Mode éthique - Comment consommer de façon responsable?


Qu'est ce que la mode éthique ?

Comment consommer de façon responsable dans ce domaine? Pourquoi consommer de façon responsable ?

Qu'est ce qu'une marque de mode éthique et responsable ?


Il est nombre de questions qui tournent autour de la consommation responsable, l'écologie, le système de consommation et plus précisément la mode éthique et durable.


Dans cet article, nous allons découvrir ensemble ce qu'est la mode responsable, pourquoi il est important d'y accorder de l'importance et comment l'adopter.


N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres sites, outils, boutiques en lien avec la mode éthique!


Bonne lecture !


Qu'est ce que la mode éthique/responsable/durable?


Ces termes se confondent pour prendre en compte de façon plus ou moins large certaines normes dans la production, la distribution ou encore le transport des produits, en lien avec le social, l'écologie, l'économie, etc.


Mais de façon générale, lorsqu'on parle de mode éthique, ou de mode responsable, on prend en compte non seulement les facteurs environnementaux, les facteurs sociaux, mais aussi les facteurs économiques liés à une marque ou à un produit.


Consommer des produits éthiques, c'est consommer des produits qui respectent le maximum de ces facteurs. Par exemple, un produit fabriqué à partir de matières recyclées ou écologiques, fabriqué localement de façon artisanale, fabriqué dans le respect des animaux, fabriqué dans le respect des salariés, de leur intégrité et de leurs droits, ayant un faible impact environnemental ou sur la santé, produits de façon raisonnée (pour éviter les invendus par exemple), produits biologiques, favorisant l'insertion sociale...


Pourquoi adopter des habitudes de mode éthique ?


L'industrie de la mode fait partie des industries les plus polluantes à l'échelle mondiale. Le tissu peut être obtenu de 3 façons :


- grâce à des processus pétro-chimiques, par exemple le nylon

- grâce à la culture de plantes, par exemple le coton.

- grâce aux animaux, par exemple, laine, ou cuir.


Les vêtements dont le tissu est issu d'un processus pétro-chimique représentent plus de 50% du marché et l'extraction du pétrole est polluante. Dans le cas des vêtements produits à partir de fibres naturelles, c'est l'élevage des bêtes ou encore la culture des matières premières qui est polluante. Dans le cas du coton, la culture de cette plante demande des apports en eau phénoménaux.


Lors de la confection du textile, on retrouve des intrants chimiques à chaque étape de la création : préparation de la fibre, tissage, teinture, impression, apprêtage... Et la production textile est tellement polluante qu'en Chine, 70% des cours d'eaux sont pollués à cause de celle ci.


Prenons l'exemple des jeans, qui sont venus à plus de 2 milliards d'exemplaires chaque année (plus de 60 millions en France), la création d'un seul de ces jeans nécessite des centaine de litres d'eau, mais aussi des colorants, détergents ou pesticides. Enfin,ils parcourent des dizaines de milliers de kilomètres et font des allers-retours par centaines entre les différentes usines pour réaliser les différentes étapes de fabrication avec une main d'oeuvre à moindre coût.


C'est à cause de cette empreinte beaucoup trop lourde, tant lors de la culture, de la confection que du transport (sans parler des gaspillages avec les invendus ou le turn over beaucoup trop régulier des populations) que la Mode éthique doit devenir le soucis de tous.


Comment consommer de la mode éthique?


Quel que soit votre budget, votre style vestimentaire ou encore votre localisation, vous avez plusieurs possibilité pour consommer de manière éthique dans le domaine de la mode.

Nous avons vu précédemment les facteurs sur lesquels les produits pouvaient être éthiques et durables. Mais où trouver ces produits ? Comment consommer de manière éthique et que faire de ses propres vêtements ?


