top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Lancer une publicité Facebook ou Instagram efficace grâce au Business Manager


Lancer une publicite efficace grace au Business Manager

Le fait de développer sa présence sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook ou encore Instagram, amène souvent à se poser la question de la publicité. Mais les publicités qui sont lancées ne sont pas toujours efficaces ni rentables. Pourtant, il existe des outils spécifiquement prévus pour vous aider à lancer des publicités de façon beaucoup plus précise que via l'outil de sponsorisation de base de Facebook. Ensemble, découvrons comment lancer une publicité Facebook ou Instagram efficace.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook

Facebook est l'un des premiers réseaux social que chacun d'entre nous a téléchargé. L'application est maintenant bien rodée et dispose de nombreuses fonctionnalités... Peut-être trop! En effet, il devient de plus en plus difficile de travailler la visibilité d'une page facebook de façon purement organique. Contrairement aux rumeurs, ce n'est pas juste pour vous pousser à faire de la publicité.

En effet, les utilisateurs de Facebook dispose d'un fil d'actualité composé de nombreux éléments : leurs amis, leurs abonnements en terme de profils, pages, groupes, etc, la pub, les suggestions... Les utilisateurs restent cependant de moins en moins longtemps et sur Facebook, et pour les retenir, l'application doit privilégier de montrer des éléments avec lesquels l'utilisateur interagit. Les pages font rarement partie des choix privilégiés des utilisateurs en terme de réaction.


Ainsi, faire de la publicité sur Facebook peut se révéler être très rentable, déjà parce qu'on y trouve une large audience, composée de nombreux marchés différents en terme d'âge, de localisation ou d'intérêts, mais aussi parce que Facebook fait partie des réseaux disposant d'énormément de données sur ses utilisateurs, ce qui sera particulièrement pratique pour la pub.

Le Business Manager, c'est quoi ?

Le Business Manager de Facebook est un outil professionnel mis à disposition par l'entreprise. Il s'agit d'un tableau de bord qui vous permet de gérer bien des éléments concernant votre entreprise, par exemple, la possibilité de développer une boutique et un catalogue sur votre facebook et/ou instagram, ou la possibilité de lancer des publicités efficaces notamment.


Ce Business Manager est accessible pour tout le monde, gratuitement et en quelques minutes de paramétrage. Il peut souvent impressionner par la complexité de son tableau de bord, cependant, en navigant un peu, vous vous rendrez compte que celui-ci est plutôt répétitif et que vous en aurez vite fait le tour.


Cet outil est de manière globale, beaucoup plus complet, beaucoup plus précis, et beaucoup plus performant que les outils de sponsorisation rapides que vous retrouverez directement en dessous de vos posts facebook et instagram, sous forme de bouton.

Comment lancer une publicité efficace grâce au Business Manager ?

Le tableau de bord général

Le tableau de bord de vue d'ensemble vous permettra de découvrir l'ensemble des publicités menées sur votre compte. Vous pourrez y découvrir trois grandes parties pour la création de vos publicités : Vous devrez tout d'abord créer une campagne publicitaire, puis un ou plusieurs ensembles de publicités, puis une ou plusieurs publicités individuelles.


Vous pourrez connaître grâce à un tableau détaillé, les informations sur vos différentes pubs : nombre d'impression, de clics, montant dépensé, période de diffusion...

Chaque publicité pourra être modifiée depuis ce tableau de bord, vous pourrez également consulter les résultats statistiques détaillés de chaque publicité.


La création d'une campagne publicitaire

Pour créer une publicité, vous devrez commencer par créer et paramétrer une campagne publicitaire. Les paramètres de celle-ci seront appliqués à toutes les publicités de cette dernière.


Vous pouvez par exemple créer une campagne publicitaire pour un évènement, le lancement d'une campagne de financement participatif, ou encore, pour la sortie d'une nouvelle collection de produit. Vous pouvez aussi créer une campagne publicitaire destinée à vos publicités mensuelles, ou encore, des campagnes publicitaires par catégorie de produit ou de service.



