top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment savoir si mon agence web m'arnaque ?


comment savoir si mon agence web m arnaque

Vous avez souscrit il y a plus ou moins longtemps à un contrat chez une agence web, et vous commencez à vous poser des questions... Vous payez un peu cher, sans savoir réellement pourquoi ? Vous ne voyez pas les choses bouger, ni votre site internet, ni votre référencement... Vous n'êtes pas sûr de comprendre ce que vous payez jour après jour... Ces questionnements ne sont absolument pas normaux et sont déjà un signe précurseur de ce qui vous attend si vous ne faites pas plus attention à votre contrat. Vous devez savoir ce que vous payez et pourquoi, une agence digne de ce nom est transparente et n'aura aucun mal à répondre à vos questions et à vous donner les éléments mis en place sur votre site web. Cependant, le marché du site internet est un marché juteux, qui rapporte beaucoup d'argent, surtout pour les agences peu scrupuleuses qui prennent beaucoup d'argent pour ne rien faire. Alors voyons dans cet article comment savoir si votre agence vous arnaque .


Toujours vérifier l'agence web avant de souscrire à un contrat

Dans un premier temps, ne souscrivez jamais à un contrat avec une agence de marketing digital (ni avec aucun professionnel d'ailleurs) sur un coup de tête. Même (et surtout) si on vous propose une offre SUPER alléchante à côté de laquelle vous allez passer. C'est purement une technique de marketing pour que vous souscriviez tout de suite, maintenant, et sans faire trop attention à ce que vous signez. Prenez toujours le temps de la réflexion et tâchez d'analyser quelques éléments pour savoir dans quoi vous vous engagez.

Vérifier les avis des utilisateurs, et éventuellement ceux des employés

Dans un premier temps, je vous conseille de vérifier les avis des utilisateurs, et même si possible, ceux des employés. Bien que toutes les agences qui arnaquent ne soient pas forcément mal notées (parce que les clients ne savent pas qu'ils se font arnaquer...) il se peut que quelques uns parmi eux aient compris la supercherie et le fassent savoir publiquement. Cherchez donc les avis sur Google, Trustpilot ou autres plateformes. Attention, rien n'empêche l'agence, selon le site, de publier de faux avis positifs ou de supprimer les avis négatifs. Soyez donc attentifs à ne pas vous arrêter à ces avis.


Dans le cas des avis des employés, ils peuvent être utiles pour comprendre comment fonctionne l'agence en interne. En général, un gros turn over général indique une mauvaise gestion, ou un départ des employés pour des pratiques qu'ils estiment peu éthiques.


arnaque agence web

Pour les très très grosses agences, vous renseigner sur des groupes d'entrepreneurs

Pour les très grosses agences, nationales par exemple, n'hésitez pas à rejoindre des groupes d'entrepreneurs sur Facebook pour demander leur avis aux autres indépendants qui ont peut être déjà traité avec ces agences. Sur Facebook, aucune retenue, aucune censure, les entrepreneurs vous diront ce qu'ils en pensent avec fermeté et précision. Ce qui peut vous éviter bien des problèmes. D'ailleurs, de manière générale, évitez les agences qui vous démarchent dès que votre SIRET est disponible en ligne, qui vous pressent, et qui vous promettent "monts et merveilles".

arnaque agence marketing digital

Vérifier les productions de l'agence et les résultats

Si toutefois vous le pouvez, tâchez de vérifier les productions de l'agence et les résultats de celle-ci. Dans un premier temps, vérifiez les sites internet qui ont été produits par cette agence ;

  • Sont-ils sympas en design?

  • Leur vitesse de chargement est-elle acceptable?

  • Sont-ils aux normes légales (mentions légales, politique de confidentialité, bouton "Refuser" sur le bandeau de cookies, etc...) ?

  • Sont-ils adaptés sur mobile et tablette ?

  • Etc...

Faites un tour de vérification qui pourra vous permettre de déterminer la qualité des sites proposés, vous pouvez même aller plus loin en testant la sécurité des sites ou encore, en vérifiant qu'ils sont bien à jour.

Tous les clients ne souscrivant pas à un service de référencement, il est compliqué de juger l'agence sur ce point là vis à vis des sites clients, cependant, vous pouvez bien sûr vérifier le référencement du site de l'agence en elle-même. En l'occurrence, c'est son travail ! Donc si le site de votre agence n'est pas bien référencé, ou très moyennement, et qu'elle se base avant tout sur la prospection téléphonique, fuyez !


verifier la fiabilite d une agence de referencement

Poser des questions et vérifier la qualité des réponses

Dernière vérification que vous pouvez faire, c'est de poser des questions à l'agence en question et de vérifier la qualité et la précision de leur réponse. Pour cela, vous pouvez soit faire appel à un autre expert du secteur afin de comparer les réponses données, soit même faire appel à une intelligence artificielle comme ChatGPT. Si les réponses à vos questions sont vagues, floues, si elles partent un peu dans tous les sens, c'est qu'il y a anguille sous roche. Une agence web digne de ce nom n'a aucun mal à expliquer ce qui sera mis en place et pourquoi, et même, à pouvoir vous fournir des ressources externes, pour que vous puissiez comprendre par vous même et en toute transparence les travaux qu'elle vous propose.


