top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

La blockchain, c'est quoi ?


la blockchain c est quoi

Sur internet, vous avez déjà sans doute entendu parler de la blockchain. Ce système qui promet de révolutionner la manière dont nous concevons, stockons, et échangeons les données. Au delà d'une simple innovation technologique, la blockchain représente une façon toute autre d'interagir avec les informations et les transactions. Alors la blockchain, c'est quoi ? D'où vient-elle ? Mais aussi, pourquoi fait-elle tant parler d'elle ?

Dans cet article, nous chercherons à comprendre le principe de la blockchain et à mettre en avant son potentiel. Nous commencerons par en comprendre le principe et les fondements, mais aussi le fonctionnement et les différentes applications de la blockchain dans le paysage numérique, et dans divers secteurs comme la finance, la santé ou la logistique. Ensemble, comprenons en quoi la blockchain a un aspect révolutionnaire et pourquoi on lui trouve un tel potentiel !

Bonne lecture !

Définition et origine de la blockchain

Dans un premier temps, faisons le point sur la définition et le principe de la blockchain et sur ses avantages et objectifs.


La blockchain, c'est quoi et d'où vient-elle ?

La blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de transmission et de stockage de l'information. Elle a la particularité de fonctionner de manière décentralisée, et sécurisée. Pour cela, elle constitue une chaîne de blocs, chaque bloc contient des données et un lien cryptographiques vers le bloc précédent, ce qui permet la transmission sécurisé des données d'un bloc à l'autre et la continuité de l'ensemble de la chaîne.


La blockchain est apparue à la naissance de la cryptomonnaie Bitcoin en 2009. Elle avait pour objectif d'enregistrer toutes les transactions de manière sécurisée et transparente, sans pour autant nécessiter l'intervention d'une autorité financière centrale (comme une banque). Depuis, la blockchain s'est généralisée est n'est plus utilisée que pour le bitcoin.


Avantages et objectifs de la blockchain

La blockchain a de nombreux avantages. Elle commence par offrir une sécurité renforcée vis à vis des systèmes lambdas, grâce à une architecture décentralisée. Les données sur la blockchains sont répliquées sur l'ensemble du réseau, ce qui empêche (dans la majorité des cas) leur falsification.

La blockchain offre aussi une certaine transparence puisque chaque participant au réseau a accès à la copie identique de la chaîne de blocs. Cela permet de bénéficier d'une bonne visibilité sur les transactions. La blockchain a pour objectif de réduire les coûts, en réduisant (voire en éliminant complètement) les intermédiaires, et en accélérant les processus pour réduire les frais associés.


Critères

Système classique

Blockchain

Décentralisation

Souvent centralisé (autorité centrale) qui valide les transactions

Décentralisé, les données sont réparties sur l'ensemble du réseau

Sécurité

Dépend des systèmes de protection individuels, vulnérable aux attaques ciblées

Cryptographie et décentralisation qui permet la sécurisation de chaque bloc

Transparence

Parfois limitée et l'accès à l'information peut être restreint

Chaque participant a accès à une copie identique du réseau

Intermédiaire/coût

Des intermédiaires pour valider les transactions pouvant entraîner des coûts supplémentaires

Réduit ou élimine le besoin d'intermédiaires, automatisation des processus et réduction des coûts

Immuabilité

Les données peuvent être modifiées ou altérées selon les autorisations attribuées aux tiers

Une fois une transaction enregistrée elle devient presque immuable grâce à la cryptographie et aux liens entre les blocs.


Fonctionnement et utilité de la blockchain

Une fois que vous avez compris le principe général et les avantages la blockchain, voyons plus en détail son fonctionnement et ses applications.


Comment la blockchain fonctionne-t-elle ?

Démystifions un peu le fonctionnement de la blockchain qui peut souvent être perçu comme complexe mais qui réside en réalité en quelques étapes clés.


La blockchain est comme un livre numérique partagé, accessible à tous les participants d'un réseau. Chaque page de ce livre contient des informations et des transactions, ces pages sont les "blocs". Et chaque page est liée à la précédente de manière sécurisée. C'est le processus du validation et de sécurisation des transactions qui est très important. Lorsqu'une nouvelle transaction est effectuée, elle est regroupée dans un bloc avec d'autres transactions. Ce bloc est ensuite ajouté à une chaîne existante de bloc. Chacun de ces bloc est relié au précédent grâce à une fonction dite "cryptographique" : les informations sont chiffrées et permet de garantir la sécurité de chaque bloc, tout en pouvant révéler immédiatement une tentative de modification.

Pour valider une transaction, tous les participants du réseau doivent se mettre d'accord sur son authenticité.


Quelles sont les différentes applications de la blockchain ?

Cette façon organisée et sécurisée de traiter informations et transactions a de nombreuses utilités. Les applications de la blockchain sont diverses, elle peuvent par exemple concerner :

  • Les Cryptomonnaies

  • Les Contrats Intelligents

  • La Finance Décentralisée (DeFi)

  • La Santé

  • La logistique et les chaînes d'approvisionnement

Vous l'aurez compris, son application ne se limite plus aux cryptomonnaies. Au contraire, la blockchain est utilisée dans tous les domaines nécessiteux des avantages qu'elle propose. Ce besoin de transparence, de sécurisation des données et d'assurance de leur authenticité peuvent être indispensables dans de nombreux secteurs.


La blockchain est donc née des cryptomonnaies, mais s'est métamorphosée en un système révolutionnaire de la technologie. Sa sécurité est inégalée, sa transparence en est un autre pilier, et elle élimine les barrières traditionnelles tout en réduisant les coûts et en accélérant les processus. La blockchain n'est pas seulement une technologie, mais une manière toute autre de gérer les données et les transactions. Son impact touche divers secteurs et elle est amenée à remodeler notre façon de gérer les transactions. Bien sûr, elle est aussi à l'origine de certains enjeux et de certains défis... Affaire à suivre !




Commentaires


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page