Pour commencer la création de votre campagne publicitaire, vous devrez commencer par choisir un objectif de publicité. Les objectifs sur Facebook sont variés et sont à bien analyser pour accéder aux différentes fonctionnalités.


  • Les objectifs de sensibilisation joueront davantage sur la visibilité de la pub et sur la couverture et impression de celle-ci.

  • Les objectifs de considération concerneront une action de visite, ou de contact. Par exemple, le Trafic permet de rediriger les visiteurs vers un site internet, l'Installation d'apps redirige vers l 'App Store ou le Play Store, la Génération de prospect permet de créer un formulaire à joindre à la publicité, les Messages permettent de rediriger le prospect directement vers la messagerie.

  • Les objectifs de conversion, comme leur nom l'indiquent, correspondront à un objectif comme les ventes ou la visite en point de vente du prospect.


Bien définir son objectif est primordial pour le bon paramétrage de la publicité.

Vous devrez ensuite passer au paramétrage de votre campagne, pour commencer, il faudra la nommer afin de la reconnaître dans votre tableau de bord.


lancer pub facebook efficace rentable

Vous devrez ensuite indiquer si la catégorie de votre pub est spécifique, par exemple, politique ou religieuse, si vous êtes dans l'immobilier ou les crédits, ce qui demandera à Facebook de vérifier votre identité ou de vous soumettre à certaines règles en vigueur dans votre pays avant d'accepter votre contenu publicitaire sur sa plateforme.


Vous pourrez commencer par les détails de la campagne, vous pourrez d'abord paramétrer la stratégie qui par défaut (et n'est pas toujours modifiable) sera une stratégie d'enchère.

Sur Facebook, les emplacements publicitaires sont loués aux enchères entre les différentes entreprises demandeuses. L'objectif de la campagne ne sera pas changé et sera le même que celui choisi juste avant.


Prenez toujours l'habitude de cliquer sur les boutons bleus "Afficher plus d'options" qui proposent souvent des fonctionnalités intéressantes. Ici, la possibilité de définir une limite de dépense à votre campagne publicitaire.


lancer une publicite facebook business manager

Facebook vous proposera ensuite de réaliser un "Test A/B" , il s'agit d'une méthode de création des publicités qui vous permet de générer plusieurs variantes de pubs, ou d'ensemble publicitaires, afin de tester quelle est la meilleure stratégie de pub pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi répartir votre couverture potentielle et votre budget sur les différents variants afin de comparer les résultats de vos publicités.


L'optimisation du budget de la campagne est à activer, il vous proposera de déterminer un budget global (qui ne devra pas dépenser votre limite de dépense), et que vous pourrez répartir via un calendrier de diffusion précis grâce au bouton "Afficher plus d'options".


La création d'un ensemble de publicité

Vous pourrez ensuite commencer le paramétrage de votre ensemble de publicité.

Vous pourrez nommer celui-ci pour le reconnaître. Les ensembles de publicité sont particulièrement pratiques pour différencier les publicités en fonction de l'audience à qui elles sont destinées, ou d'autres facteurs utiles à votre entreprise comme la chronologie des publicités, mois de sortie) etc.


Vous commencerez par déterminer les fonctionnalités liées à votre objectif, ici, l'objectif choisi pour la campagne est le trafic, vous devrez donc décider de l'endroit vers lequel ce trafic sera redirigé :

  • Sera-t-il redirigé vers un site web ?

  • Vers une application mobile?

  • Vers votre messenger ou encore votre WhatsApp ?

Suite à cela, vous pourrez prévoir de créer des publicités dynamiques, cela signifie que vous pourrez mettre à la disposition de Facebook plusieurs médias, plusieurs variants de titres et/ou de descriptions, et que Facebook se chargera de générer les combinaisons les plus attractives à votre place en fonction de l'audience à qui il propose la publicité.

creer publicite facebook instagram professionnelle

Vous pourrez décider de lier une offre à votre publicité, telle qu'une offre promotionnelle permettant à l'audience de bénéficier d'un code promo, d'une livraison gratuite ou autres avantages. Ce format publicitaire permettra à l'audience d'enregistrer l'offre et d'être notifié par mail et sur l'application lorsque celle-ci arrivera à expiration sans qu'il ne l'ait utilisé.

