Comment faire un CV professionnel, efficace et convaincant ?


Le CV est un élément très important dans la vie d'un professionnel, qu'il soit en début de carrière, en reconversion professionnelle, ou même en temps qu'indépendant.

Garder un CV attrayant à jour est une nécessité pour être pris au sérieux par les autres professionnels.

Mais qu'est ce qu'un CV ? À quoi sert-il ? Comment le réaliser et surtout, comment le rendre efficace et convaincant ? Dans cet article, je vais te donner mes meilleurs conseils, que j'ai appliqué moi même à la rédaction de mes CV, et ces derniers ont été suffisamment convaincants pour que je travaille dans de nombreux domaines d'activités bien différents les uns des autres, sans expérience particulière.


Bonne lecture !


Qu'est ce qu'un CV ? À quoi sert-il ?


Un CV, ou Curriculum Vitae, est un document qui va reprendre l'ensemble de vos informations en tant que professionnel, afin de les synthétiser en un document que vous pourrez remettre aux entreprises par exemple lors d'une recherche de stage ou d'emploi.


Mais la concurrence est rude et il arrive que votre CV arrive sur une liste pleine de personnes avec autant d'espoirs que vous. Ainsi, pour vous démarquer, l'espoir et les prières ne suffiront pas, réaliser un CV efficace par contre, vous aidera remarquablement.


Un recruteur voit passer des centaines voir des milliers de CV dans sa carrière et choisir un employé à partir d'un simple bout de papier rempli comme bon aura semblé à ce dernier n'est pas chose facile. Le CV est souvent couplé d'une lettre de motivation (qui ne sera pas forcément lue) mais ce duo de choc représentent un atout majeur au moment de rechercher un emploi. Ils seront la première présentation de votre personne, de vos compétences, ainsi que de vos motivations à rejoindre l'entreprise. Si vous n'y accordez aucun soin, il y a peu de chance qu'un recruteur vous invite à passer un entretien d'embauche, à moins que vous n'ayez de nombreuses expériences et compétences très recherchées dans votre domaine.


Si ce n'est pas le cas, que vous êtes un jeune diplômé par exemple, vous aurez besoin de vous vendre à travers votre CV et votre lettre de motivation, et je vous arrête de suite quand je vous entend dire "Oui mais je viens d'être diplômé, j'ai rien à vendre et ils recherchent tous de l'expérience". C'est vrai, tout le monde recherche un salarié avec de l'expérience (parce que former quelqu'un ça coûte cher). Mais votre expérience en entreprise n'est pas le seul moyen de prouver votre savoir faire.


De quelles informations est composé un CV :


Les informations qui se trouveront dans votre CV seront les informations que votre employeur devra connaître dans le cadre d'une embauche.

Dans un premier temps ce dernier devra reprendre vos informations personnelles :


- Si possible une photo de vous

- Votre nom et votre prénom

- Votre date de naissance

- Votre adresse postale complète

- Votre adresse e-mail

- Votre numéro de téléphone

- Si vous disposez du permis de conduire et/ou êtes véhiculé.

Dans un second temps votre CV devra reprendre les informations liées à votre scolarité :


Quelles écoles avez vous fréquenté ?

En quelles années ?

Avez vous obtenu votre diplôme ?

Quelles étaient vos spécialités ?

Avez vous suivi des cours ou formations complémentaires ?

Quel est votre niveau d'étude?


Dans un troisième temps, le CV regroupera vos expériences professionnelles :


Avez vous effectué des stages ?

Où avez vous travaillé ?

En quelles années ? Pendant combien de temps?

À quel poste ?

Avez vous effectué des actions en tant que bénévole ? (oui vous pouvez les ajouter, pas forcément si vous êtes bénévole dans un festival de musique mais plutôt dans une association d'ordre social, écologique, pro...)


Ensuite, vous allez pouvoir renseigner vos compétences acquises :


Il est intéressant de détailler les compétences précises que vous avez acquis lors de votre expérience en tant que personne, dans le domaine dans lequel vous postulez. Dans le cas de la restauration par exemple. Il existe de nombreuses tâches à effectuer dans un restaurant. Je peux indiquer que j'ai été serveuse pendant quelques mois, et compléter mon expérience professionnelle en indiquant dans mes compétences que je sais :


