top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment créer une adresse e-mail perso ou pro ?


Si vous commencez tout juste à vous intéresser à l'informatique, alors vous vous intéressez au fait d'obtenir une adresse e-mail. L'adresse e-mail est indispensable, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. Elle permet de vous inscrire et de vous connecter à différentes interfaces en ligne, Elle vous permet également de recevoir votre courriel et de communiquer de manière professionnelle pour votre entreprise. Mais alors, comment créer une adresse e-mail professionnelle ou personnelle ? Découvrons le ensemble.


Quelles sont les différences entre une adresse e-mail personnelle et professionnelle ?

Dans un premier temps, tâchez de définir si votre adresse e-mail aura pour vocation d'être utilisée à des fins personnelles ou professionnelles. En effet, certaines différences peuvent être rencontrées selon l'utilisation.


La forme de l'adresse e-mail entre le mail personnel et le mail professionnel

Dans le cas des adresses e-mail personnelles, vous retrouverez souvent une forme simple, basée sur le nom de la marque proposant les adresses. Par exemple :

  • @Hotmail.fr ou .com

  • @Outlook.fr ou .com

  • @Gmail.com

  • @Yahoo.com...

Vous l'aurez compris, ici, votre adresse e-mail comprend le nom de l'hébergeur de votre boîte mail. Seule la première partie avant l'arobase, et parfois, l'extension (.fr, .com...) peuvent être modifiées.


Dans le cas des adresses e-mail professionnelles, alors toute l'adresse peut être entièrement personnalisée. Dans ce cas, vous pourrez créer une ou plusieurs adresses sous cette forme :

  • contact@nomdevotremarque.fr

  • Service-client@nomentreprise.com

Ici, toutes les parties de l'adresse e-mail peuvent être personnalisées.


Le coût d'un mail personnel et d'un mail professionnel

Un autre élément change entre une adresse e-mail personnelle et professionnelle : le coût.


Dans le cas d'une adresse e-mail personnelle, la plupart du temps, sa création et son utilisation est 100% gratuite. Ce n'est pas le cas avec les adresses e-mail professionnelles. Vous devrez vous acquitter d'une somme plus ou moins importante selon le service auquel vous aurez souscrit.


Ce tarif vous sera appliqué chaque année et vous devrez maintenir les paiements pour garder votre adresse e-mail. En général, ce coût varie selon le nombre de mail auxquels vous souscrivez, et varie d'une trentaine d'euros TTC par an à plusieurs centaines d'euros dans le cas d'une souscription à plusieurs dizaines de mails (grosses entreprises)


Comment obtenir gratuitement une adresse e-mail personnelle ?

Si vous souhaitez créer une adresse e-mail simple, alors cela sera rapide et facile, suivez le guide !


Dans un premier temps, il vous faut choisir si vous souhaitez une adresse mail Google, Yahoo, Hotmail, etc... Dans cet article, nous vous apprendrons à créer une adresse permanente G-mail, ou une adresse temporaire YopMail.

Créer une adresse e-mail permanente gratuitement avec Gmail

Pour vous créer une adresse e-mail permanente, à laquelle vous pourrez vous connecter depuis vos différents appareils, commencez par vous rendre sur Gmail.

Sur le menu du haut, cliquez sur le bouton "Créer un compte". Vous atterrirez sur l'interface suivante :

Commencez par remplir les différents champs qui vous sont proposés. Parmi eux, votre nom et prénom, votre préfixe d'adresse e-mail, et votre mot de passe. Votre préfixe de mail, comme votre mot de passe, peut contenir des majuscules, minuscules, symboles ( comme - ou .) et des chiffres.

Par la suite, Google vous proposera de configurer des moyens de récupération, notamment un numéro de téléphone ou une adresse e-mail de récupération. Au moins pour le numéro de téléphone, on vous conseille de remplir le champ bien qu'il soit facultatif. Votre numéro vous aidera à sécuriser votre compte.


Vous devrez ensuite remplir votre date de naissance et votre genre. Ces informations ne seront cependant pas vérifiées à l'inscription.



Par la suite, Google vous proposera de passer au paramétrage automatique de votre compte, ce que je vous conseille, étant donné que vous pourrez à tout moment reprendre le paramétrage de votre compte mail. Je vais cependant vous exposer les étapes du paramétrage manuel.



La première chose que Google vous demandera, sera de paramétrer la sauvegarde et suppression de votre activité. Vous aurez trois options, la possibilité de supprimer manuellement ces donnés, la possibilité de faire en sorte que Google les supprime tous les 18 mois, et celle de faire en sorte qu'aucune donnée ne soit enregistrée. Je vous conseille de sauvegarder cette dernière option si vous ne souhaitez pas que vos données soient exploitées, et surtout, si vous pensez que vous oublierez la suppression manuelle nécessaire de votre part tous les ans.



Dans un second temps, Gmail vous propose de choisir ces mêmes paramètres pour votre historique Youtube. En effet le fait de disposer d'une adresse Gmail vous permet de disposer automatiquement d'un compte Youtube. Selon votre souhait de personnalisation de votre flux d'actualités, et de sauvegarde de votre historique, choisissez la solution qui vous convient le mieux. Une fois de plus, je vous conseille, pour la confidentialité de vos données, de choisir le non enregistrement de votre historique (dernière option).



