top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment faire pour buzzer sur Tiktok ?


Comment faire pour buzzer sur tiktok

Voilà déjà plusieurs années que l'application Tiktok fait parler d'elle, à travers les buzz qui s'y trouvent, les polémiques comme celle autour de son interdiction par Trump aux États-Unis, ou bien d'autres séries d'évènement. En effet, Tiktok est une application à Buzz, mais comment faire ? Comment obtenir beaucoup de visibilité sur vos médias grâce à ce réseau social ? Faisons le point dans cet article.

Le buzz, c'est quoi ?

Le buzz, c'est lorsqu'un évènement, une personne ou encore un média, connaît un très grand succès et est diffusé à une large partie de la population (grâce aux réseaux sociaux ou à la télévision), et ce en très peu de temps. Le contenu devient viral, beaucoup de personnes en parlent et tout le monde finit par en prendre connaissance. Faire le buzz signifie faire parler. Un buzz peut être bon, mais il peut aussi être mauvais. Ainsi, il peut être très difficile à atteindre, mais aussi très difficile à supporter pour une marque ou un individu

Pourquoi choisir Tiktok pour faire du buzz ?

Tiktok est un réseau social plutôt jeune, sur lequel l'audience se développe de mois en mois. Cependant, c'est un réseau social qui fonctionne de façon légèrement particulière, comparé à Facebook par exemple.


Sur Tiktok, le fil d'actualité principal est nommé le "Pour toi". Il a été créé par Tiktok et propose des contenus de personnes que vous ne suivez pas la majorité du temps. Cela permet une grande exposition des médias, à un public qui, même s'il ne connaît pas l'auteur du média, pourrait être intéressé par celui-ci.


Ce principe permet à Tiktok de diffuser largement des créateurs n'ayant aucune visibilité initialement, car il ne jugera pas de la pertinence du média en fonction de la taille de la communauté de l'auteur, mais en fonction de facteurs plus formels et équitables, comme le temps de lecture de la vidéo, le nombre de répétition, etc.


Ainsi, il est possible de n'être personne sur Tiktok, et d'être largement diffusé quand même, avec des vidéos qui font plusieurs centaines de milliers de vues (qu'il faudra savoir convertir). Tiktok est donc l'un des rares réseaux sociaux sur lesquels il est possible de mettre en place des stratégies de croissance rapide.

Comprendre l'élémentaire pour faire du buzz sur Tiktok

De manière générale, créer un buzz est très difficile, surtout un bon buzz, en général on le subit plus qu'on ne le créer. Ce qu'il faut comprendre du buzz, c'est qu'il est généré par un très fort partage de votre média, ou une grande interaction avec celui-ci.


L'objectif du média à buzz, c'est qu'il fasse réagir l'utilisateur, peu importe la manière tant que celui-ci clique sur le média, et y laisse une réaction (like/grr/bravo..., commentaire, enregistrement, partage...). Alors plus le média génèrera de réaction en peu de temps, plus les algorithmes le mettront en avant, et par effet boule de neige, le buzz se créer.


Une fois de plus, la plupart du temps, le buzz arrive de lui-même, à moins de n'être déjà une personnalité publique ou une célébrité, il est très compliqué de créer un buzz, sauf sur Tiktok !


Mais tout d'abord, il vous faudra comprendre les fonctionnalités principales de Tiktok...


Le principe des trends sur Tiktok, première étape du buzz

Une Trend est une tendance. Parmi les vidéos régulièrement retrouvées sur Tiktok, certaines sont créées à partir de mouvements qui se répandent à vive allure sur la plateforme, pourtant, ces trends sont souvent éphémères et passent vide de mode.

Parmi les trends connues, on a les 97%, différentes danses et blagues régulièrement retrouvées en vidéo.


Une Trend peut être créée à partir d'une musique, d'un POV, d'une transition, d'une situation... Ce qui la caractérise comme Trend, c'est le fait que les utilisateurs reprennent en masse le principe pour le réaliser à leur sauce.


