Aty'pique

5 mai 202110 Min

Comment créer un E-book ? Le guide

Qu'est-ce qu'un e-book ?

Un E-book est un livre sous format numérique, généralement téléchargeable en format PDF, ou publié sur des plateformes de lecture numérique compatibles avec des liseuses.

Ces livres numériques peuvent être très courts et se formaliser sous quelques pages seulement. Ils peuvent également être un peu plus longs, et faire la même taille qu'un livre normal. Les sujets qu'ils abordent sont variés et ce format est utilisable pour tous les domaines d'activité.

Pourquoi réaliser un e-book ?

La réalisation d'un e-book peut avoir plusieurs avantages pour votre commerce, en effet, son utilisation peut avoir différents objectifs. Vous pouvez par exemple :

  • Créer un court E-book gratuit, à offrir en échange de l'adresse e-mail d'un prospect que vous transformeriez alors en lead.

  • Créer un E-book comme un contenu exclusif envoyé seulement à vos abonnés ou clients

  • Créer un E-book long que vous pouvez commercialiser au même titre qu'un autre produit dans votre boutique, et donc que vous monétiserez.

Comment créer son e-book ?

L'inscription dans une stratégie digitale globale

Dans un premier temps, vous devrez inscrire la création de votre e-book dans une stratégie digitale globale. En effet, la manière la plus efficace pour que celui-ci soit rentable, c'est de prévoir sa manière de s'intégrer dans votre tunnel de conversion actuel. Il vous faudra réussir à exploiter les opportunités que le e-book vous offre pour constituer une audience ou générer de l'argent ou du trafic sur certaines pages de votre site internet.

La stratégie digitale imposera un cadre à l'utilisation de votre e-book pour qu'il génère des retours significatifs. Elle vous permettra également de générer des idées pour dériver votre contenu et exploiter au maximum son potentiel. La stratégie digitale nécessite un peu d'apprentissage pour réussir à collecter les informations indispensables qui la composent, et pour la mettre en page de façon claire et visuellement attractive.

Si vous ne reliez pas votre e-book à une stratégie, alors fixez lui des objectifs qui lui sont propre et posez vous des questions qui cadreront sa rédaction, par exemple :

  • Pourquoi créer vous cet e-book ?

  • À quoi sert-il pour vous ? Pour le client ?

  • Quel est son objectif final ?

  • A-t-il pour objectif de convertir ?

  • Va t-il délivrer de l'information ?

  • Doit-il rediriger vers des produits ou services ?

Rappel de la cible

La première étape pour créer un e-book qui a du sens et qui ne part pas en hors-sujet, mais aussi, qui soit précis et apprécié pour sa qualité, vous devrez vous rappeler de la cible à qui il s'adresse. Posez vous plusieurs questions en lien avec votre marché cible et vos personas types. Cette étape demande beaucoup de rigueur de votre part et un article à part entière si vous n'avez aucune notion d'un marché cible.

Dans tous les cas, vous devez pouvoir répondre à ces questions :

  • À qui est adressé votre e-book ?

  • S'agit-il de particuliers? De Professionnels ?

  • D'hommes? De femmes? Les deux ?

  • De quel âge ?

  • Quels sont leurs centres d'intérêts ?

  • Quelles sont leurs habitudes de consommation dans votre domaine ?

  • Quels sont leurs problèmes ?

  • Comment y répondez vous ?

  • Pourquoi consulteront-ils votre e-book ?

  • Comment allez vous fidéliser cette audience?

Trouver le sujet de e-book

Il vous faudra ensuite définir le sujet et le cadre de l'e-book. Non seulement son thème, donc le fond, mais aussi son approche, donc en partie, la forme.

Faites un brainstorming de l'ensemble des idées qui peuvent faire l'objet de la rédaction d'un e-book. Votre idée devra et votre approche devront être suffisamment complexe pour créer un e-book de plusieurs pages. Ce cours par exemple, retranscrit en A4 sous format PDF, prend plusieurs pages, car il comporte une approche globale au sujet de la création du e-book.
 

Ainsi, au lieu de simplement définir un sujet, vous chercherez à couvrir un maximum d'informations sur ce sujet pour offrir une réelle plus-value et justifier la création sous format e-book.

