top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment créer un Guide Instagram pas à pas ?


Vous l'avez peut être vu sortir (où pas) durant la crise Covid, mais Instagram a développé une nouvelle fonctionnalité unique : les guides. Alors qu'est-ce qu'un guide Instagram? Pourquoi et comment les utiliser sur votre profil ? Découvrons ensemble pourquoi le guide Instagram est un excellent atout pour votre Business, et comment le créer pas à pas.


Un guide instagram, c'est quoi ?

Un guide Instagram est une fonctionnalité sur le réseau social, qui vous propose de réunir plusieurs posts dans une sorte de dossier. Ce dossier est public, et il est affiché telle une sorte de journal, il ne ressemble donc pas aux dossiers présents dans vos enregistrements. Vous pourrez donner un nom et une description à votre guide, et vous pourrez attribuer un titre et une description à chaque publication intégrée.


Vous pouvez utilisez :

  • Des posts normaux

  • Des posts - produits

  • Des lieux (à partir des posts sur ceux-ci).


Les publications ajoutées à ce dossier pourront avoir été publié sur votre profil, ou en dehors de votre compte sur Instagram !


Pourquoi utiliser les guides sur Instagram, dans quel objectif ?

Alors tel quel, peut être que vous ne voyez pas toute l'utilité et les opportunités offertes par cette nouvelle fonctionnalité d'Instagram. Cependant, celle-ci a de nombreux avantages. Au delà du fait de créer un nouvel onglet sur votre profil original car peu de monde utilise cette fonctionnalité, cela vous permet de réaliser des regroupements stratégiques et hiérarchisés dans un autre ordre que la chronologie.


Par exemple, si vous créez plusieurs types de posts sur Instagram, vous pouvez regrouper vos séries de publication dans des dossiers thématisés : vos tutos d'un côté, vos travaux finis de l'autre, vos avis clients, etc...


Si vous disposez d'une boutique, les Guides peuvent vous permettre de différencier vos collections et de grouper vos catégories de produits ! Soit par caractéristique, soit selon les évènements, les promotions, etc...


Les guides instagram peuvent être entièrement personnalisés et peuvent vous permettre de proposer une navigation intelligente à votre communauté, tout en optimisant votre tunnel de vente, et en facilitant son parcours d'achat !


Comment créer un guide Instagram pas à pas ?

Dans un premier temps, veuillez noter que les illustrations ci-dessous sont données à titre d'exemple. En effet, Instagram étant mis à jour très régulièrement, l'interface peut changer.


Commencez par vous rendre sur votre profil personnel, ou sur votre fil d'actualité, afin d'avoir accès à l'icône de création, ci-dessous présente en haut à droite de l'écran, sous l'icône "+".


Dans la liste de possibilités, cliquez sur "Guide".

Commencez par choisir le type de guide que vous souhaitez créer. Allez vous réaliser un dossier sur une suite de lieu, sur des produits ou des posts normaux ?

Une fois l'option choisie, Instagram vous proposera de choisir parmi vos publication s ou parmi vos publication enregistrées, venant de l'extérieur. Prévoyez donc au préalable d'avoir enregistré toutes les publications externes.

Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir une image de couverture pour votre guide, mais aussi un nom et une description. En dessous, chacune des publication devra comporter un titre, et Instagram vous proposera d'ajouter une description (qui s'avère facultative mais très utile).

Si les publications ne se sont pas ajoutées dans le bon ordre, vous pouvez depuis le côté d'une publication cliquer sur "...", puis sur le fait de "Réorganiser les publications". Ensuite, vous pourrez bouger vos posts un à un grâce à un glisser-déposer, en sélectionnant le post et en le plaçant où vous le souhaitez. Une fois l'ordre souhaité retranscrit, cliquez sur Terminé.

Une fois que votre guide a été réalisé avec succès, cliquez sur Suivant. Vous pouvez enregistrer des brouillons de vos guides de sorte à les compléter et à les publier ultérieurement. Il sera tout à fait possible, même après publication, de modifier vos différents guides et leur contenu.

Veuillez noter qu'il est tout à fait possible de remplir vos guides avec des publications de différents types : vidéos, reel, image, carrousel...


Il s'agit donc d'une fonctionnalité particulièrement sympathique pour exploiter Instagram d'une autre manière que via un feed difficile à contrôler !


Quelques bonnes et mauvaises utilisations du Guide sur Instagram:

Les bonnes utilisations des guides instagram :

Pour vous donner un peu d'inspiration, découvrez ci-dessous une liste d'idées pour bien utiliser les guides Instagram :

  • Réunir vos produits par collection,

  • Grouper les promotions de produits dans un guide,

  • Réunir une suite logique de publications, pour un concept quelconque,

  • Créer une liste de lieux à visiter,

  • Partager des ressources extérieures et complémentaires sur un sujet commun,

  • Lister vos partenaires, ou encore, vos avis clients, etc.

  • Réunir vos publications par types de posts Par exemple, d'un coté vos tutoriels, d'un côté vos articles, d'un autre vos storytimes, etc...

  • Présenter les temps forts de l'histoire de votre entreprise,

  • Partager vos évènements passés,

Les mauvaises utilisations des guides Instagram :

En revanche, il est déconseillé de réaliser vos guides Instagram sur certains concepts :

  • Le fait de réunir une liste de niche de prospection,

  • Réunir des posts et produits pour vous de manière personnelle (faites plutôt ça dans les enregistrement)

  • Mélanger des posts différents et n'ayant pas de rapport entre eux,

  • Mettre trop de posts dans un seul et même guide


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet des guides sur Instagram. Nous espérons que celui-ci vous aura donné de quoi vous inspirer pour vos futures créations. Vous retrouverez ci-dessous une infographie de synthèse à enregistrer sur votre smartphone ou à épingler à Pinterest !





Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page