Les éléments qui doivent vous mettre la puce à l'oreille : Attention, arnaque

Alors, en plus de vos petites vérifications, il faut être attentif aux signes précurseur. En effet, il y a certaines choses qui doivent vous mettre la puce à l'oreille et vous faire entendre "attention, là c'est peut-être une arnaque". Ça ne veut pas dire que s'en est forcément une, mais que vous devez redoubler d'attention !


Des commerciaux très motivés à vous faire signer absolument, et rapidement

Dans un premier temps, si vous vous faites démarcher pour votre site internet alors que vous n'avez RIEN demandé, c'est pas bon, surtout si vous venez de créer votre entreprise et que votre numéro de SIRET vient juste de sortir. Pourquoi ? Parce qu'on vous saute dessus dès la déclaration d'activité, et on ne vous laisse pas le temps de vous renseigner par vous-même et de comparer les agences. Mais aussi et rappelons le, parce que le boulot d'une agence de marketing digital, c'est la communication digitale ! En ce sens, l'agence a pour but ultime de pouvoir attirer des clients sans aller les chercher, grâce à son référencement, grâce à ses réseaux sociaux voire ses publicités. Si vous vous faites démarcher par téléphone ou par mail, ça peut poser question sur l'efficacité de l'agence en question.


Ensuite, si le commercial veut absolument vous faire signer quelque chose rapidement, parce que sinon vous passez à côté d'une offre absolument géniale que vous ne pourrez jamais retrouver, alors fuyez. Comme expliqué, il s'agit d'une technique marketing qui veut jouer sur vos émotions et sur vos peurs pour vous pousser à signer dans la précipitation. Et si vous signez dans la précipitation, vous risquez de passer à côté de choses très importantes dans votre contrat. Une agence sérieuse qui vous fait une offre maintiendra son offre le temps de la réflexion, vous proposera un devis avec une date de validité et ne vous pressera pas pour que vous signez.


Promesses trop belles pour être vraies : Vous serez premier sur Google !

Quand ça paraît trop beau pour être vrai, c'est qu'en général, ça l'est. Attention aux promesses douteuses qui surpassent tout ce que n'importe quelle agence peut vous proposer. Et par promesses trop belles pour être vraies j'entends typiquement le "Vous serez premier sur Google". Alors, oui, c'est l'objectif d'un bon référencement : être premier sur Google sur des termes de recherche intéressants. Sauf qu'il est IMPOSSIBLE de promettre cette position à une entreprise SAUF si :

  • L'agence va vous placer en première position sur votre nom d'entreprise, c'est la base, ça s'appelle l'indexation d'un site il n'y a rien de miraculeux, et surtout, ça ne sert à rien,

  • L'agence va vous placer sur des termes de recherche que PERSONNE ne recherche. Donc des mots-clés avec 0 visites mensuelles, comme ça, c'est facile de vous y placer, mais surtout et encore une fois, ça ne sert à rien.

Toute agence digne de ce nom vous expliquera que le référencement est un travail qui prend du temps, qui demande beaucoup d'efforts, et qui n'est jamais certain en matière de résultat. Oui, le but ultime est de vous placer en première position, mais sur des termes recherchés et intéressants pour votre activité. Nombre d'arnaques se basent sur ce principe : positionner en première position des sites sur des mots-clés complètement inutiles et qui n'attireront aucun trafic.


Multiplication des documents à signer ou absence totale de contrat

Si votre agence ne vous propose aucun contrat précis, ou si au contraire, elle cherche à vous faire multiplier les signatures sur les documents, alors faites attention.

Dans le premier cas, l'agence peut vous proposer un papier seul, sur lequel seront coché des cases pour comprendre à quels services vous avez souscrit, et pendant combien de temps vous êtes engagés, cependant, pas de document et de contrat clair qui indique par exemple :

  • Les éléments liés à la résiliation,

  • Les obligations et limites de responsabilité de chaque partie,

  • Les éléments liés à la propriété intellectuelle du site,

  • Les clauses destinées à expliquer la prestation de maintenance ou de référencement,

  • Les informations sur la reconduction du contrat, etc...

