top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Ma sélection des meilleurs podcasts entrepreneuriat


De plus en plus, et dans de nombreux domaines différents, on entend parler de Podcast, de conférence et d'interview audio, sous des formats qu'on peut écouter dans les écouteurs, à la maison ou dans la voiture. Mais qu'est-ce qu'un Podcast ? Et quels podcasts écouter ? Pour vous, notre équipe a décidé de lister une sélection de podcasts sur l'entrepreneuriat!

Qu'est-ce qu'un Podcast ?

Un podcast, c'est de l'audio, à écouter où vous le souhaitez, et quand vous le souhaitez.

Il vient de la contraction du mot "iPod" qui est le baladeur numérique de chez Apple et du mot "Broadcast" qui signifie "diffusion". Ce mot a été créé en 2004 par un journaliste britannique, nommé Ben Hammersley.

La durée de ce format est totalement libre, il peut durer 5 minutes comme 3 heures de temps. C'est un fichier audio que vous pouvez télécharger sur votre smartphone.

Il existe deux types de podcasts :

  • le podcast replay qui consiste à rattraper des émissions de radio

  • le podcast natif qui lui est directement posté sur Internet. Ce type de podcast est plus facile à mettre en pratique pour les créateurs de contenus.


La plupart des podcasts ont été réalisé par ce qu'on appelle des "réseaux de podcasts".

Ce sont des maisons de production, diffusant leurs propres podcasts. Mais il existe aussi des indépendants, qu'ils soient amateurs ou professionnels, qui réalisent ces audios avec leur propre matériel.


Il existe des podcasts pour différents thèmes, tels que la comédie, l'éducation, le sport, le gaming, l'entrepreneuriat... Une autre particularité du podcast, c'est qu'il est en général gratuit.


Pourquoi écouter des podcasts lorsqu'on est entrepreneur ?

Lorsqu'on est entrepreneur, le fait d'écouter des podcasts est très intéressant car il s'agit de contenus riches en terme d'apprentissage.


Vous y trouverez de nombreux conseils sur l'entrepreneuriat, des réponses à différents types de questions comme :

  • Par où commencer ?

  • À qui m'adresser ?

  • Comment procéder pour le lancement de mon entreprise ?

L'écoute de podcast vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences pour votre vie professionnelle et votre vie privée.

Il existe des milliers de podcasts, vous pourrez effectuer des recherches via de nombreux critères pour trouver vos coups de cœur.


Le podcast vous permettra de prendre confiance en vous grâce à des interviews d'entrepreneurs à succès, vous y trouverez aussi de l'inspiration et des encouragements qui vous permettront de gagner en productivité. Les podcasts peuvent également vous apprendre beaucoup de choses grâce à un format qui cultive.


Où retrouver des Podcasts sur l'entrepreneuriat ?

Les Podcasts peuvent être retrouvés sur tous les appareils électroniques.


Le plus souvent, les podcasts sont écoutés sur smartphone, car ceux-ci vous accordent la mobilité dont vous aurez besoin. Plus de "je dois sortir, je n'ai pas le temps d'écouter un podcast" ou encore "mince, je dois cuisiner, il faut que je reporte".


Effectivement, que vous soyez dans la voiture, dans le train ou ailleurs, quelle que soit votre activité à part peut-être un travail, vous pourrez procéder à l'écoute de votre audio.

Les podcasts sont disponibles sur le web ou sur des applications.

Vous aurez l'occasion de vous abonner directement aux sites des podcasters, avec le flux RSS.


On peut retrouver ces audios sur différentes applications mobiles telles que :

  • Soundcloud

  • Spotify

  • Apple Podcasts

  • Castbox


Sélection de nos podcasts sur l'entrepreneuriat

Marketing Mania


Stanislas Leloup est le créateur du podcast Marketing Mania, qui parle de persuasion grâce au copywriting.

Il vous apprend comment vendre grâce à la psychologie humaine.

C'est l'une des plus grandes chaînes de Marketing en France.


La durée de ses podcasts varie de 20 minutes à 2 heures.


Vous pouvez retrouver ses podcasts sur Apple Itunes, Podcast Addict, Castbox, Spotify, mais aussi sur son site internet ou encore sur Youtube.


La plupart des podcasts présentés sont fluides, et maîtrisés. On peut trouver des interviews sur le parcours de plusieurs personnes donnant de la motivation et les clés de leurs succès.


De notre côté, nous avons particulièrement apprécié le podcast Comment créer une boutique e-commerce à 35 millions.