Exemple de Trend tiktok :

Une jeune femme, sur une musique d'abord douce, se montre décoiffée et sans maquillage, la musique devient tout d'un coup rythmée et forte, une transition a lieu et la jeune femme apparaît apprêtée.

Pour être une Trend, ce même principe doit être répété par de nombreuses jeunes femmes, toutes avec le même son, et avec le même type de transition.


Un autre exemple de trend Tiktok, manifestement glauque mais dénonciateur, consistait pour les jeunes filles, sur un son toujours unique, à montrer les vêtements qu'elles portaient lorsqu'elles se sont faites agressées sexuellement. Ici, la Trend n'est pas seulement une tendance mais a un objectif, qui est à la fois d'ouvrir la parole des victimes, de dénoncer les coupables, et de prouver que la tenue ne justifiait pas du viol.


Les Trends sont donc plus ou moins légères, plus ou moins durables, et plus ou moins virales. Il est indispensable d'apprendre à les identifier afin de les utiliser pour votre propre marketing et compte.


Ces trends apporteront de la visibilité à vos vidéos, tout d'abord parce que les sons des trends deviennent en général viraux, et qu'un son viral donne plus de chance à votre vidéo d'atterrir dans les "Pour toi", mais aussi parce que les utilisateurs identifient rapidement ces tendances et apprécient de voir plusieurs vidéos et versions de leur réalisation.


Le principe des contre-trends pour faire le buzz

Vous avez compris le principe d'une trend ? Alors le principe de la contre-trend sera simple à comprendre :

Il s'agira simplement d'utilisateurs qui postent et utilisent une trend et un son, mais pour en faire quelque chose de tout à fait différent. Soit pour dénoncer une trend dite "toxique", à savoir désagréable et pas forcément utile pour la communauté de manière générale, soit pour en changer l'objectif, qui paraît alors absurde à l'utilisateur.


Exemple de contre-trend :


Une trend consistait au fait de raconter une situation dans laquelle quelqu'un nous confie un de ses mal-êtres, que l'auteur de la vidéo Tiktok partagerait, mais de façon beaucoup plus prononcée d'après lui. Alors, la réponse à la confidence était le playback du son utilisé dont les paroles disent "Toi et moi nous ne sommes pas pareil" ou "As tu réellement idée de ce que ça fait?". Ici, la hiérarchisation de la douleur a été rejetée par une partie de la communauté tiktok, qui a détourné cette trend dans le positif, ou dans l'humour.


Les contre-trends sont souvent appréciées quand elles sont justifiées, elles servent à remettre les choses à leur place et à exprimer la pensée d'une partie des utilisateurs n'intervenant pas forcément dans la création vidéo, et ayant une utilisation plutôt passive.


Le principe des Pov sur Tiktok

POV, signifiant Point of View ou Point de Vue, est une tendance Tiktok consistant au fait de faire des mises en situation.


Les utilisateurs se servent en général de ce sigle pour informer l'utilisateur qu'il ne s'agit pas d'une situation réelle, mais d'une situation imaginée, parfois en fonction d'une musique et de ses paroles, parfois en fonction d'un filtre, d'une trend, ou simplement d'une idée de situation sortie de l'esprit du créateur.


En général, les POV sont humoristiques ou théâtraux. Un exemple de POV correspond par exemple au fait de reprendre les paroles d'une chanson, et de recréer son propre "Clip personnel" imaginé pour cette chanson et ces paroles.


Vous apercevrez parfois des commentaires ou des légendes indiquant "Ceci n'est pas un POV" ou "Imaginez ce n'est pas un POV". Cela signifie, "ce n'est pas une mise en situation" "c'est une situation réelle, une histoire vraie".


Le principe des pranks

Un prank est une blague, une farce (parfois de mauvais goût) qui consiste au fait de piéger quelqu'un, et souvent, de prendre la plaisanterie en vidéo.


