top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment créer et avoir ses propres cartes de visite ?


etape de creation d'une carte de visite

Lors de la création d'une entreprise, l'entrepreneur peut rapidement envisager pour débuter sa communication de créer des cartes de visite, et en soit, ce n'est pas une mauvaise idée. Simplement, le fait de créer des cartes de visite peut être inutile, voire complètement contre-productif si cela n'est pas fait correctement. Il y a de nombreuses raisons à ça : des cartes non adaptées, trop chargées (ou pas assez), des cartes qui ne seront pas distribuées, ... Bref. Tant d'aspect que nous allons vous apprendre à apprivoiser ce jour pour que vous puissiez créer et avoir vos propres cartes de visite, mais de manière efficace. Alors comment créer ses cartes de visite ? Quelles étapes respecter ? Quels sont les points de vigilance pour créer la carte de visite ? Où l'imprimer ? Et éventuellement, comment l'utiliser pour que celle-ci soit utile pour votre business ? On vous donne toutes les clés dans cet article, et on vous remercie d'être présent sur celui-ci.

Bonne lecture ?


Quelques informations de base à propos de la carte de visite

Dans un premier temps, commençons par faire le point sur les informations de base concernant les cartes de visite : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, etc.


Une carte de visite, c'est quoi ?

La carte de visite est un support bien connu de toute entreprise, aussi appelée "carte professionnelle", elles sont représentées par un petit support au format d'une carte (carte de crédit, carte fidélité ou même nouvelles cartes d'identité) en général en papier légèrement cartonné. La carte de visite contient en général les informations de base d'une entreprise, permettant par sa distribution, à une personne ou à une organisation de disposer d'un "résumé" sur l'entreprise émettrice. On peut par exemple retrouver le nom de l'entreprise, son logo, son activité principale, et ses coordonnée de contact. Le but est de pouvoir faciliter la communication et le partage des informations de contact en laissant une impression mémorable et professionnelle lors d'une rencontre d'affaires.


Pourquoi créer une carte de visite ? Quels en sont les avantages ?

Pour une entreprise ou un professionnel, le fait de disposer d'une carte de visite peut représenter certains avantages. Par exemple la possibilité de transmettre rapidement et efficacement des coordonnées de contact à une personne ou à une entreprise. Cela permet de réseauter plus facilement tout en faisant la promotion de la marque. La carte de visite permet également d'avoir une image plus professionnelle, tout en facilitant la mémorisation de la part de la personne à qui vous la distribuez. Elle est un support facile à mettre en place, à distribuer, et pratique par sa petite taille. Elle est aussi un support connu et reconnu à l'international.


Inconvénients et mauvaises pratiques avec la carte de visite

Bien sûr, comme tout support de communication, la carte de visite a également ses inconvénients. Déjà, elle demande un certain investissement à sa création. Si vous faites appel à un graphiste pour créer votre carte de visite, vous devrez bien sûr le rémunérer et prévoir les frais d'impression. Au-delà du coût, la carte de visite doit être distribuée sinon elle peut rapidement devenir obsolète : changement de coordonnées de contact ? Changement d'identité visuelle ? Et la carte de visite est à refaire pour être valide. D'ailleurs, attention si vous réalisez votre carte de visite seul, aux possibilités de mauvaises impressions et des erreurs de placement dans le design de votre carte. Retenez que le volume d'informations présentes doit être limité, et que les imprimeurs ont besoin que vous respectiez certaines bonnes pratiques pour imprimer au mieux votre carte de visite.


Que peut (ou doit) contenir la carte de visite ?

Une carte de visite, vous l'aurez compris, doit aller à l'essentiel. Elle doit pouvoir communiquer facilement et rapidement sur l'entreprise qu'elle représente. Sur une carte de visite on peut donc retrouver par exemple :

  • Le logo de l'entreprise et plusieurs éléments liés à son identité visuelle,

  • Le nom de l'entreprise et son slogan,

  • Le secteur d'activité de l'entreprise, (ou le poste de la personne qui distribue sa carte)

  • Les coordonnées de contact de l'entreprise (adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, l'adresse du site web),

  • Un message particulier, ou une petite particularité (comme la fusion avec une carte type fidélité)

Il est déconseillé de réaliser une carte plus complexe que ça, dans le sens où le support est petit en taille, et où les cartes de visite sont faites pour être épurées et non surchargées.


