top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Baisse de trafic brutale sur mon site : quelles raisons et solutions ?


Baisse de trafic brutale sur mon site : quelles raisons et solutions ?

Vous avez décidé il y a quelques temps de créer votre site internet et vous avez travaillé avec acharnement sur son référencement naturel pour le promouvoir et pour développer sa visibilité. Petit à petit, vous avez obtenu du trafic sur votre site web et mais tout à coup : problème ! Vous observez une baisse brutale de trafic sur votre site internet. Votre activité en dépend, ainsi que votre chiffre d'affaires, et vous ne comprenez pas pourquoi vous subissez cette baisse de trafic.


Alors quelles sont les principales raisons qui peuvent expliquer que votre site n'attire plus de trafic ? Et surtout quelles sont les solutions pour remédier rapidement à ce problème et de nouveaux, profiter de nombreuses visites sur votre site web ?


Dans cet article, nous vous offrons notre expertise et nos solutions.


Détecter la baisse de trafic sur un site internet

Dans un premier temps, comment vérifiez que vous subissez effectivement une baisse de trafic sur votre site ?

Les outils d'analyse statistiques

Pour cela, rien de plus simple. La première chose à faire est de consulter les outils d'analyse statistiques liés à votre site web. Dans certains cas, ces outils peuvent être intégrés à votre site et disponibles directement depuis votre tableau de bord. Dans d'autres cas, vous pouvez utiliser des outils utiles pour le SEO et l'analyse du trafic comme Google Analytics ou SEMRush. Ces outils vous indiquerons les variations du trafic au cours du temps et seront en mesure de vous proposer des analyses comparatives entre certaines périodes.


baisse de trafic brutale sur mon site comment faire

Des outils comme la Google Search Console pourront vous renseigner également sur l'acquisition de trafic sur votre site web et sur la visibilité de celui-ci sur Google au cours du temps. Grâce à ces différents outils, vous chercherez à comprendre quand a commencé la baisse de visibilité de votre site et la baisse de son trafic.

analyse trafic d'un site internet

L'identification des pages affectées et du problème

La baisse de votre trafic sur votre site peut concerner l'ensemble du site, ou bien, venir du déclassement de pages spécifiques sur celui-ci. Une fois de plus, les outils d'analytics vous seront d'une grande aide pour déterminer si des pages sont responsables de cette baisse de trafic. Vous pouvez par exemple comparer le nombre d'impressions et de clics sur vos pages à deux périodes données.

baisse de trafic sur le site internet identifier le probleme

Vous pouvez aussi, selon les outils, analyser les mises à jour update de Google qui auraient pu causer cette baisse de trafic brutale. Ces éléments ne sont pas les seuls à prendre en compte. En général, il est également conseillé de suivre certains autres aspects comme la santé du site sur le plan technique, ou encore, l'état du profil de backlinks.

detecter les problemes de baisse de trafic sur un site

Les causes possibles de la baisse de trafic et leur solution

En effet, il existe différentes causes qui peuvent expliquer une baisse de trafic brutale sur votre site. Dans cette partie, voyons quelles sont les raisons possibles et comment solutionner ces problématiques.


Changements dans les algorithmes des moteurs de recherche

Dans un premier temps, il est possible que votre baisse brutale de trafic sur votre site internet soit la conséquence malheureuse d'un changement dans les algorithmes des moteurs de recherche.


Explication du problème en cas de changement dans les algorithmes

Les moteurs de recherche remettent à jour leurs algorithmes régulièrement, ces mises à jour peuvent impacter les critères pour satisfaire le moteur de recherche en matière de référencement. Votre classement repose sur ces moteurs de recherche et leur manière de positionner votre contenu, les changements d'algorithme peuvent donc avoir un impact significatif.


Les mises à jour peuvent avoir divers objectifs entre la promotion de contenu de qualité, l'identification de techniques frauduleuses ou l'amélioration de l'expérience utilisateur. Il y en a déjà eu de nombreuses, par exemple :

  • Mise à jour BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) :

    • Objectif : Compréhension plus précise du contexte des requêtes.

    • Impact : Amélioration de la pertinence des résultats pour les requêtes complexes.


  • Mise à jour Page Experience (Core Web Vitals) :

    • Objectif : Favoriser les sites offrant une meilleure expérience utilisateur en termes de vitesse, d'interactivité et de stabilité visuelle.