La prochaine étape de votre paramétrage concernera le calendrier de diffusion de vos publicités. Ici, vous pourrez choisir une date et heure de début, et une date et heure de fin pour vos pubs.


calendrier diffusion publicite facebook

Au delà de ça, vous pourrez choisir sur un calendrier quels jours et quelles heures de la journée seront à privilégier pour la diffusion de vos publicités. Ce calendrier est particulièrement pratique et évite que vos pubs ne soient publiées au beau milieu de la nuit ou durant des heures qui ne vous permettent pas de toucher votre cible.


La prochaine étape est l'une des plus importantes pour diffuser une publicité rentable qui vous rapporte de l'argent. Il s'agit de la définition de l'audience. La création d'une audience est une étape très importante car c'est à travers ce ciblage que nous préciserons à Facebook à qui proposer notre publicité, c'est de cette manière que vous pourrez cibler vos personas types, et donc augmenter le taux de conversion des vues en clics.

audience de publicite facebook instagram

Le ciblage de votre audience commence par le ciblage du lieu. Vous pourrez sélectionner un ou plusieurs :

  • Pays

  • Villes

  • Départements

  • Régions

Vous pourrez décider d'un rayon de kilomètres autour de ceux-ci, mais aussi, choisir les villes en fonction de leur nombre d'habitant, exclure certaines villes et sélectionner le rapport qu'a le prospect à ce lieu : est-ce quelqu'un qui a vécu ici, qui y vit toujours, qui y est de passage seulement...


Au fur et à mesure du ciblage de l'audience, la colonne de droite de votre écran met à votre disposition une estimation de la taille de l'audience. Il faut retenir qu'il vaut mieux une audience restreinte mais bien ciblée, qu'une audience large et vaste qui ne sera pas touchée par votre contenu et produit.


Avec 50€ sur Facebook, on peut cibler seulement quelques milliers de personnes, alors en fonction de notre budget, les très très grandes audiences ne sont pas forcément obligatoires. Si vous ne connaissez par votre marché cible, ou que celui-ci n'a pas été testé, alors autant laisser le champ libre et laisser Facebook trouver votre cible pour vous en fonction des profils qui interagiront avec votre publicité. Si toutefois vous connaissez bien votre marché cible et que vous l'avez testé et validé, vous pouvez préciser votre audience le plus possible. Pour un petit budget de 50€/mois, je vous conseille une audience de 50 000 à 500 000 personnes.


Vous pourrez ensuite cibler votre audience en fonction de son âge, vous pourrez décider d'un âge minimum (le minimum syndical étant de toutes façons de 18 ans) et d'un âge maximal. Vous pourrez sélection le genre de votre cible ou sélectionner tout le monde.


L'étape suivante consiste au fait de préparer le ciblage avancé de l'audience.


Vous serez alors en charge d'informer Facebook de qui sont vos clients idéaux, en fonction de leurs situations familiales, financières, professionnelles, en fonction de leurs études ou des derniers évènements marquants de leurs vies, en fonction de leurs centres d'intérêts ou de leur comportement d'achat.


Ici, Facebook met à votre disposition un outil de recherche, un outil de suggestion et un tableau à parcourir. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas tout mettre au même endroit. En effet, chaque "bloc" devra être composé de facteurs communs.


Ces blocs seront reliés par le fait qu'il s'agisse d'un bloc d'affinage (affiner l'audience) ou d'un bloc d'exclusion (exclure).


J'ai par exemple trois facteurs déterminants pour mon audience : ils doivent être sportifs, aimer l'écologie, et aimer les massages, si je met tous ces facteurs indépendants dans un même bloc, Facebook proposera ma publicité à une audience SOIT sportive, SOIT aimant l'écologie, SOIT aimant les massages.