Alors fuyez. Soit l'agence compte délibérément vous arnaquer en vous dissimulant certaines informations qui lui seront utiles (par exemple elle reconduira votre contrat automatiquement sans vous dire comment l'annuler) soit elle débute et elle ne sera pas forcément compétente.


Dans le même principe, si l'agence vous fait signer contrat sur contrat, que vous n'avez pas le temps d'analyser minutieusement ce que vous lisez, que vous ne comprenez pas ce que vous signez, idem. C'est un élément qui doit vous mettre la puce à l'oreille sur la fiabilité de votre agence. Dans ce cas, l'agence cherche à se protéger des futurs sales coups qu'elle compte vous faire, et vous ne pourrez pas vous retourner contre elle puisque vous aurez tout signé. Une agence sérieuse vous proposera un contrat de création, éventuellement un contrat de maintenance et un de référencement, proposé en même temps que le devis (donc avant signature) pour que vous puissiez étudier tous les contrats en même temps avant de prendre une décision éclairée et consentie.


De la même manière, si l'agence manque de transparence et que vous ne savez pas exactement où part votre argent, ce qui vous coûte combien et pourquoi, ne faites pas confiance et partez.


Les arnaque courantes des agences de marketing digital

Maintenant qu'on a vu comment se prémunir des arnaques éventuelles grâce à quelques conseils préalables, découvrons les arnaques courantes dans le domaine du marketing digital et de la création de site internet.


Faire la différence entre l'arnaque et la prestation de mauvaise qualité/le conflit

En matière de litiges avec une agence web, il est crucial de distinguer entre une arnaque et un simple conflit. Les désaccords entre agences web et porteurs de projet ne se limitent pas toujours à des arnaques, bien que les porteurs de projet aient souvent cette perception. Il est essentiel de ne pas minimiser l'existence réelle d'arnaques, mais tous les litiges ne relèvent pas de cette catégorie.

Juridiquement, le terme "arnaque" n'est pas défini, mais on parle plutôt de "dol". Le dol se manifeste lorsque l'une des parties trompe l'autre, introduisant ainsi un vice de consentement qui peut entraîner la nullité du contrat. En cas d'arnaque avérée, des recours juridiques sont envisageables, notamment la demande d'annulation du contrat et des dommages et intérêts, à condition de prouver le dol. Avant d'engager des poursuites judiciaires, il est recommandé de rechercher une solution amiable.


Les litiges les plus courants entre porteurs de projet et agences web incluent les retards de livraison, le manque de réactivité, les modifications du cahier des charges, les conflits liés au niveau de finition, les phases de développement prolongées, et les retards de paiement. Il est important de noter que tous les conflits ne nécessitent pas une action en justice, et la responsabilité ne repose pas systématiquement sur l'agence. Ceci étant dit, faisons le point sur les mauvais plans et arnaques avérées, dans tous les cas, soyez extrêmement prudent concernant les documents que vous signez!


Le site faussement gratuit, ou site "one shot"

L'arnaque la plus répandue sur le web est la vente one-shot, où un commercial d'une agence propose la création gratuite d'un site internet en évoquant un prétendu partenariat. En acceptant, on vous pousse à signer des contrats complexes rapidement, sans en comprendre le contenu. Ces contrats incluent souvent une clause permettant à l'agence de placer des publicités sur votre site pour compenser la prestation gratuite.


Malgré la gratuité annoncée, l'agence vous demande un chèque à l'ordre d'une société de leasing. Après la signature, le site s'avère de mauvaise qualité, non personnalisé, et l'agence prétend qu'il ne génère pas assez de trafic pour rembourser le chèque, justifiant cela par une clause non lue mais signée dans le contrat. En réalité, vous avez également signé un contrat de location ou de crédit-bail avec la société de leasing, revendant votre site. Les loyers peuvent être élevés, sur une durée de 48 mois, entraînant des coûts finaux considérables.


Les sites peu cher ou par abonnement, mais bien peu qualitatifs

On peut aussi vous proposer des sites vraiment par chers, à payer en une fois ou bien par un abonnement mensuel. En général, les sites de ce type sont de très mauvaise qualité et vous demandent de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel qui va bien sûr vous engager sur le long terme. Dans ce cas, le site peut se révéler vraiment coûteux sur le long terme, pour un résultat qui n'en vaut pas la peine.

C'est souvent le type de pratique utilisé par les agences nationales et celles qui vous démarchent par téléphone dès sortie publique de votre numéro de SIRET. Vous penserez faire une bonne affaire pour un site à quelques dizaines d'euros par mois, mais qui vous obligeront à être engagé sur 24 ou 48 mois. À la fin, vous disposez d'un site mauvais en UX ou en référencement, qui ne sera jamais mis à jour, et qui ne vous apportera rien pour un prix aussi élevé au final (voire plus élevé) que si vous aviez réalisé votre site dans une agence sérieuse.