Comment créer sa carte de visite ?

Pour créer votre carte de visite, vous devrez passer par plusieurs étapes clés. L'objectif est de pouvoir organiser sa création et planifier son impression en étant le plus efficace possible.


Créer sa carte de visite : prévoir le cadre de création, le contexte et les objectifs

Avant de commencer, essayez de contextualiser la création de votre carte de visite. Cette étape est destinée à donner un cadre à votre création et des objectifs. Posez vous certaines questions qui vous aideront à réaliser celle-ci au mieux :

  • La carte doit elle représenter toute l'entreprise ou une personne ?

  • Est-ce une carte générale, à utiliser tout le temps, ou réalisée pour un événement particulier ou pour un segment particulier de la clientèle ?

  • S'adresse-t-elle à des prospects/clients ? Ou à des partenaires potentiels ?

  • Quel est l'objectif de votre carte ? Déclencher des contacts par téléphone ? Mail ? Renvoyer vers le site web ?

  • L'entreprise dispose-t-elle d'une identité visuelle à respecter pour la création de la carte ?

Tant de questions (et bien d'autres) qui peuvent se poser pour créer une carte de visite pertinente et qui agira de manière active dans votre stratégie de communication. Il est possible de créer plusieurs cartes de visite qui seront chacune adressée à un segment de la clientèle, ou encore, une pour les clients et une pour les partenaires potentiels, etc. Le but est simplement de pouvoir bien cadrer sa création pour être efficace dans sa réalisation puis dans sa distribution.


Choisir les informations à placer sur sa carte de visite

La prochaine étape consiste au fait de prévoir quelles seront les informations que vous devrez placer sur votre carte de visite. Cela concerne les éléments textuels mais aussi visuels. Choisissez donc ce que vous voudrez placer : logo, slogan, nom, secteur, quelles coordonnées de contact, etc. Choisissez également les éléments visuels que vous souhaiterez intégrer, de sorte à respecter l'identité de l'entreprise et de créer une carte reconnaissable et mémorable.


Vous pouvez par exemple regrouper toutes ces informations dans un document ou sur un papier, dans l'objectif de pouvoir ensuite les répartir sur votre carte de visite.


La mise en place du design de la carte de visite

La prochaine étape est de choisir le design de votre carte de visite. Cette étape prend en compte plusieurs aspects :

  • À quoi ressemblera la carte de visite finale ?

    • Est-ce qu'elle comprendra uniquement un recto ? Ou un recto-verso ?

    • Est-ce que les coins seront droits ou arrondis ?

    • Quel sera le format -la taille- de votre carte de visite (hauteur, largeur ?)

    • Etc...

  • Comment seront disposés les éléments les uns avec les autres ?

  • Comment allez vous placer les éléments de design ?

  • Comment allez vous mettre en valeur les informations importantes ?

  • Quelles règles devez vous respecter pour vous assurer d'une bonne impression ?

    • Vectorisation des éléments,

    • Couleurs en CMJN,

    • Respect des repères de coupe, de fond perdu,...

    • Format de remise à l'imprimeur,

    • Etc...

Une fois que vous avez fait le point sur ces éléments, vous pouvez passer à la réalisation directe de votre design, ou vous pouvez tester plusieurs formats et versions de votre carte de visite de sorte à obtenir des avis et retours sur la meilleure version à utiliser.


Sur quel outil créer sa carte de visite (au niveau design) ?

Pour créer un joli design de carte de visite, vous avez la possibilité de travailler avec plusieurs outils.