Le fait de cliquer sur "Affiner l'audience" et de répartir les facteurs par thème et par bloc (un bloc pour les activités sportives, un bloc d'affinage pour l'écologie, un autre pour les massages) vous assurera de toucher une audience qui correspond aux trois facteurs en même temps.


Une fois que vous aurez sélectionné quelques termes de recherche dans chaque bloc, cliquez sur "Suggestions". Cela vous permettra de découvrir les préconisations de facebook, de centre d'intérêt ou de facteurs de choix similaires à ceux choisis.


L'onglet "Parcourir" vous permettra de naviguer entre les différents facteurs démographiques, les centres d'intérêts, et les comportements, pour mieux cibler votre clientèle.


Si votre audience est restreinte, Facebook vous propose de cocher une case lui permettant d'étendre le ciblage si il pense que cela pourrait améliorer les performances de votre publicité. Si votre audience est vraiment trop restreinte, cette option est quasiment indispensable. Si cependant votre audience est d'une taille convenable, le fait de cocher cette case vous ferait grossir votre audience de quelques dizaines de milliers de personnes à parfois plusieurs millions (et là l'audience devient obsolète pour un petit budget)


Vous pourrez sélectionner la langue parlée par votre audience, et aussi, cliquer sur le "Afficher plus d'options" qui une fois de plus nous offrira quelques options intéressantes, et notamment celle d'exclure les personnes qui aiment déjà votre page.


Effectivement, si vous ne cochez pas cette case bien cachée, Facebook proposera votre publicité à des personnes qui font déjà partie de vos abonnés, si celles ci correspondent aux critères : pas d'intérêt pour vous de payer de la publicité auprès de vos abonnés, gérez donc les connexions.


La prochaine étape consiste au fait de sélectionner les placements idéaux pour votre publicité. En fonction de votre média, de votre produit ou tout simplement de vos préférences, vous pouvez demander à ce que votre pub soit publiée uniquement sur Facebook, uniquement sur Instagram, ou encore ces deux réseaux sociaux, mais sans l'audience network ni messenger.


Placement publicite facebook instagram rentable

Vous sélectionnerez donc d'abord les différentes plateformes, puis les différents placements sur ces plateformes. Sur Facebook par exemple, les publicités peuvent être affichées sur le fil d'actualité, dans les storys, dans la recherche ou encore intégrées aux vidéos in-stream. Ainsi, vous pourrez consulter les différents placements et ne choisir que ceux que vous préférez grâce à un aperçu en direct offert par facebook, et de petites explications sur le format idéal pour le média sur ce placement (ce qui change à chaque placement évidemment!)


En cliquant sur "Afficher plus d'options" vous aurez accès aux paramétrages du Brand Safety, vous permettant de filtrer le type de contenu à côté duquel est généré votre publicité, les listes de contenus et de placements bloqués, et autres paramètres mis en place dans le tableau de bord du Brand Safety.


parametrage publicite professionnelle facebook instragram


Le dernier onglet de paramétrage de votre ensemble de publicité concerne l'optimisation de la diffusion.


Vous pourrez commencer par renseigner votre objectif à facebook à travers ces publicités, afin qu'il optimise les résultats au mieux possible. Par défaut, sur une campagne de trafic, l'optimisation sera réglée sur les "Clics sur les liens" : facebook optimisera la publicité pour avoir le plus de clics possibles. Vous pouvez aussi choisir d'autres facteurs d'optimisations comme la couverture ou l'impression (mais qui seront moins pertinents pour une campagne de trafic) ou encore, un objectif de vue de la page. La base de facturation ne pourra en général pas être changée quant à elle, étant par défaut réglée sur l'impression. Vous pourrez cependant ajouter un contrôle du coût en fixant un plafond du coût par clic.


La création de la publicité individuelle

lancer publicite individuelle facebook instagram

Vous pourrez enfin paramétrer votre publicité individuelle en commençant par la nommer, puis, en décidant de la page facebook et du compte instagram qui serviront à sa diffusion.


