Les jeux de perspective en photographie


Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes grâce auxquelles avoir de belles photographies est un avantage, mais avec le développement des smartphones et de la qualité de leurs appareils photo, mais aussi des applications de retouches diverses, il devient de plus en plus difficile de se démarquer. Alors comment faire une photo qui se démarque ? Une photo qui attire l'attention ? Pour cela, je vous propose de jouer avec la perspective dans vos photographies, suivez le guide !

Qu'est-ce que la perspective ?

Le terme de perspective est utilisé de différentes manières dans la langue française. Tout d'abord en art, pour désigner la manière de représenter un objet en 3 dimensions, sur un support en 2D, comme un dessin, une peinture ou une photo. La perspective est également utilisée pour désigner l'aspect sous lequel on peut envisager les choses, ou encore, la vue qu'on a de/sur quelque chose.

Nous n'avons pas une seule définition dont nous nous servons en photo, mais l'ensemble de celles-ci. En effet, il faudra à la fois réfléchir de façon technique à la composition de la photo et aux placements des objets/sujets. Il faudra ensuite réfléchir de manière artistique et visuelle en créant une composition qui attire l’œil et le retient, grâce à un point de vue différent de ce que l'on a l'habitude de voir.

Les différents cadrages et objectifs

Avant de passer au travail même de la perspective, il faut parler de matériel; notamment de votre appareil photo (et dans l'idée que ce soit un réflex), de ses différents objectifs. Les objectifs de votre appareil photo déterminent clairement le type de cadrage que vous pourrez vous permettre, certains étant plus larges que d'autres. L'objectif imposera également une focale à respecter, la plupart des téléobjectifs par exemple, ne peuvent pas prendre de photos si le sujet est très proche de l'objectif.


Le grand angle

Les objectifs grand angle, comme leur nom l'indique, vous permettront de faire des photos avec un angle large. Ces objectifs sont appréciés pour les paysages panoramiques, mais aussi en immobilier, par exemple pour les petites pièces auxquelles il faudrait donner un aspect plus spacieux. Les objectifs grand angle accentuent la perspective et sont des objectifs intéressants pour les jeux de perspective.


Les grand angle ont une focale courte, qui n'a pas été précisément déterminée pour le seuil minimum. Cependant, en général, ces objectifs permettent des focales entre 10 et 35 mm.

Le portrait

Pour faire des portraits, il existe de nombreux objectifs adaptés allant du 35 mm à 130 mm. Ce qui diffèrera alors, sera la distance du sujet vis-à-vis de l'appareil, et les effets de mise au premier plan ou au second plan des différents éléments du décor.


La plupart des appareils photo sont fournis avec un objectif de base, par exemple un 18-55mm. Ces objectifs permettent parfaitement de faire du portrait et de jouer avec la perspective lors des prises de vues.


La macrophotographie

La macrophotographie correspond à des clichés très serrés: on grossit le sujet grâce à un zoom (une focale plutôt longue) afin de capturer chaque détail de notre sujet.

En général, la macrophotographie se pratique avec des objectifs entre 100 et 300 mm. Il est conseillé pour les débutants de commencer avec un objectif de 100/150 mm.


Pour cela, on choisira un téléobjectif (ou plusieurs) soit avec une distance focale fixe (par exemple un objectif de 600mm) ou avec une focale variable (par exemple 70-300mm).

Les jeux de perspective

Parlons maintenant de perspective et de composition des photos. Il va falloir apprendre à créer une ambiance, à disposer les sujets d'une certaine manière, ou à vous placer auprès d'eux, pour créer certains effets de perspective. Dans un premier temps, vous pouvez penser au placement de base de votre sujet ou objet vis-à-vis de votre objectif.


