Le copywriting est une technique de plus en plus mise en place dans les stratégies web afin d'optimiser les conversions grâce à l'écriture. Celui-ci peut avoir plusieurs formes et un bon copywriter peut optimiser votre tunnel de vente de sorte à générer beaucoup plus de prospects, de leads et donc, de clients. Mais qu'est-ce que le copywriting et comment le mettre en place ?
Qu'est-ce que le Copywriting ?
Le copywriting est une technique de marketing qui consiste au fait de travailler son écriture pour convaincre. L'objectif d'un bon copywriting est de pousser le lecteur à l'achat grâce à la façon d'écrire, la mise en page et le paramétrage de certains éléments, comme des call to action.
Le Copywriting est utilisé pour de nombreux contenus et peut avoir plusieurs formes, en raison des plateformes sur lesquelles il sera utilisé, ou en fonction de l'objectif de son utilisation.
Comment faire du copywriting ?
Le copywriting, comme toute stratégie marketing, sera mis en place à travers plusieurs étapes, rappelons nous qu'il existe différents types de copywriting, et donc, différentes
variations en fonction des techniques.
L'objectif lié à l'approche du contenu
Pour bien cibler le type de copywriting qu'il vous faut et le construire selon les bonnes méthodes, il vous faut connaître l'objectif du contenu.
Celui-ci, par exemple, aura-t-il pour vocation d'informer les utilisateurs ? De développer la notoriété de votre marque ? De déclencher des ventes directes ?
C'est notamment grâce à cet objectif que vous serez en mesure de définir le type de copywriting approprié. De manière générale :
Pour un objectif de développement de la notoriété et de l'image de la marque, on privilégiera :
Le copywriting créatif
Le copywriting de contenu
Le copywriting technique
Le copywriting de relations publiques
Pour un objectif de visibilité de votre site internet :
Le copywriting SEO
Le copywriting d'incitation à l'achat
Le copywriting technique
Pour un objectif de ventes on peut viser :
Le copywriting d'incitation à l'achat
Le copywriting créatif
Le copywriting de relations publiques
Un écrit Court, simple, utile et précis
Pour un bon copywriting, vous devrez vous rappeler que votre écrit devra être court, percutant, simple et utile pour votre audience.
Un titre percutant sans pour autant être "putaclic", et un contenu qui répond à la promesse que vous faites dans votre phrase d'accroche.
Pour cela, on doit connaître notre cible sur le bout des doigts afin d'utiliser un langage similaire au sien et éviter un jargon trop compliqué qui la perdrait. Cette approche vous servira à mettre en avant et de la bonne façon, la solution que vous donnez au problème de votre audience.
Évitez les répétitions qui donneront une impression de manque d'argumentation, cherchez à exposer tous vos arguments de façon claire et concise, les uns après les autres, et de façon forte.
Une bonne liste d'arguments dont une raison de cliquer
Pour un copywriting efficace, vous aurez en général besoin d'une bonne liste d'arguments que vous mettrez en avant dans l'objectif de convaincre votre cible de votre crédibilité, de l'expertise de votre entreprise, ou encore, de la qualité de vos produits.
Ainsi, il est indispensable de faire le point sur vos plus-values, vos avantages concurrentiels, votre positionnement. Quelles sont les choses qui vous démarquent ? Et quelles sont les choses que votre cible a besoin d'entendre (de lire) pour être convaincu du fait que votre offre est celle qui lui faut pour résoudre ses problématiques ?
Ces arguments seront listés et hiéarchisés de manière logique, de sorte à être développé dans votre copywriting. Vous pouvez aussi répondre aux éventuelles objections vis à vis de solutions comme les vôtres.
Ces arguments devront être tournés vers le client et vers ses attentes. Cherchez à exposer votre solution le plus tôt possible, la majorité des lecteurs liront votre premier paragraphe mais un pourcentage plus bas lira le deuxième, puis toujours moins de monde lira le troisième, et ainsi de suite.
Ainsi, délivrez l'information sans attendre pour que votre prospect soit plus concerné et concentré dans sa lecture, mais aussi pour vous assurer de le convaincre.
