Le top des groupes Facebook pour les entrepreneurs


Quand on est un entrepreneur, la sensation de solitude est régulière, que ce soit dans l'exécution du travail mais aussi dans toutes les problématiques qui l'accompagne. Par exemple, au niveau administratif ou face à nos clients.


Pour parer à ce sentiment, rien de mieux que se créer un réseau de professionnels sur qui on peut compter, mais comment faire ?


Il existe de nombreux groupes facebook destinés aux professionnels indépendants afin de les aider à se lancer dans l'entrepreneuriat.


Je fais moi-même partie de ces groupes et j'ai décidé de sélectionner pour vous les meilleurs groupes Facebook destinés aux entrepreneurs.


Bonne lecture !



La communauté des Auto-Entrepreneurs


La communauté des Auto-entrepreneurs est le groupe incontournable pour les indépendants de ce statut. Créé par le Portail des auto-entrepreneurs, ce groupe est d'une aide formidable pour suivre toutes les mesures qui concernent les auto-entrepreneurs. Ces dernière sont expliquées et les entrepreneurs sont accompagnés et aidés dans leurs démarches. Pour vous, j'ai interrogé le créateur, Florian Charpentier, que je remercie encore d'avoir accepté de répondre :


  • Souhaitez vous vous présenter en quelques mots ? Florian : De mon côté je suis Social Media Manager pour Portail Auto-Entrepreneur : en gros je m'occupe de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Je suis en parallèle consultant réseaux sociaux en micro-entreprise. Cela me permet de faire partie des deux côtés de la vie d'un entrepreneur : celui qui accompagne et celui qui entreprend.

  • Qu'est-ce qui vous a poussé à monter le groupe et quand l'avez vous monté? Le groupe a été créé le 10 mai 2017 par le Portail Auto-Entrepreneur qui est un service d'accompagnement indépendant de l'administration qui aide les porteurs de projet à créer leur auto-entreprise. L'idée au départ était de pouvoir rassembler des créateurs d'entreprises et auto-entrepreneurs au sein d'un groupe bienveillant d'entraide et de partage.

  • Comment ce dernier a-t-il évolué pour en arriver à ce stade ? Le groupe a rapidement grandi, nous avons petit à petit mis en place tout un système pour encadrer celui-ci : charte de modération (en interne), charte de bonne conduite (pour les nouveaux membres), des règles d'entrée, une présentation détaillée. Nous accueillant personnellement chacun des nouveaux membres avec une publication de bienvenue. Nous avons depuis le début opté pour une modération manuelle des publications ce qui veut dire que lorsque un membre souhaite publier du contenu, celui-ci passe devant notre équipe qui vérifie si l'information n'a pas été déjà communiquée à de multiples reprises et si le contenu est pertinent.

  • À quelles problématiques répondez-vous ? Nous répondons à une problématique assez connue des indépendants : la solitude et le manque d'informations. Ce que nous avons remarqué c'est que la plupart du temps ils sont perdus (ils le disent eux-mêmes) et l'administration n'arrange pas la chose en se renvoyant la balle. C'est pourquoi nous voulions centraliser les informations mais surtout réunir des entrepreneurs, qu'ils se sentent en communauté et pas seuls !

  • Quels outils mettez-vous à disposition des membres ? Pour les membres nous mettons à disposition les articles du blog Portail Auto-Entrepreneur, différents assistants chatbot pour faire déclaration de CA, impôts, CFE etc... Tous les membres du groupe ont des informations exclusives sur l'actualité, des thématiques précises etc..

  • Quels types d'internautes se tournent vers vous ? Nous avons des entrepreneurs de tout âge. Les conditions pour entrer dans le groupe sont d'accepter les règles de celui-ci tout simplement et de ne pas enfreindre la charte de bonne conduite.

  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez partager avec vos membres ? Bienveillance et convivialité avant tout. C'est un lieu paisible où se réunissent des nouveaux et anciens indépendants qui souhaitent trouver des réponses.

  • Un mot d'ordre pour ceux qui voudraient vous rejoindre ? Vous n'êtes pas seuls !


Entraide Auto/Micro-entrepreneurs


Dans le même genre mais qui reprend des informations parfois plus informelles, avec des membres très actifs, le groupe Entraide Auto/micro-entrepreneurs est également un excellent groupe pour les indépendants qui ont ce statut. Ils pourront poser toutes leurs questions sur la place publique et se créer un réseau. Pour vous nous avons interrogé le créateur de ce groupe, Florian Zorgnotti.


  • Souhaitez vous vous présenter en quelques mots ? Je m'appelle Flo, j'ai 29 ans, je suis micro entrepreneur depuis 2009. J'ai une double activité, je suis à la fois moniteur de ski et consultant en référencement naturel.