Le vide-dressing


Que ce soit pour vider votre propre armoire ou pour la remplir, le vide-dressing permet d'éviter de jeter des vêtements mais évite aussi d'en faire produire. La seconde main est l'une des meilleures solutions pour réduire son empreinte écologique dans le domaine de la mode, c'est comme recycler un vêtement. C'est quelque chose qui est vieux comme le monde, quand j'étais enfant, je récupérais certains vêtements de ma soeur, ceux qui me plaisaient, puis j'ai moi même offert ces vêtements à mon tour.

Il existe plusieurs sites internets et même applications mobiles dans ce domaine, parmi eux:

- Videdressing ; vous pourrez acheter et vendre des vêtements en disposant d'une structure déjà existante. Ce site est réservé aux vêtements de marques.

- Onceagain ; vous permet d'acheter des vêtements pour très peu cher, la plateforme vous propose aussi de leur vendre les vêtements que vous ne portez plus.

- Vinted : application très connue qui permet à chacun de se créer un compte et de mettre en vente ses vêtements, cependant Vinted est de plus en plus investie par les boutiques et personnes qui voudraient tirer un véritable revenu de la vente de leurs vêtements.

- Potoroze : Ce site vous permet de trouver des annonces de vêtements de seconde main en fonction de votre département, vous pourrez vous même déposer une annonce.


Mais il existe aussi d'autres plateformes plus officieuses comme des groupes Facebook.


Les friperies


Les friperies sont de plus en plus nombreuses que ce soit dans les villes, ou même en ligne. Certaines d'entre elles sont tenues par des particuliers mais il existe aussi des friperies qui sont tenues par des associations et qui travaillent activement à d'autres valeurs que l'écologie même. Elles sont le moyen le plus économique de se procurer de la mode éthique car elles permettent de recycler les vêtements et de leur offrir une seconde (ou énième) vie sans avoir à en faire produire d'autres.


La friperie de ma ville, par exemple, appartient à l'association Tremplin. Cette association favorise l'insertion sociale et permet à de nombreuses personnes de bénéficier d'un toit par exemple, en échange d'un travail fourni pour l'association : trier les vêtements, les vendre, recoudre ou rapiécer, créer à partir de chutes de tissus . Cela permet aussi l'apprentissage. Cette association bénéficie d'autres structures que la friperie, comme un restaurant social, ou d'un local type braderie permanente, pour trouver des meubles ou objets seconde main.


Pour trouver des friperies près de chez vous ou plus généralement des commerces éthiques et durable, vous pouvez consulter le site "Point Local"

Vous pouvez aussi consulter la page dédiée de Hoodspot

Vous devriez aussi trouver votre bonheur en tapant dans votre barre de recherche "Friperie" + "Nom de votre ville"


Si jamais vous habitez tout de même loin d'une friperie, ou que vous préférez effectuer des achats en ligne, alors vous pourrez trouver des sites et même des applications mobiles dédiées. Il en existe de nombreux mais il n'est pas toujours agréable de naviguer sur les sites où d'y trouver de réelles perles. J'ai donc fait une petite sélection des friperies en ligne que j'apprécie.


- Potoroze est un site de fripe agréable dans son ergonomie, mais surtout, ils proposent des photos claires et de bonne qualité des articles en vente (ce qui est trop rare dans le cas des friperies) car elle regroupe des annonces de fripes intéressantes venant de plusieurs plateformes web et vous permet de vous y rediriger depuis leur site.


- Onceagain est une friperie en ligne tout aussi agréable dans son ergonomie, les photos sont lumineuse et la plateforme permet de mener des recherches précises vis à vis d'une taille, d'une couleur... Vous trouverez de nombreuses grandes marques dans cette friperie.


- Patatam est une friperie en ligne pour femmes et enfants qui existe aussi sous forme d'application mobile. Elle propose de nombreuses pièces, dont de la marque. Le seul bémol d'après moi, la plateforme n'est pas assez sélective, dispose de plus de 30 000 articles dont la plupart sont d'allure banale et ne donnent pas particulièrement envie de rechercher LA pièce dans tout ce tas de vêtements.


