©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08

Les médias qui boostent mon développement personnel


Quels médias peuvent nous aider dans notre démarche de développement personnel ? Quels livres lire ? Quels films regarder ? Quelles musiques écouter pour provoquer chez nous ce petit déclic qui nous perce à jour et nous permet d'évoluer?


Comme nous avons pu le lire dans les articles précédents, ma vision du développement personnel est un peu particulière, du fait essentiellement que je parte du principe que cette démarche est beaucoup trop singulière et personnelle pour qu'une ou deux techniques miracles permettent de changer la terre entière.


Initialement j'avais prévu de ne vous présenter que des livres, et finalement après avoir lu la plupart des best-sellers sur le sujet, et en ayant été déçue, je vous ai composé un article composé des médias qui personnellement, avec du recul, m'ont réellement apporté sur le plan personnel, dans ma réflexion, dans ma vision du monde, de moi, des autres.


Bonne lecture !


Les livres

Vous pourriez vous attendre à ce que je vous liste les best-seller Amazon et ce serait vous mentir que de vous dire que je ne les ai pas lu. Mais ce serait vous mentir aussi de vous dire que je les ai apprécié. J'ai lu pas mal de bouquin prétendus les meilleurs pour le développement personnel, type la semaine de 4 heures, Anthony Robbins... Et la plupart du temps, j'ai trouvé ça survolé, répétitif, et profondément ennuyant. La vérité, c'est que ces bouquins sont chiants à mourir et qu'on a aucune envie de les terminer.


Je vous donne donc une liste des livres que j'ai aimé lire, et qui ont touché mes croyances pour les décompenser et les remplacer par des choses plus saines.


Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry

Le petit prince est un livre que j'ai lu des dizaines de fois, la première fois j'étais enfant. Et ce livre m'a toujours profondément touché. À la fois écrit avec une simplicité extrême et entaché de quelques illustrations tout aussi simplistes, le Petit Prince nous donne de grandes leçons de morale. Il remet la lumière sur les déserts dans lesquels on se perd pour nous faire comprendre que...


On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

L'alchimiste - Paul Coelho

Dans ce bouquin signé Coelho vous découvrirez à travers un langage simple et captivant, l'histoire d'un jeune berger qui part en quête de sa Légende Personnelle.

À travers un long voyage et des rencontres passionnantes, Coelho fait passer plusieurs messages spirituels qui s'appliquent à la vie de chacun d'entre nous.

« On ne s’aperçoit pas toujours que l’on parcourt chaque jour un nouveau chemin. » « Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »

Les 4 accords toltèques - Don Miguel Ruiz

Les Toltèques sont une ancienne civilisation du Mexique, considérée comme mère, et disposant d'une philosophie de vie toute particulière qui ont été résumées à travers 4 accords dans un livre par le chaman Don Miguel Ruiz. Ces accords à passer avec soi même et à se remémorer au quotidien apportent liberté, paix et amour à qui voudra bien passer ce pacte avec lui même. Bien que j'avoue avoir du mal à m'en rappeler chaque jour qui passe, j'ai conscience que je le devrais, car ce livre est une pépite et sa philosophie est très intéressante.


Que votre parole soit impeccable ; N'en faites jamais une affaire personnelle ; Ne faites aucune supposition ; Faites toujours de votre mieux

La puissance de l'acceptation - Lise Bourbeau

La puissance de l'acceptation est LE livre de Lise Bourbeau qui m'a vraiment fait du bien. J'ai lu plusieurs ouvrages de l'auteure et il y en a que j'ai trouvé franchement pas terrible et redondants. Mais alors celui-là fût la clé de la délivrance dont je parle dans mon article : Ma vision du développement personnel.

Lise Bourbeau vous emmène avec elle en consultation et résout beaucoup de tracas du quotidien, qui finissent pas créer de plus gros blocages, eux même attirant les ennuis.

Personne au monde ne peut rendre quelqu'un d'autre heureux; le bonheur ne peut venir que de l'intérieur de soi.

Les films


J'avoue sans honte faire partie des personnes qui pleurent devant un film vraiment touchant, et je vais pas vous cacher que j'adore ça! Quand le film me touche suffisamment pour éveiller une émotion que je vais pouvoir décortiquer afin de la comprendre. Je vous ai donc fait une petite liste des films qui à un moment donné m'ont touché, certains m'ont bouleversé et m'ont limite traumatisée, pour la bonne cause!

La série - Sense 8


Sense 8 c'est clairement LA série qui m'a bouleversé. Cette série m'a fait un bien phénoménal et j'ai plusieurs fois pleuré devant. Pour vous dire une partie des musiques utilisées dans la série font maintenant partie de ma playlist.