Munissez vous d'une feuille et d'un stylo, ou de votre application de notes pour lister l'ensemble des idées qui vous viennent, tenter de définir lesquelles seraient les plus intéressantes pour votre cible ou lesquelles peuvent être mis en lien les unes avec les autres.

Fixez vous sur une idée dans laquelle vous vous sentez à l'aise vis à vis de votre niveau de connaissance, dont la plus-value est forte pour l'audience (qui répond à un vrai besoin, un vrai problème) et dont vous ferez une approche à 360°.

Définir le plan du e-book

Une fois votre idée définie, il faudra rédigé le plan détaillé de votre e-book afin de connaître les parties qui le composeront, les informations que vous délivrerez et dans quel sens. Grâce à ce plan, vous pourrez rédiger un sommaire de votre e-book qui facilitera sa lecture et la recherche d'informations des lecteurs.

Tentez de suivre une logique dans la définition de votre plan, certaines informations arrivent par logique avant d'autres, comme dans ce cours où vous apprenez à créer un e-book avant de le diffuser, puis de le monétiser. Si nous avions commencé par la monétisation du e-book, le cours aurait beaucoup moins de clarté et de logique, et donc d'efficacité.

N'hésitez pas à faire relire votre plan par une personne extérieure qui ne connaît pas forcément votre sujet, elle sera en mesure de vous dire si les grandes lignes, telles que vous avez l'air de les aborder, sont dans l'ordre ou ne paraissent pas respecter une suite logique.

Rédiger son e-book

Pour rédiger votre e-book, vous avez la possibilité de le faire via un logiciel de traitement de texte de base, comme Word. Vous pouvez aussi le réaliser sur le logiciel qui vous permettra de le mettre en page, comme ceux que nous verrons dans la partie du cours prévue à cet effet.

La rédaction de votre e-book mettra plusieurs jours, peut-être même plusieurs semaines. Pour ne pas perdre en motivation et en efficacité, prévoyez sur votre agenda ou sur votre Bullet Journal des plages de travail réservées à la rédaction de chaque sous partie de votre plan, de façon indépendante. Si je vous propose de prévoir le minimum (de prévoir les sous-partie plutôt que les parties entières du plan) c'est que certaines parties peuvent prendre de nombreuses pages et vous risquez de vous démotiver avant d'avoir terminé votre travail. Prévoyez donc le minimum, une fois au travail, si vous décidez de rédiger deux sous-parties au lieu d'une, tant mieux, cela vous fera prendre de l'avance et vous serez fier de vous.

Illustrer son e-book

Ensuite, et afin que votre e-book ne soit pas trop dur à lire pour des lecteurs parfois pas habitués à la pratique, il vous faudra illustrer votre e-book. Le mieux pour cela est de créer vous-même les visuels destinés à votre e-book.

Si vous en êtes dans l'incapacité, il faudra alors vous rendre sur une banque d'images libres d'utilisation.

Il faut cependant faire attention et différencier les contenus gratuits des contenus libres de droit. Certaines banques d'images sont gratuites, d'autres sont payantes et autorisent une utilisation unique ou par forfait du contenu téléchargé.

Pexels est l'une de mes banques photos et vidéos préférées car elle est remplie d'auteurs créatifs qui réalisent des clichés originaux et de bonne qualité. En général, la plupart des clichés sont libres d'utilisation, mais vous pourrez voir cela en détail lorsque vous cliquerez sur un média. Les boxs d'informations abordent les licences jointes au téléchargement du cliché

Pixabay est une banque d'image gratuites et libres de droit qui est particulièrement complète également. Les clichés sont parfois plus traditionnels et commerciaux, et moins créatifs. Cependant, il y a des milliers d'images et en général on retrouve le sujet que l'on recherche.

Mettre en page le e-book

Une fois que votre e-book est complet, il vous faut le mettre en page. Pour cela, vous avez la possibilité d'utiliser des logiciels professionnels comme Adobe InDesign ou Adobe Accrobat. Cependant, les logiciels Adobe sont complexes, souvent pas très intuitifs, et ils demandent un peu de maîtrise.