Les marques éthiques et responsables


- La plateforme SloWeAre vous permet de découvrir un ensemble de marques de mode éthiques labellisées par ces derniers, ainsi que les engagements de ces marques et une transparence sur les étapes de fabrication de leurs produits.


- La plateforme Modetic, de la même manière, vous permet de découvrir des marques variées qui seront toujours certifiées en fonction de plusieurs facteurs : fabriqués en France ou en Europe, matières biologiques, végan, commerce équitable, éco-conçus...


- Miaraka est une marque d'accessoires (notamment des miki bretons) fabriqués à partir de matières recyclées, avec qui il m'a été donné de réaliser un partenariat que j'ai vraiment apprécié. Les accessoires sont stylés, durables, et leurs ateliers sont à Montpellier.


- Laines Paysannes est une marque française qui vend des vêtements, des accessoires mais aussi du linge de maison fabriqués à partir, comme son nom l'indique, de laine. Cette laine est issue de l'agriculture paysanne produite et tissée en France de manière artisanale et en respectant les savoirs faire locaux.


- Alixane : est une marque française de maroquinerie et d'accessoires éthiques et végan. Pas de cuir animal mais des alternatives végétales bourrées d'élégance. Des accessoires en laiton foré fabriqués par des créateurs français.

- Le Gentle Factory : est une marque française généraliste pour hommes et femmes qui propose des vêtements de tous types. Les produits sont fabriqués en France de manière artisanale et en collaboration avec de nombreux artisans experts.


- Carrousel Clothing : est une marque française de mode pour femmes. La marque fabrique ses vêtements en France


- Les petites Jupes de Prune : est une marque françaises de vêtements pour femmes, notamment de jupes mais le site propose aussi d'autres types de vêtements. Ces derniers sont fabriqués en France et respectent les savoirs faire lors de la création des vêtements.


- Plus de Pulls : est une marque française qui respecte de nombreux engagements durables : Tissus aux fils 100% recyclés et fabriqués en France, des ateliers et un savoir faire français. La marque propose des pulls comme son nom l'indique, mais aussi des gilets, des accessoires, ou même des doudous!


Il existe encore de nombreuses marques de mode éthique que je ne pourrai toutes référencer en un article, cependant les deux premières plateformes citées vous permettront d'en découvrir davantage.


Vider son armoire


Pour vider votre dressing de façon responsable vous avez plusieurs la possibilités.


La première consistera à vendre vos vêtements par exemple sur une plateforme comme celles citées dans la partie "Vide dressing" de l'article. Cela vous permettra de faire des heureux et d'obtenir quelques euros en échange.Vous pouvez aussi


Cependant, vous avez aussi la possibilité de donner vos vêtements, à une association par exemple. Nombreuses sont les associations qui récupèrent les vêtements pour des personnes dans le besoin. Il existe certainement un Bac de don près de chez vous. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous mettre en quête de quelqu'un qui pourrait apprécier le cadeau? Neveu, cousin, ou même ami de la famille.


Vous pouvez aussi utiliser vos vêtements en récupérant le tissus. Cela dépendra évidemment du vêtement en question. En découpant certains vêtements vous pourrez récupérer du tissus, que ce soit pour faire des torchons, ou de belles petites pochettes pour y ranger vos affaires. Montrez vous créatif, cela peut avoir beaucoup plus d'utilité que vous ne le pensez.


Nous arrivons à la fin de cet article sur la mode éthique et durable. J'espère que vous disposez de tous les outils nécessaires pour commencer une démarche de consommation responsable dans le milieu de la mode.

N'hésitez pas à partager en commentaire vos marques de mode éthiques préférées.

Merci pour votre lecture.



Article écrit par Aty_Pique, Community Manager


Instagram : @Aty_pique

Facebook : Aty'pique

Pinterest : Aty_pique

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08