Le top des groupes Facebook pour les entrepreneurs


Quand on est un entrepreneur, la sensation de solitude est régulière, que ce soit dans l'exécution du travail mais aussi dans toutes les problématiques qui l'accompagne. Par exemple, au niveau administratif ou face à nos clients.


Pour parer à ce sentiment, rien de mieux que se créer un réseau de professionnels sur qui on peut compter, mais comment faire ?


Il existe de nombreux groupes facebook destinés aux professionnels indépendants afin de les aider à se lancer dans l'entrepreneuriat.


Je fais moi-même partie de ces groupes et j'ai décidé de sélectionner pour vous les meilleurs groupes Facebook destinés aux entrepreneurs.


Bonne lecture !



La communauté des Auto-Entrepreneurs


La communauté des Auto-entrepreneurs est le groupe incontournable pour les indépendants de ce statut. Créé par le Portail des auto-entrepreneurs, ce groupe est d'une aide formidable pour suivre toutes les mesures qui concernent les auto-entrepreneurs. Ces dernière sont expliquées et les entrepreneurs sont accompagnés et aidés dans leurs démarches. Pour vous, j'ai interrogé le créateur, Florian Charpentier, que je remercie encore d'avoir accepté de répondre :


  • Souhaitez vous vous présenter en quelques mots ? Florian : De mon côté je suis Social Media Manager pour Portail Auto-Entrepreneur : en gros je m'occupe de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Je suis en parallèle consultant réseaux sociaux en micro-entreprise. Cela me permet de faire partie des deux côtés de la vie d'un entrepreneur : celui qui accompagne et celui qui entreprend.

  • Qu'est-ce qui vous a poussé à monter le groupe et quand l'avez vous monté? Le groupe a été créé le 10 mai 2017 par le Portail Auto-Entrepreneur qui est un service d'accompagnement indépendant de l'administration qui aide les porteurs de projet à créer leur auto-entreprise. L'idée au départ était de pouvoir rassembler des créateurs d'entreprises et auto-entrepreneurs au sein d'un groupe bienveillant d'entraide et de partage.

  • Comment ce dernier a-t-il évolué pour en arriver à ce stade ? Le groupe a rapidement grandi, nous avons petit à petit mis en place tout un système pour encadrer celui-ci : charte de modération (en interne), charte de bonne conduite (pour les nouveaux membres), des règles d'entrée, une présentation détaillée. Nous accueillant personnellement chacun des nouveaux membres avec une publication de bienvenue. Nous avons depuis le début opté pour une modération manuelle des publications ce qui veut dire que lorsque un membre souhaite publier du contenu, celui-ci passe devant notre équipe qui vérifie si l'information n'a pas été déjà communiquée à de multiples reprises et si le contenu est pertinent.

  • À quelles problématiques répondez-vous ? Nous répondons à une problématique assez connue des indépendants : la solitude et le manque d'informations. Ce que nous avons remarqué c'est que la plupart du temps ils sont perdus (ils le disent eux-mêmes) et l'administration n'arrange pas la chose en se renvoyant la balle. C'est pourquoi nous voulions centraliser les informations mais surtout réunir des entrepreneurs, qu'ils se sentent en communauté et pas seuls !

  • Quels outils mettez-vous à disposition des membres ? Pour les membres nous mettons à disposition les articles du