Ainsi, vous pouvez parfaitement utiliser un logiciel web tel que Canva pour la création de votre e-book. La plateforme mettra à votre disposition de nombreux modèles de mise en page, personnalisables. Elle vous permettra également l'accès à des banques de typographies, d'images ou d'icônes. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article sur Canva pour la création de visuels.

Pour une diffusion plus simple de votre E-book, je vous conseille le format PDF, se lisant sur tous les supports.

Relecture avant publication

Dans tous les cas, avant que votre E-book ne soit publié, il est conseillé que celui-ci subisse une petite relecture pour être corrigé en matière d'orthographe, de grammaire... Pour cela, vous pouvez utiliser des correcteurs orthographiques automatiques, mais ceux-ci ne détecteront pas forcément toutes les erreurs. Il est conseillé de faire appel à un relecteur-correcteur pour vous assurer un e-book avec le moins de fautes possible.

Comment diffuser son e-book ?

L'offrir contre une souscription par e-mail

Une fois votre E-book créé, il va falloir le diffuser. La première possibilité de diffusion que je vous conseille est le fait d'offrir votre e-book en échange d'une souscription par mail d'un visiteur ou d'un prospect. Le fait de proposer cet e-book offre une réelle plus-value pour le prospect, qui aura alors plus envie de vous donner ses coordonnées de contact.

Le fait de vous laisser son e-mail transforme ce prospect en lead pour le pousser plus loin dans votre tunnel de conversion. Il s'agit d'un formidable moyen d'inciter les prospects à vous donner leur adresse e-mail.

L'offrir comme contenu exclusif aux abonnés

La seconde possibilité qui s'offre à vous pour diffuser votre e-book est de l'offrir comme contenu exclusifs aux personnes qui seraient déjà abonnées à votre Newsletter ou à votre espace membre.

Le fait de leur offrir un contenu exclusif et avantageux leur fera plaisir et cette technique vous permettra de fidéliser votre audience sur le long terme. Elle se sentira privilégiée et vous fera davantage confiance. Elle prendra connaissance de votre expertise et aura plus de chance de se convertir en client.

Le diffuser sur le site internet

Une autre possibilité que vous avez pour diffuser votre e-book, c'est le fait de le diffuser sur votre site internet. En effet, vous avez la possibilité de l'ajouter à votre site, à travers des encarts divers et variés. Par exemple :

  • Une fenêtre Pop-up proposant aux nouveaux visiteurs le téléchargement du e-book

  • Un encart proposant de laisser son e-mai en échange d'un e-book gratuit

  • L'ajout dans le catalogue de votre boutique

Servez vous de ce trafic qui est présent sur votre site internet pour diffuser votre e-book et prévoyez dans tous les cas de l'ajouter à votre tunnel de vente.

En faire la promotion sur les réseaux sociaux

Énième possibilité pour diffuser votre e-book et faire en sorte que celui-ci soit lu : le diffuser sur les réseaux sociaux. Vous avez plusieurs possibilités en fonction de chaque plateforme pour faire la promotion de votre e-book.

Vous pouvez publier un post à ce sujet, ou encore une story. Vous pouvez réaliser un réel (vidéo courte sur Instagram équivalentes aux vidéos tiktok) ou encore organiser un live pour sa sortie. Il existe de nombreuses manières de diffuser votre e-book sur les réseaux sociaux.

Pour être le plus efficace possible, ajoutez la création de votre e-book à votre stratégie digitale et plus précisément à vos stratégies social-media, afin de prévoir votre plan d'action de diffusion sur les plateformes.

Réaliser une publicité

La dernière possibilité que vous avez pour faire connaître votre e-book, c'est de réaliser une publicité, mais pas n'importe quel type de pub. En effet, le e-book vous offre un avantage vis à vis des prospects qui s'intéressent à votre activité, si vous permettez que ce dernier soit librement téléchargeable, alors il faut que vous y trouviez un intérêt. Pourquoi ne pas demander au prospect de laisser leur e-mail ?