Cette série raconte la vie de plusieurs inconnus, dispersés à l'autre bout du monde, qui développent des facultés psychiques leur permettant d'être "connectés" les uns aux autres, d'abord de façon incontrôlée, puis de façon complètement consciente.

Cette série ultra touchante à la fois compare et analyse la vie d'individus du même âge dispersés aux quatres coins du monde, elle expose les problématiques de ces individus, en fonction de leur pays, de leur culture, de leur famille, de leur religion, de leur passé...


Un gros coup de casserole dans la face pour se remettre les idées en place, et se repositionner dans tout ce tointoin qui compose notre quotidien, merci Sense 8.


Le film Yes Man


Ce film hilarant et touchant dont Jim Carrey est l'acteur principal révèle la différence entre le quotidien de quelqu'un qui cherche à absolument tout contrôler et ne veut rien tester de plus que ce qu'il n'est, et quelqu'un qui dira oui à tout et ne contrôlera finalement plus rien de ce qui lui arrivera. Ce film montre à la fois l'importance de restés ouverts à de nouvelles opportunités, et de se lancer quand le coeur nous en dit, tout en restant médiant de ne pas tomber dans l'extrême, notamment à cause de certaines "techniques miracles" vendues par les gourous du développement personnel.


Une merveilleuse histoire du temps


L'histoire du scientifique Stephen Hawking retranscrite à travers une biographie poignante, l'acteur principal est extrêmement talentueux, et l'histoire de la vie de cet homme nous laisse sans mot.

Le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie et non pas d'un scénario tiré de l'imaginatif rend cette histoire d'autant plus touchante. Un film qui nous montre que rien n'est impossible à qui le veut vraiment, même lorsqu'on nous donne 2 années à vivre dans de cruelles conditions.

Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.

Requiem for a dream

Je ne peux pas vous partager la bande annonce de ce film qui est clairement celui qui de toute la liste, m'a le plus traumatisé. Et pour cause la bande annonce demande une vérification de l'âge de l'utilisateur bien qu'elle ne comporte rien de choquant.

Ce film m'a complètement retournée, tant sur la condition humaine que sur le rapport à soi des personnages principaux, qui sont accros à la drogue et détruisent leur vie pour des rêves qu'ils ne savent comment poursuivre sans se détruire.


Hildago

Hidalgo est un vieux film qui m'a marqué étant petite et que j'ai eu de nouveau l'occasion de regarder récemment. Il raconte l'histoire d'un "Cow Boy" qui participent à l'une des courses à cheval les plus dangereuse du monde. 5000 kilomètres en plein désert. Ce film aborde la puissance de la volonté, mais aussi de l'amour et de la confiance entre le personnage principal et son animal. Ce film nous fait aussi prendre du recul sur la religion et ce qui est censé être "inné" car "sacré". Il nous fait prendre du recul sur le jugement, la persévérance et également les qualités humaines.


Die Welle (La vague)


J'ai vu ce film pour la première fois en cours d'allemand, au lycée, dans sa version originale. Die Welle, c'est l'histoire de lycéen à qui on apprend ce qu'est "L'autokratie" ou le système autocratique. À travers ce film on découvre de quelle manière les grands dirigeants de dictatures ont réussi à rendre leur règne et leur mouvement légitimes. Comment ces derniers se sont répandus et les conséquences qu'a un régime autocratique sur certaines personnes, qui ne rêvent que de l'appartenance à un groupe social auquel se référer. De grandes questions vis à vis de la pensée individuelle, de la pression sociale, se posent avec ce grand film!


Anne with an E


Je ne pensais pas que Anne with an E me donnerait les leçons qu'elle m'a donné avant de bien avancer dans les épisodes. Anne, Orpheline en 1890, maltraitée par les différentes familles d'accueil pour lesquelles elle travaille, nous tape un peu sur le système au début (elle parle énormément). Et finalement, on s'attache rapidement à elle, on la comprend, et on se met à sa place. Cette série aborde de nombreux thèmes en lien avec l'époque : La place des enfants, la place de la femme, la religion, les préjugés, la presse, la sexualité, le mariage... Bien des thèmes qui sont toujours d'actualité et qu'on redécouvre avec les yeux et la pureté des enfants (que nous ne sommes plus) à une époque bien plus difficile que la nôtre.


Les musiques


Bon, vous trouverez peut-être que les musiques présentées dans cette partie sont très ciblée sur quelques styles musicaux, mais comme on dit : les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Découvrons ensemble ma playlist de Développement Personnel


Keny Arkana


La saga Keny Arkana, parce que je ne saurais pas en choisir qu'une. Keny a bercé mon développement personnel quand je ne savais même pas encore que je le pratiquais. Elle l'a peut être inconsciemment, initié. Ses rythmes qui donnent envie de se lever, ses textes pleins de justesse et d''expériences,écoutés avec attention, m'ont permis de me poser beaucoup de question. Des questions sur le monde, sur la société et ce qui la tient debout, sur le sens de la vie, sur mon rapport à moi même, sur mon rapport aux autres. Et surtout, elle réveille en moi l'amour, l'amour véritable, lumineux, inconditionnel. Je vous laisse découvrir la classique Arkana !