Des boutons d'appels à l'action visibles et actionnables
Dans les copywritings destinés à appeler votre prospect à l'action, par exemple le copywriting d'incitation à l'achat, il est indispensable que vous puissiez mettre en avant le plus possible vos boutons de call to action.
Ceux-ci doivent être parfaitement paramétrés en terme de design et de navigation, mais leur placement devra aussi être optimisé, par exemple, ceux ci pourront être placés à côté des principaux arguments de vente que vous mettez en avant. N'hésitez pas à en ajouter plusieurs par page.
Proposition de valeurs et cadeaux
Pour convaincre les prospects les plus méfiants ou les moins rassurés, alors il peut être intéressant de prévoir des propositions de valeurs, voire des cadeaux que vous pourriez faire à ces derniers en échange, par exemple, de coordonnées de contact qui vous permettraient de les convertir de façon individuelle.
Ces cadeaux, en fonction de leurs natures, renforcent votre crédibilité et la confiance des clients en votre marque. Cela peut vous aider à convertir un prospect dans le doute concernant vos compétences ou votre capacité à répondre à son problème.
Il peut par exemple s'agir d'une période d'essai, d'un avant goût de vos services, d'un échantillon produit, d'un contenu exclusif gratuit...
L'objectif est bien sûr que ce cadeau vous coûte le moins possible.
Les témoignages
Pour convaincre, vous pouvez aussi utiliser les témoignages, ou avis clients.
Ces témoignages de personnes ayant déjà fait appel à vos produits ou services permettent aux prospects d'avoir un avis objectif de consommateur confirmant (ou pas) la qualité d'une offre. Ceux-ci sont régulièrement consultés et aident la plupart des prospects à développer la confiance en un produit afin de le commander.
Ces témoignages devront bien sûr être réels, et sourcés, afin que le prospect puisse s'il le souhaite vérifier la fiabilité de cet avis.
La technique aida (attention, intérêt, désir, action)
La technique AIDA est une technique bien connue de copywriting destinée à vous imposer une méthode d'écriture basée sur l'attention, l'intérêt, le désir puis l'action du prospect, alors converti en client.
La phase d'Attention vous demandera de capter l'intention du public, par exemple, grâce à des éléments graphiques disposés d'une certaine manière, ou d'une phrase d'accroche percutante.
La phase d'Intérêt correspond au moment où votre prospect devra donner de la considération à votre écrit, par le fait par exemple, que vous exposiez des faits, des problèmes et un début de solution pour attirer à
la phase de Désir, qui correspond alors au fait de proposer des solutions aux attentes du prospect, notamment en jouant sur ses émotions et besoins.
Vient enfin la phase d'Action, destinée à convertir le prospect en client grâce à une solution simple, rapide et accessible. Par exemple :
La technique pas (problème, agitation, solution)
La méthode PAS est également l'une des techniques les plus connues et répandues en Copywriting, il s'agit d'un acronyme signifiant "Problème, Agitation, Solution".
Dans un premier temps, vous devrez trouver un problème auquel répondre, et le décrire de façon claire et détaillée. Cette technique permet de convertir efficacement en raison du fait que si quelqu'un parle de problèmes qui nous concernent, nos sens se mettent en alerte.
La phase d'Agitation correspond au fait de remuer le couteau dans la plaie auprès de l'utilisateur. Pour se faire, on décrira le problème le plus précisément possible afin de déclencher chez l'utilisateur, l'émotion liée au problème.
L'utilisateur doit avoir la sensation que vous le comprenez vraiment et que vous êtes en mesure de reconnaître les conséquences de ce problème sur la personne, et les autres problèmes qui découlent du soucis initial. Le but de cette étape est à la fois que l'utilisateur se sente compris, mais aussi, que celui-ci ait l'absolue nécessité de régler ce problème.
Enfin, la phase de Solution permet à l'utilisateur de retourner dans le positif grâce à des solutions concrètes, claires et facilement accessible que vous lui proposez et que vous lui présenterez.
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, afin de vous souvenir des informations données à l'intérieur de celui-ci, je vous invite à l'épingler dans l'un de vos tableaux Pinterest.
Comments