Dans un premier temps, veuillez noter que le meilleur outil pour créer votre carte de visite est Illustrator (ou équivalent permettant la vectorisation des éléments visuels). Le but est d'utiliser un outil professionnel qui vous assure de la qualité du rendu de votre carte, mais aussi du bon respect de tous les éléments demandés par l'imprimeur.


Si vous ne pouvez pas, ou ne savez pas utiliser Illustrator, il est possible d'utiliser d'autres outils. Les imprimeurs mettent parfois à disposition de leur client une interface de création design, ou même des équipes de graphistes chargés de réaliser le visuel de la carte de visite. En dernier recours, vous pouvez envisager un logiciel de création comme Canva.


Comment faire imprimer sa carte de visite ?

Une fois votre visuel créé, il vous faut vous intéresser à l'impression de votre carte de visite. Pour cela, vous pouvez vous renseigner directement chez un imprimeur de votre ville, ou utiliser des imprimeurs en ligne pour l'impression de vos cartes. Une fois votre imprimeur choisi, vous devrez en général procéder à quelques petits paramétrages avec lui pour vous assurer d'une bonne qualité d'impression :

  • La mise de votre design sur gabarit d'impression,

  • La suppression des lignes de coupe,

  • Le choix de la quantité souhaitée,

  • Le choix de la date de livraison,

  • Le choix du format de la carte (taille, recto/recto-verso, angles...),

  • Le choix du type de papier utilisé (le grammage, recyclé ou non...)

  • Le choix des finitions (pelliculage, possibilité de poser un NFC...)

Tant d'aspects qui sont d'autant plus importants si vous souhaitez vous assurer du bon rendu de votre carte de visite et de son efficacité pour créer une expérience mémorable. Certains papiers sont par exemple prévus pour une meilleure résistance, d'autres pour une sensation plus agréable au toucher, etc... En général, votre imprimeur peut vous fournir des échantillons de papier qui vous permettront de visualiser les différentes possibilités qui s'offrent à vous de sorte à faire un choix plus pertinent. Nous avons conscience que cette étape n'est pas toujours facile dans la gestion des prints et packagings de l'entreprise, n'hésitez pas à faire appel à nous pour la réalisation et l'impression de votre carte de visite.


Comment distribuer sa carte de visite ?

La dernière étape, une fois vos cartes de visite reçues, c'est de les distribuer! Ne faites pas ça au hasard, ne les distribuez pas à n'importe qui, qui ne vous l'a pas demandé, et qui risque de jeter votre carte à la poubelle ou de l'oublier dans un portefeuille. À la place, privilégiez plutôt ces possibilités :

  • L'échange lors de rencontres et d'événements professionnels (salons, séminaires, etc...)

  • Lors de réunions d'affaire ou d'événement pour agrandir son réseau professionnel,

  • Dans des boîtes à cartes de visite, dans votre bureau, véhicule ou même dans des commerces partenaires,

  • Joint avec des courriers que vous pourriez envoyer à vos clients ou prospects,

  • Sur des points de ventes,

  • En accompagnement de cadeaux ou de lettres de remerciement ... etc

Autant de possibilités de distribuer efficacement vos cartes de visite et de faire en sorte de vous faire connaitre.


La création et la distribution de cartes de visite demeurent des pratiques précieuses dans le monde professionnel, malgré l'ère numérique. Ces modestes morceaux de papier offrent un moyen tangible et mémorable d'établir des connexions, de promouvoir votre image de marque et de faciliter la communication. Une carte de visite bien conçue est un atout précieux pour votre carrière et votre entreprise. Elle témoigne de votre engagement envers la professionnalisme et facilite la création de liens personnels et professionnels durables. Alors, n'hésitez pas à créer vos propres cartes de visite et à les distribuer judicieusement pour renforcer votre présence dans le monde des affaires, et en cas de craintes, n'hésitez pas à nous contacter pour être accompagné ou pour déléguer la création et l'impression de vos cartes de visite. Pour ne rien oublier de cet article, nous vous encourageons à enregistrer l'infographie suivante dans votre galerie ou sur votre compte Pinterest :


comment creer et avoir sa propre carte de visite


87 vues

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page