    • Impact : Importance accrue des critères d'expérience utilisateur dans le classement.

Ces mises à jour, entre autres, ont pour conséquence un ajustement des positionnements des sites dans les SERP. Pour analyser ces changements, vous pouvez utiliser les outils précédemment cités.


Comment récupérer son trafic web suite à un changement dans les algorithmes

Si vous subissez ce problème, alors vous êtes en mesure d'apporter des corrections à votre site ou à votre contenu pour récupérer votre trafic web.


Commencez par réviser votre site pour vérifier que celui-ci est adapté aux nouvelles exigences de l'algorithme. Vérifiez votre contenu et intégrez les nouvelles normes demandées par le moteur de recherche. Cela peut inclure de compléter le contenu, de modifier ou d'adapter les balises, de vérifier la version responsive... Cela dépend avant tout de la mise à jour qui aura eu un impact sur votre trafic. Au delà de ça, il est toujours conseillé de vérifier l'optimisation de votre site, de manière globale, pour le SEO : optimisez l'architecture de votre site, vérifiez vos balises structurées et adoptez les bonnes pratiques d'optimisation on-page conseillées pour le SEO.


Baisse de trafic à cause de problèmes techniques sur le site internet

Si toutefois votre site internet subit un problème technique, alors cela peut impacter directement votre trafic web.


Explication du problème en cas de baisse de trafic à cause d'un problème technique

Les problèmes techniques peuvent être de nature diverses : pages supprimées, accès non sécurisé, et même, attaques de hackeurs.


Dans un premier temps, n'hésitez pas à faire un audit technique de votre site grâce à un outil comme SEMRush. Vous pourrez détecter les erreurs 404 et autres problèmes de pages, qui indiquent des lacunes dans la structure de votre site. Plus ces erreurs sont détectées rapidement, moins les conséquences sur votre site seront importantes. Non seulement l'expérience utilisateur sera détériorée par ce type de problème, mais les moteurs de recherche peuvent également tirer pour conclusion que votre site n'est pas fiable.


Vous pouvez aussi analyser la vitesse de chargement de votre site internet, et autres scores vitaux comme la sécurité de vos pages, leur stabilité visuelle, etc... Cela aura un impact direct sur le taux de rebond de votre site et la durée moyenne des sessions de vos utilisateurs.


Autre problématique récurrente, votre site a été piraté et des problèmes techniques en ont découlé : suppression ou modification de vos pages, ajout de publicités intempestives, vol de données... Il est indispensable de commencer par rétablir la sécurité de votre site et de ses données grâce à des outils comme le pare-feu et autres mesures de sécurité.


Comment récupérer mon trafic suite à un problème technique sur mon site ?

Commencez par identifier les différents problèmes techniques que votre site pourrait subir. Identifiez les pages en erreurs 404 et autres problèmes courants. Dans ce cas type, mettez en place des redirections pour faire en sorte que vos utilisateurs soient automatiquement redirigés vers des pages en état de fonctionnement.


Si votre site a une vitesse de chargement lente, commencez par identifier d'où vient votre problème de chargement grâce à des outils comme GT Metrix. Puis, optimisez les médias dans votre contenu en réduisant la taille des images et en compressant leur poids, n'hésitez pas à utiliser des outils comme des plugins de mise en cache, ou des CDN pour accélérer le chargement de vos pages.


Si vous avez été hacké, selon l'attaque vous devrez procéder à une vérification et à un nettoyage de votre base de donnée et parfois du code de votre site, puis passez à la sécurisation de votre site :

  • Certificat SSL,

  • Mise à jour de vos plugins, du CMS et de vos thèmes,

  • Installation d'un plugin de sécurité,

  • Activation d'un pare-feu, d'authentification à double facteur, de blocage d'IP...

Contenu obsolète ou de faible qualité

Autre cause possible de votre perte brutale de trafic sur votre site : la publication de contenu obsolète ou de mauvaise qualité.