La troisième option de choix consiste au fait de vous faire choisir entre des propositions de publicités génériques, et des publicités personnalisées. Pour vous proposer des publicités personnalisées, Google se verra dans l'obligation de relever certaines informations comportementales sur vous. Une fois de plus, pour la protection et la confidentialité de vos données, n'hésitez pas à sélectionner les publicités génériques.




L'interface suivante vous permet de décider d'obtenir des rappels de confidentialité par e-mail. Ceux-ci vous rappellerons les paramètres déterminés à l'inscription, vous renseignerons sur la gestion des données, leur confidentialité, et vous permettront d'accéder facilement à leur modification. À vous de voir si vous souhaitez récupérer ces mails de rappel, si oui, il vous suffit de cocher la case "Privacy Reminders".



Dans une avant dernière étape, Google vous permet de consulter les différents paramètres que vous avez choisi. Dans une partie inférieure à ces informations, Gmail vous informe de ce que sont les cookies et de ce à quoi ils servent.




Dans sa dernière interface, Google vous propose d'accepter sa politique de confidentialité des données. Pensez à lire celle-ci en traduisant votre page en français grâce au bouton de traduction situé en bas à gauche de votre page. En cliquant sur "I Agree" (en français "Je suis d'accord" ou "J'accepte") vous validez la création de votre compte Gmail et vous accéderez à votre boîte mail.



Une fois dans votre Boîte mail, Google vous proposera d'utiliser (ou non) certaines de ses fonctionnalités intelligentes et de ses outils annexes. Ceux-ci vous permettront par exemple de filtrer automatiquement vos mail, de réaliser des recherches intelligentes, d'obtenir des rappels en cas de mail laissés sans réponse, etc...


Le fait d'accepter ces fonctionnalités intelligentes peut changer les paramètres de confidentialité que vous avez indiqué au préalable.


Vous êtes bien sur en droit de refuser ces fonctionnalités intelligentes et d'utiliser la version de base de gmail. Vous arriverez alors sur votre boîte mail. Google vous proposera quelques tutoriels pour débuter avec votre boîte mail. Il vous suffira de transmettre votre adresse e-mail à vos proches pour recevoir des messages !

Créer une adresse e-mail temporaire gratuite avec YopMail

Comment obtenir une adresse e-mail professionnelle ?

Pour obtenir une adresse e-mail professionnelle, comme pour la personnelle, vous disposez de plusieurs possibilités Il faut s'avoir qu'en générale, l'obtention d'une adresse de messagerie professionnelle est en lien avec la détention d'un nom de domaine. Un nom de domaine, c'est l'adresse internet d'un site web. Par exemple, dans mon cas, mon nom de domaine est "aty-pique.com". Cela me permet par exemple de créer des adresses de messagerie avec le suffixe "@aty-pique.com". On passe donc en général par l''hébergeur du site internet, qui se veut également être le fournisseur du nom de domaine. Il est cependant possible de passer par d'autres solutions.

Obtenir une adresse de messagerie professionnelle depuis un hébergeur.

Si vous disposez déjà d'un site internet hébergé, par exemple chez OVH, Ionos, ou encore Hostinger. alors vous disposez certainement d'un nom de domaine. En général, vous devrez opérer de la même manière chez chaque hébergeur, seuls les menus et chemin de navigation changent. Nous prendrons l'exemple d'OVH pour cet article. Commencez par créer un compte, ou vous connecter à votre compte, chez votre hébergeur.


Dans le cas d'OVH, rendez-vous dans votre menu sur "Webcloud". (dans le cas de ionos et chez Hostinger, cliquez directement sur "Email"). Puis, vous pouvez cliquer, dans votre menu latéral de gauche, directement sur "Emails".



OVH vous proposera directement de créer une nouvelle adresse e-mail liée à votre nom de domaine. Cliquez sur le bouton associé, puis remplissez les informations demandées par OVH, notamment, le préfixe de votre adresse e-mail, ou votre mot de passe



Puis, vérifiez les informations données et cliquez sur Suivant pour commencer l'installation de votre messagerie sur les appareils qui vous concernent.



Choisissez le type d'appareil sur lequel vous souhaitez installer votre messagerie, et cliquez sur le guide associé. Selon le type d'appareils, l'installation et la configuration sera plus ou moins longue et complexe. Par exemple, sur Outlook, il vous suffira de vous rendre sur votre logiciel et de vous connecter à votre e-mail selon les paramètres renseignés au préalable (identifiants et mots-de-passe)



Il est à retenir que l'inclusion d'une ou de plusieurs adresse e-mail peut être inclus à votre contrat d'hébergement, et ainsi, vous permet de bénéficier de cette création gratuitement. Cependant, si vous avez sélectionné un forfait sans création de mail professionnel, alors vous devrez vous acquitter de sa création.

Obtenir une adresse e-mail professionnelle grâce à Google Workspace

Vous disposez à présent de toutes les clés pour créer une adresse e-mail professionnelle ou personnelle. Nous espérons que cet article vous aura été utile. Retrouvez ci-dessous une infographie destinée à synthétiser les informations délivrées dans cet article. N'hésitez pas à enregistrer celle-c i dans votre pellicule ou à l’épingler sur votre compte pinterest !







留言


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page