top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment monétiser son Podcast ? 8 manières de gagner de l'argent


Lorsque l'on est un créateur de Podcasts, comment faire en sorte de monétiser ses podcasts et donc, de gagner de l'argent grâce à leur création ou diffusion ? Il y a de nombreux moyens de monétiser vos podcasts, auxquels vous n'avez sans doute pas pensé au moment de vous lancer dans l'aventure. Heureusement pour vous, j'ai décidé de reprendre avec vous 8 manières simples de gagner de l'argent grâce à vos podcasts en les monétisant.

Les formats spéciaux et contenus exclusifs


La première possibilité pour gagner de l'argent grâce à vos podcasts, c'est de réaliser certains podcasts spéciaux, exclusifs, délivrant une information plus importante ou intéressante que les autres. Il peut par exemple s'agir d'un format très long qui retranscrit une conférence ou un cours.


Ce format audio pourra ensuite être vendu, par exemple dans une boutique sur votre site internet. Vous pourrez aussi le promouvoir en partageant des extraits de celui-ci dans d'autres podcasts aux thèmes liés.


Ce principe de monétisation est particulièrement intéressant si vous avez l'habitude de délivrer des informations de valeur dans vos podcasts, et que votre audience a confiance en votre expertise et en vos connaissances, au point de payer un contenu qu'ils savent être très intéressant.


Pour vous inspirer, voici quelques exemples de contenus audios exclusifs que vous pouvez délivrer :

  • Des conférences

  • Des masterclass

  • Des livres audios

  • Des cours

  • ...

Un abonnement sur le site pour les podcasts


De la même manière que pour les contenus exclusifs ou spéciaux, certains formats de Podcasts ou certains thèmes peuvent nécessiter un abonnement ou un accès à l'espace membre de votre site pour les écouter.


Cet abonnement ou cet accès peut être monétiser par un abonnement mensuel ou annuel, ou encore, grâce à un achat définitif. Il peut aussi être proposé en échange d'une adresse e-mail et d'une inscription à vos listes d'e-mailing par exemple.


Le gros avantage de cette manière de monétiser votre podcast, c'est la récurrence des abonnements qui fait que, une fois le nombre d'abonnements multipliés, vous bénéficiez d'un revenu entrant régulier et conséquent pour une seule charge de travail fourni.

Un livre audio plutôt qu'un podcast


Si vous réalisez des podcasts plutôt longs et que vous aimez communiquer, vous avez la possibilité de réaliser un livre audio. Les livres audios sont bien connus et de nombreuses personnes en écoute, notamment dans le domaine du business, de la finance ou encore du développement personnel.


Si vous savez vous organiser et/ou que vous retranscrivez une suite d'article à l'audio (par exemple) vous avez la possibilité de créer un livre audio que vous pourrez ensuite vendre.


Votre livre audio peut tourner autour de différents sujets, de la même manière qu'un livre normal. Vous pouvez par exemple parler d'un sujet de façon approfondie en exposant différentes approches. Vous pouvez réaliser une retranscription d'un e-book ou d'une formation que vous avez déjà fait à l'écrit...


La différence du livre audio avec tout autre podcast, ce sera vraiment sa longueur, parfois de 4 heures, parfois de 15.

L'affiliation dans les podcasts

La quatrième idée que je vous propose pour monétiser votre podcast est liée à l'affiliation. En effet, l'affiliation consiste à toucher une part du revenu générée par la vente d'un produit.


Vous pouvez par exemple être affilié à une marque, ou à un produit. De grandes plateformes de distribution telles qu'Amazon propose des programmes d'affiliation sur lesquels il est très simple de s'inscrire.


La monétisation consistera donc à faire en sorte que vos auditeurs effectuent un achat via votre lien d'affiliation vers le produit ou la boutique en question.


Cela peut aussi consister, en accord avec certaines marque, à faire du placement de produit. Mais cela correspond plus à la dernière manière de monétiser dont nous parlerons.


La conversion vers les services

La cinquième possibilité qui s'offre à vous pour monétiser vos podcasts est de faire en sorte que ces derniers entrent parfaitement dans vos tunnels de conversion, et qu'ils dirigent votre audience vers vos services ou plateformes de paiement en ligne.


L'objectif est de convertir vos auditeurs en clients dans le but de générer des ventes de façons actives grâce aux podcasts. Vous pouvez par exemple tourner votre Podcast autour d'une problématique à laquelle votre service apporterait une solution. Vous pouvez aussi faire simplement un placement pour l'un de vos produits, par exemple, pour l'un de vos contenus exclusifs.


Le tout, c'est de faire en sorte que vos podcasts deviennent une pièce de la machine qui vous permet de générer de l'argent.

Les dons au podcasteur

Certains Podcasteurs mettent également en place une solution permettant de leur faire des dons. Ces moyens de monétiser, notamment populaires grâce à Soundcloud et Paypal Me, permettent aux auditeurs de faire librement un don au Podcasteur grâce à Paypal.


Il est aussi possible de réaliser des campagnes de financement participatif, pour les projets les plus conséquents ou qui viseraient à développer votre activité. Dans ce cas, vous pouvez par exemple vous tourner vers Leetchi ou vers Ulule.


Il faudra veiller à ce que le lien de votre cagnotte soit facilement accessible depuis vos différents plateformes d'écoute : soundcloud, spotify...

Faire payer les guests dans le podcast

Si votre podcast est très écouté et que les invités se bousculent à la porte, vous avez la possibilité de faire payer le guest (ou l'invité) qui viendra faire son auto-promotion dans votre émission.


Ce podcast peut tourner sous différentes formes, comme celle d'une interview, ou celle d'un test d'un produit ou service. Il s'agit d'une publicité audio grandeur nature, que l'invité paiera pour tourner ce podcast avec vous et le voir être diffusé sur votre chaîne. Dans l'article concernant la création de podcast et leur diffusion, nous avons parlé de partenariat avec des Podcasteurs plus connus. Ici, le podcasteur plus connu, ce serait vous.


Libre à vous de fixer votre tarif en fonction de la demande, du temps d'enregistrement ou des autres exigences du moment.

Le podcast payé


La dernière solution que nous vous proposons pour gagner de l'argent avec votre podcast, est de réaliser un podcast dédié à un sujet qui vous aura été imposé par une marque.


Par exemple, si vous traitez de la finance en général, il se peut qu'une banque veuille que vous parliez de sa nouvelle offre de compte en banque pour les jeunes. Cette dernière, en fonction de votre audience et de vos écoutes, pourrait être prête à payer de sorte à ce que vous réalisiez un podcast complètement dédié à ce sujet, ou, de manière moins commerciale et agressive, pour que vous parliez d'un sujet plus neutre, et citiez volontairement le nom de cette banque et de cette nouvelle banque comme solution, ce qui s’apparente plus à du placement de produit.


Il s'agit d'un excellent moyen de monétiser un podcast.


Dans tous les cas, veillez à facturer décemment l'ensemble de ces revenus et à les déclarer comme il se doit à l'URSSAF ou à la caisse dont vous dépendez.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, je vous remercie pour votre lecture.

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page