Maintenance et référencement invisibles mais facturés

L'une des arnaques les plus fréquente en création de site internet, consiste à vous faire payer pour une prestation de maintenance ou de référencement qui seront sur-facturées, mais qui ne donnent lieu à aucune action concrète de la part de l'agence. En tant que client, vous pouvez avoir du mal à vérifier la mise en place de ces actions. L'agence peut par exemple ne pas vous fournir les accès administrateur du site, et même (pour l'avoir vu de mes propres yeux) vous fournir des rapports de référencement truqués dans lesquels ils mentent délibérément sur les chiffres.


De votre côté, vous pouvez difficilement vérifier ces éléments, soit car vous ne disposez pas des outils, soit car vous disposez pas des accès nécessaires. Vous vous retrouvez donc à payer des centaines (voire des milliers) d'euros par an pour des prestations qui ne sont pas réalisées sur votre site : le site n'est pas mis à jour, rien ne bouge pour le référencement, et vous continuez de payer.


Toute agence sérieuse vous proposera des rapports des actions mises en place, avec des rapports parfois fournis par des outils officiels qui ne peuvent pas être truqués, par exemple des rapports SEMRush.


Les outils fermés et l'appartenance du site internet

Nombre d'agence vous proposent également la création d'un site internet sur un outil fermé, qui leur appartient. Cet aspect n'est pas forcément une arnaque, mais il faut bien noter que de cette manière, si vous stoppez votre contrat avec cette agence, vous ne pourrez pas récupérer votre site et vous devrez tout recommencer depuis 0 avec une autre agence. Ce type de mauvais plan peut aussi être tourné sur la propriété intellectuelle du site internet. L'agence ne vous le dit pas, mais le site lui appartient et si vous souhaitez en récupérer la propriété, vous devrez payer un montant parfois plus élevé que le prix du site en lui-même.


Pour éviter cela, il suffit de consulter votre contrat de création pour vérifier s'il y a une clause claire concernant la propriété du site. Si cette clause est présente, alors pas d'inquiétude, à vous de voir si vous êtes d'accord ou non avec ce qui est exposé. Vous pouvez aussi tout simplement questionner votre agence avant de signer pour savoir à qui appartiendra le site, pour vérifier que la cession de la propriété est intégrée à votre contrat ou pour la demander.


Le contrat fermé qui vous engage trop longtemps et se reconduit automatiquement

Autre arnaque couramment répandue, le contrat fermé qui vous engage très (trop) longtemps, et qui va (bizarrement) se reconduire automatiquement. Dans ce cas encore une fois, faites très attention à ce que vous signez. Une agence qui vous crée votre site et vous demande un engagement de 48 mois : mauvais plan. Une agence qui ne vous fournit pas d'informations précises sur la façon dont le contrat est reconduit et peut être résilié : arnaque.


Nombre d'agences vous obligeront à reconduire votre engagement de façon automatique, et ne vous laisseront qu'une mince marge de manœuvre pour résilier votre engagement. Lisez bien les clauses à ce propos car un professionnel ne dispose pas du droit de rétractation d'un consommateur. Une fois engagé, vous êtes coincé. Évitez également les agences qui vous proposent des conditions trop strictes de résiliation, notamment celles qui vous obligent à l'envoi de courrier plus de trois mois avant la date de reconduction. Toute agence sérieuse vous proposera un contrat qui se reconduit, mais avec des mails de rappel avant reconduction, avec une validation de votre part pour cette reconduction.


Autres arnaques possibles de la part des agences web

Il existe bien d'autres arnaques possibles dans le cas des agences web. Parmi elles, on peut citer les devis payants (qui n'étaient pas annoncés) et qui vont se révéler extrêmement cher, celles qui augmentent le tarif de votre contrat sans vous en informer et sans vous laisser le choix de résilier votre contrat, les surfacturations injustifiées, le fait de vous mettre toute la responsabilité sur le dos en cas de problème sur le site, etc...


Quoi qu'il en soit, lisez tout ce que vous signez, n'hésitez pas à vous faire accompagner par une assistance juridique, ou à demander une comparaison et un accompagnement avec une autre agence web que vous aurez trouvé par vos propres moyens. Ne restez pas seul et si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander à notre agence web une prestation de consultant pour vérifier avec vous les éléments mis en place ou non sur votre site, et les manquements à votre contrat. Nous nous tenons également à votre disposition pour la création de votre site internet et son référencement, en toute transparence, et en vous laissant entièrement la possibilité de gérer votre site seul et sans nous !


infographie arnaque agence creation site internet

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page