- Faire la Mise en Place

- Tenir le Bar, gérer l'envoi des boissons

- Réaliser des Cocktails et boissons alcoolisées

- Utiliser une caisse électronique et un pad de commande

- Mettre en place en assiette des entrées simples et des desserts simples

- Tenir le snack

- Réaliser l'ouverture

- Réaliser la fermeture

- Accueillir les clients

- Prendre la commande d'un client et le conseiller en fonction de ses goûts

- Renseigner le client sur la composition des produits et allergènes potentiels

Comme vous pouvez le voir, listées de cette manière, mes compétences sont bien plus mises en avant que si j'avais seulement écrit "J'ai été serveuse 3 mois". (et je n'ai pas tout listé, les serveurs pourront vous le dire)


Prenez donc l'habitude de mettre en avant vos compétences et savoir-faire, il peut s'agir par exemple également de la maîtrise de certains logiciels : excel, photoshop, powerpoint. Ces compétences peuvent être très recherchées par les entreprises qui ont du mal à se débrouiller avec l'informatique (c'est le cas de nombreux artisans et commerçants indépendants installés depuis plusieurs dizaines d'années et qui ne se sont pas intéressés à la technologie).


Enfin, vous pouvez mettre en avant vos centres d'intérêts :


Ce n'est pas obligatoire, mais vos centres d'intérêts peuvent avoir une plus-value en fonction du domaine dans lequel vous travaillez. Dans mon cas ma mission principale c'est la gestion des plateformes numériques de mes clients et la relation avec leurs clients à eux. Cependant, mon attrait pour la Photographie me permet d'avoir un avantage sur les autres professionnels : j'ai acquis de nombreuses connaissances en la matière et je devance certains professionnels car je deviens plus polyvalente. Mon attrait pour l'infographie, le design, la rédaction, et la psychologie me permettent également d'avoir des avantages au fait d'exercer ce métier.


Maintenant que vous savez de quoi est composé un CV, nous allons apprendre comment le rendre efficace.


Comment réaliser un CV professionnel, efficace et convaincant ?


Pour réaliser un CV qui vous fera ressortir du lot et vous mettra en avant, il y a plusieurs méthodes allant de la préparation et de la rédaction du CV à sa distribution. Nous allons en voir quelques unes ci-dessous :


Un CV pour un domaine d'activité


Si vous avez besoin de rédiger un CV pour trouver un job d'été ou un premier job, il se peut que vous ne soyez pas très regardant sur les domaines d'activités dans lesquels vous postulerez (c'était mon cas).

Dans cette situation, la première étape consistera à réaliser un CV par domaine dans lequel vous postulerez. Certaines informations seront bien sûr identiques, comme vos informations personnelles ou encore votre scolarité. Cependant, adapter les compétences professionnelles et vos centres d'intérêts et motivations est très important pour faire un effet à votre interlocuteur.


Si le reste de la pile de CV est composée de CV généraux pas adaptés au poste proposé et que le votre est le seul à coller parfaitement et à avoir été créé sur-mesure pour le poste, vous aurez une chance de votre côté pour obtenir le job.


Des informations claires, qui vous mettent en valeur

Sur votre CV, vous n'êtes pas obligé d'ajouter l'intégralité de vos expériences et connaissances. Personnellement, j'ai travaillé dans plus de dix entreprises différentes et je ne parle pas des expériences de bénévolats et cours en ligne. Si je devais tout renseigner, mon CV ferait plus de 4 pages, et rien de tel pour ennuyer votre interlocuteur que de lire, de lire, de lire, et de ne rien trouver d'intéressant.


Avant de rédiger votre CV, regroupez les informations qui vous semblent pertinentes, classées en groupe comme expliquées ci dessus (scolarité / expériences pro/ bénévolat)

Il vaut mieux ne rien mettre que de mettre quelque chose qui vous porterait préjudice juste parce que votre CV ferait un peu vide.


Choisissez des informations et éléments adaptés à l'interlocuteur à qui vous allez vous adresser, et au poste pour lequel vous allez postuler. Demandez vous ce que cet interlocuteur cherche à trouver chez son futur salarié, tant en compétence, qu'en centre d'intérêt.


Cependant, restez toujours honnête sur votre CV, n'inventez jamais. Si vous ne parlez pas anglais, ne notez pas l'inverse. J'espère que ça coule de source pour vous et que je n'ai pas à expliquer en quoi mentir à son futur employeur, c'est chercher les ennuis et perdre sa confiance avant même d'entrer dans la boite.


Une mise en page, ça fait (presque) tout.


Une fois que vous avez regroupé et fixé les éléments que vous allez ajouter à votre CV il est temps de vous occuper de sa mise en page. Les mises en page des CV sont rarement soignées. La plupart des CV sont en noir et blanc, ne comportent aucun élément graphique, sont pénibles à lire et même à regarder.


