top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment construire un réseau professionnel sur Linkedin


Comment construire un réseau professionnel sur Linkedin

Que ce soit en tant que salarié, ou en tant que chef d'entreprise, il est toujours intéressant de développer son réseau professionnel. Le networking a un aspect important au sein de la carrière d'un professionnel, il a de nombreux avantages. Pour cela, de nombreux réseaux ont vu le jour, c'est notamment le cas de Linkedin, qui fait partie des plus vieux réseaux sociaux toujours actif. Découvrons ensemble comment et pourquoi développer votre réseau professionnel grâce à Linkedin.

Qu'est-ce que Linkedin ?

Linkedin est un réseau social sorti en 2002, et entièrement tourné autour de la vie du professionnel. Sur celui-ci, on retrouve des fonctionnalités basiques, comme la possibilité de se créer un profil, de le remplir, de créer une page, de créer un groupe... Mais grâce à ses particularités en terme de fonctionnalités et de public, on peut aussi publier ou répondre à des offres d'emploi, utiliser le réseau de façon approfondie pour le recrutement, pour l'apprentissage et bien d'autres.


Aujourd'hui, Linkedin est surtout utilisé par les professionnels pour le commerce en B2B, ou pour le développement de leur réseau pro, qui a de nombreux avantages.

Qu'est-ce que le Networking ?

Le Networking est une stratégie passant à travers la création d'un réseau de professionnels autour de votre entreprise, et dans des domaines connexes, complémentaires ou utiles à votre propre activité. Le fait de développer son Networking a de nombreux avantages sur lesquels nous reviendrons. De façon générale, le fait de développer et d'entretenir un réseau professionnel pertinent autour de votre domaine d'activité est une bonne chose.


Lorsqu'on travaille en B2C, le réseau professionnel peut par exemple nous permettre de développer des opportunités de partenariats, et d'éventuels clients particuliers à travers les communautés de votre réseau.

Lorsqu'on travaille en B2B, le réseau servira forcément au développement de partenariats éventuels, mais surtout, vous permettra de faire de la prospection efficace pour trouver de nouveaux clients.

Pourquoi développer son réseau professionnel avec Linkedin?

En général, le networking sert 4 objectifs généraux :

  • La possibilité de se faire recommander par les autres professionnels

  • L'opportunité de développer ses compétences et skills

  • La faculté de vous tenir informé et de réaliser des veilles de marché et de concurrence

  • Dans l'hypothèse, gagner en visibilité et en crédibilité

Comme l'a dit le fondateur de Linkedin, Reid Hoffman :

"Votre réseau se compose des personnes qui veulent vous aider, que vous voulez aider, et cela est puissant"

Ainsi, le réseau Linkedin a été prévu spécifiquement pour vous aider dans ce sens, et comprend aujourd'hui plusieurs centaines de millions d'utilisateurs afin de vous donner accès à un large réseau.


Comment construire son réseau professionnel sur Linkedin ?

Optimiser ses moyens de communication et trier/protéger les données privées

Avant de vous lancer, pensez à quelques étapes :

  • Commencez par définir l'image que vous souhaitez donner et transmettre, qui devra évidemment être cohérente avec ce que vous êtes

  • Vérifier votre référencement et image de marque actuels

  • Supprimez les éléments et posts non pertinents dans le sens de cet objectif

  • Pensez à protéger vos informations et espaces privés

  • Optimisez l'ensemble de vos plateformes actuellement diffusées.

Sur Linkedin par exemple, vous commencerez par soigner votre profil et votre page.

Votre profil est telle une vitrine, en valorisant vos expériences et la valeur de vos contenus et contacts, vous serez plus à même de donner envie aux professionnels de rejoindre votre réseaux et de s'intéresser à vos activités.


Mettez à jour le maximum d'informations pertinentes concernant vos expériences, compétences, vos descriptions de profil, notamment en utilisant des mots-clés qui vous seront utiles. Pensez également à optimiser les différents visuels présents sur votre profil.


Cependant, malgré votre succès, préférez peu de contacts de bonne qualité, avec qui vous aurez un lien fort et solide, plutôt qu'un réseau large et non qualifié qui ne saurait vous être utile.


Avec ces contacts, vous construirez un lien solide et authentique basé sur l'échange.

Dans un premier temps, vous tâcherez de donner, d'apporter de la valeur et de la considération à vos contacts, puis, vous les solliciterez de manière personnalisée et intelligente, toujours dans un objectif de réciprocité et de relation gagnant-gagnant.

Faire le point sur son réseau actuel, et sur ses forces et faiblesses

Dans un premier temps, il semble indispensable de faire le point sur votre réseau professionnel actuel. Par là, on n'entend pas seulement les personnes que vous pourriez déjà avoir dans votre réseau Linkedin, mais aussi celles que vous pourriez avoir sur les autres réseaux sociaux, les anciens collègues et anciens étudiants que vous avez connu

L'objectif serait dans un premier temps de ramener tous vos contacts dans le réseau de votre profil personnel sur la plateforme, puis de faire le point en hiérarchisant ces contacts, par exemple :

  • Combien de personnes cela représente-t-il ?

  • Dans quels secteurs d'activités se trouvent-ils ?

  • Sur quel secteur géographique ?

  • À quel post ? / Quel niveau hiérarchique ?

