top of page
  • Didier Mbiama

L'audience Network de Facebook, c'est quoi ?



Lorsque vous avez créé vos annonces et choisi les emplacements où en sera fait la publicité, vous avez dû voir que Facebook vous propose des placements nommés Audience Network. Mais de quoi s'agit-il ? Si le terme “placement publicitaire” ne vous est pas étranger, vous comprendrez qu’il s’agit d’un espace où Facebook Ads Manager a la possibilité de rediriger vos publicités. Voyons ça un peu plus dans le détail.


L'Audience Network, qu'est-ce que c'est ?

L'Audience Network de Facebook, c'est quoi ?

L’audience network est un outil remarquable pour la diffusion publicitaire. La puissance de Facebook lui permet de disposer de plateformes qui vont pouvoir diffuser vos publicités un peu partout dans le monde. C'est le cas avec Facebook Ads et de nombreux autres partenaires, capable de propager vos publicités dans le monde entier, bien au-delà des limites circonscrites par Facebook et Instagram.

L’audience network rassemble toutes les plateformes qui permettront la diffusion de vos publicités hors de Facebook et d'Instagram sur de nombreux supports, que ce soit sur tablette, mobile, desktop et smart TV.

Cette innovation vous permet de posséder une projection bien plus grande que celle que vous auriez en vous contentant des réseaux sociaux, tout en préservant les avantages dont vos publicités bénéficiaient sur ces réseaux sociaux.


Il est notoire qu'énormément d'internautes passent plus de temps sur le web hors des réseaux sociaux. D'ailleurs, il a été démontré que le taux de conversion est multiplié par huit lorsqu'un internaute aperçoit une publicité à plusieurs endroits en parallèle des réseaux sociaux.


Ainsi, l'Audience Network rassemble des sites, des chaînes TV, des applications mobiles... Partenaires ou appartenant à Facebook, et sur lesquels il sera possible de partager vos publicités.


Le fonctionnement de Facebook Audience Network

Comment fonctionne la publicité via l'audience Network de Facebook ?

Le fonctionnement n'est pas particulièrement compliqué. En premier lieu, il vous faudra avoir paramétrer votre campagne publicitaire Facebook, ainsi que certains paramètres de votre ensemble de publicité. Au moment de choisir les placements de votre publicité, vous pourrez déterminer le lieu d'atterrissage de l'internaute, en fonction de votre objectif publicitaire. Ainsi, vous aurez le choix entre les plateformes de placement :

  • Facebook

  • Instagram

  • Messenger

  • et l'Audience Network

Une fois les plateformes choisies, vous serez en mesure de déterminer les placements avec plus de précision, en fonction du format ou de la page sur laquelle la publicité sera affichée. Si vous ne souhaitez pas que vos publicités soient publiées sur l'Audience Network il vous suffira de décocher la case correspondante.



Où sont réorientées les publicités lancées sur l'Audience Network ?

L'Audience Network de Facebook correspond à un panel d'entreprises. Ainsi, votre publicité, en fonction de votre stratégie publicitaire et de votre audience, peut se retrouver :

  • Sur des milliers d'applications mobiles

  • Chez un grand nombre d'éditeurs

  • Sur des médias

  • Sur des sites internet populaires

Les thèmes de ces sites, médias, applications, peuvent être variés :

  • Jeux vidéo

  • Divertissement

  • Education

  • Sport

  • Lifestyle...

Voici quelques exemples de sites partenaires de Facebook : Huffpost, Gismart, Univision, Scoompa... Il paraît indispensable de préciser que l'ensemble des partenaires de Facebook sont soumis à des examens d'intégration rigoureux avant de faire partie de l'Audience Network.


Les formats publicitaires disponibles via l'audience network

Une bonne publicité sur le web se démarque généralement par sa forme ainsi que l'emplacement sur lequel il se trouve sur la page web. Au tout début, on dénombrait trois formats distincts :

  • La bannière : située généralement en bas ou en haut de page, elle ne heurte pas la lecture ni la navigation de l’internaute.

  • L’interstitiel : positionnée en plein écran, beaucoup plus facile à apercevoir, puisqu'elle interrompt la navigation de l'internaute, l'obligeant à la regarder et à la fermer.

  • Le natif : les publicités natives ont un format qui permet d'avoir des annonces mieux ciblées, mais surtout une possibilité de personnalisée complète. Vous choisirez vous même le format et l'allure de l'ensemble de votre publicité.

Mais depuis, Facebook a ajouté deux nouveaux formats, sous forme vidéo, qui est le média vedette de Facebook, que ce soit pour les vues ou pour l’interaction :

  • La vidéo intégrée : cela permet la diffusion de vidéos qui correspondent au plus près à ce que recherche l’internaute qui va la regarder.

  • La vidéo avec récompense : offre plus d'immersion. Elle utilise une astuce qui est de promettre une récompense si l’internaute regarde la vidéo jusqu’au bout.


Les avantages et inconvénients de l'Audience Network

L’audience Network est un système nanti de nombreux avantages :

  • Un positionnement en dehors des réseaux sociaux (sites, applications, etc.) afin d'élargir le champ des internautes susceptibles d'être touchés.

  • L'opportunité de toucher l'utilisateur là où il passe le plus de temps

  • La possibilité de diversifier les canaux d'exposition et donc la fréquence et durée d'exposition

  • Un canal optimisé de la même manière que tous les autres sous la coupole de Facebook

  • Facebook ne se dirigera que vers les utilisateurs susceptibles de réaliser votre événement.

Le gros point noir parmi tous ces avantages dont est pourvu cette audience network, c'est que l'algorithme ne vous permet pas de savoir où aura été diffusée votre publicité. En d'autres mots, en dehors de Facebook, Messenger et Instagram, il ne vous permet pas de savoir quels sont les sites ou applications sur lesquels votre publicité se trouve. Des efforts ont été faits et l'algorithme de Facebook Ads devient de plus en plus performant, espérons que cette fonctionnalité fasse partie des priorités de l'enseigne pour l'avenir.


En espérant que cet article vous ai été d'une grande utilité et ai satisfait vos interrogations, vous découvrirez ci-dessous une infographie qui synthétise le sujet et que vous pouvez télécharger à loisir.


Audience Network de facebook, c'est quoi



Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

Publicités :

bottom of page