Les outils qui facilitent la vie de l'entrepreneur


Lorsqu'on débute sa vie de chef d'entreprise, il nous faut optimiser notre temps et la réalisation de nos différentes tâches afin que celles-ci ne nous surmènent pas. Ainsi, on peut faire appel à différents outils qui auront pour but de faciliter notre vie d'entrepreneur.

Afin de vous permette de gagner du temps, et à défaut de gagner de l'argent, d'éviter d'en perdre, j'ai rédigé pour vous un article destiné à vous partager mes outils préférés en tant qu'entrepreneuse.


Un Bullet Journal

Mon Bullet Journal, ou Bullet Agenda, est clairement mon premier allié dans ma vie d'entrepreneure épanouie. Il s'agit d'un Agenda mêlant à la fois les objectifs, les inspirations, les tâches à faire, et bien d'autres éléments utiles ou visuels, comme des Moodtracker ou des suivis d'investissements. Personnellement, je l'utilise tous les jours et j'ai également un Bullet qui reprend mes objectifs par année.


La seule limite du Bullet journal, c'est votre imagination. Vous pouvez réaliser votre Bullet Journal vous même, par exemple en suivant notre article guide sur le sujet, ou vous fournir un Bullet Journal tout prêt qu'il ne vous restera plus qu'à remplir et à personnaliser à votre manière



Trello


Le second outil que j'utilise le plus pour me faciliter la vie en tant qu'entrepreneure, c'est Trello. Trello est disponible sous forme d'un site et d'une application mobile. Il s'agit d'un organisateur utiles pour tous types de tâches.


Sur Trello, il faut créer un tableau, qui sert comme un tableau d'affichage, sur lequel on créer des listes. Chaque liste peut comprendre de nombreuses cartes, sur lesquelles vous insérez tous types d'éléments comme des check-lists, des médias, des URL, des pièces jointes en tous genres, des étiquettes, des dead-lines ou encore l'assignation des tâches à un membre.


Trello peut être utilisé en équipe et est idéal pour une utilisation de tous type. Personnellement, c'est sur Trello que je travaille avec mes clients pour la mise en commun des informations, ou encore, la réalisation de calendriers éditoriaux.

Une banque au top

Le troisième outil d'un entrepreneur au top c'est une banque, mais pas n'importe quelle banque, une banque au top, qui l'accompagne, le conseille, le soutient dans ses démarches du quotidien.


Personnellement, j'ai opté pour Shine, une banque en ligne, reconnue comme un établissement bancaire en France, à la fois pas chère et disposant d'un service client d'une super qualité.


Shine m'a permis d'ouvrir rapidement un compte bancaire et de disposer de ma carte bancaire et de mon RIB pour faire payer mes clients. Ils proposent des estimations de cotisations pour penser à mettre de côté pour l'URSSAF. Ils proposent également une simplification de la comptabilité en ajoutant à chaque transaction son reçu (sa facture). Shine est également idéal pour automatiser les prélèvements, qu'il s'agisse de ceux des impôts, de l'URSSAF ou d'abonnements.


Shine dispose d'un blog bien remplit comprenant des articles en lien avec l'entrepreneuriat et les questions que peuvent se poser leurs clients. Ils proposent plusieurs tutoriels et guides pas à pas pour les déclarations. S'il vous reste des questions, ils disposent d'un service client par téléphone, mais aussi d'un tchat auxquels ils répondent en quelques heures.


Personnellement, je suis fan de ma banque et j'ai confiance en elle, donc je vous la recommande. Vous pouvez bénéficier de deux mois de carte bancaire gratuite (puis 5 ou 10€ par mois en fonction du forfait choisi) en suivant ce lien pour que je vous parraine sur Shine.

Un crm

Un CRM, ou Customer Relationship Managament, est comme son nom l'indique, est un logiciel de relation client.