Bien-sûr, personne ne laissera son e-mail en commentaire, à la vue de tous. Cependant, vous avez la possibilité, sur certains réseaux comme Facebook et Instagram, de créer une publicité dotée d'un formulaire vous permettant de récolter les e-mails de vos prospects. Servez-vous donc des possibilités publicitaires mises à votre disposition. Si la plateforme sur laquelle vous lancez votre publicité ne vous propose aucune fonction particulière, alors créez une landing page spécifique à votre e-book, avec un encart pour laisser son e-mail (et donc le lien vers votre politique de confidentialité pour des questions de RGPD) et réalisez une pub menant à cette landing page.
 

Comment monétiser son e-book ?

Le vendre sur une boutique via son site internet

Si vous ne souhaitez pas diffuser librement votre e-book mais le monétiser et faire en sorte que celui-ci vous rapporte de l'argent, alors la première possibilité dont vous disposez consiste à ajouter celui-ci sur votre site internet, en tant que contenu téléchargeable payant. Vous pouvez par exemple l'ajouter à la boutique de votre site, et renseigner des informations sur le contenu de cet e-book pour convaincre vos clients. Vous pourrez alors fixer librement votre prix pour ce contenu et générer de l'argent sans intervenir dans le processus de vente.

Le vendre sur une plateforme de diffusion

La deuxième solution pour générer de l'argent avec un e-book est de le publier sur une plateforme de diffusion comme Amazon via Kindle, ou comme Achat-eBooks.

Ces plateformes vous permettent de vendre en ligne votre livre numérique en le soumettant à leurs propres visiteurs et clients. Elles peuvent être un réel plus dans la diffusion et la monétisation de votre contenu téléchargeable. Pour cela, il vous suffira de créer un compte sur la plateforme de votre choix, de charger votre fichier, de le paramétrer en indiquant un titre, sa description, son prix, son thème ou ses mots clés, puis de le diffuser sur la plateforme.

Si des clients vous ont déjà acheté cet e-book et vous ont fait un retour positif, n'hésitez pas à les solliciter pour qu'ils vous laissent un avis. Cela encouragera les curieux à se lancer.

Faire du placement dans son e-book

Si votre e-book a prévu d'être largement diffusé et gratuitement auprès de votre audience, vous avez la possibilité de le monétiser en faisant payer des marques qui souhaiteraient faire du placement de produit ou de service dans votre e-book.

Dans votre approche globale de votre sujet, il se peut que certaines parties dépassent vos compétences et que vous puissiez conseiller une solution extérieure. Comme par exemple, quand je vous propose Amazon ou d'autres plateformes. Si j'avais été plus célèbre qu'elles, ces plateformes auraient pu me payer pour que je parle d'elles, et que je les expose elles plutôt que leur concurrent, comme solution au problème du prospect.
 

Réaliser un e-book pour quelqu'un d'autre

Pour monétiser un e-book, vous avez aussi la possibilité d'en créer pour d'autres personnes. Certaines entreprises, organisations ou personnes souhaitent acquérir un support de ce type, mais ne savent pas par où commencer, n'ont pas le temps, ou les compétences nécessaires. Ce cours, associé à notre cours sur la rédaction web, seront deux bases parfaites pour vous lancer dans la création d'e-books pour autrui.

Réfléchissez-y, il existe des e-books sous des formes très différentes :

  • Cours, formation

  • Carte d'un restaurant

  • Livre blanc...

Dériver son e-book sous d'autres formats

Enfin, pour gagner de l'argent grâce à votre e-book, vous avez la possibilité de le dériver sous d'autres formats qui vous permettront de faire payer sa lecture plus ou moins simplement. Déjà, vous pouvez vous lancer dans l'impression de votre e-book. Cependant, c'est risqué, et coûteux.

Vous pouvez alors dériver votre e-book sous forme d'un Podcast monétisé, ou encore d'ateliers et de master class, d'articles dérivés que vous pourriez vendre à des clients, etc.

Il existe de nombreuses manières de monétiser votre e-book.

Vous arrivez à la fin de ce cours et j'espère que celui-ci vous aura permis de vous lancer dans la création de votre propre e-book et dans sa diffusion pour en tirer un bénéfice.

    53