top of page
  • Invité

Comment différencier sa communication des entreprises concurrentes ?


Comment differencier sa communication des entreprises concurrentes ?

Pour assurer la croissance de votre entreprise, vous devez penser différenciation. Les marchés, quels qu’ils soient, sont de plus en plus concurrentiels, et les clients, de plus en plus exigeants. Ainsi, quand on lance une activité professionnelle, il ne faut pas le faire au hasard. Il faut trouver bien sûr le moyen de se faire connaître, de satisfaire les clients, et surtout, un moyen de se différencier des entreprises concurrentes. Dans cet article, découvrons la façon dont vous pouvez envisager la différenciation de votre communication.


Comprendre le principe de la différenciation concurrentielle et ses enjeux

Quand on parle de différenciation dans le monde de l’entreprise, on parle de la façon dont on va pouvoir être remarqué et adopter un positionnement qui nous permet de nous démarquer. La différenciation d’une entreprise de ses concurrents peut être basée sur de nombreux axes, comme les produits proposés, la stratégie de communication, ou même le mode opératoire choisi pour la relation client. Les objectifs d’une différenciation sont simples :

  • Faire en sorte de développer une identité de marque forte, qui se traduira par une image de marque à la hauteur de vos efforts,

  • Se démarquer de la concurrence et proposer certains aspects avantageux à la clientèle, que les concurrents ne proposent pas,

  • Être davantage vu et apprécié par la clientèle que les entreprises concurrentes,

  • Se défaire de l’océan rouge, ultra concurrentiel, pour finir dans l’océan bleu,

  • Générer de la loyauté auprès de vos consommateurs pour augmenter leur fidélisation,

  • Etc

Vous l’aurez compris, le but est de faire en sorte de ne pas être “comme les autres” et de prendre une place majeure sur un marché concurrentiel et évolutif.


Les indispensables pour pouvoir se différencier de sa concurrence en communication

Pour pouvoir vous différencier efficacement de vos concurrents, il vous faudra d’abord travailler sur quelques indispensables. Parmi eux on peut citer :

  • Le fait d’avoir réalisé une étude de marché pour comprendre et segmenter sa cible,

  • La mise en place d’une étude concurrentielle pour déterminer le positionnement des concurrents et les axes de différenciation importants pour les clients,

  • La mise en place d’une stratégie de communication qui inclut à la fois la communication digitale et la communication traditionnelle,

  • L’utilisation de services de traitement des données pour collecter, analyser et utiliser à bon escient des informations concernant le marché ou les consommateurs, etc…

L’objectif de ces étapes est de vous permettre la bonne compréhension de votre marché, de vos clients et de vos concurrents, de sorte à pouvoir saisir toutes les opportunités de différenciation et de développement pour votre entreprise.


Comment différencier sa communication des entreprises concurrentes ?

Selon votre secteur, il peut exister différents moyens de vous différencier de votre concurrence. On vous donne quelques exemples, conseils et bonnes pratiques qui pourraient vous être utiles !


Penser à la communication événementielle

Trop souvent sous-estimée ou délaissée, la communication événementielle est pourtant un pilier de la différenciation. L’événementiel offre de nombreux avantages :

  • Une interaction directe avec le public, avec la capacité de rencontrer les prospects numériques, et de rediriger sur les plateformes web les prospects en réel,

  • La possibilité de créer une expérience mémorable et immersive pour la clientèle,

  • L’opportunité de faire jouer son réseau professionnel et de développer celui-ci,

  • La capacité de personnalisation de l’expérience selon les différents segments de votre cible,

  • La possibilité de faire déplacer la presse, les médias, et des personnes influentes pour couvrir un bon buzz médiatique,

  • L’opportunité de créer de nombreux contenus sur l’événement qui pourront ensuite être partagés sur les plateformes web (site, réseaux sociaux…)

  • Etc…

La communication événementielle regorge d’avantages et d’opportunités pour se différencier d’une concurrence rude ! De plus, il y a de nombreux moyens de se démarquer durant ces événements, par exemple, en choisissant des activités hors du commun, un décor particulier (comme les containers événementiels créés par Container Event) ou encore, en organisant des ateliers, ou une programmation variée et qui apporte de la valeur.


Innover, innover, innover !

Autre possibilité pour se différencier, le fait d’axer le développement de l’entreprise sur l’innovation constante. Que ce soit des produits, des méthodes et processus de production, de distribution et autres. L’objectif est de proposer une entreprise scalable qui pourra évoluer avec son temps et avec son marché. Le fait d’être à la pointe de l’innovation permet en général de se dégager d’un positionnement trop concurrentiel, et de tous les concurrents traditionnels de notre milieu. Ces solutions peuvent cependant demander certaines ressources importantes.

Développer des concepts propres à votre marque

Autre aspect à prendre en compte pour différencier votre communication, le fait de développer vos propres concepts de marque. Allant parfois de pair avec la communication événementielle, cela vous permet de mobiliser votre réseau et votre cible à travers des concepts novateurs qui attireront l’attention du plus grand nombre. Ces concepts peuvent en général être prévus et développés dans la stratégie de communication de votre entreprise. Le but sera de mobiliser toutes les ressources et particularités de l’entreprise pour obtenir un résultat à la fois unique, et qui apporte de la valeur.


Vous l’aurez compris, il est indispensable pour une entreprise que de travailler des axes de différenciation de sa concurrence. Une bonne partie de ses actions sera destinée au développement de cette différenciation. Cependant, il faut prendre l’habitude de réaliser des mesures pour connaître l’efficacité réelle des actions mises en place. L’objectif est de pouvoir détecter les lacunes de l’entreprise et les combler, tout en optimisant l’utilisation des ressources de l’entreprise.


Comentarios


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page