L'intelligence est désormais partout : dans nos appareils connectés, dans nos applications, parfois même dans les moindres détails du quotidien. Mais quel est l'impact de ces intelligences artificielles sur notre quotidien ? Et surtout, sur quels aspects faut-il être soucieux de respecter les enjeux imposés par l'IA en matières d'éthique ?
L’IA prend de plus en plus de place dans nos vies, il faut donc qu’elle respecte les codes d’éthique que nous mettons en place. Certains seront respectés au pied de la lettre, mais d’autres seront bafoués par manque d’informations et de réflexion propre à l’humain.
Alors découvrons ensemble les enjeux et les dilemmes éthiques à considérer dans l'utilisation de l'IA et dans son intégration dans tous les aspects de nos vies et de notre quotidien.
L’éthique : qu’est-ce que c’est ?
L’éthique, du grec “ethos” signifiant “manière de vivre”, est une discipline philosophique très proche de la morale. L’éthique permet d’établir des normes, des limites et des devoirs.
Elle peut être divisée en plusieurs champs d’application comme l’éthique normative, l’éthique déontologique, l’éthique descriptive et comparative ou encore l'éthique de vertu , à quoi correspondent-elles ?
L'éthique normative : éthique formant des théories qui permettent d’évaluer moralement une personne ainsi que les actions en se basant sur des critères de justices et de bien moraux.
L'éthique déontologique : théorie éthique affirmant que chaque acte considéré comme moral doit être jugé en conformité avec certains devoirs.
L'éthique descriptive ou comparative : cette théorie décrit et compare les codes moraux présents dans un groupe ou une société.
L’éthique de vertu : éthique portant sur les traits de caractères et les valeurs morales de quelqu’un.
L’intelligence artificielle, faut-il s’en méfier ?
L'intelligence artificielle est un outil majeur dans énormément de domaines, que ce soit pour de la rédaction, de la conception, dans le domaine de la finance, de la santé, etc...
Cependant, ces technologies sont jusqu'à aujourd'hui imparfaites et peuvent parfois plus nous desservir que nous être utile. À contrario, elles sont parfois utiles à un groupe de la population tout en faisant défaut à un autre groupe. L'outil n'est qu'un outil, mais son utilisation peut avoir des conséquences négatives si il est mal utilisé. Voyons en quoi.
Les dilemmes éthiques à considérer dans l'utilisation de l'IA
Concentrons-nous sur les quatre plus grands dilemmes que pose l’intelligence artificielle en matière d’éthique et analysons le pourquoi du comment ensemble :
Les biais de l’IA sur le contenu produit et l'information donnée
L’intelligence artificielle ne garantit pas des résultats équitables en fonction des demandes. Pour les demandes les plus simples, en fonction du genre (féminin ou masculin) l’IA ne donnera pas les mêmes résultats, souvent remplis de stéréotypes et de préjugés (qu'il ne fait finalement que reproduire selon les contenus qu'il a répertorié pour traiter des données).
Cette technologie fonctionne comme une boucle maintenant les préjugés ancrés dans notre monde et les amplifiant. Il est donc difficile de faire confiance à un système dont les réponses ne nous conviennent pas et peuvent même parfois nous vexer. Aussi, il est difficile de faire en sorte que l'IA ne traduisent pas des biais de notre société si le problème n'est pas réglé à la source. L'intelligence artificielle ne sait pas faire la part des choses, et ne sait pas faire preuve de bon sens. Il est donc difficile de donner un code éthique à l'IA sur l'information donnée et sur les contenus produits.
L’IA à la Cour de justice
Un avocat doit faire au minimum quatre ans d'études de droit afin de pouvoir exercer, avec une année supplémentaire pour entrer en école d’avocats. Ce métier demande donc certaines qualifications et il n'est pas opportun de confier sa défense à une personne quelconque ne disposant pas des compétences d'un avocat diplômé.