Misez sur une page attrayante, qui soit agréable à regarder, où les informations sont clairement classifiées et faciles à retrouver. L' ensemble devra être harmonieux, et rester professionnel. (Mais cette norme est très subjective, si vous postulez pour travailler dans un centre de loisir pour enfant, la sobriété de votre CV ne sera pas la même que si vous postulez en tant que Maître d'Hôtel dans un cinq étoile.)


Montrez vous créatif et analysez toujours votre CV avec les yeux de la personne qui embauche. Il existe de nombreux logiciels gratuits et payants, qui vous permettront de réaliser un CV attrayant visuellement.


Parmi les outils gratuits, celui que j'ai à conseiller, c'est l'outil CV mis à disposition par Pôle Emploi accessible depuis votre espace personnel. Ce dernier est gratuit, il renseigne une partie de vos informations à partir de celles qui sont déjà sur votre compte (infos perso, expériences pros...) leurs mises en page sont assez basiques mais elles sont attrayantes et assez modernes. Surtout, elles sont claires, bien organisées et professionnelles.


Autre outil que j'apprécie pour ses modèles de CV originaux et créatifs, c'est Canva

La plateforme propose de nombreux modèles entièrement personnalisables tant dans leur mise en page, dans les couleurs, photos, textes, taille, place... Bref. Outil parfait si on veut être complètement autonome dans la création de son CV sans avoir à faire du découpage et du collage sur papier.


D'autres outils numériques existent, que je n'ai cependant jamais testé, comme OnlineCV , CvDesignr ou encore MonCVparfait



Votre plus à vous


Parmi les retours des employeurs que j'ai reçu sur mon CV en lui même, la plupart avait apprécié le fait que j'y ai incrusté "Mon plus à moi". Généralement (et merci Pole Emploi pour l'idée), j'ajoute une ou deux phrases courtes en début de CV afin de me présenter de manière moins administratives qu'avec mes informations personnelles. Par exemple, la phrase qui figure sur mon dernier CV destiné à postuler auprès d'un employeur était celle-ci:

" Mes nombreuses formations et expériences professionnelles réalisées dans des domaines d'activité très différents témoignent de ma polyvalence et de ma capacité d'apprentissage et d'adaptation aux postes,missions, horaires et publics imposés. Jeune femme indépendante et travailleuse, un nouvel atout parmi votre équipe."


En plus de cette présentation succincte de mes principales qualités professionnelles, j'indique en dessous de chacun de mes expériences professionnelles en quoi consistait mon poste dans ses tâches principales afin d'appuyer les compétences professionnelles que j'avance, et que je hiérarchise en fonction de la maîtrise que j'ai de ces dernières.

Votre plus à vous, c'est ce qui doit finir de convaincre l'employeur. Après lui avoir présenté vos informations, compétences et expériences sur un document propre, agréable et professionnel, vous devez lui faire comprendre pourquoi c'est vous qu'il faut embaucher. En quoi, vous, en tant que professionnel, êtes vous différent des autres? Quel avantage a-t-il à vous embaucher vous ?


Vous avez forcément des qualités personnelles à mettre en avant : Ponctuel, rigoureux, soigné et soigneux, polyvalent, capacité d'apprentissage, d'adaptation, travail en équipe, autonomie... Encore une fois, soyez honnête avec votre employeur et ne mettez en avant que les qualités que vous êtes en mesure d'honorer. Les employeurs ont plus que l'habitude des "Dynamiques et ponctuels" qui arrivent en retard avec la gueule de bois.


Inspirez vous, utilisez des modèles, trouvez des exemples


Concevoir des documents attrayants visuels et clairs, c'est un métier à part entière, et c'est normal que vous n'ayez pas d'idées et que vous soyez bloqué devant une page blanche. Pour vous aidez, n'hésitez pas à trouver des exemples afin de vous inspirer. Utilisez les modèles gratuits mis à votre disposition et personnalisez les à votre goût.


Pour l'occasion, je vous ai réalisé quelques exemple grâce à Canva !


Exemple d'un CV que j'ai créé à partir d'un modèle Canva, pour une fleuriste imaginaire.



Exemple d'un Cv réalisé pour une artiste peintre :


Un exemple de modèle Canva (que je n'ai pas modifié) pour un CV de Graphic Designer


Comme vous le voyez, il existe de nombreuses manières de se montrer créatif et de disposer à la fin d'un CV pro et vraiment attrayant.

Et vous, à quoi ressemble votre CV? Cet article touche à sa fin et nous vous remercions de l'avoir lu, n'hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet de la productivité ou du développement personnel.



Article écrit par Aty_Pique, Community Manager



Instagram : @Aty_pique

Facebook : Aty'pique

Pinterest : Aty_pique

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08