  • Qu'est-ce qui vous a poussé à monter le groupe ? J'ai rédigé un guide PDF pour devenir micro entrepreneur que je vendrais sur Amazon. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de réel communauté neutre dans le domaine. Les seuls groupes existant étaient ceux des entreprises qui fournissent des services aux micro entrepreneur. Je voulais apporter plus de valeur à mon guide et l'une de mes promesses de vente étaient l'accès privé à une communauté d'entrepreneur. Au vu du succès du groupe, je l'ai rapidement ouvert à tous.

  • Quand l'avez vous monté? C'était en octobre 2016.

  • Comment ce dernier a-t-il évolué pour en arriver à ce stade ? Le groupe n'a pas évolué pendant 2-3 mois puis j'ai commencé à travaillé dessus et à l'animer. J'ai créé "le lundi c'est free !" où les entrepreneurs peuvent communiquer sur le business et j'ai commencé à relayer des informations importantes dans le domaine en étant très réactif. Le groupe a rapidement grandit par la suite.

  • À quelles problématiques répondez-vous ? La modération. C'est ce qui prend le plus de temps. J'ai recruté une demi douzaine de modérateurs mais nous avons tous un business à faire tourner à côté. Beaucoup d’entrepreneurs rejoignent le groupe pour faire leur publicité. Ils n'apportent aucune valeur au groupe et nous passons énormément de temps à faire "la police" pour que le groupe soit le plus propre possible.

  • Quels outils mettez-vous à disposition des membres ? Nous ne mettons aucun outil à disposition des membres mais plusieurs ressources sous la forme de liens, fichiers PDF, publications, images... Nous avons également des offres partenaires avec des entreprises du domaine de la micro entreprise (logiciel de compta, banques, RC pro...).

  • Quels types d'internautes se tournent vers vous ? Principalement les micro-entrepreneurs qui se lancent ou qui viennent de se lancer. Nous avons aussi quelques anciens mais pour une grande partie, il s'agit de nouveaux entrepreneurs qui sont à la recherche d'informations.

  • Quelles sont les conditions à respecter? Lire les règles du groupe. Chaque membre doit lire et respecter nos règles qui sont principalement : - Ne faire de promotion payante ou gratuite pour sa propre activité - Respecter les autres membres - Ne pas être hors sujet - Eviter les doublons et faire ses propres recherches avant de poster Bien entendu, nous privilégions les entrepreneurs qui sont en micro-entreprise et beaucoup moins ceux qui sont en SARL ou d'un autre statut.

  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez partager avec vos membres ? L'entraide et non l'assistanat. L'objectif du groupe et d'apporter une solution quand un entrepreneur rencontre un problème. Nous voyons beaucoup d'entrepreneurs poser des questions déjà vu de nombreuses fois ou nécessitant une recherche Google de 5 minutes. J'encourage chaque membre a faire ses propres recherches avant de publier une question. Cela évite de voir les même questions trop souvent et pousse les membres à être un peu plus autonome.

  • Un mot d'ordre pour ceux qui voudraient vous rejoindre ? Nous sommes une des plus grandes communautés autour de la micro-entreprise. On ne mort pas, si vous avez un projet et que vous souhaitez monter votre business, vous trouverez un maximum d'informations sur notre groupe. Si vous ne trouvez pas de solutions, vous pourrez toujours demander à la communauté. 100% de nos publications sont commentées, vous ne serez pas seul.

Ma vie d'entrepreneur(e)


Le groupe Ma vie d'entrepreneur(e) regroupe plus de 10 000 membres qui peuvent se confier sur leur quotidien d'indépendants et de porteurs de projets. L'objectif ? Se sentir moins seul dans cette vie d'entrepreneur! J'ai interrogé pour vous Tendresse, la créatrice du groupe.

  • Souhaitez-vous vous présenter en quelques mots? Je suis Tendresse Bouenissa, je suis consultante marketing. J'ai deux casquettes : J'accompagne les porteurs de projets sur leur business plan, on travaille la partie marketing communication, stratégie commerciale, développement. Et j'aide les entrepreneurs à se développer sur le web de façon plus générale, ou au niveau de leur stratégie marketing. Quand je parle d'entrepreneurs, je parle non seulement de PME, de TPE mais aussi d'indépendants.

  • Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à monter ce groupe ? La première motivation était surtout de créer un réseau d'entrepreneurs ayant les mêmes ambitions. Il faut savoir que j'ai toujours eu du mal avec le monde du salariat tel qu'il est, je ne suis pas en accord avec les valeurs ou encore avec l'organisation. J'ai eu de mauvaises expériences en entreprise qui ne m'ont pas donné une bonne image du salariat. Je ne souhaitais pas continuer dans cette voie, je voulais me sentir maîtresse de ma vie et j'ai monté mon Business pour gagner mon propre pain en ne comptant que sur moi même. Je souhaitais m'épanouir à travers quelque chose qui a du sens pour moi. Je trouvais le monde du salariat répétitif, je ne faisais pas toujours des choses que j'aimais, et je me sentais inutile. Lorsque je travaillais dans une multi-nationale au service marketing, je passais du temps à réaliser des actions qui du jour au lendemain tombaient à l'eau à cause de décisions prises plus haut. Je ne voyais jamais rien de ce que j'imaginais se concrétiser. Je souhaitais lancer un projet qui me faisait vibrer, dans lequel je m'épanouirais et qui me motiverait. Je me suis rendue compte que je continuais de travailler par obligation, obligation de manger et de payer le loyer, mais pas parce que j'aimais ce que je faisais et que ça me motivait. J'ai eu de la chance d'avoir des proches qui ont l'esprit entrepreneurial et ça m'a donné envie de monter quelque chose avec toutes ces personnes qui ont le même mindset que moi, les mêmes ambitions, les mêmes objectifs. Ma seconde motivation a été de développer ma communication et de gagner en visibilité, j'ai donc créé un groupe mais avant tout un concept. Je souhaitais fédérer des entrepreneurs autour d'un concept. J'ai créé les évènements pour ça, pour que les internautes ne se sentent plus seuls et maintiennent leur motivation dans leur projet.

  • Quand ce groupe a-t-il vu le jour ? J'ai lancé le groupe en 2018 et j'ai commencé à le développer. Les premiers mois, je me suis trompée de stratégie. J'ai fait l'erreur de supprimer des personnes parce qu'elles ne se présentaient pas à leur arrivée dans le groupe. Cependant par la suite, je me suis rendue compte que les internautes ne se présentaient pas forcément mais que cela ne les empêchaient pas d'être très actifs. J'ai donc rejeté des personnes qui n'auraient pas dû l'être. J'ai aussi fait l'erreur de beaucoup déléguer à une personne de qui j'ai du me séparer suite à une carence en compétences. Le groupe a été mal animé et modéré, par la suite j'ai repris la main à la fin de l'année et c'est là que le groupe s'est développé.

  • Comment le groupé s'est-il développé pour en arriver à ce stade ? Je connaissais très bien ma cible et ses besoins, je connaissais mon sujet puisque j'étais entrepreneuse, je rencontrais les difficultés que je traitais. Je suis quelqu'un qui sait fédérer, j'aime les autres. J'aime rencontrer et apprendre à connaitre des inconnus. J'ai déjà rencontré plusieurs membres du groupe autour d'un verre ou d'un dîner. C'est cet amour des autres qui me permet de fédérer et de créer une communauté dans laquelle les individus parlent de leurs problématiques librement. J'étais le produit que je proposais, et quand on connait bien sa cible, le reste roule tout seul.

  • À quelles problématiques répondez-vous ? Je répond surtout à la problématique de la solitude lorsqu'on est entrepreneur. Les membres peuvent poser n'importe quelle question. Et parfois, on se rend compte que des personnes qui ne réagissent jamais y passe quand même du temps, ils lisent ce qui s'y passe, ils se rendent aux évènements et ils viennent nous remercier de tenir ce groupe car il leur permet de répondre à leurs questions, ce qui les rassure car ils se sentent entourés.

  • Quels outils mettez vous à disposition des membres ? On met beaucoup de vidéos, de contenus comportant des conseils que je vais donner aux membres du groupe. J'ai développé un blog du même nom que le groupe "Ma vie d'entrepreneur.blog". Dedans il y a beaucoup de questions et de conseils en lien avec l'entrepreneuriat.

  • Quel est le type d'internautes qui se tourne vers vous ? Des porteurs de projets, des entrepreneurs, des chefs d'entreprises, ainsi que des personnes intéressées par l’entrepreneuriat mais qui ne savent pas dans quelle activité se lancer. Il y a donc de tout ! Les entrepreneurs et porteurs de projets qui font appel à moi n'ont pas de domaine spécifique, il y en a de tous horizons.

  • Quelles sont les conditions à respecter pour faire partie de ce groupe ? Tout simplement être intéressé par le sujet de l'entrepreneuriat, idem pour les évènements. Pour les personnes qui me contactent plus précisément pour de l'accompagnement, les conditions sont plus précises: avoir une idée de son projet que l'on pourra formaliser.

