Comment et pourquoi faire un bilan de compétences?


Vous sentez que vous êtes arrivés à un tournant de votre carrière et vous commencez à vous intéresser au fait de réaliser un bilan de compétences, mais de quoi s'agit-il ? Et pourquoi faire? Comment procéder ? Nombre de questions se posent autour de cette pratique qui effraie les salariés les plus âgés. Ensemble, nous verrons pas-à-pas ce qu'est le bilan de compétences et comment en réaliser un.

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une sorte de petit examen que vous passerez dans l'objectif de faire le point sur vos compétences professionnelles. En effet, le milieu scolaire n'est pas le seul à délivrer des connaissances et l'expérience est précieuse en créant des compétences chez chaque professionnel.


Il vous permet donc de faire le point sur vos compétences, et aussi sur vos opportunités; par exemple, si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement (sachez que nous traiterons de ce sujet dans quelques mois dans nos articles). Il utilise des méthodes reconnues dans le code du travail et il est parfaitement légitime aux yeux des infrastructures de l'état ou des employeurs.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Réaliser un bilan de compétences est indispensable lorsque l'on veut se réorienter professionnellement. En effet, celui-ci vous permettra de faire un retour en arrière sur votre carrière et d'avoir une idée claire des compétences accumulées. Sa réalisation permet d'avoir l'esprit léger face aux options actuellement réalisables qui s'offriront à vous.


Il rendra un CV plus légitime et vous permettra de connaître vos qualités et votre plus-value de professionnel. Vous pourrez alors plus facilement aller de l'avant en définissant votre projet professionnel et en connaissant vos atouts pour faire évoluer votre carrière.

Pour qui le bilan de compétences est-il conseillé ?

Le bilan de compétences est conseillé à toutes les personnes qui ont besoin de faire le point ou qui sont en période de transition. Par là, on entend par exemple :

  • Les salariés du secteur privé ou du secteur public

  • Les demandeurs d'emploi

Ce sont, en tout cas, ceux qui peuvent en bénéficier. Cependant, il peut être utile de la même manière si vous souhaitez vous lancer dans le développement d'une entreprise ou d'une activité d'indépendant. Peu importe quel est votre projet tant qu'il consiste à changer de vie, alors le bilan de compétences est un plus.


En fonction de votre situation, il existe plusieurs types de bilans de compétences spécifiques; par exemple aux cadres, aux séniors, aux travailleurs handicapés...

Quel est le prix d'un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences coûte entre 1 600€ et 1 800€ d'après le journal Le Parisien, mais vous pouvez en général demander une prise en charge par l'entreprise qui vous embauche, ou faire une demande auprès du FONGECIF ou de l'OPACIF.


La prise en charge devra cependant être justifiée par un temps de présence et de travail minimum dans l'entreprise calculé sur les cinq dernières années.

Comment réaliser son bilan de compétences en institution ?

Le bilan de compétences sera forcément réalisé par un prestataire extérieur à votre entreprise. S'il est financé par des fonds publics, le prestataire devra répondre à des critères définis par décrets. Grâce au Guichet des Métiers, vous pourrez trouver un cabinet accrédité près de chez vous pour réaliser votre bilan de compétences.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se divise en trois étapes :

  • La phase préliminaire

  • La phase d'investigation

  • La phase de conclusion

La phase préliminaire a pour objectif d'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, afin de déterminer le format de bilan le plus adapté en fonction de la situation. Cette phase permet de définir le déroulement du bilan entre le bénéficiaire et le cabinet.


La phase d'investigation permet de définir son nouveau projet professionnel et d'en définir sa pertinence, cela permet de prévoir plusieurs alternatives.


La phase de conclusion vous permettra quant à elle de recenser les résultats de votre phase d'investigation, mais aussi les moyens et conditions demandées par votre projet, ainsi que les étapes à mettre en place pour atteindre vos objectifs.


Le bilan de compétences dure au maximum 24 heures réparties sur plusieurs semaines.

Comment préparer son bilan de compétences ?

Pour vous préparer à votre bilan de compétences, veillez à réfléchir à votre futur projet professionnel et à la cohérence entre votre expérience passée et votre désir d'expérience future. N'ayez pas peur du principe de l'examen ou de l'évaluation, il ne s'agit pas d'un test destiné à vous noter ou à vous juger, mais à faire le point sur là où vous en êtes exactement pour pouvoir vous offrir la possibilité d'un plan d'action clair.


Pour le préparer, vous pouvez aussi faire le point sur :

  • Vos compétences liées aux apprentissages scolaires.

  • Vos compétences liées aux expériences professionnelles.

  • Vos compétences liées aux activités et passions.

  • Vos compétences en matière de logiciels et d'outils.

  • Vos compétences en linguistique.

  • Vos envies.


Vous êtes à présent arrivés à la fin de cet article sur le bilan de compétences, je vous remercie pour votre lecture et j'espère que celui-ci vous aura aidé et renseigné pour vous faire avancer dans votre projet de conversion professionnelle.

Posts récents

Voir tout

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Inscrivez vous sur le site internet, ou rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

2021 - Site créé par  Aty_pique.

Agence web : Création de site internet, Rédaction web,  Community Manager, Graphiste, Illustratrice,  Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08