Vous pourrez ensuite créer une publicité à partir de plusieurs options, le format dynamique vous sera reproposé. Vous pourrez sinon créer une publicité à partir d'un média unique comme une photo ou une vidéo, vous pourrez aussi créer un carrousel de produits, ou encore une "Collection", Vous pourrez aussi cocher la case du "Instant Experience" : format intéressant pour créer une publicité qui s'ouvre sur une page, disposant de plusieurs médias et proposant plusieurs produits.



Au fur et à mesure de vos modifications, Facebook vous propose un aperçu de votre pub dans la colonne de droite.


Une fois un média chargé, Facebook vous propose un outil standard de retouches vous permettant de modifier ou de recadrer votre image en fonction des différents placements que vous aurez sélectionné à l'étape de l'ensemble des publicités.


Vous pourrez ensuite paramétrer votre pub avec plusieurs zones de textes : Titre, description, Texte principal. Ces zones de texte ne sont pas affichées de la même manière en fonction des placements publicitaires.


faire une publicite facebook Instagram efficace

Vous pourrez aussi paramétrer la destination de votre trafic obtenu, en renseignant le lien du site vers lequel rediriger, ou encore, l'URL d'affichage pour éviter les lien à rallonge. Vous pourrez enfin paramétrer un bouton de type Call To Action (appel à l'action).


Je vous conseille vivement de choisir un bouton engageant et de ne pas laisser le bouton par défaut "En savoir plus".


Vous pourrez vérifier que votre publicité s'affiche bien selon les différents placements choisis, configurer une langue pour votre pub -et ses éventuelles traductions- et vous pourrez vérifier les paramètres de suivi des conversions de votre pub (vous pourrez par exemple configurer le pixel Facebook pour suivre la conversion du trafic obtenu).


creer publicites instagram facebook

Une fois que la campagne, le groupe de publicités et la publicité sont prêtes, elles peuvent être enregistrées en tant que brouillon, par exemple le temps de créer les autres publicités afin de tout lancer en examen en même temps, ou elles peuvent être publiées immédiatement.


Dans tous les cas, Facebook procède à un examen de votre contenu avant sa sponsorisation, en général, ces examens ont lieu en quelques heures mais ils peuvent mettre jusqu'à 48 heures.


En cas de refus d'une publicité, vérifiez les conditions générales d'utilisation de faceboko et les règles commerciales, en général, Facebook vous propose la possibilité de "faire appel" et de contester leur décision en fournissant une justification, si vous pensez être victime d'une erreur, n'hésitez pas à utiliser cette fonction.


Revenir sur les résultats de sa publicité

Une fois votre campagne publicitaire publiée ou terminée, vous avez la possibilité de connaître les résultats de cette dernière et ses statistiques.


Facebook met à votre disposition les stats de vos publicités individuelles, et de vos ensembles de publicités.


statistique publicite termine facebook instagram

Vous pourrez connaître les résultats de votre publicités en terme d'impression, de couverture, de clic, ou encore de prospects générés, en fonction de l'objectif de campagne que vous aurez choisi. Vous pourrez connaître les performances de votre média, notamment s'il s'agit d'une vidéo, vous pourrez connaître le comportement des utilisateurs et la rétention des vues en fonction de la durée de la vidéo. Vous pourrez évidemment connaître votre coût par clic.


Il est indispensable de consulter les rapports statistiques de vos publicités pour les rendre de plus en plus performantes, en effet, celles ci vous donneront de nombreux détails qui vous permettront d'estimer la réactivité de l'audience ou la qualité d'un média.


En général, on s'efforce d'obtenir un coût par clic inférieur à 10 centimes, bien que ce coût par clic puisse augmenter sur des plateformes publicitaires comme Google Ads, en fonction des secteurs, et en fonction bien sûr de la stratégie publicitaire.


Vous pourrez consulter les résultats de votre publicité jour par jour, tant au niveau de la diffusion, de la répétition et de la conversion.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur la création d'une publicité efficace sur Facebook et Instagram. Pour ne pas oublier toutes les informations qui ont été donnée, n'hésitez pas à enregistrer l'infographie ci-dessous dans vos tableaux Pinterest :


Lancer une publicite efficace sur facebook et instagram



Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page