L'interview avec l'équipe Marketing Mania


Souhaitez-vous vous présenter en quelques mots ?

Stan, le fondateur du podcast Marketing Mania, aide au travers de formations en ligne les entrepreneurs du web à construire, fidéliser et monétiser une audience sur internet.


Depuis combien de temps créez-vous des podcasts ?

Stan créé des podcasts depuis 2015. Il a commencé par un podcast dans le domaine de la séduction, puis un podcast très populaire sur le nomadisme digital, avant de finalement démarrer le podcast Marketing Mania.


Comment vous est venue l'idée de créer des podcasts ?

Il existait très peu de podcasts à l'époque et Stan avait déjà pu expérimenter ce format de contenu pour d'autres projets. Il a donc décidé de lancer le podcast Marketing Mania pour se positionner comme l'une des premières émissions dans le domaine du marketing.


Quels sont vos domaines de prédilection ?

Au départ, le podcast était surtout tourné sur le marketing et la psychologie humaine. Depuis quelques années, Stan se focalise plus largement sur le business en ligne de manière générale (en invitant d'autres entrepreneurs à venir partager leurs aventures).


Pourquoi créez-vous des podcasts, quel est votre objectif ?

L'objectif est de partager aux auditeurs des conversations intéressantes entre entrepreneurs (Stan et l'invité). Cela permet également de fidéliser l'audience de Marketing Mania et de créer un lien fort entre cette dernière et Stan.


Combien d'auditeurs vous écoutent régulièrement ?

Le podcast enregistre en moyenne quelques dizaines de milliers d'écoutes par mois.


Avez-vous déjà eu des retours sur vos podcasts comme quoi ils avaient permis de réels changements dans la vie des auditeurs ?

Oui, mais généralement il s'agit de clients ayant suivi nos formations sur Marketing Mania.


Comment faites vous pour ne jamais perdre en inspiration ?

La plupart des podcasts sont une conversation entre Stan et un autre entrepreneur. Nous avons une longue liste de potentiels invités donc c'est relativement facile d'avoir toujours du nouveau contenu à créer.


Quel type de matériel utilisez-vous ?

Stan utilise un micro Samson Q2U et l'outil Riverside pour enregistrer les podcasts.


Un conseil pour les entrepreneurs ?

Notre meilleur conseil serait de comprendre en profondeur votre cible afin d'identifier quels sont ses problèmes et pour quoi elle est prête à payer. Si vous comprenez avec suffisamment de précision les besoins de votre marché, il est plus facile de créer un produit pour y répondre et lancer un business qui fonctionne.


Build Yourself

Développé par Safia Gourari, ce podcast donne des conseils pour développer sa présence en ligne, ou encore , pour gagner de l’argent en prenant le temps de vivre dans l’instant présent.


Son contenu s'adresse plus précisément aux femmes, aux entrepreneuses créatives et cherchant l'épanouissement.


La durée de ses podcasts varie de 10 minutes à une heure et demie (en moyenne), et sont disponibles sur Google podcast, Deezer, Castbox, Spotify, Itunes ou directement sur son site internet.



Inpower

Ce podcast développé par My Better Self a pour objectif d'aider les personnes ayant des doutes sur eux-même.


Il s'adresse notamment aux femmes sur différentes thématiques comme la motivation, l'ambition et l'inspiration.


Louise Aubery, à la fois entrepreneuse, créatrice de contenu et influenceuse, vous fait rencontrer des invité(e)s toutes plus source d'admiration les uns que les autres. L'ensemble de ses podcasts se trouvent sur Spotify.



Génération Do It Yourself

Le Podcast Génération do It Yourself, fondé par Mathieu Stefani,est un programme présentant de nombreux témoignages. On y retrouve beaucoup d'interviews, notamment sur l'expérience d'entrepreneurs, écrivains, sportifs, tout d'abord sur le succès qu'elle a occasionné, mais aussi sur la manière dont est-elle arrivée à ce niveau.


Génération Do It Yourself, c'est aussi raconter les échecs d'une personne, et comment elle a su rebondir face à cela.


Les podcasts sont entraînants et rythmés, et sont disponibles sur Google podcast, Apple podcast, Deezer, ou encore Spotify.


L'interview avec l'équipe Génération Do It Yourself


Souhaitez-vous vous présenter en quelques mots ?

Entrepreneur dans la tech depuis 2005, fondateur de l'agence d'innovation CosaVostra.