  • Quelles sont les valeurs que tu souhaites partager avec tes membres ? Dans un premier temps la persévérance. Leur transmettre qu'ils ne sont pas seuls, que c'est normal de rencontrer des difficultés. Les gens voient des réussites entrepreneuriales sans se rendre compte que la personne aura travaillé peut être 5, 10 ou 20 ans sur son projet. Ils pensent que la réussite est simple et ils arrivent un peu les mains dans les poches, alors que l'entrepreneuriat correspond à beaucoup de sacrifices, à de l'acharnement, à des heures de travail sans récolter le fruit de son labeur. Il s'agit d'heures à craquer, à pleurer, à souffrir. Ce que je veux transmettre, c'est la persévérance, les doutes sont normaux, les difficultés sont normales, l'envie d'abandonner est normale, mais il faut persévérer, car c'est dans la persévérance que se cache la réussite.

  • Un mot d'ordre aux membres qui souhaitent vous rejoindre ? L'envie de partager, et l'envie d'apprendre


Entraide Digitale pour entrepreneurs




Évidement, il était à prévoir que je glisse mon groupe dans cet article. Non par prétention mais parce que j'ai réellement pour objectif d'amener une plus-value aux entrepreneurs dans ce groupe. Les articles publiés sur ce blog, qu'ils concernent l'entrepreneuriat, le marketing digital ou les réseaux sociaux, sont retraduits sous forme de Modules d'apprentissage. L'objectif c'est de fournir une base des connaissances essentielles dans le domaine du digital à tous les entrepreneurs qui le souhaiteraient.


  • Ma présentation concise Je m'appelle Elisa, surnommée Aty, j'ai 24 ans, je suis Auto-entrepreneuse depuis mars 2019 dans le domaine du digital. J'exerce 4 activités: la photographie, le community management, la conception de site internet et la rédaction web.

  • Qu'est ce qui m'a poussé à monter ce groupe ? J'ai remarqué chez mes clients certaines lacunes dans les domaines que j'aborde, notamment dans le domaine du digital et de ses essentiels. Ces lacunes empêchaient un bon développement de la visibilité de mes clients qui de fait, sautaient les étapes. J'ai donc souhaiter créer une plateforme accessibles 24H/24 pour eux, sans que je n'ai à répéter aussi à chaque fois les mêmes explications. Le blog et le groupe sont nés comme ça.

  • Quand l'avez vous monté ? Ce groupe est né en janvier 2020

  • À quelles problématiques ce groupe répond ? Il répond aux manques de connaissances dans les domaines de l'entrepreneuriat, du marketing digital, des réseaux sociaux. Il accompagne aussi les entrepreneurs qui souhaiteraient développer leur productivité ou leur développement personnel. lls peuvent y poser toutes sortes de questions et se faire un réseau.

  • Quels outils sont mis à disposition des membres ? Les membres disposent de modules d'apprentissages classés (1 module publié par semaine) en plus d'un article complet, souvent de templates (modèles) des documents abordés (par exemple un modèle de cahier des charges) et disponibles sur le groupe, sur la page ou sur Pinterest.

  • Quelles sont les conditions à respecter ? - Respect et Tolérance - Pas d'auto-promotion cachée, chacun peut se présenter à son arrivée et publier les liens vers ses différents réseaux, mais on ne pollue pas les publications des autres. - L'envie d'apprendre et de partager.

  • Quelles sont les valeurs que je souhaite partager à mes membres ? Le partage de connaissance et d'expérience sans jugement. Pour une meilleure évolution et un meilleur développement.

  • Un mot d'ordre pour ceux qui voudraient nous rejoindre ? Bienvenue!


Les groupes spécialisés dans votre domaine


Sur Facebook, il existe des dizaines de milliers de groupes, pour tous les thèmes, pour toutes les cibles. Ainsi, vous trouverez certainement un groupe phare dans votre domaine d'activité. Il existe par exemple un groupe pour les experts comptables français, un groupe pour les community managers français, il existe de nombreux groupes de professionnels et commerçants réunis par département.


Ainsi, peu importe votre domaine, il existe sans doute des groupes facebook composés de personnes comme vous, ayant les mêmes problématiques et besoins que vous ! Effectuez simplement une recherche sur facebook et filtrez les résultats pour ne voir apparaître que les groupes!


Vous arrivez à présent à la fin de cet article sur le top des groupes Facebook français pour les Entrepreneurs ! Ce dernier sera peut-être alimenté au fil du temps, en fonction des groupes qui apparaissent et disparaissent. Alors, revenez nous voir de temps en temps !

Merci pour votre lecture.



Article écrit par @Aty_pique Rédactrice web, Community Manager, Webmaster

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux :

Facebook : @Atypiqueoff

Instagram : @Aty_pique

Pinterest : @Aty_pique

Posts récents

Voir tout

Les statistiques de Pinterest

Comment bien comprendre et analyser les statistiques de Pinterest pour décupler les visites de son site web ? Notre formation pour les pros

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08