dans votre travail à distance, il existe un certain nombre d'outils de première qualité dont vous devrez impérativement vous servir :

  • Les outils de visioconférence :

    • Slack,

    • Skype,

    • Zoom...

  • Les outils de partage de documents :

    • Google Drive

    • WeTransfer

    • Dropbox...

  • Les outils de collaboration et de gestion de projet :

    • Clickup

    • Trello

    • Novion...

Les outils qui facilitent la vie de l'entrepreneur sont nombreux, ils dépendent avant tout de vos besoins et de votre domaine d'activité.


La connexion avec l'extérieur, indispensable du travailleur à domicile

Aussi, le travail à domicile n'a pas de sens sans un contact régulier avec l'extérieur, et spécifiquement l'entourage professionnel. Car en tant qu'entrepreneur, vous devez être en contact avec votre équipe afin de fixer la gestion de l'entreprise, la coordination des tâches, l’organisation des séances de brainstorming.


Un entrepreneur en télétravail, Il faut le rappeler, risque de souffrir de la solitude et l'isolement. Ceux-ci peuvent devenir lourds à porter psychologiquement et émotionnellement sur la longue durée. Il est donc primordial de pensez à vous oxygéner !


Les métiers qu'on peut réaliser en télétravail

Si certains métiers sont incompatibles avec le principe de télétravail, comme les éboueurs, les balayeurs, etc, selon la star-up Boostrs, 62% des métiers pourraient se faire à distance. En voici un exemple :

  • Webdesigner

  • Webmaster

  • Traducteur

  • Correcteur/relecteur

  • Comptable

  • Community Manager ou Social Media Manager

  • Coach, professeur ou formateur dans de nombreux domaines

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet de l'entrepreneuriat en télétravail. Afin de n'oublier aucune information donnée dans cet article, n'hésitez pas à épingler l'infographie ci-dessous dans vos tableaux Pinterest :


comment entreprendre en teletravail





38 vues

Comentarios


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page