Explication du problème de la baisse de trafic à cause du contenu du site

La qualité du contenu d'un site web fait partie des critères majeurs pour le classement de celui-ci. Un contenu qui n'est pas mis à jour et qui devient obsolète, ou un contenu de mauvaise qualité peuvent porter préjudice à votre site web. Commencez par évaluer votre contenu existant en mesurant sa pertinence vis à vis de vos objectifs, des thèmes abordés ou des attentes de votre audience. Évaluez la lisibilité du contenu, sa précision et sa clarté, et n'hésitez pas à utiliser des outils d'analyse de contenu pour identifier les lacunes de celui-ci.


Vous pouvez aussi, de manière plus globale, identifier les pages zombies, celles qui consomment des ressources sur votre site mais qui n'attirent pas de trafic, ne se positionnent pas, ou ont un taux de rebond élevé.


Notez que la fraicheur de votre contenu, son aspect récent et mis à jour, est indispensable pour bien classer vos pages sur les moteurs de recherche. Les moteurs privilégient des pages qui ont de l'âge, mais dont le contenu est mis à jour régulièrement. N'hésitez pas à mettre en place un calendrier éditorial pour publier régulièrement de nouveaux contenus et mettre à jour vos anciennes pages.


Comment améliorer son contenu pour récupérer son trafic web ?

Si vous vous apercevez que votre contenu est au coeur de vos problèmes, alors il vous faut y remédier rapidement. Commencez par analyser vos pages et vos contenus existants pour remarquer quelle page perd en positionnement et lesquelles n'ont jamais été bien positionnées.


Cherchez à comprendre, sur ces pages, quelles sont les lacunes au niveau de votre contenu. Par exemple :

  • Contenu de texte pas assez fourni, répétitif, faux, ou pas original,

  • Mauvaise hiérarchisation des balises Headings de la page

  • Non configuration des balises méta

  • Mauvaise utilisation des liens internes et externes...

Améliorez toutes les lacunes détectées et pensez à mener une recherche approfondie des mots-clés pertinents pour votre page afin de les intégrer de manière naturelle dans votre contenu.


Aussi, développez une stratégie de contenu destinée à répondre à vos objectifs et aux besoins de votre cible. Utilisez des formats variés et prévoyez la création de pages et d'articles qui concernent différents sujets complémentaires. Si vous êtes peu à l'aise avec cet aspect, n'hésitez pas à consulter nos services d'agence SEO.


Baisse de trafic lié aux backlinks

Autre cause récurrente de la perte de trafic sur un site internet : un problème qui survient au niveau du Netlinking.


Dans quel cas les backlinks peuvent mener à une baisse du trafic du site ?

Les backlinks correspondent aux liens qu'un site référent créent vers votre site, de manière générale, ces backlinks jouent un rôle essentiel en SEO. Cependant, des backlinks de mauvaises qualité peuvent causer des pénalités à un site et avoir des conséquences importantes sur sa visibilité. Il existe d'ailleurs des attaques de SPAM avec de mauvais backlinks.


Commencez par analyser depuis quand le problème est survenu et si celui-ci est lié à un backlink en particulier ou à plusieurs référents. Vous pouvez utiliser des outils comme SEMRush, Majestic, ou Ahrefs pour évaluer la qualité de votre profil de backlink et des liens qui sont effectués vers votre site. Des sites avec un mauvaise DA, peu pertinent ou non sécurisé peuvent être à l'origine du problème. Des pénalités algorithmiques ciblent particulièrement les mauvais profils de backlinks, comme Penguin par exemple.


Comment corriger un problème de backlinks qui se répercute sur les visites du site web

Commencez par identifier les liens provenant de site de mauvaise qualité, de répertoire de spam ou de sujet qui n'ont rien à voir avec ce que vous faites. Vous pouvez aussi évaluer, pour les référents pertinents et de qualité, les ancres et la page de destination utilisés par le référent pour éviter la sur-optimisation. Identifiez les liens à conserver, et ceux pour lesquels vous pourrez demander une suppression à leur auteur.


Dans le cas où la demande de suppression du backlink reste sans réponse, composez une liste que vous enverrez à Google pour demander un désaveu de ces liens. Cela permettra à Google de comprendre que vous n'avez pas demandé ces liens et que vous ne souhaitez pas qu'ils soient pris en compte dans le calcul de votre classement.


Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article. Nous espérons que celui-ci aura pu vous aider à mieux comprendre d'où vient le problème d'une baisse brutale du trafic sur votre site internet, et qu'il vous aura donné les solutions pour régler votre problème.




Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page