Comment faire un CV professionnel, efficace et convaincant ?

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020


Le CV est un élément très important dans la vie d'un professionnel, qu'il soit en début de carrière, en reconversion professionnelle, ou même en temps qu'indépendant.

Garder un CV attrayant à jour est une nécessité pour être pris au sérieux par les autres professionnels.

Mais qu'est ce qu'un CV ? À quoi sert-il ? Comment le réaliser et surtout, comment le rendre efficace et convaincant ? Dans cet article, je vais te donner mes meilleurs conseils, que j'ai appliqué moi même à la rédaction de mes CV, et ces derniers ont été suffisamment convaincants pour que je travaille dans de nombreux domaines d'activités bien différents les uns des autres, sans expérience particulière.


Bonne lecture !


Qu'est ce qu'un CV ? À quoi sert-il ?


Un CV, ou Curriculum Vitae, est un document qui va reprendre l'ensemble de vos informations en tant que professionnel, afin de les synthétiser en un document que vous pourrez remettre aux entreprises par exemple lors d'une recherche de stage ou d'emploi.


Mais la concurrence est rude et il arrive que votre CV arrive sur une liste pleine de personnes avec autant d'espoirs que vous. Ainsi, pour vous démarquer, l'espoir et les prières ne suffiront pas, réaliser un CV efficace par contre, vous aidera remarquablement.


Un recruteur voit passer des centaines voir des milliers de CV dans sa carrière et choisir un employé à partir d'un simple bout de papier rempli comme bon aura semblé à ce dernier n'est pas chose facile. Le CV est souvent couplé d'une lettre de motivation (qui ne sera pas forcément lue) mais ce duo de choc représentent un atout majeur au moment de rechercher un emploi. Ils seront la première présentation de votre personne, de vos compétences, ainsi que de vos motivations à rejoindre l'entreprise. Si vous n'y accordez aucun soin, il y a peu de chance qu'un recruteur vous invite à passer un entretien d'embauche, à moins que vous n'ayez de nombreuses expériences et compétences très recherchées dans votre domaine.


Si ce n'est pas le cas, que vous êtes un jeune diplômé par exemple, vous aurez besoin de vous vendre à travers votre CV et votre lettre de motivation, et je vous arrête de suite quand je vous entend dire "Oui mais je viens d'être diplômé, j'ai rien à vendre et ils recherchent tous de l'expérience". C'est vrai, tout le monde recherche un salarié avec de l'expérience (parce que former quelqu'un ça coûte cher). Mais votre expérience en entreprise n'est pas le seul moyen de prouver votre savoir faire.


De quelles informations est composé un CV :

Les informations qui se trouveront dans votre CV seront les informations que votre employeur devra connaître dans le cadre d'une embauche.

Dans un premier temps ce dernier devra reprendre vos informations personnelles :


- Si possible une photo de vous

- Votre nom et votre prénom

- Votre date de naissance

- Votre adresse postale complète

- Votre adresse e-mail

- Votre numéro de téléphone

</