Matthieu anime le Podcast "Génération Do It Yourself", sur lequel il reçoit toutes les semaines des personnes qui se sont lancées. Son objectif est d'apprendre des meilleurs, afin de progresser personnellement, et d'en faire profiter le plus grand nombre.


Il est également le fondateur du startup studio Padrino.io, avec lequel ils ont fondé notamment Ouiflash.com, Obarbershop.com, Yoburo.com, ou encore Juripay.com.

Les Start-ups qui sont créées au startup studio sont ensuite incubées chez CosaVostra. Dans ce cadre, la recherche de co-fondateurs opérationnels est fréquente.

Matthieu, ses associés et CosaVostra, s'acharnent au quotidien pour être meilleurs, pour connaître les nouvelles tactiques digitales, pour analyser et comprendre les enjeux de chacun de leurs clients, et les accompagner dans des projets digitaux innovants et efficaces.


Depuis combien de temps créez-vous des podcasts ?

Depuis février 2017 avec Génération Do It Yourself et mars 2019 pour la Martingale.


Comment vous est venue l'idée de créer des podcasts ?

Matthieu est un fan absolu du format de podcast de talks aux US, il en écoutait et en écoute encore beaucoup. En 2017, ce format n'existait pas encore en France donc il a eu envie de créer un podcast pour se faire 100 % plaisir, pour progresser personnellement et pour partager avec les auditeurs dans un format nouveau.


Quels sont vos domaines de prédilection ?

L'entrepreneuriat, le sport, le dépassement de soi, la tech, le management.


Combien d'auditeurs vous écoutent régulièrement ?

Matthieu et sa team sont fiers d'être l'un des plus gros podcasts français. Pour l'instant GDIY représente 400 000 écoutes par mois, mais il compte bien continuer de progresser et ne pas s'arrêter là.


Avez-vous déjà eu des retours sur vos podcasts comme quoi ils avaient permis de réels changements dans la vie des auditeurs ?

Matthieu a la chance d'avoir régulièrement, voire même quotidiennement, des retours et parfois certains d'entre eux sont pour lui partager des créations de boites, des changements de boulots, etc. Ça lui fait vraiment plaisir et c'est un facteur de motivation pour donner envie à toute l'équipe de se donner à fond.


Quel type de matériel utilisez-vous ?

Matthieu a écrit un article sur le sujet sur gdiy.fr que je vous laisse découvrir.


Un conseil pour les futurs créateurs de Podcasts ?

Toujours ! Le premier conseil que donne Matthieu, c'est de se lancer, d'y aller, de ne pas avoir peur d'oser et de profiter.


Ensuite, Matthieu l'assume, c'est bateau, mais c'est la clé : être patient ! Se lancer prendra du temps, atteindre ses objectifs qualitatifs prendra du temps, avoir des auditeurs fidèles prendra du temps, monétiser prendra du temps...


Il y a presque tout juste un an, dans une dynamique de partage entre passionnés du podcast, Matthieu, suite à plusieurs sollicitations avait décidé de faire un Live LinkedIn pour répondre aux questions de ceux qui veulent se lancer. Ce Live est maintenant disponible sous forme d'épisode "Hors-série" sur les différentes plateformes d'écoute et les conseils donnés sont toujours d'actualité.


Aussi, avec Clémentine Galey du podcast Bliss, qui parle de maternité et qui cartonne, Matthieu a créé une masterclass pour rassembler toutes les ressources nécessaires pour se lancer. Cette masterclass est née suite à des demandes quotidiennes auprès de Clémentine et Matthieu, de conseils pour se lancer.


Antipode

Alors bien-sûr, il ne fera pas partie des meilleurs podcasts sur l'entrepreneuriat, mais comment parler de podcast sur l'entreprise sans parler de ceux développés en parallèle du blog ?


Vous retrouverez donc trois formats différents :

  • Les podcasts sur une minute

  • Les podcasts d'environ 15 minutes

  • Les podcasts d'une heure

Le tout dans les domaines de l'entrepreneuriat, du marketing digital et des réseaux sociaux.


Retrouvez Antipode sur Soundcloud, Spotify ou encore Apple Podcast.


Business en bagnole


Ce Podcast développé par Yann Darwin est destiné, comme son nom l'indique, à être écouté en voiture !


En général, les sujets présentés sont le business, l'immobilier ou encore le mindset, mais d'autres sujets ont tendance à venir se greffer.


La moyenne des formats se situe entre 20 minutes et 90 minutes.

Les podcasts sont disponibles sur son site internet, Google podcast, Deezer, SoundCloud, Spotify, Itunes, et Pod cloud.



69 vues

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page