  • Qu'est-ce que ces contacts pourraient m'apporter d'un point de vue professionnel?

  • Peuvent-il être des prospects ? Des concurrents ? Des partenaires éventuels ?

  • À quels types d'évènements participent-ils ?

  • Quel est mon lien/ma relation actuelle avec ce professionnel ?

  • De quelles coordonnées de contact je dispose ?

Je vous invite à créer un fichier sécurisé de type excel au format csv, dans lequel vous pourrez recenser les données concernant votre réseau professionnel. Soyez prudent et respectez le RGPD à ce sujet.


Définir une stratégie de networking

Développer une stratégie de réseau est une étape à prévoir dès la réalisation de votre stratégie digitale et social media. Il s'agira d'une stratégie destinée à développer votre réseau professionnel, et à le rendre de plus en plus qualifié selon votre domaine d'activité.


Cela peut passer à travers plusieurs étapes :

  • Le fait de reprendre contact avec vos anciens camarades de classe, écoliers, lycéens, étudiants en université...

  • Reprendre contact avec vos anciens collègues de travail, qu'il s'agisse de jobs courts ou longs, saisonniers...

  • Vous connecter aux personnes avec lesquelles vous avez eu contact depuis le début de votre activité : prospect, anciens clients, partenariats éphémères...

  • Prendre l'habitude de vous connecter aux personnes que vous rencontrez chaque jour : de façon impromptue ou dans le cadre de vos activités

  • Participer à des activités et évènements pour professionnels : salons, conférences, regroupements...

  • Rejoindre des groupes d'entreprises ou de commerçants de votre ville

  • Développer une stratégie de réseautage après avoir optimisé l'ensemble de vos plateformes, par exemple, en rejoignant des groupes Facebook ou Linkedin d'entrepreneurs ou de professionnels dans votre domaine.

Effectivement, à rien ne sert de galvaniser un réseau si c'est pour ne pas savoir quoi en faire ni comment l'utiliser. Définissez donc les objectifs qui se cachent derrière vos différents partenariats et l'entretien de vos réseaux professionnels :

  • Avez-vous des produits ou services qui s'adressent directement aux professionnels ? Sont-ils votre coeur de cible ? Quelle est votre cible ? Votre persona type ?

  • Sont-ils d'éventuels réseaux de distribution de vos produits ou service ?

  • Souhaitez vous allier vos compétences pour une offre à 360° pour les clients ?

  • Allez vous chercher à organiser des évènements ?

  • Allez vous être ou faire appel à des apporteurs d'affaires ?

  • Allez vous développer de nouveaux produits ou de nouveaux services en lien avec un professionnel ?

  • Concrètement, quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

Suite à la définition de ces objectifs, il va vous falloir créer des liens solides et personnalisés avec les bons professionnels. Pour cela, rappelez vous que l'humain est au centre de tout. Il ne s'agit pas seulement de profils sur Linkedin, mais bien de professionnels en pleine carrière qui ont besoin d'être considérés comme il se doit.

Basez donc toujours vos liens professionnels sur l'honnêteté, la courtoisie et la bienveillance.


Pour créer du lien, commencez par engager la conversation, vous présenter et vous intéresser aux activités de votre réseau professionnel. Cela peut se faire autour d'une messagerie internet ou d'une rencontre autour d'un café, selon votre aisance et celle de votre réseau.


Suite à cela, montrez vous réactif sur les réseaux des autres, participez au plus possible et déclenchez de l'interaction à l'extérieur pour en obtenir en retour. N'hésitez pas à vous montrer curieux et ouvert au sujet de domaines qui vous sont totalement inconnus.


Vous pourrez ensuite commencer à avoir de petites attentions spontanées, par exemple, le fait d'identifier quelqu'un de votre réseau sur un post qui l'intéresserait, le fait d'envoyer des ressources gratuites et de qualités, que vous avez produite ou pas, aux personnes qui en ont besoin. Partagez et soutenir de façon spontanée une personne sur votre profil en l'identifiant...


Lorsque votre lien avec l'autre professionnel est créé, il est temps de lui proposer un partenariat ou un projet en commun afin de souder la relation professionnelle et de pouvoir travailler ensemble avec plus d'aisance à l'avenir. N'oubliez pas de vous montrer reconnaissant avec les professionnels qui vous donneront de l'interaction en retour, avec les professionnels qui partageront vos contenus ou qui accepteront de travailler sur des projets avec vous. Remerciez bien entendu l'ensemble des personnes qui auront pu vous aider à mettre vos projets sur pied.


L'objectif est de construire des relations humaines solides, avec une approche stratégique et réfléchie, qui nous permettra d'avancer dans notre projet professionnel. Les stratégies de réseaux sont longues à construire et à mettre en place, et elles demandent parfois beaucoup d'énergie et de courage. Pensez au fait de lier votre stratégie de réseau prévue pour Linkedin, à vos autres plateformes types réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest...) ou sur les plateformes de Networking (Sharp, Meetup, Ripple, Bizzabo, Evenbright, ...)


Votre stratégie de réseau sera de toutes façons basées sur un échange entre les autres professionnels et vous et ne saurait se limiter à une approche intéressée à sens unique.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, nous espérons que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair. Pour ne pas oublier les informations données dans celui-ci, je vous invite à épingler l'infographie suivante sur votre compte Pinterest :


Le networking sur linkeding



Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page