Des photos de pleine face pour une perspective naturelle

La première possibilité lorsque vous prenez quelqu'un ou quelque chose en photo, c'est de vous placer complètement face à lui. Cette position vous demandera, si vous souhaitez jouer avec la perspective, de réfléchir aux lignes naturelles présentes dans votre photo : les courbes, les lignes qui constituent l'espace et la profondeur. Le but sera alors de vous aligner, et d'aligner le sujet ou l'objet pour qu'il s'incruste naturellement dans ces lignes, ou au contraire, qu'il soit placé de manière à casser cette harmonie.


Voici quelques exemples de photos en jeux de perspective, prises en pleine face :


Jouer avec la perspective en photographiant d'au-dessus

Pour jouer avec la perspective, vous pouvez aussi chercher à vous positionner au-dessus de votre sujet de sorte à offrir un nouveau point de vue, inhabituel, de votre objet ou sujet.

Ce positionnement, pas toujours évident sans créer d'ombres sur ce qu'on veut mettre en lumière, vous permettra de découvrir de nouvelles lignes naturelles à suivre, et d'offrir un point de vue original de quelque chose que les internautes auraient quand même l'habitude de voir.


Voici quelques exemples de photographies jouant avec la perspective via le dessus :


Jouer avec la perspective en photographiant d'en dessous

Un peu plus simple et abordable pour la plupart des photographes qui ne disposeraient que de leur pied, la possibilité de faire des prises d'en dessous pour jouer avec la perspective. Un autre point de vue à découvrir pour les internautes qui n'auraient pas l'habitude de lever les yeux au ciel et d'admirer à quel point ils sont petits. Une perspective vu du dessous donne souvent autant le vertige qu'une perspective du dessus.


Voici quelques exemples de photographies prises via le bas:


Photographier de côté pour des perspectives originales

Pour faire un peu de dynamisme, et changer un peu vos angles en jouant avec la perspective, vous pouvez photographier de côté. Pas seulement purement de côté, mais aussi du dessus ET de côté, du dessous ET de côté. Une nouvelle fois, les lignes naturelles de votre photo deviendront tout à fait différentes et offriront un point de vue nouveau.


Voici quelques exemples de photos faites de côté :


Tourner autour du sujet pour jouer avec la perspective


Si vous photographiez un sujet humain, il est indispensable d'exploiter plusieurs angles pour découvrir toutes les richesses des poses. Vous pouvez alors choisir de vous placer de face, de côté, d'au-dessus ou encore d'en dessous, et vous pouvez choisir l'orientation complète de votre objectif vis-à-vis du sujet.


Trop souvent, les photos de personnes sont faites de face, à hauteur, ce qui réalise en général de jolis portraits. Mais pour des portraits originaux, rien ne vaut le fait de tourner un peu autour de votre modèle pour trouver l'angle de vue idéal.


Voici quelques exemples de photos :


Jouer avec la distance, et les différents plans d'une photo


Un objectif capture la lumière sur plusieurs plans, en fonction de la distance entre le sujet et l'objectif, ou encore de la distance entre l'objectif et l'arrière-plan. Grâce à l'ouverture -ou le diaphragme- de votre appareil, que vous ouvrirez le plus possible (donc en F1/2/3 maxi). Cela vous permettra de capturer de manière nette un seul plan de la photo, et de jouer avec la perspective.


Ainsi, en positionnant bien votre modèle, en incrustant des éléments sur plusieurs plans (par exemple, une personne la main tendue), vous aurez des effets de perspective très sympathiques et originaux, et surtout, impossible à reproduire avec un smartphone basique. Le flou naturel d'une focale sera toujours plus beau qu'un flou ou un lissage ajouté à la retouche.


Quelques exemples de photos qui jouent avec la perspective :


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, j'espère que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair lorsqu'on parle de perspective. Aussi, j'espère qu'il vous aura donné de l'inspiration pour vos prochaines photos ! N'hésitez pas à lire les autres articles dans le domaine de la photographie.

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Inscrivez vous sur le site internet, ou rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

2021 - Site créé par  Aty_pique.

Agence web : Création de site internet, Rédaction web,  Community Manager, Graphiste, Illustratrice,  Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08