top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Les professionnels importants lors de la création d'une entreprise


Les professionnels utiles lors de la creation d'une entreprise

Il y a une idée fausse qui est souvent répandue au sujet de l’entrepreneuriat : on pense à tort qu’il s’agit d’un acte solitaire, une aventure solo, en se référant à des héros entrepreneurs tels que Steve Jobs ou Bill Gates. Or rien ne saurait être plus incorrect.


Les difficultés de l'entrepreneur solitaire

les professionnels importants lors de la creation d'entreprise

En effet, la création d’entreprise demande des efforts et une endurance qu’il peut être risqué d’assumer seul. Olivier de la Chevasnerie, président de réseau Entreprendre, proclame que le pire ennemi du chef d’entreprise, c’est la solitude. Oui, l’exercice solitaire du pouvoir peut être pesant pour le moral des entrepreneurs, qui peut être confronté au doute très régulièrement.


De plus, cet isolement est un handicap lorsque les difficultés surgissent, par exemple les problèmes de trésorerie.


Pourquoi s'entourer d'un réseau professionnel en tant qu'entrepreneur ?

les professionnels importants lors de la creation d'une entreprise

Bien que vous ayez envie de liberté, vous n'êtes pas infaillible. S'entourer de proches ainsi que de professionnels dans votre aventure entrepreneuriale est un choix des plus judicieux. Se lancer de façon totalement solitaire, en ne comptant que sur soi-même n'est pas la bonne solution. Il y a tellement d’offres d’accompagnement gratuites disponibles que vous en trouverez forcément une qui vous convient.


Le réseau professionnel est une partie intégrante du réseau relationnel. Ce sont tous les individus proches de vous qui peuvent vous aider à accroitre votre activité et agrandir votre clientèle. On appelle aussi ce réseautage le networking. Le réseau professionnel est essentiel parce qu’il vous permettra de construire votre première base de clients, il vous facilitera dans votre recherche de clients intéressés par votre activité.


Les personnes constituant votre réseau professionnel peuvent vous permettre de vous former plus rapidement. Leur expérience peut vous permettre de mieux appréhender les aléas de la création d’entreprise ainsi que de profiter par exemple de leurs connaissances de l’univers du digital.


Enfin votre réseau professionnel permet également d’avoir accès à des sources d’informations importantes, que vous pourrez collecter en assistant à des colloques et des conférences en lien avec votre secteur.


Quels sont les professionnels importants lors du lancement d'une entreprise ?

les professionnels importants lors de la creation d'une entreprise

Sur le plan de la création

Il est avisé de vous rapprocher d’organismes spécialisés dans la création d’entreprise, telle que la CCI (chambre de commerce et de l’industrie) qui propose des journées d’informations sur la création d’entreprise, un suivi, des stages de formation. Par contre, la création de votre entreprise effectuée, il est obligatoire de s'inscrire au registre du commerce et des sociétés.


Ou bien l’APCE (agence pour la création d’entreprise). Via leur site, vous pouvez trouver de précieuses informations sur la création d’entreprise ainsi qu’un carnet d’adresses.

Vous pouvez également vous tourner vers BPI France qui est un organisme capable de financer votre projet.


Sur le plan de la gestion

Vous avez à votre disposition des experts dans la gestion d’entreprise, tel que l’avocat, qui est un expert juridique qui pourra vous rédiger des actes juridiques en accord avec la loi.

Et l’expert-comptable (cabinets d’experts-comptables, etc), qui a plusieurs domaines de compétences, en plus de la comptabilité. Il est la plupart du temps très érudit sur le monde de l’entreprise et de l’environnement économique. Il peut vous aider à gérer l’entreprise, et toute qui a trait aux différentes formalités.


Sur le plan du marketing

Pour le volet marketing il est sage d’investir scrupuleusement les réseaux sociaux, là où vous aurez le plus de chance d’étendre votre réputation en faisant la promotion de votre projet.


Pour cela, rien de tel qu'un Social Media Manager ou qu'un Community Manager pour vous aider à définir des stratégies dignes de ce nom. Vous pouvez aussi avoir à faire à un Graphiste pour la définition de votre identité visuelle, ou encore, à un Webmaster pour la création de votre site internet. Suite à cela, il peut être intéressant de se rapprocher d'un Expert en SEO pour le référencement de votre site internet.


Au delà de ce réseau de professionnel avec qui les relations seront directes, vous pouvez travailler votre Networking :


La création d’un compte Linkedin est aujourd’hui pratiquement indispensable pour tout chef d’entreprise, puisqu’il s’agit du premier réseau social professionnel au monde, avec la présence de près de 77% des entreprises françaises. Vous faire connaître auprès d’eux et tisser des liens avec eux est une stratégie à prendre en compte.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur Twitter qui non seulement permet d’étendre votre réputation, mais permet de connaître facilement toute l’actualité de votre secteur grâce à ses informations en temps réel.


On peut également parler de Workplace by Facebook , un outil efficace pour créer une communauté autour de votre entreprise. La plateforme fait le lien entre les clients et votre entreprise.


Sur le plan du développement

Pour aider au développement de votre entreprise il est judicieux d’utiliser des espaces de coworking, qui sont des lieux parfaits pour fusionner les idées et partager vos compétences. Les bureaux de coworking ne sont pas très chers et ils permettent de profiter d’un espace de travail dédié à votre projet d'entreprise. Ils peuvent aussi être transformés en lieu d'organisation d'événements ou en espace ou vous pouvez commercialiser vos produits.


Vous pouvez également intégrer un réseau de chefs d’entreprise. Ces clubs et réseaux font parti des meilleurs moyens de développer votre réseau professionnel.


Pour adhérer à ces clubs et réseaux, certaines conditions sont requises : votre profession ne doit pas être déjà représentée au sein du réseau (pour éviter une mise en concurrence), votre profil doit matcher avec les valeurs du réseau, etc. Dans ces réseaux clubs, l'entrée passe par un entretien ou un concours. Autre information importante : l’adhésion est payante, elle se chiffre environ à 200 € par an.

Ces clubs vous permettront notamment de :

  • rencontrer de nombreux de professionnels aux métiers variés,

  • collaborer et échanger sur vos compétences pour acquérir des soft-skills,

  • participer à des événements en lien avec votre domaine d'activité .

Il existe un panel très diversifié de clubs et de réseaux professionnels en fonction du niveau de développement de votre entreprise, de votre secteur et de votre région. Vous pouvez, pour prendre un exemple, adhérer au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) ou à un club des créateurs d’entreprises.

Maintenant que vous avez lu cet article vous pouvez télécharger l’infographie ci-dessous qui résume son propos de façon condensé, afin de toujours revenir lire ces conseils lorsque le besoin s’en fait sentir.


comment travailler son networking reseau professionnel




32 vues

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page