top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Quels sont les équivalents de Tiktok pour poster des vidéos courtes ?


Si vous utilisez les réseaux sociaux régulièrement depuis quelques années, vous aurez remarqué la montée en puissance des vidéos courtes. En effet, cette tendance, née avec Tiktok, demande aux entreprises et aux créateurs de contenu de s'adapter dans leur content marketing. Mais toutes ne veulent pas obligatoirement utiliser Tiktok pour se lancer ! Alors quelles sont les alternatives à Tiktok pour lancer des vidéos courtes ? Découverte dans notre article !


Les vidéos courtes et Tiktok, la nouvelle tendance depuis 2019.

Comment Tiktok et les vidéos courtes sont-ils nés ?

TikTok a été lancé en septembre 2016 sous le nom de Douyin en Chine et a été lancé sous le nom de TikTok en septembre 2017 dans le reste du monde. L'application a été développée par la société chinoise ByteDance et est conçue pour permettre aux utilisateurs de créer des vidéos courtes avec des filtres, des effets spéciaux et de la musique.

Au départ, TikTok a connu un grand succès en Chine, où il a rapidement attiré des millions d'utilisateurs. Cependant, lorsqu'il a été lancé en dehors de la Chine, l'application a connu une croissance explosive et est rapidement devenue l'une des applications les plus populaires dans le monde entier.

Le succès de TikTok est largement attribué à sa simplicité d'utilisation, à sa large sélection de musique et à sa capacité à permettre aux utilisateurs de se divertir et de créer du contenu facilement. Les utilisateurs peuvent créer et partager des vidéos de danse, de comédie, de chant et de nombreux autres types de contenu, ce qui en fait un média très populaire pour les jeunes.


Aujourd'hui, l'application est utilisée par une majorité de 13-25 ans, après s'être retrouvée deux années de suite dans le top téléchargement mondial, des applications les plus populaires.

Cette popularité a quelque peu angoissé les autres plateformes de social media ! Celles-ci ont donc sorti les unes après les autres des fonctionnalités extrêmement similaires à celles de Tiktok afin de ne pas perdre leurs utilisateurs !


Pourquoi chercher des alternatives à Tiktok ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les gens cherchent des alternatives à TikTok. Certaines de ces raisons peuvent inclure :

  • Préoccupations en matière de vie privée Certaines personnes peuvent être préoccupées par la façon dont TikTok utilise leurs données personnelles et peuvent donc chercher des alternatives plus respectueuses de la vie privée. En ce sens, Tiktok a été interdit dans plusieurs pays, notamment l'Inde, et la problématique revient régulièrement aux États-Unis.

  • Cible de jeunes TikTok peut être un média populaire pour les jeunes, mais cela peut également signifier que le contenu peut être inapproprié pour certains utilisateurs. La cible peut donc être complètement inadaptée selon l'entreprise et l'offre à promouvoir.

  • Politiques de censure TikTok est soumis à des politiques de censure strictes en Chine, ce qui peut signifier que certains contenus ne sont pas disponibles pour les utilisateurs en dehors de la Chine. De la même manière, les contenus publiés sont soumis à une forte modération et peuvent parfois être retirés de manière très subjective.

  • Etc...

En fin de compte, la recherche d'alternatives à TikTok peut varier selon les besoins et les préférences des utilisateurs. Quoi qu'il en soit, il existe des raisons de chercher des alternatives, et nous allons vous en citer quelques unes.


Quelles sont les alternatives à Tiktok pour publier des vidéos courtes ?

Que ce soit pour éviter de créer un nouveau compte sur une énième plateforme, ou parce que la cible présente sur Tiktok n'est pas appropriée, de nombreux entrepreneurs ne souhaitent pas se lancer sur la plateforme. Pourtant, ils souhaitent tout de même produire des vidéos courtes et profiter de ce format tendance depuis quelques années. Alors quelles sont les alternatives ?


Les Reels sur Instagram et sur Facebook pour publier des vidéos courtes

Les Reels sont une fonctionnalité de vidéo courte sur la plateforme Instagram et Facebook. Les Reels vous permettent de créer des vidéos amusantes et captivantes de 15 secondes à 90 secondes. Ces vidéos sont similaires à celles trouvées sur TikTok, tant dans leur contenu que leur construction.


Les utilisateurs peuvent ajouter de la musique, des effets spéciaux et des filtres pour personnaliser leurs vidéos. Ils peuvent tenter de réaliser des transitions, couper leurs clips facilement, et produire rapidement une vidéo dynamique.

Les Reels sont devenus très populaires car ils permettent aux utilisateurs de créer du contenu amusant et divertissant, ainsi que de se connecter avec d'autres utilisateurs qui partagent les mêmes centres d'intérêt. Cependant, ils sont également soumis aux mêmes règles de contenu que le reste de la plateforme, y compris les politiques en matière de contenu inapproprié, de harcèlement et de spam.


Les Shorts sur Youtube : format alternatif de vidéo courte

Les Shorts sur YouTube sont une fonctionnalité de vidéo courte similaire à TikTok et aux Reels d'Instagram et Facebook. Les Shorts sur YouTube permettent aux utilisateurs de créer des vidéos courtes, généralement de moins de 60 secondes, avec des musiques, des effets spéciaux et des filtres. Les utilisateurs peuvent également ajouter du texte et des transitions pour personnaliser leurs vidéos.

Les Shorts sont un moyen populaire pour les créateurs de contenu de publier du contenu sur Youtube, sans que celui-ci ne soit traduit par un format basique sur l'application. Sur Youtube, on retrouve en général des vidéos longues, très travaillées, demandant souvent du temps et des moyens considérables.


Les autres applications qui peuvent être des alternatives à Tiktok

Au delà de ces réseaux sociaux bien connus, il existe également d'autres applications alternatives à Tiktok :

  • Byte: Byte est une application de vidéo courte qui se concentre sur la création de contenu humoristique et léger. Les utilisateurs peuvent créer des vidéos courtes et les partager avec leur public.

  • Triller: Triller est une application de vidéo musicale qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos synchronisées avec de la musique. Il propose également une fonction d'édition vidéo avancée pour ajouter des effets et des transitions.

  • Dubsmash: Dubsmash est une application de vidéo courte qui se concentre sur la synchronisation de la parole et de la musique. Les utilisateurs peuvent créer des vidéos en utilisant des extraits audio de films, de chansons et de discours célèbres.

  • Firework: Firework est une application de vidéo courte qui se concentre sur la découverte de contenu créatif et amusant. Les utilisateurs peuvent créer et partager leurs propres vidéos, ainsi que découvrir du contenu créé par d'autres utilisateurs.


Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article. Nous espérons que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair au sujet des alternatives possibles au réseau social Tiktok pour publier des vidéos courtes. Vous trouverez ci-dessous une infographie de synthèse qui vous permettra de recenser les informations à propos de cet article. Vous pouvez enregistrer cette infographie dans votre pellicule, ou bien, l'épingler à votre compte Pinterest !




Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page