Par exemple, le fait de surprendre quelqu'un, de faire une sorte de caméra cachée, dans laquelle la personne est mise dans une situation délicate, ou dans laquelle elle a peur, pour finalement lui révéler la plaisanterie et faire remonter l'ascenseur émotionnel.


Les pranks ont été très plébiscités à une époque mais le sont un peu moins, car en général vus et revus, mais surtout, parce qu'ils ne sont pas toujours très drôle aux yeux de la majorité.


À la place, on retrouve les micro-trottoirs, les caméras cachées, ou encore, les expériences sociales.


Comment se donner plus de chance de faire du Buzz sur Tiktok ?

Le travail des transitions vidéos pour plus de rétention

Parmi les facteurs qui vous permettront de faire du buzz, on retrouve notamment le fait que les utilisateurs restent sur votre vidéo lorsqu'ils tombent dessus, que ceux-ci ne swipent pas au bout de quelques secondes.


Pour cela, la qualité vidéo est primordiale ! Image nette et claire, composition de l'image et sujet sympas, et surtout, bon montage !


Sur Tiktok, les utilisateurs sont friands de bonnes transitions entre les images. Ainsi, si vous réalisez des vidéos dont les transitions sont réussies et originales, vous aurez plus de chance de maintenir l'utilisateur sur votre vidéo, et de faire en sorte que celui-ci réponde.


Je vous laisse devant cette vidéo pour mieux comprendre :


L'importance des sons

Tiktok, pour savoir quoi afficher dans les "Pour toi", se base sur l'interaction qu'auront eu les utilisateurs avec les vidéos qu'ils auront déjà vu : lesquelles ils ont passé, lesquelles ils ont partagé ou enregistré, lesquelles les ont fait réagir.


Ainsi, il identifie et classe les vidéos dans différents thèmes, et à différents degrés de pertinence. Pour cela, Tiktok se base notamment sur les sons, puisque ceux-ci sont régulièrement utilisés pour les Trends : si vous réagissez beaucoup à des vidéos d'une même trend, donc utilisant le même son, il vous reproposera régulièrement des vidéos avec ce son.


Lorsqu'on veut être affiché au grand public, il faut alors repérer les différents sons populaires du moment et faire en sorte d'utiliser ceux-ci de la manière la plus originale possible, afin de déclencher des réactions, et de ne pas faire du déjà-vu.

Cela augmentera vos chances d'être affiché dans les "Pour toi".


Le principe du contenu réactionnel

Pour faire le buzz, quelque soit la plateforme, vous devez comprendre le principe du contenu réactionnel, autrement dit, du contenu qui provoque des réactions.


Déjà, un contenu à buzz (lorsqu'il n'est pas profondément choquant et original dans le fond) doit absolument être optimisé dans la forme. Cela signifie : un contenu unique, original, de haute qualité en terme de visuel. Cela passe par exemple à travers :

  • L'enregistrement d'une vidéo en HD ou en 4K

  • Des transitions propres et originales

  • Une stabilisation de l'image

  • Une image fluide et agréable à regarder

  • Une belle composition

  • De belles couleurs...

Ensuite, vous devrez travailler le fond de votre contenu, en effet, le principe est de déclencher des réactions chez vos prospects, pour cela, il faut en général passer par le fait de déclencher des émotions chez lui. Celles-ci peuvent être diverses :

  • Peur

  • Dégoût

  • Validation

  • Attendrissement

  • Désir

  • Liens social ou culturel ...

Et il est possible d'y arriver de différents moyens :

  • Culte de l'idéal,

  • Effet de surprise,

  • Humour,

  • Positionnement fort,

  • Storytelling

  • Call to Action,

  • Réactions à l'actualité...

L'objectif est de donner une raison à l'utilisateur d'interagir avec votre média.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, j'espère que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair en matière de Buzz sur Tiktok. Pour n'oublier aucune information donnée à ce sujet, je vous invite à garder sous le coude l'infographie suivante :


Faire le buzz sur tiktok infographie

Kommentare


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page