Impossible de choisir une phrase, l'ensemble est d'une douceur... Si je notais toutes les paroles que j'aimais je recopierais la chanson dans son intégralité.
"Très tôt j'ai cherché à comprendre, de la maison à l'école : Les murs du quotidien, serait-ce la vraie prison des hommes ? La peur de ne pas être aimé? L'approbation des autres? Potentiel infini limité aux regards des normes."
Impossible pour moi de ne choisir qu'une phrase de cette chanson, l'ensemble est percutant et magnifique.
Hello gens pressés, la tête dans l’assiette. Une vie entière à regarder par la fenêtre, à rêver en silence d'une autre vie, d'un autre soi [...] Des noeuds dans la tête, les poignets liés, héritier du mal-être : brise tes chaînes.
Une prière qui convient même à ceux qui ne savent pas trop en quoi ils croient, si ce n'est la paix et l'acceptation des autres.


"Si je les avais écouté, je serais devenue l'ombre de moi-même : Le coeur lourd, l'âme étouffée, j'avais aucune chance mais je l'ai prise quand même"
"Va où ton coeur te porte et la Vie te donnera raison. Le chemin est long et d'embûches sera plein, ouvre-toi au monde et le monde sera tien! "

Scylla

Comme Keny, Scylla est un artiste qui me transporte sur de nombreuses chansons. Que ce soit grâce aux magnifiques mélodies au piano de Sofiane Pamart, ou grâce à ses textes poétiques et bourrés d'une intelligence sensible. Bonne découverte !


"Il y a ce qu'on t'a dit qu'il valait mieux être. Ce que tu peux, ce que tu veux, et tous les peut être."

"Au fond peu importe que je ne devienne jamais riche, demain s'il le faut j'irais encore me faire exploiter. Je n'irais surement pas user mes semelles en Amérique, et bientôt mes draps seront peut-être un ciel étoilé "
"Mon étoile n'est pas que la mienne, elle guide des milliers d'hommes je pense, je ne sais pas si c'est la tienne, mais si oui, bonne chance ! Mon étoile est celle de ceux qui doutent qu'un jour la chance viendra mais qui savent que ce qu'on appelle "bonheur" est avant tout un choix.
On est liés, sûrement depuis longtemps, entre nous on ne compte pas en années mais en siècles. Mais pourquoi vous riez ? Me suive qui me comprend, je dis que cette rencontre fait s'enflammer les ancêtres"
"Je ne suis qu'un homme dans la masse que les hautes classes abusent. Une sorte d'esclave, mais m'asseoir sur un trône ne me parle pas plus. "
Un ensemble explosif pour lequel je ne choisirais pas de phrase. J'ai découvert Scylla avec la puissance de ce texte dans son ensemble, et je vous invite à en faire de même.

Dub Inc

Bien que je ne les écoute plus régulièrement aujourd'hui (pour overdose d'écoute à 16/18 ans) j'ai toujours aimé les textes de Dub Inc. Des rythmes reggae, de belles voix, des textes qui prônent amour, confiance, liberté, paix.

"Certains de nos choix sont durs à faire, mais on sait où l'on va et c'est clair : ce qui doit se passer, se passe. Si l'amitié parfois se perd, et que plus rien ne nous tempère : ce qui doit se casser, se casse."

"Si je me tais, c'est comme si je n'existais pas. Je ne suis pas obligé de suivre ta voie, je crois en moi. Chacun est libre d'être comme il souhaite être." Traduction Kabyle

Naâman - Own Yourself


"Ton visage s'habille d'un sourire auquel manque le coeur, ce que tu cherches depuis toutes ces années est profondément enfoui à l'intérieur. Qui pourra sauver ton âme? Te rappeler ce que tu as oublié ? Chaque jour a sa leçon, et qui y tourne le dos y perdra la raison.

Voilà déjà un certain nombre de médias à découvrir pour vous, bien que la liste soit interminables pour moi si je devais vous exposer l'ensemble des œuvres qui m'ont touché, on pourrait citer le film Avatar qui remet en question toute la société construite par l'humain, ou encore de nombreux films racontant les génocides passés, remettant à leur place nos petits tracas du quotidien. Vous êtes arrivés à la fin de cet article,

N'hésitez pas à laisser en commentaire le nom des livres, films, ou musiques qui vous aident à booster votre développement personnel !



Article rédigé par @Aty_pique

Community Manager, Webmaster, Rédactrice web

Rejoignez moi sur Instagram

Ou encore sur Facebook

Ou alors sur Pinterest

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)