Pourtant, l’IA est aujourd'hui utilisée en justice pour améliorer l’efficacité et la précision des avocats dans le domaine des conseils juridiques, ce qui leur est bénéfique. Il y eu même un projet de déléguer l'ensemble des questions juridiques à une IA à travers une application mobile. Cela soulève quatre problèmes majeurs :
Le manque de transparence,
Le fait qu'elle ne soit pas neutre,
Les problèmes de confidentialité des données personnelles
L’équité qui n’est pas toujours respectée tout comme les valeurs fondamentales de l’Homme.
De même, le problème des biais soulevés dans la partie précédente peut se révéler être un réel obstacle à l'utilisation de l'IA dans le domaine de la justice.
L'IA et le vol des contenus, le non-respect des droits d'auteur
On le sait, pour fonctionner, les nouvelles IA doivent être alimentées par de nombreuses données qu'elles seront en mesure de traiter pour produire du nouveau contenu. Cela vaut pour toutes les intelligences génératives, par exemple la génération de texte ou encore d'image. Le problème avec cette manière de fonctionner est multiple : le rapport qualité prix ne correspond plus à celui d'une main d'œuvre humaine, et les droits de propriété intellectuelle des auteurs et artistes sont en général bafoués.
Prenons l'exemple d’un livre : un écrivain passera des mois, voire des années à écrire un roman, tandis que l’IA mettra une heure tout au plus, pourtant les deux livres seront vendus au même prix. Mais seront-ils de la même qualité ? De la même intensité ?
Dans ce cas précis, la Ligue des Auteurs Professionnels réclame une réglementation des œuvres produites par les IA, car elles bafouent leurs droits d'auteur. La proposition de loi devra faire la différence sur le fait que les IA ne sont pas des auteurs, mais bien des créateurs utilisant des œuvres préexistantes pour créer de nouvelles œuvres tout en mentionnant les œuvres des artistes dont elle s'est inspirée.
On dispose donc de contenus qui à la fois, sont repris et tirés de textes et de prises de position originaux, dont les auteurs ne sont pas respectés, et à la fois, de contenus de qualité moindre que s'ils avaient été produits par un humain. Tout ça pour deux raisons : aller plus vite, et faire au moins cher.
L’IA dans la création artistique
La plus grosse difficulté afin de créer ou de reproduire de l’art avec une intelligence artificielle est de savoir si l'algorithme peut être considéré comme un artiste à part entière et jouir des mêmes droits d'auteur qu’un vrai artiste ?
L’IA à la capacité de créer des œuvres d’art extrêmement complexes et captivantes, c’est pourquoi son impact doit impérativement être examiné avec attention. Distinguer la piraterie et le plagiat est devenu la principale source de préoccupation du monde de l’art. Comme pour les contenus écrits, l'IA se nourrit d'abord de milliers d'oeuvres, tant pour la composition de ses créations que pour les styles. Ces auteurs ne sont pas reconnus ni rémunérés pour cette utilisation, mais l'IA est capable de produire à toute allure des oeuvres similaires à celle d'un auteur, ou de reproduire ces oeuvres.
Dans cette utilisation précise, une question éthique se pose bien sûr : qu'en est-il du respect de l'art, de la création artistique, des droits des auteurs originaux ? Les artistes de demain seront-ils des IA?
La voiture autonome grâce à l'IA
Pour les enfants des années 2000, les voitures du futur devaient être des voitures volantes, mais finalement elles se révèlent être des voitures autonomes !
Une quantité astronomique de capteurs relève des données qui doivent être analysées par le système informatique implanté dans le véhicule. Pour autant, l’IA étant dépourvue de sentiments et de réflexion, elle ne peut prendre aucune décision morale, le dilemme éthique est donc bien ancré dans cette technologie, qui ne saurait par exemple pas comment réagir en cas de danger imminent sans issue fatale pour le conducteur ou pour des personnes situées dans son environnement.
L'IA est un outil clé en ce qui concerne notre vie professionnelle ou personnelle, mais elle présente également de nombreux désavantages ainsi que de nombreuses failles. Il est normal pour un système aussi récent de présenter ces erreurs, mais il est de notre devoir de rester sur nos gardes concernant les nombreux dilemmes éthique auxquels fait encore face l'Intelligence artificielle.
Comments