top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment empêcher l'indexation de certaines pages de mon site ?


desindexer les pages d un site web

La visibilité d'un site web et son référencement est une étape indispensable pour vous assurer une bonne présence en ligne. Cependant, il faut savoir maîtriser certaines parties de son site et notamment, l'indexation de certaines pages. Certaines parties ne doivent pas être accessibles aux moteurs de recherche, soit parce qu'elles sont privées, soit parce qu'elles n'ont pas d'intérêt en SEO.

Alors, comment empêcher l'indexation de certaines pages de votre site internet ? Ce processus peut être mené de différentes manières, selon l'outil utilisé pour construire votre site, ou selon votre aisance avec les outils numériques.


Nous aborderons plutôt les techniques pour les débutants, étape par étape avec les outils WordPress et Wix, mais nous citerons quand même la théorie générale pour les intermédiaire et experts.

Pourquoi empêcher l'indexation de certaines pages web ?

Ce qu'on appelle l'indexation, c'est le processus par lequel un moteur de recherche fait en sorte d'intégrer vos pages à ses SERP. En tapant le nom de la page et du site, cette page peut être trouvée, puis, on vise ensuite à la référencer. Certaines pages du site ne sont pas à indexer, en tout cas, il n'est pas stratégique de le faire. Voici quelques cas dans lesquels on n'indexe pas une page :

  • Un contenu obsolète,

  • Un contenu non pertinent (mentions légales, CGV, politique de confidentialité...)

  • Une page de test ou en développement,

  • Des pages privées et exclusives aux utilisateurs connectés,

  • Un contenu sensible.

Dans ces cas précis, il est inutile de chercher à indexer vos pages, soit les robots des moteurs de recherche seront bloqués, soit leur indexation ne servira pas à votre référencement. Alors comment empêcher cette indexation ?


Comment empêcher l'indexation de certaines pages de mon site internet ?

Il existe plusieurs méthodes pour empêcher l'indexation de certaines pages d'un site web. Parmi les méthodes générales, la personnalisation du fichier robots.txt grâce à la directive "Disallow" pour indiquer quels répertoires ou pages ne doivent pas être indexés. Cette solution semble compliquée pour les débutants, alors voyons comment empêcher l'indexation sur WordPress et sur Wix.

Désindexer des pages sur WordPress

Pour empêcher l'indexation de certaines pages de votre site WordPress, vous pouvez bien sûr en modifier le fichier robots.txt. Mais vous pouvez faire plus simples.


Il est possible d'utiliser des plugins dédiés pour faciliter votre gestion des indexations. Parmi les plugins qui peuvent être utilisés, on reconnaît les géants du SEO : Yoast SEO, Rankmath, ou encore, All in One SEO. Ces plugins offrent tous la documentation nécessaires pour apprendre à réaliser une indexation sélective de vos pages.


Vous avez aussi la possibilité d'intégrer à vos pages des balises Meta Robots. Ces balises peuvent être ajoutées à l'en-tête de chaque page et elles contiendront des instructions spécifiques sur la manière dont les robots de moteurs de recherche doivent traiter la page. Voici quelques valeurs clés associées à la balise meta robots :

  • index : Permet l'indexation de la page. Si aucune balise n'est spécifiée, le comportement par défaut est de permettre l'indexation.

  • noindex : Indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page. C'est la valeur essentielle pour la désindexation.

  • follow : Autorise le suivi des liens présents sur la page. Cette valeur est souvent utilisée en conjonction avec noindex lorsque vous souhaitez que les liens soient suivis, même si la page elle-même n'est pas indexée.

  • nofollow : Empêche le suivi des liens sur la page. Cela peut être utile lorsque vous ne voulez pas que les moteurs de recherche suivent les liens sortants de cette page.

Pour intégrer ces balises dans une page WordPress, suivez ces étapes simples :

  • Étape 1 : Ouvrez l'éditeur de la page que vous souhaitez désindexer.

  • Étape 2 : Accédez à la section "Éditeur HTML" de la page.

  • Étape 3 : Ajoutez la balise meta robots appropriée dans l'en-tête. Par exemple, pour désindexer une page, ajoutez <meta name="robots" content="noindex, follow">.

  • Étape 4 : Sauvegardez les modifications.

En cas extrême, vous disposez dans vos Réglages, partie Lecture, d'une case permettant d'empêcher les robots des moteurs de recherche d'indexer l'ensemble du site.


Désindexer des pages sur Wix

empecher indexation page wix

Sur Wix, vous pouvez également utiliser le fichier robots.txt ou encore, le principe des balises Meta Robots. Cependant, la solution est beaucoup plus simple puisque vous pouvez personnaliser ce paramètre directement dans votre éditeur.


Pour cela, il suffit de vous rendre sur la page que vous souhaitez désindexer, de vous rendre dans les paramètres de votre page, onglet "Bases de SEO" et de décocher la case "permettre aux moteurs de recherche d'indexer cette page". Votre fichier robots.txt sera modifié automatiquement et votre page ne sera pas indexée.


Vous l'aurez compris, il existe de multiples façons d'empêcher l'indexation d'une page selon votre outil ou selon votre niveau. Le but est simplement de pouvoir optimiser votre référencement en n'indexant pas les pages qui n'ont pas à l'être. Pour en savoir plus sur le SEO, n'hésitez pas à suivre notre formation sur le référencement !



13 vues

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page