Ce dernier collecte, trie, gère et met à jour les données client que vous collecterez. Il peut s'agir des données pures du client, par exemple, son nom et ses coordonnées, mais aussi des informations liées au suivi et aux commandes du clients, par exemple les numéros de factures, les différents documents liés au suivi. Le CRM peut aussi gérer les données liées à votre commerce, par exemple, ce qui concerne la gestion des stocks.


Si vous gérez une quantité prononcée de clients, un CRM vous facilitera la vie en triant et en organisant pour vous ces données. Ce sera plus simple pour votre suivi, votre stratégie, vos commandes, et pour bien d'autres facettes de votre vie d'entrepreneur.

Un éditeur de facture

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'administratif et la paperasse, la vie d'entrepreneur ne va pas être simple pour vous. En effet, la réalisation de factures est obligatoire, et il se peut que des devis s'y rajoutent avant travaux.


La réalisation de facture est assez simple à partir du moment où vous gardez un document vierge que vous pouvez adapter à vos clients et aux prestations que vous leur proposez. Cependant, si vous voulez faire encore plus simple, vous avez la possibilité de choisir d'utiliser un facturier.


Parmi les plus connus, et gratuits, on connaît Henrri, qui non seulement édite vos factures, mais vous permet de faire un suivi de votre chiffre d'affaires, ou de gérer une partie de votre comptabilité.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont évidemment un outil très important pour les entrepreneurs qui veulent faciliter la communication de leurs produits ou services auprès du grand public.


Ces derniers peuvent servir de nombreux objectifs, qu'il s'agisse de gérer leur relation client, ou de trouver de nouveaux clients. Les réseaux sociaux sont nombreux et ont tous leurs propres marchés et spécificités. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre comparateur des réseaux sociaux en 2020.


Cependant, il faudra bien choisir les réseaux que vous investirez et de quelle manière. Sinon, ils deviendront avant tout une charge de travail en plus dans votre quotidien de chef d'entreprise. Pour déléguer leur gestion, vous pouvez faire appel à un community manager.

Un cms

Un CMS, ou Content Management System, est un logiciel de création et de gestion de contenus, autrement dit, un logiciel qui vous permet de créer un site internet. Parmi les plus connus Wordpress, Prestashop ou encore Wix.


Le mieux, quand on se lance, est de faire appel à un webmaster pour la création de son site internet. En effet, il existe de nombreux paramètres auxquels faire attention pour un bon référencement, et un respect de la loi concernant la gestion des données et la diffusion de contenus.


Cependant, si vous souhaitez vous lancer seul, le CMS sera un outil précieux pour vous assister dans la création de votre site internet. De plus peu importe le CMS, vous trouverez de nombreux tutoriels pour vous apprendre à l'utiliser.


Canva


Canva est le dernier outil que vous trouverez dans cet article, il s'agit d'un logiciel disponible sur le web ou via une application mobile. Ce dernier vous permet de créer tous types de documents de façon particulièrement moderne et visuel.


Du post sur Instagram au Flyer, en passant par la carte de visite, l'affiche ou encore la story facebook, Canva propose des centaines de modèles qu'il ne vous reste plus qu'à personnaliser. Vous pouvez aussi partir d'un modèle vierge et y ajouter un panel presque illimité d'icônes, d'images, ou de typographies.


Canva est partiellement gratuit mais est tellement polyvalent qu'il mérite son abonnement Pro à 11.99€ mensuel.


Il vous servira à la fois pour vos documents officiels comme vos publications sur les réseaux sociaux, vous pourrez y travailler en équipe, et enregistrer l'identité visuelle de votre marque pour que vos couleurs et typographies vous soient proposées de manière rapide et raccourcie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce logiciel, n'hésitez pas à consulter notre article destiné à vous apprendre comment utiliser Canva pour créer vos visuels.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article destiné à vous présenter mes outils idéaux pour faciliter ma vie d'entrepreneure. N'hésitez pas à me partager vos propres outils pour vous faciliter la vie !



Posts récents

Voir tout

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Inscrivez vous sur le site internet, ou rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Merci pour votre inscription !