Comment créer une carte mentale efficace ?

Dernière mise à jour : 28 juin 2020


Qu'est ce qu'une carte mentale ? À quoi sert-elle ? Comment la créer et de quoi est-elle composée ?

C'est ce que nous allons découvrir dans cet article dédié à vous apprendre comment créer une carte mentale en fonction de la personne que vous êtes et de votre manière de fonctionner.


En effet, nous sommes tous très différents et notre approche au travail, nos moments de productivité, notre façon de travailler efficacement, n'est pas la même. L'une des plus grosse erreur en matière de productivité consisterait à utiliser un outil d'une manière qui ne conviendrait pas à votre façon de travailler ou de raisonner. Cela peut être contre productif et déclencher inutilement des sentiments négatifs car vous auriez collé à la manière de faire de quelqu'un d'autre.


Bonne lecture !


Une carte mentale, c'est quoi?


Une carte mentale est un outil pédagogique qui se traduit sous la forme d'une reproduction schématisée, et,dans le meilleur des cas, organisée, de vos pensées. Autrement dit, c'est comme un dessin qui va reprendre et trier vos pensées pour mieux les organiser. Les cartes mentales ne sont pas destinées uniquement à un usage professionnel. Être productif c'est une qualité qu'on peut appliquer à tous les domaines de sa vie, et il en va de même pour les cartes mentales qui soulageront tous les esprits trop encombrés.

Concrètement, ça va s'organiser comme ça :



À quoi sert une carte mentale et pourquoi l'utiliser ?



Dans un premier temps, votre carte mentale va vous permettre de vous concentrer sur vos pensées, celles qui fusent dans votre tête, surtout dans les moments où elles ne sont pas censées le faire. Elle vous permettra d'organiser ces pensées et d'en trouver les points importants. Grâce à cette dernière vous pourrez développer votre capacité de création, d'organisation et votre productivité. Elle vous permet d'avoir un point de vue reculé d'un thème, d'un objectif ou d'un sujet concret qui occupe votre esprit.


Ce recul peut non seulement vous soulager l'esprit en vous permettant de mémoriser plus facilement votre organisation ou de vous y référer, mais aussi, il vous permettra de mieux comprendre le lien entre certains objectifs ou certaines pensées qui vous préoccupent.


Elles sont un véritable gain de temps dans le cas d'une réalisation d'un brainstorming qu'on mettrait à plat. Elles vont permettront de définir vos objectifs principaux, vos sous-objectifs, et les étapes que vous aurez à accomplir pour chacun d'entre eux.

Comment créer une carte mentale?


Définir le contexte, le cadre, le thème de la carte mentale