5 applications mobiles de retouches photos


Lorsque l'on visite souvent des réseaux sociaux comme Instagram, on a l'habitude de tomber à longueur de journée sur des visuels de qualité qu'on aimerait pouvoir reproduire.


En effet, certains smartphones, équipés de bons appareils photos et d'applications de retouches efficaces, peuvent fournir un excellent résultat si vous les utilisez de la bonne manière.


Parfois, il vaut mieux exploiter complètement les outils dont vous disposez déjà, avant d'investir des sommes d'argent pharamineuses dans du matériel que vous ne saurez pas utiliser sans énormément de temps et d'énergie que vous n'avez pas forcément.


Quelles sont les applications de retouches miracles en 2020? Celles qui permettent de rendre n'importe quel visuel potable ? Pour vous, j'ai listé 5 de ces applications de retouches photos, bonne lecture !


Facetune


Facetune est une application de retouche assez simple à utiliser. Il existe deux versions de Facetune, c'est la plus ancienne que je vous conseille pour son aspect gratuit, bien que sa modernité soit moindre que la dernière version sortie de Facetune.


Cette application vous permettra de réaliser des retouches sur vos photos de type blanchiment, floutage, ajout de détail, correction de yeux rouges, ou encore, de la correction ou du remodelage. Le tout avec votre doigt qui fera office de pinceau.


Dans mon cas, Facetune sert surtout pour le blanchiment localisé des photos, ce qui est particulièrement pratique pour blanchir certains éléments, par exemple un fond de pièce ou un tissus. Attention cependant avec Facetune, les images de trop grande qualité ne sont pas prises en charge et seront donc compressées, et de moindre qualité à la sortie.


Vsco



VSCO est également une application qu'il me semble important de présenter, notamment vis à vis de mon job sur Instagram. En effet, cette application de retouche est assez complète. En effet, elle vous permettra de traiter séparément un certain nombre d'éléments tels que la luminosité, la colorimétrie, la clarté de la photo, etc.


Dans un autre temps, VSCO propose des filtres qui peuvent être personnalisés grâce à ces différents éléments, et ces prérèglages peuvent être enregistrés afin de vous permettre de les appliquer sur l'ensemble de vos photos au fil du temps.


J'apprécie VSCO pour sa souplesse et parce qu'il s'agit d'une application extrêmement répandue dans le monde des réseaux sociaux, et en particulier d'Instagram.

Ceci donne lieu à une réelle dynamique de communauté et il est très simple de trouver de l'inspiration et des présets déjà finalisés en surfant par exemple sur Pinterest.


L'application est payante mais le tarif est raisonnable pour une utilisation à l'année.



Quickshot


Quickshot, et de manière plus générale l'ensemble de la suite Lightricks, est une merveille pour la retouche photo et les apprentis créateurs.

Cette application vous permet de retoucher vos photos avec des éléments créatifs plus variés que les applications précédentes. Ainsi, vous pourrez en quelques clics, modifier le ciel sur l'une de vos photos, ajouter un arc en ciel ou des éléments tels que des feuilles ou des étoiles, en plus bien évidement, de pouvoir appliquer des filtres sur votre photo.


Quickshot dispose de plusieurs outils très pratiques comme les outils généraux de modification de luminosité, clarté, teinte etc, mais également d'outils tels que l'ajout d'un mode portrait (pour distinguer votre premier plan de votre arrière plan et ajouter une fausse perspective focale à vos photos) ou encore les apprêts, qui sont des filtres à plusieurs couleurs qui vont uniformiser vos photos.


J'apprécie particulièrement Quickshot pour la place qu'elle laisse à la créativité et à la magie dans les photos, attention cependant à la qualité finale de votre photo une fois exportée.

Picsart


PicsArt est également une application de retouche photo très répandue dans l'univers Instagram. Bien que ce ne soit pas une application que j'utilise beaucoup (car dans sa version gratuite il y a énormément de publicité et donc l'application est longue d'utilisation), je vous la partage tout de même car elle offre de nombreuses possibilités et les personnes qui auraient la patience de les exploiter pourraient obtenir de très bons résultats.


PicsArt est l'une des applications de retouches photos qui propose le plus d'option dans la retouche. L'application va vous permettre d'exploiter un nombre d'effets considérables : filtres, retouche de la peau, du teint, des yeux. Ajout d'éléments comme des reflets, des lumières, ou tout autre type de stickers : papillons, étoiles, fleurs...


L'application vous permettra également d'ajouter des effets plus originaux encore, comme les effets de glitch ou de dispersion de votre photo en mosaïque par endroit. Elle propose également des outils plus basiques, comme l'ajout de texte, de stickers en tout genre, des pinceaux de tous types ou la superposition de photos.


Une application ultra-complète qui a l'avantage d'être gratuite bien que ralentie par les publicités.

Photoshop-Lightroom

Dernière application (et pas des moindres) qu'il vous faut connaître et dans le meilleur des cas, avoir : Photoshop, (et son acolyte Lightroom). Bien qu'il s'agisse initialement de logiciel pour votre ordinateur, Adobe a sorti ses logiciels sous version mobile et tablette. Ces applications reprennent les grandes lignes des outils photoshop et lightroom et vous permettront déjà de faire de belles retouches photos tout en vous assurant de conserver la qualité de vos images.


Lightroom est destiné plutôt aux réglages généraux de vos photos, la courbe de lumière, ou celle des couleurs (et donc tout ce que ça implique : ombres, hautes lumières, teinte, température...). Ainsi qu'à la clarté de vos photos, donc tout ce qui touche à la clarté, à la texture, au voile, au grain ou à la netteté.


Photoshop quant à lui, bien qu'il puisse parfaitement gérer les derniers éléments cités de Lightroom, vous propose des retouches plutôt de type montage. Il sera particulièrement pratique pour détourer des éléments, faire de la retouche créative ou professionnelle ou du montage photo.


L'abonnement chez Adobe est forcément payant mais il en vaut clairement la peine une fois l'apprentissage des logiciels effectué et leurs potentiels déployés.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article vous présentant 5 applications de retouches photos que j'affectionne particulièrement, n'hésitez pas à partager vos propres sources de créativité !

Je vous remercie pour votre lecture.



Photo retouchée avec Quickshot

Article Rédigé par @Aty_pique


Community Manager, Photographe, Rédactrice Web.


Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

Instagram, Pinterest, Facebook

Posts récents

Voir tout

Les statistiques de Pinterest

Comment bien comprendre et analyser les statistiques de Pinterest pour décupler les visites de son site web ? Notre formation pour les pros

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08